Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

TROISIEME ANNIVERSAIRE DE SON « REMEDE» CONTRE LE SIDA : Yaya Jammeh danse du reggae, Facoly en attraction

Single Post
TROISIEME ANNIVERSAIRE DE SON « REMEDE» CONTRE LE SIDA : Yaya Jammeh danse du reggae, Facoly en attraction

Pour l’anniversaire de son «remède» contre le Vih-Sida, le Président gambien Yaya Jammeh avait convié, samedi dernier, son peuple et certains artistes à un festival dans son village natal, à Kanilaï (150 Km de Banjul). Une occasion pour «Mr Président» d’étaler tous ses talents de danseur et de chanteur de reggae devant une foule en délire.

Un président qui danse. On en a vu. Le Président Américain, Barack Obama, ne se lasse jamais, à l’occasion de grands évènements, d’esquisser quelques pas de danse avec son épouse, Michelle Obama. Mais un président qui chante et danse, on n’en voit jamais. Du moins, très rarement. Et pour le voir, il fallait se taper des centaines de kilomètres, à l’autre bout de la… Gambie, pour voir le Président gambien Yaya Jammeh dans ses œuvres. Lors de cette soirée qui a vu la participation de plusieurs artistes de la sous-région et de la diaspora, le président qui est à la fois un «scientifique» et un «Docteur» a surpris et séduit plus d’un. Dans cette nuit du samedi 16 janvier 2010, aux environs de 2 heures du matin, quand le chanteur de reggae Gambien «Dubois» entonne avec la chanson «Mr Président !», tout le stade retient son souffle. Deux minutes après, le chanteur descend du podium pour faire un tour d’honneur. Arrivé à la tribune officielle, il se dirige vers le Président gambien. Ce dernier se lève et retrousse les manches. Il s’empart du micro. Le public se lève. Le peuple retient son souffle. Tout le monde se demande si le Président Jammeh va franchir le… pas. D’un mouvement digne de Bob Marley, il avance un pied devant, un pied derrière, la main en l’air. Et c’est parti ! Yaya Jammeh se met à danser du reggae avec une précision tel qu’on a l’impression de voir le roi du reggae sur scène. Tout d’un coup, le public se lâche. Les jeunes soldats reconnaissables à travers leur «boule à zéro» prennent d’assaut la tribune officielle pour communier avec le président. Ils ne sont pas les seuls, les tribunes se vident et tout le monde se retrouve sur les gradins pour danser avec le Président. Certains admirateurs zélés du Président tombent en transe. C’est l’hystérie collective. Les coups de canon retentissent aux alentours du stade. Personne ne peut plus se retenir. Quand le président danse. Le peuple danse. Yaya Jammeh, prenant le micro, entonne sur les airs de reggae «My name’s El Hadji Yaya Jammeh, I’am the Scientist, the Doctor, the President who cures Aids, Asthma…» (Je m’appelle El Hadj Yaya Jammeh. Je suis un Scientifique, un Docteur, le Président qui a soigné le Sida, l’Asthme…) et le public entonne en chœur : «Yes Mr Président ! Mr Président !» Durant presque un tour d’horloge, le Président Yaya Jammeh a communié avec son peuple qui, visiblement, l’aime et l’adore.

Dans sa prestation, il a appelé à une unité des Africains et a chanté la suprématie des Noirs dans tous les domaines. La foule criait : «Yaya The number One !», «Yaya The best President», «Yaya the President for Africa !» (Yaya le N°1, Yaya le meilleur président, Yaya le Président qu’il faut pour l’Afrique).

Facoly en attraction

L’autre attraction de ses deux jours de fête à Kanilaï, c’est l’artiste musicienne Fatou Goudiaby alias Facoly. L’auteur de «Yow la done Xaar» qui a fait le déplacement de Dakar à Kanilaï et ses musiciens ont séduit plus d’un Gambien. «Guest Star» de la manifestation, elle a fait une première prestation le samedi soir. Avec son tube «Faraba» (Forgeron en Diola), avec des sonorités diolas, le public a vite épousé ses notes de musique. Les jeunes soldats, «ambianceurs» devant l’Eternel, viennent rivaliser d’ardeur la danse du «bougourabou». Le président qui était séduit par cette prestation a demandé qu’elle se produise à nouveau le dimanche. La seconde prestation qui a permis à Facoly de revisiter son répertoire musical. «Yow la done xaar», «Faraba», «Wax baxul», entre autres, ont fini de convaincre les Gambiens du talent de cette chanteuse Diola qu’ils appellent affectueusement «mboka» (notre parent). Le président, visiblement aux anges, a envoyé une très forte délégation inonder la jeune chanteuse de billets de «Dalassi» (monnaie gambienne). Plusieurs artistes se sont succédé après sur scène. Dans le lot, Fafady, Dialiba Koyaté et d’autres groupes de danse de la Gambie. Les élèves et les travailleurs de plusieurs corps de métiers ont gratifié le public d’un défilé impeccable. La musique nationale des Forces armées n’était pas reste. La fête était vraiment belle. Le président, satisfait de la manifestation, a souhaité bon retour aux différentes délégations et donné rendez-vous à l’année prochaine.

CARTE POSTALE : Kanilaï : Le Paradis terrestre !

Kanilaï. Le village natal du Président gambien Yaya Jammeh est situé à plus d’ une centaine de kilomètres de Banjul. Un  paradis terrestre où l’eau, l’électricité et la bouffe sont gratuites.

Kanilaï. Le paradis terrestre de la Gambie. Des hôtels de luxe côtoient des parcs d’attractions et la grande ferme du Président Jammeh.

Pour y aller, il faut faire une heure trente minutes de route à partir de Banjul. L’état de la route est très bonne sur une partie et impraticable sur l’autre. Un tourbillons de poussière se lève à chaque fois qu’une voiture passe. Les passagers avalent une bonne quantité de poussière avant d’atteindre le paradis. Les villageois massés le long de la route prennent du plaisir à regarder les voitures passées avant de disparaître dans ces nuages de poussière.

Pour la petite histoire, raconte un jeune Gambien rencontré à Kanilaï : «Si Yaya Jammeh n’a pas commencé par cette route, c’est parce que certaines mauvaises langues disaient qu’il privilégiait son village par rapport aux autres localités du pays. Et pour faire taire ces mauvaises langues, il a construit les autres routes avant celle qui mène à son village. Mais bientôt, les routes seront terminées.» D’ailleurs, on peut constater que les chantiers sont très en avance. Les camions et autres tracteurs sont à pied d’œuvre pour mettre la dernière touche sur cette partie de la route. Le visiteur qui embarque pour Kanilaï est frappé par la beauté du paysage. Les manguiers, les palmiers et autres grands baobabs s’offrent à perte de vue. Les maisons ont la même architecture. Une grande cour encerclée par plusieurs maisons et servant de lieu de rencontre. Tout au tour, il y a des arbres fruitiers. La particularité de ces villages, c’est qu’il n’y a pas de mur de clôture qui sépare les différentes concessions. Signe de pauvreté ? «Non !», réplique une Gambienne. «C’est le signe de ce que les Sénégalais appellent la Teranga. Pour nous, il n’y a pas de différence entre les maisons. Les personnes sont libres d’aller d’une maison à une autre sans problème», explique-t-elle. La particularité de Kanilaï, c’est un village où l’eau, l’électricité et la bouffe sont gratuites. Les travailleurs saisonniers sont logés, nourris et blanchis. Mais, il est interdit aux jeunes de traîner dans les rues. Ou à passer tout le temps à fumer et à prendre du thé comme il est de coutume à Dakar. Le Président Yaya Jammeh y possède également une résidence présidentielle. Pour y accéder, il faut montrer patte blanche. Les lieux sont gardés 24 heures sur 24. Les militaires armés jusqu’aux dents filtrent les entrées et les sorties. Kanilaï, un exemple à suivre par les Présidents Africains !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email