Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Tunisie : un deuxième homme s'immole par le feu à Sidi Bouzid

Single Post
Tunisie : un deuxième homme s'immole par le feu à Sidi Bouzid

Un nouveau marchand ambulant s'est immolé par le feu, samedi 8 janvier, à Sidi Bouzid, en Tunisie. Agé de 50 ans, Moncef Ben K., marié et père de famille, s'est aspergé d'essence alors que se tenait le marché de la ville. Il a été emmené en ambulance et son état est jugé grave.

Au même endroit, à Sidi Bouzid, capitale agricole située au coeur de la Tunisie, un vendeur de fruits et légumes, Mohamed Bouazizi, 26 ans, s'était immolé par le feu le 17 décembre avant de décéder le 4 janvier. Son geste de désespoir a provoqué une vague de contestation et de manifestations contre le chômage et la cherté de la vie sans précédent depuis vingt ans dans tout le pays.

Depuis la mi- décembre, plusieurs autres cas de suicides ont été signalés. Samedi, la ville de Metlaoui, dans la région minière de Gafsa, enterrait un jeune qui s'était également immolé par le feu. 

Lors d'un rassemblement public organisé samedi à Tunis, l'Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), centrale syndicale unique, a apporté son appui aux revendications "légitimes" des manifestations de Sidi Bouzid et d'ailleurs. "Nous soutenons les revendications de la population de Sidi Bouzid et des régions intérieures, l'UGTT ne peut être qu'avec ce mouvement, derrière ceux qui sont dans le besoin et qui demandent des emplois", a déclaré Abid Brigui, le secrétaire général adjoint de l'UGTT, s'adressant à la foule depuis les locaux de la centrale, sur la place Mohamed Ali. 

"Il est contre nature de condamner ce mouvement, il n'est pas normal d'y répondre par des balles", a-t-il lancé sous les applaudissements, en appelant au "dialogue avec les jeunes". Deux personnes ont été tuées par balles lors d'affrontements avec la police depuis la mi-décembre. Trois autres personnes ont été blessées par armes à feu au cours de nouveaux heurts avec la police à Regueb et Saïda, près de Sidi Bouzid, vendredi.

A Tunis, quelques centaines de personnes strictement encadrées par des centaines de policiers en civil et des unités anti-émeutes, ont observé une minute de silence à "la mémoire des martyrs" du mouvement social.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Chick

    En Janvier, 2011 (07:29 AM)
    thiéy yalla
    Top Banner
  2. Auteur

    Viellard

    En Janvier, 2011 (07:43 AM)
    50ans dafa doyal si aduna rek!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rabat

    En Janvier, 2011 (08:33 AM)
    voila une manière efficace de faire face à un problème mais au Sénégal on pense être les élus de Dieu sur terre et donc à chaque problème, on dit juste que Dieu va le régler à notre place

    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Ndiaye

    En Janvier, 2011 (10:08 AM)
    amabalde momana bare yalana nako yalla jdapalee





    {comment_ads}
    Auteur

    Ximperatore

    En Janvier, 2011 (12:36 PM)
    Bizarre que les français et américains ne partent pas intervenir là bas,depuis combien de temps ben ali est au pouvoir déjà ?
    Top Banner
    Auteur

    Coup De Poing

    En Janvier, 2011 (15:22 PM)
    ben ali dé défna 25ans si pouvoirbi,fokalé rék momite!
    {comment_ads}
    Auteur

    Noir Puriste

    En Janvier, 2011 (18:47 PM)
    LES PROBLEMES DU MAGHREB NE NOUS REGARDENT PAS, SENEWEB N'A PAS A DIFFUSER DES ARTICLES LES CONCERNANT
    {comment_ads}
    Auteur

    Coup De Poing

    En Janvier, 2011 (19:05 PM)
    c vrai,jesuis parfaitement d'accord avec vous,bone laniou déf,souniou yone néwoul si niom,naniou dé ba diéh nio hame,nio yéss si li yalla binde!on a des choses plus importantes a débattre k ay nar youye harou!bonsoir!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email