Tunisie: une candidate d'Ennahda élue première femme maire de Tunis

  • Source: : RFI | Le 03 juillet, 2018 à 23:07:34 | Lu 1111 fois | 0 Commentaires
content_image

Tunisie: une candidate d'Ennahda élue première femme maire de Tunis

En Tunisie, pour la première fois, une femme devient maire de la capitale, Tunis. Souad Abderrahim était la tête de liste du parti islamiste Ennahda lors des municipales qui se sont déroulées début mai, les premières libres et démocratiques du pays. L’élection de cette pharmacienne de 53 ans à la tête de la capitale est donc un événement historique.

C’est par des cris de joie et des youyous que l’élection de Souad Abderrahim a été accueillie ce matin du côté du parti islamiste Ennahda. « J’offre cette victoire à toutes les femmes de mon pays », a déclaré Souad Abderrahim. La nouvelle maire de la capitale tunisienne a obtenu 26 voix sur 60, contre 22 pour son principal adversaire Kamel Idir, candidat de Nidaa Tounes, le principal parti au pouvoir, et un ancien du RCD, le parti du dictateur déchu Zine el-Abidine Ben Ali.

Si Souad Abderrahim a pu l’emporter, c’est parce que certains conseillers municipaux se sont abstenus. Faute de majorité absolue au premier tour, elle a été élue après un second tour lors duquel plusieurs élus ont refusé de donner leur voix à Nidaa Tounes ou à Ennahda. Deux partis, certes opposés dans les urnes, mais qui sont alliés au gouvernement.

L’élection d’une femme à la tête de la mairie de Tunis ne doit donc pas occulter les enjeux politiques autour de ces nouveaux conseils municipaux. Ni les attentes des citoyens. La capitale souffre notamment d’un important problème de gestion des déchets. Souad Abderrahim et son équipe doivent maintenant se mettre au travail.


Auteur: RFI - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]