Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Un nouveau scénario pour expliquer les heurts entre l'Ethiopie et l'Erythrée

Single Post
Le calme est revenu après les combats qui ont opposé l'Erythrée et l'Ethiopie le week-end dernier. Photo: la route principale près d'Akordat, à l'ouest d'Asmara, la capitale érythréenne.

Après les combats qui ont opposé l'Erythrée et l'Ethiopie le week-end dernier, le calme est revenu. Mais l'Erythrée a demandé la convocation du Conseil de sécurité de l'ONU, alors que Ban Ki-moon, l'Union africaine et les Etats-Unis ont appelé les deux parties à la retenue. Si les armes se sont tues le long de cette frontière sous haute tension, on ignore encore le déroulement exact de ces affrontements. Une première explication a pourtant été proposée par un site internet érythréen, généralement bien informé. Ces combats, en tout cas, sont intervenus dans un contexte bien particulier pour les deux pays.

Samedi vers minuit, un groupe de jeunes conscrits Erythréens aurait tenté de fuir en Ethiopie, en traversant l'ancienne ligne de front. Une patrouille de l'armée les aurait alors surpris et fait feu dans leur direction, au moment où ils passaient la frontière. Un groupe rebelle érythréen, basé en Ethiopie, aurait aussitôt riposté pour protéger les fugitifs. Une nuit d'échanges de feu s'en serait suivie, avant que les deux armées ne se mêlent des combats, à coups d'obus de mortier et de tirs de chars, jusqu'à dimanche après-midi.

Voilà le scénario proposé par un site érythréen d'opposition basé aux Etats-Unis, awate.com, pour raconter les affrontements du week-end dernier.

Une source bien informée auprès de l'armée érythréenne, consultée par RFI, dit ne pas être en mesure de confirmer cette version des faits. En revanche, elle affirme que, quel que soit l'élément déclencheur de ces combats, ils ont été volontairement dramatisés par le commandement érythréen. Une dramatisation doublée par des déclarations virulentes, affirmant que l'Ethiopie avait lancé une attaque massive contre son territoire.

Tout cela, selon cette source, alors que le gouvernement d'Asmara est sous pression. Une commission d'enquête de l'ONU l'accuse en effet de crimes contre l'humanité et les habitants d'Asmara se lamentent depuis quelques jours sur les centaines d'avis de décès affichés dans la rue. Le nom de jeunes Erythréens noyés en Méditerranée en fuyant leur pays.

Côté éthiopien, des témoins directs ont confirmé à RFI que des renforts importants avaient été discrètement envoyés à la frontière ces dernières semaines. Et ce après plusieurs mises en garde du gouvernement d'Addis Abeba vis-à-vis de « l'aventurisme militaire » de l'Erythrée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email