Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Un panafricaniste menace de s’attaquer aux présidents africains hostiles à la lutte contre le franc CFA

Single Post
Un panafricaniste menace de s’attaquer aux présidents africains hostiles à la lutte contre le franc CFA

Le panafricaniste de renom, Kemi Seba, président de l’Urgences panafricanistes, présent à Ouagadougou dans le cadre d’une tournée de sensibilisation contre le Franc CFA, a menacé de s’en prendre aux chefs d’Etat africains qui s’opposeraient à la lutte contre cette monnaie.

«Nous estimons que le franc CFA est de nos jours, l’un des derniers vestiges du colonialisme», a déclaré M. Seba à lors d’une conférence publique, samedi soir à Ouagadougou.

Il a rappelé que le franc CFA a été créé en 1946, «date à laquelle nous n’étions pas encore libres puisque nous étions toujours dans la colonisation».

Selon M. Séba, le combat contre le franc CFA part du principe qu’aucun peuple ne peut décider de sa propre destinée, s’il ne maitrise pas son économie.

«Il se trouve que notre économie est, aujourd’hui, régulée, dirigée, contrôlée, quoi que l’on dise,  par l’autorité française puisqu’il y a un représentant de la banque de France dans chacune des régions où le franc CFA est utilisé », a-t-il expliqué, avant de marteler : «Nous voulons une cessation immédiate de cela».

Pour Kemi Seba, la meilleure façon de faire bouger les lignes à propos du franc CFA, est de sortir des thématiques qui étaient hellénistes et de massifier ces thématiques afin de les mettre dans la rue, auprès du peuple.

«En effet, depuis des années, beaucoup d’économistes ont parlé dans les salles entre eux, mais le peuple n’était pas concerné par cette question», a-t-il argumenté.

Il faut absolument que chacun des citoyens africains puisse s’approprier la question de l’abandon du franc CFA, a-t-il préconisé avant d’indiquer : «lorsque nous avons lancé cet appel (contre le CFA), nous ne pouvions pas imaginer que nous serions autant soutenus, que nous aurions autant d’échos positifs en retour au sein des différentes populations et organisations ».

Et de soutenir que la lutte est d’abord un combat de sensibilisation, de mobilisation et de dialogue avec les autorités.

«Nous avons mobilisé de manière historique, au départ, près de 13 pays dont ceux de la zone franc, mais aussi de la diaspora qui ne connaissent pas le franc CFA», a-t-il indiqué.

Son séjour au Burkina Faso intervient après celui effectué au Tchad. De l’avis de Kemi Seba, ces deux pays sont prêts à se départir du franc CFA.

Dans tous les cas, a-t-il averti, si sa structure n’obtient pas satisfaction en ce qui concerne ses doléances,  il va «actionner le levier» et cela pourrait se matérialiser par la «résistance civique».

«Nous sommes capables de faire campagne contre eux (les présidents qui n’adhèrent pas à l’abandon du CFA, Ndlr) pour qu’ils ne gagnent pas les élections quand ils se présenteront», a-t-il prévenu.

Figure de proue du panafricaniste révolutionnaire du 21e siècle, Kemi Seba est qualifié par certains médias d’«icône du radicalisme noir dans la sphère francophone».

Egalement reconnu comme un «polémiste panafricain, dissident antimondialiste», il est le concepteur de la supra-négritude, le fondateur d’Afro Insolent Radio et de la Tribu KA.

Philosophe de formation, Kemi Seba est un conférencier prisé dans les universités africaines.

Cet auteur de ‘’Black Nihilism (Résistance africaine au mondialisme, retour à la tradition primordiale)’’, appelle au retour des afrodescendants sur la Terre mère, afin de contribuer au développement de leur continent.

Baasé à Dakar, il sillonne le continent africain et le monde afro-diasporique.

Il a annoncé une rencontre avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, en début de semaine, probablement mardi.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Japan Motors Senegale

    En Mai, 2017 (17:44 PM)
    ALERTE POPULATION ARNAQUE GARAGE NISSAN DAKAR JAPAN MOTORS SENEGAL

    Je déconseille à toute personne de faire réparer sa voiture dans ce garage qui vole vos pièces mécanique contre des pièces non fonctionnel pour ensuite essayer de vous vendre vos propres pièces. Une arnaque est commis en collaboration avec le directeur technique de ce garage M. Ndoye. Si vous voulez éviter les problèmes sur votre voiture n'allez pas dans ce garage ! de nombreuse cas sont déjà signaler  :emoshoot:   :fbhang:   :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:24 PM)
    https://www.youtube.com/watch?v=Q5f4Evi-_eE

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:26 PM)
    Arretez de salir le terme africaniste en disant que ce guignol est africaniste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:31 PM)
    un imposteur de classe exceptionnel ce mec
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:43 PM)
    Il nous casse les couilles ce guguss là avec son franc cfa
    Top Banner
    Auteur

    Cane

    En Mai, 2017 (18:54 PM)
    PERSONELLEMENT JE M'EN FOU DE LA MONNAIE DES PAYS FRANCOPHONES, IL YA UN CANCER QU'IL FAUT ERADIQUER ET C'EST NOTRE MAL EN QUESTION, C'EST A DIRE la corruption, oui la corruption, je vroudais etre en compagnie de ceux qui auront le courage a s'adresser a nos DIRIGEANTS AFRICAINS et leur dire de revoir leur copie car la JEUNESSE est au point de l'explosion. CHANGEONS NOTRE MENTALITE, TIME IS UP.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme3

    En Mai, 2017 (18:55 PM)
    Bizarre, ces commentaires. Vous etes bases ou? Avez une structure au senegal pour infecter les sites qui touchent la ou ca fait mal. Vous croyez que les africains sont assez naifs pour accepter sans broncher votre monnaie de singe. Vous aller voir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (18:57 PM)
    Merci M. Séba. Les gueulards de l'APR vont envahir cette discussion de leurs insultes habituelles mais personne n'est dupe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Mai, 2017 (19:14 PM)
    Le Cfa est une monnaie coloniale , c'est vrai et le francais alors c'est la langue officielle que nous utilisons.C'est notre histoire , nous ne pouvons pas la refaire encore.

    Moi je ne defends personne mais la monnaie est une chose tres serieuse, on ne sort pas d'une monnaie par fierte.

    Le Cfa est a la base de la stabilite en Afrique Noire.Si moi Senegalais, je suis plus proche du camerounais que du ghanaen c'est pas seulement a cause de la langue commune mais surtout de notre monnaie commune.I faut faire tres attention , la monnaie n'aime pas le bruit, xaliss beuguoul thiow! laissez d'abord cette question aux experts.

    Le franc CFA a ses atouts et ses faiblesses,c'est cela qu'il faut revoir et essayer d'optimiser ses atouts et enlever ses faiblesses.

    Mon souci c'est de maintenir cet atout que nous tous avons la meme monnaie, meme il faut aggrandir le cercle des pays ,ce sera une bonne chose.

    Que l'on appelle le fcfa PETAW ou COURI , l'essentiel c'est de maintenir une monnaie unique pour nos pays.

    Il faut faire attention, au lieu de faire du sensationel , essayons de reflechir en se basant sur l'experience du fcfa comment faire une monnaie commune plus forte.

    Je voulais dire a ce kemi , nous africains , nous ne voulons pas d'une balkanisation monetaire du fcfa.Faire chacune sa monnaie serait pire pour assouvrir seulement un sentiment de fierte venant d'un esprit encore colonise.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:24 PM)
    Noble combat que toute la zone franc se doit de soutenir.Et si notre sous-développement etait causée par cette sale monnaie coloniale?Ne vaut il pas au moins d'essayer autre chose?

    Continuez,vous n’empêcherez jamais les traitres parmi nous de piailler...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:38 PM)
    Quand je vois comment de nombreuses sociétés ont été gértées de Air Afrique à Senelec en passant par beaucoup d'autres je me marre quand il faudra gérer la nouvelle monnaie : dévaluation tous les 2 ans

    cet incroyable comme l'Afrique donne naissance a des complexés qui devraient etre à l'asile.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (19:45 PM)
    Kemi Seba c'est pas celui que des juifs ont fait emprisonner en France en cellule d'isolement parce qu'il avait ouvert sa gueule sur des juifs?

    http://indietrendsetter.blogspot.ca/2017/05/les-francs-macons-et-pedes-juifs.html
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:04 PM)
    Un bon combat! Si nous nous affranchissons du CFA sans régler les questions de corruption et de gouvernance supranational de cette nouvelle monnaie unique, ce sera comme le cas de Air Afrique.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (20:14 PM)
    N°1O Séba se bat justement pour une monnaie unique africaine et non pour l'émiettement des monnaies. Il ne faut pas travestir ses propos, c'est injuste et malhonnete de votre part
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (23:22 PM)
    Marine Lepen dit que le #FCFA tue les Africains.



    Le président Jacques Chirac dit qu'il faut retourner à l'Afrique ce qu'on lui a volé.



    Les #Allemands disent que les français volent chaque année plus de 400 milliards de dollars à l'Afrique à travers le mécanisme du FCFA.



    Nicolas Sarkozy dit que si la France laisse le FCFA la France passera de 7 eme puissance mondiale à la 23 eme.



    Et nous les concernés Africains, les intellectuels Africains disent que le fcfa est bon pour nous...



    Quelle misère intellectuelle ! !!!



    Dr.Ayouba Touré
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (23:37 PM)
    KEMI SEBA NE NOUS EMMERDE PAS.....NOUS PREFERONS LA FRANCE AUX PAYS ARABES..CE KEMI EST VRAIMENT UN RANCUNIER.UN PARANOIAQUE QUI VEUT REGLER DES COMPTES PERSONNELS..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (01:23 AM)
    Du courage à nous tous! Ce combat est le notre nous jeunesse africaine. Là où la plupart de nos grand pères ont echoué à arracher l'independance politique, nous nous reussirons à arracher notre indépendance économique contre ces rapaces, charognards, sangsues... de français.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (02:13 AM)
    Ce que dit Kémi Séba n'engage que Kémi Séba, ce que dit l'un quelconque des présidents des états de la zone franc peut engager son peuple. Cette monnaie disparaitra tôt ou tard, mais il faut pas précipiter les choses. En la matière, patience et longueur de temps feront plus que force ni que rage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (15:57 PM)
    C'est la compensation à la Banque de france qui pose problème, le taux est trop élevé ce qui appauvrit les pays concernés. La différence aurait pû etre injecté dans le social par exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (16:27 PM)
    AFRICANISTE CE MOT DENATURE PAR DES DES GENS QUI ONT LAISSE- THOMAS SANKARA ASSASSINÉ-LAURENT GBAGBO DEFERE A LA CPI -YAHYA DIAME DIABOLISE ET EXILE .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email