Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Un troisième Casque bleu tué en Centrafrique

Single Post
casque bleu en Centrafrique

Un Casque bleu bangladais a été tué par des hommes armés dans le nord-ouest de la Centrafrique mardi, le jour même où deux soldats de la paix marocains ont trouvé la mort dans l'attaque de leur convoi dans le sud-est du pays, a annoncé vendredi la force de l'ONU à Bangui (Minusca). "Un Casque bleu bangladais a été tué mardi à Bokayai, à 25 km au sud-ouest de Bocaranga (nord-ouest), alors que le convoi dont il faisait partie rentrait d'une patrouille dans la région", indique un communiqué de la Minusca. "Le convoi de casques bleus bangladais (...) a essuyé des tirs d'environ 50 assaillants. Le chauffeur du véhicule a été mortellement touché à la tête.

Les soldats bangladais ont riposté à cette attaque." La même journée, deux Casques bleus marocains ont été tués dans le sud-est du pays par des hommes armés qui ont attaqué leur convoi, avait annoncé mercredi l'ONU, précisant que "les auteurs de l'attaque s'étaient enfuis dans la brousse". Forte de plus de 10.000 soldats et policiers, la Minusca tente de maintenir l'ordre en Centrafrique, où des tueries intercommunautaires à grande échelle avaient provoqué le chaos et une crise humanitaire sans précédent fin 2013, entraînant une intervention militaire de la France, l'ancienne puissance coloniale.

Les tueries de masse ont cessé et l'opération française Sangaris s'est achevée fin octobre 2016 mais de multiples bandes armées continuent de terroriser la population dans de vastes zones du pays. Ces groupes sont essentiellement issus de factions parfois rivales de l'ex-rébellion de la Séléka à dominante musulmane, chassée du pouvoir après l'intervention française, de miliciens anti-balaka, se revendiquant chrétiens, mais aussi de groupes d'"auto-défense" d'éleveurs nomades peuls, de bandes spécialisées dans le racket routier et d'éléments "incontrôlés".



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:26 AM)
    Qu on m´éclaircisse pourquoi ces cons tirent sur des agents de l´ONU ? Seraient contents qu´on les laissent seuls s´entretuer ? Ce serait meme mieux que ce pays qui n´existe plus soit rattaché au Cameroun. vous me direz que c est utopique mais je n´en vois pas d´autres !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (11:56 AM)
    CES MISSIONS DES NATIONS UNIES NE SONT QUE DU MERCENARIAT OFFIECIEL. C EST TOUT.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email