Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Une association de maraîchers veut rendre le Sénégal autosuffisant en carottes

Single Post
Une association de maraîchers veut rendre le Sénégal autosuffisant en carottes

Le président de l'interprofessionnelle carottes du Sénégal, Cheikh Awa Boye, a fait part vendredi à Fass Boye (ouest) de la volonté de son association de rendre le pays autosuffisant en carottes, soulignant que sa production annuelle dépasse les 200.000 sacs.

 

"Notre combat est de rendre le Sénégal autosuffisant en carottes. Seulement, il faut un soutien des autorités étatiques qui doivent nous aider à construire des infrastructures de stockage et un nouveau marché à Diamniadio (entrée de Dakar)", a dit M. Boye.

 

Il répondait aux questions des journalistes en visite dans la zone à l'initiative du Groupe de recherche environnement et presse (Grep) en collaboration avec WWF et l'ambassade des Pays Bas au Sénégal. La visite porte sur le thème de "la problématique de l'utilisation des pesticides dans la zone des Niayes".

 

Le président de la filière carottes, par ailleurs président de l'Association des producteurs maraîchers (Apam), a indiqué que quelque 212.000 sacs de carottes de 83 kg ont été produits par les membres de sa structure en 2013. 

 

"Cela concerne les trois campagnes de trois mois chacune que nous faisons annuellement. Ici dans la zone de Fass Boye, le rendement par hectare est de 160 sacs. Le traitement et le conditionnement se font ici avant acheminement vers Dakar et Touba", a poursuivi Cheikh Awa Boye.

 

Selon lui, en période de forte demande le sac de 83 kg se vend à 20.000 fcfa contre 7500 fcfa en période de baisse. "Nous nous tournons vers l'exportation car notre carotte, nos terres et notre eau sont certifiées conformes aux normes recommandées en termes d'utilisation des pesticides. D'ailleurs nous n'utilisons que des pesticides bio", a expliqué Cheikh Awa Boye.

 

Selon Aissatou Ndiaye, une productrice, il y a une nouvelle variété adaptée à toutes les saisons. 

"Actuellement, nous pouvons produire de la carotte en toute saison. C'est pourquoi nous avons commencé à exporter en Mauritanie, en Guinée...", a-t-elle dit, plaidant du même coup pour le gel des importations. 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Jeudemaux

    En Février, 2014 (00:58 AM)
    Excellente initiative
  2. Auteur

    Oui Mais

    En Février, 2014 (12:04 PM)
    cette initiative est trés bien et il faut l'encourager mais pour moi il y a encore des choses a régler dans la filière ( prix et variété). Car sur le marche ou je suis comme dans ce que je visite régulièrement la carotte marocaine est moins cher que la sénégalais au kg difference de a 100 a 300 FCFA a peu prés au cours de l'année. Comment c'est possible vu que ce sont des carotte local donc pas de transport et moins d’intermédiaire. en plus les carottes marocaines offre plus de chair car le cœur et moins lignifié donc peuvent être déguster non cuite ce qui est très difficile a faire avec celle du Sénégal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email