Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Une coiffure afro fait polémique sur un campus de Kinshasa

Single Post
Une coiffure d'etudiante fait polémique au Kinshasa

Une étudiante congolaise a déclenché une polémique en se plaignant d'avoir été empêchée de rentrer sur un campus de Kinshasa en raison de sa coiffure naturelle style "Afro", un des symboles de l'identité des femmes noires. Depuis quelques années, des femmes congolaises tendent à abandonner les cheveux artificiels (extension, défrisage ou perruques) au profit de leur chevelure naturelle, dont l'activiste afro-américaine Angela Davis avait fait un symbole du "black power" dans les années '70 aux Etats-Unis.

A Kinshasa en 2018, c'est le cas de Charlotte, 26 ans, étudiante en économie à la très selecte Université catholique du Congo (UCC). "A l'entrée du campus, les gardiens m'ont dit: on n'entre pas avec ce genre de coiffure ici", a-t-elle déclaré à l'AFP. "J'ai cherché à comprendre le pourquoi de cette interdiction. Pour eux, mes cheveux étaient en désordre et on m'a demandé de 'bien les peigner'. J'étais obligée de changer de coiffure.

C'est pourquoi je me suis plainte sur ma page" Facebook, raconte-t-elle. Son post avec ses cheveux touffus a été largement partagé sur le réseau social Twitter. "Scandaleux! (Il) faut faire quelque chose", écrit sur son compte Jean-Mobert Senga, un militant congolais des droits de l'Homme. L'UCC "ne s'oppose ni n'interdit les cheveux naturels africains" mais "exige que les cheveux soient peignés, c'est une exigence de propreté et de décence publique", a expliqué le secrétaire général académique de cette institution, le professeur Jean Onaotsho.

"Nous devons préserver les moeurs africaines dans cette société congolaise qui en a réellement besoin", a-t-il répondu à l'AFP. Université de renom en RDC, l'UCC est réputée être une institution élitiste. "Selon les règlements de l'Université, on n'a pas le droit de venir au cours sans se coiffer, mais avec mes cheveux naturels, on a l'impression qu'ils ne sont pas bien peignés", selon Charlotte.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:04 PM)
    Ha les ndombolomans
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (15:21 PM)
    Je ne me défrise plus les cheveux depuis 10 ans, je pars au travail coiffée comme elle l'est sur cette photo, je n'ai jamais eu de reproches ici en France! Je partais aux entretiens d'embauche avec mes cheveux naturels et j'ai été recrutée. J'ai même travaillé comme conseillère pro dans une banque!

    Je suis fière de mes cheveux naturels!

    En bas les produits chimiques et les tissages! Vive les cheveux naturels!

    J'ai les cheveux crépus de chez crépus comme elle! 4C

    En plus elle a de beaux cheveux, une belle touffe de cheveux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Mai, 2018 (15:40 PM)
    C'est l'ignorance qui tue la plupart des africains.Il nous faut apprendre l'histoire pour nous respecter.Il nous faut aussi l'apprendre aux autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soundiata

    En Mai, 2018 (16:14 PM)
    Si seulement ils savaient que la nature a doté certains hommes de cheveux crépus pour protéger le cuir cheveux des rayons du soleil.

    Malheureusement, en Afrique, notre idéal féminin (ça marche aussi pour les hommes) est une femme de teint clair avec des cheveux lisses arrivant aux épaules. On se dépigmente, on rajoute des cheveux non naturels sur la tête afin de se rapprocher de cet idéal.

    Pourtant la femme noire (ou blanche, jaune, arabe ...) est plus belle sans tous ses artifices permettant de renier sa nature.

    Il faut que nous acceptions ce que nous sommes, c'est ce qui fait la diversité et la beauté de ce monde. Il ne s'agit pas de se comparer aux autres ou de enorgueillir en se croyant meilleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:08 PM)
    Un jour viendra, ils comprendront...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:33 PM)
    Hang in there sister.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:32 PM)
    En plus c'est tellement jolie non franchement je comprend pas ces gens ! :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (23:12 PM)
    Les congolais sont ignorants et ils feraient mieux de s’occ de leur Ebola qui a commencé à s’abattre sur eux à nouveau. Cette coiffure devrait être le dernier de leur souci.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email