Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Une Force d’Intervention Rapide composée de soldats sénégalais et commandée par le Colonel Nguirane N’Diaye
   Par Maliactu.net | Webnews |  Vendredi 12 avril, 2013 21:05  | Consulté 15220  fois  | 26 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Webnews

Le colonel Nguirane N’Diaye, le commandant du contingent sénégalais de la Misma à Mopti, rassure quant à leur détermination à réussir leur mission de force d’intervention rapide, comme vous pouvez le lire dans l’interview qu’il nous a accordée lors de notre passage dans la région.

 

L’Enquêteur : Mon commandant, pouvez-vous nous donner la mission principale du contingent sénégalais à Mopti ?

 

Le Colonel Nguirane N’Diaye : Il s’agit pour nous, en tant que force d’intervention rapide de la force Misma, de nous déployer là où le commandement décide et pense, qu’à partir de là nous pouvons intervenir au profit de toutes les forces qui sont déployés au Mali. Il s’agit d’abord de San, la zone de mise en condition opérationnelle et  de Sévaré qui est le Poste de Commandement de la force de réaction rapide confiée au Sénégal.

 

L’Enquêteur : Concrètement, en quoi votre action sur le terrain participe-t-elle à la réussite de la mission des autres contingents déployés à Mopti ?          

 

Le Colonel Nguirane N’Diaye : La force d’intervention rapide est une force qui est déployée sur un théâtre des opérations pour venir en aide sous forme de soutien ou d’appui aux forces qui sont engagées aux combats. Donc à partir d’un certain moment du combat, il peut y avoir besoin d’un appui quelconque sous forme de manœuvre ou sous forme de feu. C’est pourquoi, il y a le génie militaire et l’artillerie, qui peuvent aller donner un peu plus de force aux troupes amies pour faire infléchir l’ennemi au cas où, il parviendrait à avoir de l’ascendance sur les troupes alliées. Voilà la mission d’une force d’intervention rapide.

 

L’Enquêteur : A combien d’hommes s’élève le contingent sénégalais ?

 

Le Colonel Nguirane N’Diaye : Au stade où nous sommes, le contingent sénégalais est à 502 hommes. Il est renforcé de deux compagnies extérieures, à savoir une compagnie guinéenne et une compagnie béninoise.

 

L’Enquêteur : La France a réaffirmé son intention de réduire son effectif militaire au Mali. Comment la MISMA a accueilli cette décision ?

 

Le Colonel Nguirane N’Diaye : Dans tous les cas, les forces de la Misma, qu’il s’agisse du contingent sénégalais ou des autres contingents, sont disposées à aller là où le besoin se fera sentir.

 

L’Enquêteur : D’aucuns pensent que vous serez plus utiles au Mali, soit à Gao ou àKidal plutôt qu’à Mopti. Que répondez-vous à cela ?

 

Le Colonel Nguirane N’Diaye : Moi, je suis une force d’intervention rapide, je peux intervenir partout dans le territoire malien.

 

L’Enquêteur : Merci mon Colonel et bonne chance.

 

Ange De VILLIER

 

L’enqueteur

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Mali de 2006 à ce jour.
Commentaires:   26   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
CAPORAL on April 12, 2013 (21:18 PM) 0 FansN°:1
ABIBIB POUR LES JAMBARS HEUS CHOC. LE REPLI EST UN ACTE DE COMBAT............... REGARD2 A VOS 12H A VOS 3H A VOS 6H ET A VOS 9H
Omar 5 on April 12, 2013 (21:35 PM)0 FansN°: 2531000
Je suis avec ma copine depuis des mois et on s'aime tous les deux. Elle me demandait quelque fois de l'argent nak mais mane mom comme je suis étudiant je lui dis fis awma quoi. Mais boy bi dale elle a commencé à sortir avec le diaykatou piss du marché Zing. Je l'ai su en l'espionnant, je sais qu'elle n'aime pas le gars et qu'elle me mbarane mais ça me plait pas et elle refuse d'arrêter. Dois je la quitter ?

Merci
Le top on April 12, 2013 (21:59 PM)0 FansN°: 2531031
@ omar je pense que ci elle t,aimé vraiment malgré ta situatuation elle chercherais un travail aulieu de te trompé pour moi une qui t,aime ne trompe pas alors prend tes résponsabité ce genre de filles ça ne veux pas la peine je m,éscuse wassalam
Omar5 on April 13, 2013 (00:29 AM)0 FansN°: 2531226
la top
things bro
Soldat de 2e classe on April 13, 2013 (00:47 AM)0 FansN°: 2531241
Haabiibiib Pour les jambaars
Heeeuuuss Pour les jambaars. Mercii Caporal
Lakh  on April 12, 2013 (21:23 PM) 0 FansN°:2
bonne chance à nos jambars yalla are len ak tous vos compatriotes sur le
terrain
Wisso on April 12, 2013 (21:47 PM) 0 FansN°:3
Grade gueule c'est une farce action lente, ils devaient être les premiers au Mali.
Tiit on April 12, 2013 (22:16 PM) 0 FansN°:4
J'ai froid au dos en entendant que notre commandant compterait sur un contingent Guinéen en cas de besoin. Ces NDring sont tout sauf fiables. On les a vus en Guinée Bissau. Au plus dur des combat sous la forte pression des troupes d'Ansoumané Mané ils avaient tout bonnement déserté leurs positions pour traverser la frontière et rentrer chez eux. C'est en reconquérant ces zones abandonnées que nos soldats y avaient subi les plus grandes pertes.
Revolta Dos Mais Bisao on April 13, 2013 (02:52 AM)0 FansN°: 2531328
@ Tiit vos soldats n’ont rien conquit au même moment les 90 soldats Bissau-guinéens qui défendaient la capitale enfilé les uniformes des soldats sénégalais. Une autre fuite éperdue des soldats sénégalais qui se dispersent en civil laissant dans Bissau leu armes, leurs uniforme et leurs camarades et leurs commandants morts. Les uns après les autres Ngom, Gomis, Ndiaye…. Le commandant Bissau-guinéen Bubo Na Tchuto enfila l’uniforme du commandant Ndiaye, le début du dépouillage. La France qui avait fourni la logistique se, des navires de guerre, munitions, gilets pare-éclats, rations de combats, fusées éclairantes sans oublier toute une équipe des fils de Focard spécialistes de coups foireux en Afrique, la France frotta les mains en disant qu’elle n’avait pas abandonné ses tirailleurs. Comme toujours traditionnellement la France laisse tomber ses tirailleurs sénégalais comme elle va le faire au Mali. Le livre Noir Silence en parle sur l'assaut de l'armée sénégalaise contre la Guinée Bissau et comme toujours la mafia internationale se serve de la diplomatie tel que la CEDEAO pour sortir les sénégalais du bourbier. Vous savez avec internet on ne peut-pas mentir tout est sur table comme la vidéo Revolta dos mais velho le démontre. Au Mali c'est l'armée Tchadienne non membre de la CEDEAO et l'armée française qui sont en poste avancé, l'armée sénégalaise en griot jéély n’a que le clairon et le tambour, une glorification à vide. Seul face à l'armée de Bissau sa aurait était un désastre pour l'armée sénégalaise pire que la raclé que les portugais ont ramassé durant la guerre de libération. Les milices fidèles à Vieira, l’armée de la Guinée Conakry, l’armée sénégalaise et celle de la France toute cette armada n’a pas pu sauver Vieira. La ville, le port et l’aéroport fut jamais pris 40 légionnaires et mercenaires tatoués tête aux pieds y laissa la vie. Une équipe du COS et des CRAPS furent capturé avec un matériel lourd ultra sophistiqué digne des Men In Black du jamais vue. Qu’est-ce qui pousse les sénégalais a vouloir imiter les blancs, à envahir tout un pays qui est souverain par la guerre de libération.  Les journalistes sénégalais Alex Ndiaye, Aya Touré via Slate Afrique ,Soulèymane Jules Diop et Babacar Justin Ndiaye par ce site Passent leur temps a conspiré et à salir la Guinée Bissau.
Tiit on April 13, 2013 (07:52 AM)0 FansN°: 2531434
Hé Revolta moi je ne suis pas dans la propagande Rouge. La réalité est que l'armée Sénégalaise s'est bien projetée en République soeur de Guinée Bissau pour une mission qu'elle a bien menée. Que tes valeureux Commandants aujourd'hui hors de circuit ou recyclés dans le trafic de stups aient voulu pénétrer un seul mètre du territoir National Sénégalais et tu aurais compris la différence entre l'armée Sénégalaise et ce qui en fait office chez toi depuis le départ des portugais. Comparons des choses comparables.
N'IMPORTE QUOI ! on April 13, 2013 (14:56 PM)0 FansN°: 2532065
@ Revolta dos mais Bisao

Qu'elle différence y a t'il entre un Manjaku ou un Diola du Sénégal ou de Guinée-Bissau ?

Franchement il est plus que temps pour toi de sortir de l'antagonisme Sénégal contre la Guinée-Bissau. C'est une perte de temps et çà ne fait avancer personne.

Nos hommes politiques sont des nuls et ceux de Guinée-Bissau, toutes ethnies confondues, sont les champions de la nullité. Heureusement qu'ils se concentrent à Bissau, cet îlot de pseudo modernité.

il est temps de mettre la Guerre d'indépendance derrière toi et de penser à construire la Guinée-Bissau et l'Afrique de l'Ouest. C'est bien d'être un guerrier, c'est mieux de savoir contre qui.

Au fait la Guinée-Bissau et le Sénégal viennent toutes les deux du Royaume du Kabu,
pose la Kalach et ouvre un livre; pour notre bien être à tous.
Revolta on April 14, 2013 (02:44 AM)0 FansN°: 2533103
C'est votre Jules Diop qui a parlé pour la première fois de l'implication de ministre sénégalais don Djibo Ka par une entreprise de pêche sénégalaise en Guinée Bissau, c'est l'union européenne qui avait dit stop à Ka et sa clique. La Guinée Conakry pays transfert de drogue et non narco 'est pire don la mort du fils du président Konté. Les vrais narcos sont des piroguiers sénégalais. Des piroguiers sénégalais sont en prison en Argentine. Les guinéens de Bissau restent des guerriers de génération en génération. La mission de l'armée sénégalais fut une échec.
Bruno Mané on April 14, 2013 (02:54 AM)0 FansN°: 2533109
@ Revolta Malgré les preuves les sénégalais victimes du syndrome biblique de Rébéca femme de Jacob, comme Rébéca les sénégalais continuent de MENTIR.
Xaare on April 12, 2013 (22:32 PM) 0 FansN°:5
Des réserves sont permises sur cette force d'intervention rapide.
D'abord que viennebt faire des artilleurs avec des canons de 155 dans une guerre de guérilla ou l''ennemi en petits groupes est trè mobile et souvent on ne peut les distinguer des civils.

Les sstratèges de l'armée auraient du refuser d'engager l'artillerie qui dans une certaine mesure est statique et difficile à déplacer.
Une force d'intervention rapide doit etre doté d'hélicoptères de combats et d'avions d'appui au sol avec une bonne puissace de feu afin de faire face à des ennemis se déplaceant vite en véhicules qui connaissent bien le terrain;
Malheureusement les hélicoptères de combat et les avions d'appui sont une denrée rare dans nos armées.
La leçon qu'on doit tirer de ce conflit c'est de réorganiser nos forces armées et de fédérer nos moyens pour assurer nous memes notre propre défense.

Malgré tout le bruit fait autour de l'intervention française il a fallu la contribution importante de l allemagne, la belgique, le danemark, le canada, l'espagne, l'anglerette et la location d'antonov pour résoudre le défi logistique. Pour le ravitallement en vol il a fallu l'intervention des USA pour le renseignement les drones US et un awacs.
Tiit on April 13, 2013 (01:18 AM)0 FansN°: 2531271
@Xaré. Pertinent. On fait avec les moyens du bord. Mais le poker peut se réveler menteur.
Sarge on April 13, 2013 (02:42 AM)0 FansN°: 2531321
Ces Canons vont finir dans les mains d'AQMI.
Nos armees appliquent des theories de combat classique et standards,alors que ces insurges ont montres une grande capacite d'adapdation au terrain et la mission: Des 4x4 rapide et equippees de mitrailleuses et ils appellent leurs actions RAZZOU ( RAZZIA comme ces nomades l'ont toujours fait).C'est beaucoup moins cher qu'un bataillon de blindees et plus efficace.
Les Tchadiens qui ont une histoire d’êtres des rebelles sont equippes de la même manière,d'ou leurs succès dans ces combats... On devrait revoir ce qu'on fait.
Soldabi on April 12, 2013 (22:56 PM) 0 FansN°:6
bonne chance jambaars, yalla na lène yalla are!! déme ak jam, gnibissi ak jam! du courage
West African on April 12, 2013 (22:59 PM) 0 FansN°:7
Le neo-colonialisme a de beaux jours devant lui car les africains ne semblent pas etre capables de prendre en mains leur propre destinees et de cesser a croire que les blancs interviennent en Afrique pour notre bien et nous protegent contre des ennemis fantoches( islamistes) qui cherchent a nous tuer.
Faites vos annonces gratuiteme on April 12, 2013 (23:04 PM) 0 FansN°:8
faites vos annonces gratuitement sur kardir.com
Homme de troupe on April 13, 2013 (00:30 AM) 0 FansN°:9
Mais mon oeil, les combats se déroulent dans les ifoghas, non pas à Mopti.... allez y au front, depuis combien de temps on nous parle de déploiement de la MISMA, que des tapettes, avec les militaires Africains qui ne s´entrainent pas avec des gros ventre, sous équipé, c´est du bluff tout ça Commandant, allez dans les massifs de Ifoghas, sur la planete MARS, on saura que nous avons des Diambar

Pour le retour des militaires Sénégalais à la maison, c´est tout
Boulawayo on April 13, 2013 (09:39 AM) 0 FansN°:10
MAIS LA GUERRE N'EST PAS Á MOPTI.LA VRAIE ARMÉE EST CELLE DU TCHAD QUI AFRONTE LES COMBATTANTS ISLAMISTES DÉS LE DÉBUT DU CONFLIT.LES SENEGALAIS FONT TROP DE BRUIT
ALORS QU'ILS N'ONT JUSQU'ICI PAS CROISÉ AUCUN COMBATTANT ISLAMISTE SUR LEUR CHEMIN.
UNE FORCE D'INTERVENTION RAPIDE SANS AUCUN MOYEN LOGISTIQUE,MAL ÉQUIPÉE.
CE COMMANDANT VOUS RACONTE DES SOTTISES.SI LA FRANCE ET LE TCHAD QUITTENT LE MALI,
LE MONDE ENTIER VERRA BAMAKO ,DAKAR,CONAKRY PASSER SOUS CONTROLE DES BARBUS.
MÉME LE NIGERIA EST INCAPABLE FACE Á UNE FACTION DES BARBUS (boko-haram)
IL EST BON DE CHANTER LES ÉLOGES POUR SON ARMÉE, MAIS IL FAUT VOIR SI CETTE ARMÉE EST
Á LA HAUTEUR DE SA MISSION.SI NOTRE ARMÉE EST AU MALI POUR FAIRE LA CUISINE DU THIEBOU DIEUNN Á CELLE DE LA FRANCE ET DU TCHIAD,IL NE FAUT PAS AVOIR HONTE DE LE SOULIGNER Á NOTRE PEUPLE. :sn: 
Nini sadji on April 13, 2013 (10:38 AM)0 FansN°: 2531599
Parlez de ce que vous savez au lieu de ratiociner ! Laissons les pros travailler et que le Mali s'en sorte.
Niit on April 13, 2013 (11:06 AM) 0 FansN°:11
Revolta Dos Mais Bisao

je suis senegalais mais je completement d'accord avec toi. Mon statue ne me permet pas de dire certaines choses ....
Wah deug on April 13, 2013 (13:54 PM) 0 FansN°:12
je crois que vous devriz etre cense de comprendre que dans des missions de la sorte ,les chefs d etat major s organise a tel point que chacun aura un role a jouer ,ce qui fait que tous le contingents engages au mali sont places chacun dans un zone strategique ,et puis et surtout c est la france que organise tout ce qui fait que sils avaient besoins des senegalais dans les massifs des ifigas eh ils seraient la bas ,alors maintenant s agisssant de l equipement ,il reste la responsabilite des puissances engagees dans ce conflit ,d autant plu que tout le monde sait qu en afrique de l ouest les armees sont sous equipees.
Femme  on April 13, 2013 (16:56 PM)0 FansN°: 2532220
Que Dieu protège nos Diambars
Nit on April 13, 2013 (17:46 PM) 0 FansN°:13
Il devrait s'appeler force d'appui rapide...

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Mali de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade