Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Vincent Bolloré bientôt devant les juges pour ses affaires africaines?

Single Post
Vincent Bolloré bientôt devant les juges pour ses affaires africaines?

C'est une information révélée par le magazine Challenges : Vincent Bolloré pourrait être bientôt convoqué par les juges d'instruction du pôle financier qui enquêtent notamment sur les conditions de reprise de la concession du port de Conakry, en Guinée, et d'un terminal à conteneurs du port de Lomé, au Togo. Une perquisition avait déjà été menée en avril 2016 au siège du groupe Bolloré dans le cadre de cette enquête. Le groupe Bolloré a indiqué n'avoir reçu aucune convocation visant les des membres de sa direction.

En 2010, alors qu'Alpha Condé est en campagne pour l'élection présidentielle guinéenne, il reçoit les conseils d'un dirigeant de l'agence de publicité Havas, Jean-Philippe Dorent. Une agence dans laquelle Bolloré détient des parts. Une fois élu en 2011, Alpha Condé va écarter Getma de la concession du terminal à conteneur du port de Conakry pour la confier au groupe Bolloré Africa Logistic.

A la même époque, Faure Gnassingbé candidat à sa propre succession au Togo fait appel au même Jean-Philippe Dorent pour une partie de sa communication. Quelques mois plus tard, Bolloré reçoit la concession du terminal à conteneur du port de Lomé au détriment de Jacques Dupuydauby.

La justice française qui a ouvert une enquête soupçonne le groupe Bolloré d'avoir utilisé les services rendus par le dirigeant de Havas pour obtenir des contreparties.

Depuis avril 2016 et la perquisition des juges au siège du groupe Bolloré, les enquêteurs cherchent à prouver qu'il y aurait eu « corruption d'agent public étranger ».

Bolloré se défend de toute action illégale et affirme que c'est sa seule expertise portuaire qui lui a valu de remporter ces contrats. Vincent Bolloré va-t-il devoir s'expliquer devant les juges français ? Pour l'instant, le groupe dit n'avoir reçu aucune convocation visant sa direction.

? Le groupe Bolloré en Afrique

A la tête d’un conglomérat présent sur quatre continents dans la gestion portuaire, l’opérateur français a fait de l’Afrique sa terre d’élection.

Présente en Afrique depuis plus de trente ans, Bolloré Africa Logistics gère aujourd’hui, seule ou en partenariat, seize ports maritimes et une vingtaine de ports secs. Les conditions de l’obtention de la gestion logistique des ports de Conakry et de Lomé, au centre d’une enquête judiciaire, renforcent l’idée que Vincent Bolloré, l’homme qui murmure à l’oreille de certains chefs d’Etat, profiterait de cette proximité pour fructifier ses affaires. Ces huit dernières années, ses investissements se chiffreraient à deux milliards d’euros, lesquels, se défend-il, lui auraient permis d'acquérir les concessions portuaires incriminées.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (04:34 AM)
    C'est bandit . Ce sont ses chaînes de télévision M6 , W9 , Direct 8 qui passent leur temps à dénigrer les ( immigrés ) en france alors que lui explote pille l'Afrique . Immigrés entre parenthèse puisse que l'inverse s'appelle expatriés ou coopérants.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (04:36 AM)
    C'est un bandit voir un salaud
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (05:25 AM)
    C'est aussi le cas au Sénégal, il a aidé Macky sall pour obtenir le pouvoir. ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (05:26 AM)
    Même scénario avec le Sénégal. ..Il a aidé Macky sall en échange du port de Dakar. ..
    {comment_ads}
    Auteur

    Alihmaahou

    En Avril, 2018 (06:23 AM)
    Kii limou yaakeu ci a-fric, firawna yakouko ci diiné!
    Top Banner
    Auteur

    Ziza

    En Avril, 2018 (07:25 AM)


    Les raisons du blocage de TFM : Wade accuse Youssou Ndour d’être de connivence avec Bolloré

    Facebook Twitter Google + Stumbleupon LinkedIn Pinterest

    Le Président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade n’abdique jamais. Interpelé à nouveau sur la question de l’octroie de la fréquence de Tfm ce samedi lors de la réception des cahiers de doléances des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail du 1er mai, il a fait comprendre que «nous n’accepterons pas que des étrangers viennent ici et conditionner notre politique.



    Nous ne l’accepterons pas. Je n’ai aucune raison d’en vouloir à Youssou Ndour ou à un autre Sénégalais». Et de se demander : «Pourquoi Abdoulaye Wade doit être contre la télévision de Youssou Ndour, Pathé Ndiaye ou Samba Diop ?». Pour lui, ce qu’il y a c’est qu’il y a une société derrière. Et ça je ne l’accepte pas. J’ai dit à Youssou Ndour que si le financement est de lui, je lui donne sa fréquence. Je lui ai même demandé de m’apporter les preuves du montage financier du projet, mais jusque là, je n’ai rien reçu. Il a indiqué que «jusqu’au moment où nous sommes, on ne nous l’a pas encore prouvé. Nous savons qu’il y a une société qui a perdu des marchés et qui voudrait faire une autre politique. Nous ne l’accepterons pas».



    Source : PressAfrik
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:25 AM)
    Il serait temps que vous l'envoyez en Prison !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (08:35 AM)
    Tant qu;on ne se debarasse pas des Français, on va jamais se developper.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (09:52 AM)
    Corruption et trafic d'armes avec la complicité des services secrets français et la lâcheté des gouvernements africains . Il finance les opposants et fournit des armes et des mercenaires à ceux qui veulent prendre le pouvoir par la force . Une fois au pouvoir ces opposants ne lui refusent rien . A lui les ports et les infrastructures aéroportuaires . A ceux qui s'opposent à ses intérêts il utilise ses chaines de télévision + radio pour casser ton image et celle de ton pays . J'espère que ce n'est pas lui qui est derrière le groupe de youssou ndour . Ce serait dommage pour le senegal , pour l'Afrique et pour notre cher youssou madjiguene .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (10:37 AM)
    BOLLORE égale Y'EN A MARRE égale à Youkhou Ndour. Le jour ou ce gars sera devant les tribunaux il y aura de nombreuses surprises. Wait and see!!! :xaxataay:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:21 AM)
    Heureusement que tu es Français sinon ont aurais dit que c'est Macky qui t'en veut parce que tu veux devenir presi du Sénégal THIEY YALA les senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (11:21 AM)
    Heureusement que tu es Français sinon ont aurais dit que c'est Macky qui t'en veut parce que tu veux devenir presi du Sénégal THIEY YALA les senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou Mbaye

    En Avril, 2018 (14:41 PM)
    Un vrai delinquant qui se sucre sur le dos des Africains aidé em cela par nos irresponsables presidents.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2018 (18:54 PM)
    la frustration de l'homme noir persiste !!!! si bolloré détient des affaires en Afrique c'est que le contexte le permet . regardez ailleurs que vers l'Europe mais regardez vers l'Asie plutôt et vous verrez que les intérêts français "tout groupe confondu" sont misérables en comparaison aux chinois !!!! mais en plus des grand projets chinois l'armé de citoyens chinois détenant la quasi totalité de la distribution de produits manufacturé produit en Asie !!!! Les grossistes de rufisque sénégalais appartiendrons dans un futur proche du passé !!! vous faites chier avec vos supposés toubab qui pillent l'Afrique !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Avril, 2018 (19:12 PM)
    Les sociétés du groupe sont sur le continent depuis longtemps. Certaines remontent jusqu'à la traite des esclaves. Réveillez-vous!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email