Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Zlecaf : Les ministres du Commerce d'Afrique en conclave à Dakar

Single Post
Zlecaf : Les ministres du Commerce d'Afrique en conclave à Dakar

Après la signature de l'accord sur la Zone de Libre-échange continentale africaine (Zlecaf) par 44 chefs d'État, il y a quelques mois, Dakar abrite, depuis le 25 mai, une série de rencontres axées sur la mise en œuvre de cette initiative. Ce dimanche, ce fut au tour des ministres africains du Commerce de se réunir dans la capitale sénégalaise. Ce, pour examiner le rapport de la 6ème réunion des hauts fonctionnaires du commerce.

"L'objectif qui nous a été fixé par les chefs d'État, est de leur soumettre des annexes de protocole sur le commerce des marchandises et des services au mois de juillet prochain à Nouakchott. Déjà,  les hauts fonctionnaires font un travail remarquable. L'idée c'est d'avoir un consensus large sur l'ensemble de ces éléments-là, notamment sur les services et les secteurs concernés par l'exclusion mais également avoir un texte consensuel qui sera soumis aux chefs d'État pour que nous puissions passer à l'étape supérieure", a expliqué Alioune Sarr, le ministre du Commerce sénégalais.

Le Premier ministre, Mohamed Dionne, qui a présidé la cérémonie d'ouverture, de dire aux ministres du Commerce venus de tous les coins de l'Afrique : "Nous n'avons pas le droit de ne pas être à la hauteur de la détermination de nos chefs d'État. La signature de l'accord  instituant la zone de libre-échange  continentale africaine  par 44 pays sur les 55 que compte l'Union, marque un tournant décisif  dans le processus d'intégration africaine".

En effet, dans un diagnostic sans complaisance, il explique qu'aujourd'hui, l'Afrique ne pèse qu'autour de 5% du  Pib mondial alors qu'elle abrite 17% de la population mondiale. Pis, le continent concentre moins de 2% des investissements directs étrangers et moins de 2% du commerce mondial et le niveau des échanges intra africains, n'est pas plus reluisant. Très faible, il est  estimé à moins de 16% , là où dans les autres continents, le niveau des échanges intérieurs dépasse la barre des 60%. Une situation qui doit changer, estime Mohamed Dionne. Et la Zlecaf reste une chance pour ce faire.

"L'ouverture de l'espace commercial et économique au sein de l'espace africain peut être une des solutions à nos nombreuses préoccupations en matière de développement économique et social. En facilitant la libre circulation des biens, services et capitaux, nous donnons plus de possibilités au secteur privé africain  pour valoriser les échanges et les immenses opportunités d'affaires, dans un marché sécurisé pour créer davantage de Pme Pmi nécessaires à la transformation structurelle de nos pays et à la création de valeur ajoutée et d'emplois", indique-t-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email