Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Agriculture

Campagne agricole : Le Cncr dénonce l’impréparation

Single Post
Campagne agricole : Le Cncr dénonce l’impréparation

La tournée d’évaluation du Conseil de coopération et de concertation des ruraux (Cncr) montre, de la campagne agricole de cette année, une image différente de celle que veulent véhiculer les autorités de l’Etat. Au point que, en privé, certains paysans déclarent que si c’est ainsi que l’on «accélère la cadence», il vaudrait mieux décélérer. L’un des représentants du Cncr, le technicien agricole Marius Dia, estime que le gouvernement n’a pas à ce jour fait montre de vision dans le domaine.

Vous venez de faire une tournée dans certaines zones rurales du pays. Peut-on savoir dans quel cadre était-ce ?
Annuellement, le Cncr fait 3 ou 4 tournées à travers le pays. Il y a notamment une tournée à la veille de chaque campagne agricole, qui lui permet de faire le bilan de la campagne écoulée, et également, de se projeter pour la campagne à venir. C’est-à-dire d’informer les populations sur les mesures prises par l’Administration, et de voir dans quelle mesure elles peuvent bénéficier des subventions de l’Etat.
En ce qui vous concerne, votre équipe et vous, dans quelle partie du pays avez-vous été, et pendant combien de temps ?
Nous avons fait toute la zone sud du pays, du 19 au 29 mai. Nous avons fait pratiquement une journée par département. Et nous avons regroupé à chaque fois, au moins une cinquantaine de leaders paysans venus de différentes structures, à savoir, les Clcop ou les fédérations membres du Cncr… Donc, chaque leader représentant au moins une vingtaine ou une trentaine d’Op (Organisations paysannes, Ndlr)
Quel a été le constat tiré de cette tournée ?
Je crois qu’il faut alors partir de la campagne écoulée. De manière générale, les semences ne sont pas arrivées à temps. Par exemple à Kolda, les paysans nous disent qu’ils ont reçu du riz Nerica en août ; donc ne pouvaient plus les utiliser. De même, de manière générale, les graines reçues n’étaient pas des semences de qualité ; c’était du tout-venant. Alors qu’on sait que des semences peuvent augmenter jusqu’à 30% la quantité de la récolte. Et c’est cela qui explique également le coût très élevé du prix de l’arachide. Parce que le producteur estimait que s’il ne vendait pas à 200 francs Cfa, il ne s’en sortait pas. Cela était lié au fait que la productivité de l’arachide est très faible, du fait de l’utilisation de semences non certifiées. Si on avait eu des semences certifiées, on aurait pu avoir des rendements d’environ 1,5 tonne à l’ha. Cela aurait permis de jouer sur le prix à la baisse. Donc, de manière générale, l’arachide n’a pas été compétitive l’année dernière.
A-t-on tenu compte de cette situation cette année, et les choses ont-elles été améliorées ?
Malheureusement, non. On n’en a pas tenu compte. Et cela, à commencer par le gouvernement qui, en début de campagne de commercialisation, déclare que, pour impulser la campagne agricole, il achète 50 mille tonnes de semences écrémées. A la place du gouvernement, j’aurais commencé par acheter ce qu’il y avait comme semences certifiées. Le Premier ministre Abdoul Mbaye avait commencé à comprendre et avait pris la décision de ne plus mettre de l’argent que sur les semences certifiées. Il avait identifié un certain nombre d’opérateurs – 3 environ – qui disposaient de semences certifiées, et il avait passé des contrats avec eux, pour dire que ces opérateurs allaient faire de la multiplication, et l’Etat allait acheter la production. Mais dès qu’il a quitté, on ne sait pas comment cette liste de 3 opérateurs a été gonflée jusqu’à dix ou quinze. A mon avis, cela pose des problèmes de transparence. Parce que des gens qui, au début, n’avaient pas de semences certifiées, se retrouvent avec des contrats de production, cela pose problème.
De plus, on produit des semences certifiées, le gouvernement dit qu’il achète 50 mille tonnes, et il met pour cela 11,5 milliards à la banque. Mais il ne met en place aucun mécanisme pour collecter la production dans les villages. Exemple concret, la coopérative de Médina El Hadj, dans le Kolda, qui devait passer des semences de niveau 2 au niveau 3, n’a pas trouvé de preneur pour sa production. Face à la pression des producteurs, qui lui réclamaient leur argent, et à la pression de la banque qui réclamait les échéances échues, elle a tout simplement vendu les semences certifiées comme des semences écrémées. Mais pis, en espérant avoir de l’argent, la coopérative est restée deux ou trois mois sans être payée. Jusqu’au 29 mai, ladite coopérative n’était pas rentrée dans ses fonds ; et elle n’est pas la seule.
Un autre cas. La coopérative de Kahi a fait un prêt sur les 11 milliards de l’Etat. Elle devait acquérir 300 tonnes de semences écrémées, mais au moment de l’achat, on lui notifie qu’on ne peut lui acheter que 150 tonnes. Alors qu’il lui a été prêté de l’argent pour acheter 300 tonnes. Cela signifie que cette coopérative se retrouve avec sur les bras, non seulement ses semences certifiées, mais aussi 150 tonnes de semences écrémées. Donc, sa créance à la banque ne pourra pas être payée. Au lieu d’accélérer la cadence, on démotive complètement les producteurs.
Au moins cette année, les choses ont changé, d’après les autorités, qui disent avoir pris toutes les dispositions…
Je peux vous dire qu’à la date du 29 mai, aucune commission de distribution n’était fonctionnelle dans la Casamance naturelle. D’ailleurs, elles n’existaient même pas. Par contre, j’ai vu des camions au niveau des seccos, en train de chercher les produits à amener au niveau des zones de distribution. Cela, alors que dans la zone de Kolda et de Vélingara, il était déjà tombé trois pluies très abondantes.
Le ministre s’est pourtant vanté de la bonne distribution du matériel agricole.
Même à ce niveau, je crois que l’on est en train de jouer sur les chiffres. De manière générale, le matériel est insuffisant. On fait du saupoudrage. Prenez le nombre de collectivités locales au Sénégal. Nous en avons 557. Le nombre total de semoirs mis à la disposition des collectivités locales donnera environ 12,6 semoirs par collectivité locale. Quand on prend les houes Sine, on a un ratio de 7,7 par collectivité locale. Pour les houes occidentales, on a un ratio de 9 par collectivité locale. Pour les chariots, on a un ratio de 1,4 par collectivité locale. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Si vous prenez la collectivité locale de Simbandi Balante, dans la région de Kolda. Elle fait 42 villages. Chaque village comprend une organisation de producteurs, avec au moins vingt membres. Cela nous fait 840 producteurs. Tout ce monde reçoit moins de 8 houes Sine. Le problème est d’autant plus grave que, quand on vend le matériel et les intrants au comptant, alors que la campagne de commercialisation ne s’est déroulée normalement. La normalité, c’est que le producteur vend sa récolte et on lui paie son argent, ce qui n’est pas le cas – les producteurs ont placé leurs graines depuis deux ou trois mois et n’ont pas vu la couleur de l’argent. Certaines coopératives ont livré leurs graines à des huiliers depuis deux ou trois mois et n’ont pas été payés. Cela veut dire que les bons impayés circulent toujours.
A ce producteur qui n’a pas reçu son argent, on demande, au mois de mai, d’acheter au comptant, les semences, l’engrais  et le matériel agricole. Et ce matériel pour lequel un effort important a été fait pour sa subvention est éparpillé sur l’étendue du territoire, et perd de son efficacité. Aucun petit producteur n’est en mesure, en cette période de l’année, d’acheter les intrants ou le matériel. On aurait pu imaginer un autre dispositif, qui aurait permis au producteur de prendre à crédit à court terme, jusqu’à la fin de la campagne pour payer les intrants, et à moyen terme, 4 ou 5 ans pour payer le matériel. Ce qui se passe aujourd’hui, ne permet pas d’accélérer la cadence, comme on le dit. Cela veut dire que la vision n’est pas claire. On fait faire des semences certifiées, et au lieu de les acheter, on préfère prendre des semences écrémées. Ceux qui ont produit ces semences certifiées, ne trouvant aucun acheteur, alors qu’ils ont besoin d’argent, les bradent au prix de semences écrémées. Donc, tout l’effort de l’Etat, pour à peu près 5 milliards de francs, retombe à zéro. Quelle est la vision claire d’un gouvernement, dans ces conditions ?



14 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Juin, 2014 (12:39 PM)
    Le problème c'et que face aux vérités des paysans il y a un endoctrinement des médias. Le mensonge médiatique, avec le gouvernement Arc en Ciel, a atteint un niveau qui fait passer Hitler pour un novice. Il y eut une occasion: les journalistes de l'APR manifestaient qu'ils n'ont pas reçu leurs salaires, le ministre, avec la presse des 100, ont fermé les yeux pour répéter que tout est payé, tant et si bien, que les journalistes de l'APR enterrés vivants par leurs frères de la presse des 100 sont passés, aux yeux de beaucoup, pour être des menteurs. La dernière en date est le payement de 400 millions à des ex travailleurs de SNTS. Même si vous n'avez rien reçu et que vous êtes un ancien travailleur de la SNTS, gare à vous si vous osez le dire. Ainsi va le Sénégal. Nous vivons une dictature. Dans la presse des 100, vous lisez des choses qui n'ont jamais existé au Sénégal. Et selon Chomsky: " La propagande est à la démocratie ce que la violence est à la dictature". Et au Sénégal nous sommes entrain de vivre une agression informationnelle. On nous force à accepter le faux.
    Top Banner
  2. Auteur

    Asiratou

    En Juin, 2014 (12:41 PM)
    Merci le CNCR, tout le monde sait que la campagnea très mal démarré, on en parle partout, il n'y a que le CNCR qui défend les paysans, les autres le disent partout, mais se taisent, en laissant les camarades du ministres et lui même se glorifier. On trompe le PR, mais les faits sont la. Dans mon département aucune commission de vente n'était installée, de plus a cause de la mauvaise commercialisation, les paysans n'ont que des bons impayés, la famine s'installe, les paysans n'avaient pas de on nés récoltés. Merci Marius, il n'y a que des semences écrémées alors ou sont asses les semences certifiées dont parle le PR et l'APR. Nous sommes déçus par Macky Sall, alors qu'on optait bcp sur lui. Abdoulaye Wade quoi qu'on dise a fait mieux, il a lui même tout saboté en 2011, mais avant tout allait bien. Avec Macky depuis 2012, c'ést le cafouillage. Cette campagne sera la plus mauvaise de tous les temps. Ou sont les autres organisations paysannes. On abandonne les paysans a leur sort. En tout cas merci encore l CNCR, ne faites pas attention a leurs insultes, rien ne va, c'est cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mowor

    En Juin, 2014 (12:47 PM)
    Il woor moy CNCR c'est des roublards, parlez toujours, mais ce ne sera plus Côme avant, fini les chantages. Ce ministre on ne peut pas le faire chanter. Tout va bien, les commissions ceux sont le gouverneurs qui es mettent en place, le ministre n'a rien a y voir. Les robinets sont fermés, allez a la retraite, il est temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Perider

    En Juin, 2014 (13:53 PM)
    Ah bon e PM a pris Fallou dieye, ancien dg devl Sonacos. Catastrophe, mais c'est eux qui on mis a genou la Sonacos. Et. Puis c'est vrai, celui la est dépassé, il ne comprend rien a ce qui se fait. Les choses ont beaucoup changé depuis lors. Cela ne m'étonne pas qu'il y'ait des cafouillages a tous les niveaux. Triste
    {comment_ads}
    Auteur

    M Loum

    En Juin, 2014 (17:46 PM)
    Aidez nous,nous les paysans.PRESIDENT MAKI SALL tout le monde sait que vous aimez les paysans donc aidez nous sur les semences et les intrans.
    Top Banner
    Auteur

    Jappo

    En Juin, 2014 (18:32 PM)
    IL FAUT NOTER QUE CETTE CAMPAGNE EST L'UNE DES MIEUX PRÉPAREE DANS L'HISTOIRE DU SENEGAL AU REGARD DES MESURES PRISES PARMI LESQUELLES NOUS POUVONS:

    1 la fixation du prix de cessions dés le mois de mars

    2. la lettre circulaire mettant en place les commisssions dés le mois d'avril

    3. la commande de tous les semences certifiées collectées dans tout le pays (il faut signaler que l'Etat ne peut acheter que ce qui est collectée pour la certification. ainsi toutes les coopératives de la CNCR qui ont collecté ont été notifiées

    4. en ce qui concerne les semences écrémée qui ont fait l'objet de financement, c'est aprés constat du stock physique que la commande a été faite

    5. TOUTES LES MESURES RELATIVES au planning, au choix des fournisseurs ont été prise avant la fin du mois de mai

    Avec toutes ces mesures nous pensons que c'est le contraire qu'est la réalité.

    Il faut signaler qu'il existe un cadre de concertation au niveau du ministre de l'agriculture qui regroupe tous les acteurs. ce cadre se réunit tous les 15 jours mais il faut signaler l'absence du CNCR; Ce qui du reste est incompréhensible si toutefois cette organisation cherche à trouver des solutions pour le monde rural.

    Nous attendons du CNCR un débat constructif et non le négativisme total au vue des efforts énorme fait par le misnistère de l'agriculture cette année

    A VOUS DE JUGER.
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Juin, 2014 (19:13 PM)
    c la triste verite:les semences ne sont toujours pas en place...Je suis en contact Avec la direction de lagriculture et ils te disent dans 10 dans 3 jours dans 10 jours...Rien n'a Change...Des paroles rien que des paroles... :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Walahi

    En Juin, 2014 (20:13 PM)
    Arrêtez de dire n'importe quoi, je pense que ceux qui parle pour défendre le ministre ne son pas informes, le programme d'équipement du président Wade était plus ambitieux. Beaucoup de semoirs , de motoculteurs et autres moissonneuses batteuses etc ont été mis dans le monde rural depuis le ministre habib s'y jusqu'en 2008 avec feu Hamat Sall. Beaucoup de choses ont été faites. Les paysans le savent et tous les techniciens qui sont sur le terrain et Ui ont piloté ces opérations le savent. Arrêtez de dire n'importe quoi et informez vous au niveau de ce ministère. Ce qui est sur par contre c'est le manque de préparation de cette campagne, il faut essayer de rectifier, au lieu de polémiquer. Les paysans on ne les entend jamais polémiquer, mais quand ils disent que cela ne va pas, il faut prendre cela en compte, les?paysans ne sont pas dans ces histoires politiques, quand l'état annonce des mesures, le ministère doit être vigilant pour que cela se passe bien. Les paysans ne sont pas contents et si le ministère se met a polémiquer on les entendra bientôt. Il n'y a pas de fumée sans feu, il faut être vigilant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuut

    En Juin, 2014 (22:12 PM)
    Merci beuacoup mbowade au moins vous nous informez bien c'est claire avec des chiffres en plus. Moi j'aime bien la démarche de l'actulle équipe sans jeter du sable sur ce qui se faisait avant; il faut innover, anticiper; travaillons ensemble et honnetement sénégalais, sénégalaises; Allah Bénisse le Sénégal. AMINE
    Top Banner
    Auteur

    Mbot

    En Juin, 2014 (08:24 AM)
    On défend un ministre qui comme une véhicule sans batterie car à beau le pousser il n'ira pas loin parceque n'a pas l'énergie qu'il faut pour démarrer. Ce n'est pas parcequ'on aligne dans son cv des listes de diplomes, certificats et titres qu'on n'est un bon ministre.n Ceux qui l'ont cotoyé à l'isra savent qu'il n a pas été un bon chercheur ou un chercheur méritant.

    Ouste Pape Abdoulaye Seck
    {comment_ads}
    Auteur

    A Niang

    En Juin, 2014 (12:55 PM)
    La campagne agricole a été bien préparée par le gouvernement qui a très tôt mis en place l’essentiel des mécanismes pour faciliter au producteur l’acquisition de semences et surtout d’engrais de qualité. Un budget conséquent a été mobilisé pour cela et les fournisseurs d’engrais comme de semences ont reçu les notifications avec un délai de 15 jours d’avance par rapport à la dernière campagne.

    Pour bien comprendre les difficultés persistantes, malgré la bonne volonté du gouvernement, il faut juste rappeler que l’année dernière, que la production d’arachide avait souffert de la répartition spatio-temporel des pluies qui n’avait pas permis aux cultures de boucler leurs cycles dans beaucoup de région. Le gouvernement a aussitôt pris l’initiative de sécuriser 50 000 tonnes de semence d’arachide pour sécuriser la campagne actuel en mettant à la disposition des acteurs une ligne crédit de 11 milliards domicilié à la CNCAS. Alors s’il y a des bons impayés, ce n’est pas de la responsabilité du gouvernement.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sans Foi

    En Juin, 2014 (13:27 PM)
    il y'a des réalité qu'il ne faut pas nier. la tournee du CNCR se faisait au mois de juin cette années c'est au mois de mai. En les entendans sur le terrain leur missionnaire disait dans la presse que les semences snt là et ne sont pas encore vendu. Donc ils ont reconnaissent les choses ont bougé cette année.

    Allez demander aux producteurs de la zone sud est-ce qu'il y'a des mises en place cette année et vous verrez.

    le chien aboit la caravane passe. :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mmcncr

    En Juin, 2014 (13:33 PM)
    Le CNCR ne doit pas parler comme la presse. Après les tournées dans le monde rural, c'est un rapport qui doit être produit dans la semaine qui suit et faire l'objet d'une validation dans une rencontre ouverte avec les acteurs et l’État. Et après faire une conférence de presse. Il faut travailler scientifiquement en tant que organisation paysanne respectable et non comme organe de presse.
    Top Banner
    Auteur

    Baysawarbete

    En Juin, 2014 (15:04 PM)
    Baysawar, ou est la pertinence dans votre intervention. Vous dites que l'agriculture est une question serieuse et pourtant vous n'apportez rien dans le debat surtout d'une maniere scientifique comme vous semblez le preconiser. Au lieu de cela, vous dites des contreverites. Pouvez-vous citer les footballeurs et les parents du Ministre si vous etes surs de ce que vous dites. Rien que des mensonges et de la mechancete gratuite.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email