Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Casamance : les paysans disposent d'un matériel agricole vétuste (responsable)

Single Post
Casamance : les paysans disposent d'un matériel agricole vétuste (responsable)

Le président de la coordination régionale de la Fédération des organisations non gouvernementales du Sénégal (FONGS), Malamine Sané, a déploré la vétusté du matériel agricole dont disposent les agriculteurs en Casamance, estimant que cette situation est un obstacle à une bonne production agricole.

 

"L’équipement ne suit pas. On n’a pas encore vu le moindre matériel agricole. C’est un maillon important dans la production agricole. Le matériel dont nous disposons est obsolète, et il ne peut pas répondre à une production importante’’, a-t-il relevé dans un entretien accordé à l’APS.

 

M. Sané, qui est aussi le responsable régional du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCNR), rappelle que l’équipement est un facteur important pour une bonne production agricole. Selon lui, il permet aux agriculteurs de gagner du temps et leur facilite la maîtrise des cultures.

 

Toutefois, les producteurs de la Casamance sont confrontés à un problème d'acquisition de matériel agricole. C’est la raison pour laquelle il a demandé à l’Etat de les accompagner dans ce sens, en leur accordant des facilités.

 

Malamine Sané a par ailleurs relevé un léger retard dans la mise en place des intrants en raison du coût élevé des semences de l'arachide décortiquée (400 francs le Kilogramme).

 

Le président de la coordination régionale de la FONGS indique que les perspectives sont encourageantes pour la présente campagne agricole, malgré la pause pluviométrique observée dans la région de Ziguinchor.

 

Il dit avoir constaté un retour massif des producteurs vers la filière arachidière à cause du prix important à l’achat de la précédente campagne agricole.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Kekindo

    En Juillet, 2013 (14:26 PM)
    contraire à que avait suggeré robert sagna
    Top Banner
  2. Auteur

    Kandjiaf Mendy

    En Juillet, 2013 (14:27 PM)
     :dedet:   :down:  LA CASAMANCE TOUJOURS  :up:  RESISTANCE  :up:  LES CASAMANCAIS NE DOIVENT RIEN ATTENDRE DE LA PART DE L'ETAT SENEGALAIS ET DES SENEGALAIS. MATOSSE AGRICOLE VÉTUSTE OU MODERNE HIGH TECH ON S'EN TAPE. LES SENEGALAIS RESTERONT A JAMAIS UN DANGER POUR LA CASAMANCE ET LES CASAMANCAIS. UN SENEGALAIS EN CASAMANCE C'EST COMME UN INUIT DANS LE DÉSERT  :haha:  CE MALAMINE SANÉ INTERMÉDIAIRE MENDIANT CASAMANQUAIS N'A RIEN A DEMANDÉ AUX SENEGALAIS POUR LE BIEN DES CASAMANCAIS. TOUT UN PROGRAMME DE SABOTAGE SENEGALAIS, ILS VOUS PROPOSENT DE L'ENGRAIS POUR LA RENTABILITÉ ET LA COMPÉTITIVITÉ DANS LE CADRE DE LEUR COMMERCE, LE SENEGALAIS NE VOIT QUE SON PROFIT. POUR VOTRE BIEN ILS VOUS DONNERONT DU POISON DE TYPE MONSANTO POUR EMPOISONNER LA TERRE A LA FIN ILS VOUS CONDITIONNERONT DANS UNE INTERMINABLE ET INFERNALE DÉPENDANCE DE L'ESCLAVAGE RAMPANT. HORS DIEU SAIT QUE LE SOL ET LES RIZIÈRES DE LA CASAMANCE N'ONT POINT BESOIN DE L'ENGRAIS. C'EST DE MÊME POUR LES SEMENCES. LA CASAMANCE DOIT DISPOSER D'ELLE MÊME AVANT TOUT SON INDÉPENDANCE ET CA SOUVERAINETÉ TOTALE. VIVA LA CASAMANCE INVICTA FELIX.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kafa

    En Juillet, 2013 (14:41 PM)
    @ Mendy bien vu, celui qui a posté cette photo se détache de l'originalité de la culture en Casamance  :haha: :) :-D  :-D  :tala-sylla:  La daba mandingue n'est pas adapté en milieu inondé voilas pourquoi les hommes socés rechignent à aller

    tremper les pieds dans les rizières. Les balantes qui avaient opté pour la daba l'utilisent de moins en moins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bossoudiambour Kadiando

    En Juillet, 2013 (17:12 PM)
     :haha:  plutöt hihi sous cape, c'est artificiel tout ça voir bidon, le monde à l'envers en dessus , avec les sénégalais c'est le poisson Thiff qui t'écaille et c'est le poulet Guinarr qui vous déplume. Ceux qui s'y connaisent en culture du riz les riziculteurs de génération en génération doivent aller demander des solutions à des personnes qui ne s'y connaissent rien. Franchement la monoculture de l'arachide n'a jamais été la bien venue en Casamance. C'est une des raisons du soulévement et de l'exile de la reine Aline Sitoé Diatta dans les année 40. A quoi bon de cultiver de l'arachide le vendre aux sénégalais pour aller acheter du riz importés et vendu par les mêmess sénégalais. Il faut le dire le Wolofou sénégalais est pire que le colon français.  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anymay-le-vrai

    En Juillet, 2013 (19:34 PM)
    Non mais à un moment donné il faut oublier l'État et se débrouiller avec

    vos propres moyens, et c'est même mieux, pourquoi ne pas s'organiser en coopérative et

    acheter du matériel commun... je suis certes conscient que certains matériels sont trop cher

    mais il faut apprendre à se passer de l'État... je suis convaincu qu'il y a d'autres moyens d'acquérir du

    bon matériel... Anyway bon courage!!! la Casamance a du potentiel...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email