Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Changement climatique dans l’ Est du Sénégal : L’agriculture et l’élevage, principales victimes

Single Post
Changement climatique dans l’ Est du Sénégal : L’agriculture et l’élevage, principales victimes

L’Usaid vient de mettre à nu les effets dévastateurs du changement climatique dans cinq zones rurales de l’Est du Sénégal. Par conséquent, l’on assiste à une léthargie dans des secteurs comme l’agriculture et l’élevage, principales sources de revenus des populations locales.

L’agriculture et l’élevage souffrent du changement climatique. Du moins, c’est le constat du Programme de renforcement de la résilience au changement climatique en Afrique et en Amérique latine (Arcc), un projet de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid). Hier, le diagnostic mené depuis 2012 montre les difficultés des domaines agricoles et pastorales dans les départements concernés par l’étude, notamment Matam, Kanel, Bakel et Goudiry. Sur l’agriculture par exemple, cette prospection a ressorti que les principaux facteurs qui plombent la production dans les zones de Bakel et Goudiry sont les précipitations et la température, tandis que dans les localités de Matam et Kanel, les précipitations annuelles moyennes sont en deçà de la croissance optimale pour le niébé, le mil, le maïs et l’arachide. De plus, les variations temporelles considérables des pluies réduisent encore la fiabilité des rendements dans ces deux sites. 

Au-delà de l’agriculture, le changement climatique freine aussi le développement de l’élevage avec un climat qui, de par sa variabilité, impacte négativement sur les pâturages disponibles avec de fortes mutations enregistrées dans le passé. Dans ce même ordre d’idées, les simulations numériques indiquent que les variations historiques du climat auraient affecté la végétation des parcours de bétail de façon plus sévère que ne l’auraient été les rendements des cultures. «L’agriculture et l’élevage ont des systèmes liés à l’environnement et à la pluviométrie. Donc, les changements climatiques affectent aussi la pluviométrie. Parfois, ce n’est pas en termes de moyennes ou de sommes des pluies, mais d’espacement. Parfois, les oiseaux détruisent la récolte quand elle est bonne, de même que des vents très chauds qui détruisent les récoltes», a expliqué Mamadou Barro, anthropologue et Professeur à l’Unive­rsité américaine d’Arizona, qui constate par ailleurs que les ménages mixtes, autrement dit ceux qui allient agriculture et élevage, sont moins vulnérables que les ménages qui usent les deux secteurs de manière séparée. 

Pour réaliser cette étude, le programme a dû faire 15 villages répartis dans les régions susmentionnées touchant pour l’occasion 450 ménages. «L’objectif de cette rencontre d’aujourd’hui (hier), c’est de renforcer les capacités des institutions de développement au Sénégal et les communautés rurales pour faire face aux changements climatiques. Ces derniers sont une réalité et les conditions ne semblent pas s’améliorer dans l’avenir. Donc, il faut essayer de jouer sur ce qu’on peut changer», a déclaré l’anthropologue. Dans son exposé sur l’environnement qui prévaut dans une partie orientale du Sénégal, il remar­que «des populations très vulnérables avec peu de ressources et qui ont accès à peu d’infrastructures sociales». Au regard de cette étude, une sensibilisation des populations sur le phénomène s’impose.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Jules

    En Septembre, 2014 (15:26 PM)
    Vous avez soulevé une question très pertinente Professeur.

    Je souligne tout simplement que ces problèmes ne se limitent pas seulement sur l'Est du Sénégal mais concernent particulièrement tout le continent africain particulièrement l'Afrique de l'Ouest qui présente une forte variabilité du Climat.

    Les activités humaines comme la déforestation, l'augmentation des activités agricoles, des pâturages, l'abandon des terres etc.. ont pour conséquence de modifier les propriétés biogéophysiques de la surface terrestre.

    Ces changements d'usages des sols et d'occupations des terres impactent sur le climat à travers l'évaporation des sols, l'humidité, la rugosité de surface, l'albédo et sur l'initiation de la convection.



    Ce qui augmentera les températures de surface et diminuera les précipitations et donc crée l’assèchement dans ces zones. Il faudra cependant développer des politiques d'adaptation et de surveillance des terres pour limiter sa destruction.



    Certes l'agricultures ne peut pas être limiter mais une bonne organisation des meilleures stratégies et des politiques d'adaptation seraient bien augmenter les rendements agricoles et réduire le réchauffement globale de notre climat.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email