Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Agriculture

Cheikh Amar à Khelcom : " J'ai honte quand j'entends dire que le Sénégal est le premier importateur de riz au monde"

Single Post
Cheikh Amar à Khelcom : " J'ai honte quand j'entends dire que le Sénégal est le premier importateur de riz au monde"
Le retour aux champs pour, dans un avenir proche, atteindre une autosuffisance alimentaire. C'est ce qu'a prôné ce samedi, Cheikh Amar. Patron du Tse, il a invité les jeunes Sénégalais, surtout ceux des villes à retourner aux champs. Il a cependant déploré le fait que le Sénégal soit obligé d'importer du riz.

"J'ai honte quand j'entends dire que le Sénégal est le premier importateur de riz au monde, alors qu'on a le fleuve, la vallée de l'Anambé entre autres. Donc, je pense qu'on devrait revoir cela. On est, cependant en train de voir les voies et moyens de corriger cela. Je voudrais orienter les jeunes vers l'agriculture parce qu'un pays ne peut pas se développer sans une autosuffisance alimentaire. Pour y arriver, c'est très simple, nous avons la vallée du  fleuve Sénégal, le bassin de l'Anambé plus Khelcom, Kaolack, ce qu'on appelle "soufou dior", du sol adapté  la culture de mil, maïs, arachide etc.  Ce qu'on doit faire aujourd'hui, en grande échelle, c'est de cultiver le riz. Il faut qu'on soit autonome", a confié M. Amar qui dit être fier de la journée de récolte à Khelcom. Journée qu'il trouve exceptionnelle.

Afin de changer la donne et de ne plus être dépendant en riz importé, il a préconisé la mécanisation de l'agriculture ainsi que la promotion de l'irrigation afin que les agriculteurs sénégalais puissent cultiver trois fois dans l'année.

"Je rends grâce à Serigne Saliou Mbacké qui m'avait confié cette tâche et remercie Serigne Cheikh Saliou, qui a fait de moi un des responsables (Jawrign). J'avais invité l'Etat, l'année dernière à s'investir à la mécanisation de l'agriculture, pour pouvoir atteindre l'autosuffisance. L'Etat a entendu mon message. Il est en train de s'activer pour cela, c'est juste la rigueur dans les procédures qui retarde la mise en œuvre. Mais, il y a certains tracteurs et du matériel qui ont été livrés. 

On sait que rien ne s'est fait en un jour. Que l'on se prépare en conséquence et qu'on soit conscient qu'il urge de retourner aux champs pour l'intérêt du Sénégal. Parce que si cela est fait, c'est l'agriculteur qui en profite d'abord. Il y gagne sa vie et en retour, ses revenus et sa production profitent aux populations. Mais si l'agriculture ne marche pas, cela constitue un arrêt pour le pays. Nous sommes tous conscients que nous ne disposons pas de ressources qui pourraient nous permettre de faire certaines choses. Nous n'avons ni du pétrole, ni autres ressources naturelles. Serigne Saliou l'a compris très tôt », a confié Cheikh Amar.


35 Commentaires

  1. Auteur

    Petrole

    En Octobre, 2014 (03:38 AM)
    Cheikh il parait que amnagnou petrole legui

    Top Banner
  2. Auteur

    Le Gateau

    En Octobre, 2014 (04:10 AM)
    Thiey Cheikh Amar, il invite a l'achat de tracteurs, tracteurs qu'il va vendre à l'état. Que sont devenus les tracteurs achetés sous les Wade à Cheikh Amar ? J'ai l'impression que tout ca sera encore l'occasion pour des hommes déjà riches de devenir encore plus riches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lam

    En Octobre, 2014 (04:14 AM)
    VV VV VV ALNOORINFO.COM A VOIR ABSOLUMENT PERVERS ET SAY SAY S ABSTENIR MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Waagalsen

    En Octobre, 2014 (04:55 AM)
    C'est la Chine qui est número un.

    Puis Vient le Nigeria.



    La Côte d'Ivoire est classee 8 ensuite le Senegal



    http://www.indexmundi.com/agriculture/?commodity=milled-rice&graph=imports









    {comment_ads}
    Auteur

    Beninois

    En Octobre, 2014 (05:30 AM)
    diadieuf cheikh amar ya ngui ak nianou kou tède ki fo yame yafa yamalè sa bop ligueyi rek mo woore graziè serigne touba noi mourite abiamo la solutione  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Mo!

    En Octobre, 2014 (06:04 AM)
    QU'EST CE QUE TU ENTENDS PAR «nous n'avons pas de pétrole»? ES-TU ENTRAIN DE DÉMENTIR LE GOUVERNEMENT?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Octobre, 2014 (07:00 AM)
    Sois modeste et arretes de ns tympaniser avec tes inepties!tu ne fais que repeter ce que l on a toujours dis de senghor a macky en passant par abdou diouf et wade.on a toujours dis qu on a le fleuve et les terres irriguables pour cultiver le riz.quels sont les type de produits qui ont ete cultives a khelcom?combien de tonnes cette recolte a produit?qu est ce cela reprresente parraport a la consommation nationale?cela ne represente absolument pas grand chose ,cette recolte nourrit peut etre 5mille personne.tu es devenu milliardaires grace a wade arrete ton sectarisme et injecte cette fortune ds les autres localites du pays au lieu de ns tympaniser
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Octobre, 2014 (07:27 AM)
    A PROPOS D'EBOLA allez sur google it ecrivez ebola virus nato dei laboratori americani et vous verez que sont eux qui ont provoquè cette èpidemie actuellement en AFRIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Octobre, 2014 (07:33 AM)
    Voir ce visage empli de révélations et motivations me boostent sur l'espoir qu'il y'a des hommes conscients....



    BI LAY WEUR , KHANA DINA AMM LOUMELNI KHALIFA SALL WALA CHEIKH AMAR WALA YERIM SOW.....je ne désespère point .....
    Top Banner
    Auteur

    Afric402

    En Octobre, 2014 (08:11 AM)
    au nom de DIEU ? LES MOURIDES ARRETEZ D4ARNAQUEZ LES GENS DE LES EXPLOITER JE NE COMPRENDS PAS COMMENT ON PEUT SUIVRE CES CONNERIES QUI MENENT LE PAYS A LA DERIVE . CES MARABOUTS SONT DES ESCROCS PIRE QUE DES CRIMINELS DE GUERRE ILS SONT SADIQUES ? ILS VOUS FONT CROIRE A DES CHOSES BIDONS
    {comment_ads}
    Auteur

    O.wague

    En Octobre, 2014 (08:45 AM)
    Senelocation.com votre nouvo site aimer la page. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2014 (09:11 AM)
    Tant que la classe politique et maraboutique affairiste, qui ne raisonne qu'à court terme et pour conserver ses privilèges, rien de l'auto - suffisance alimentaire promise depuis des décennies ne se réalisera ! Honte à vous et vos amis polticomaraboutiquiers ! Quand on préfère acheter du charbon et du pétrole à l'étranger au lieu de chercher à développer prioriraiterement la maîtrise de la production de l'électricité solaire et éolienne dont la technologie ( allemande, chinoire, américaine) est devenue abordable et alors que cette énergie propre présente sur tout le teritoire boosetrait en deux ans tous les secteurs de production , on doit fermer sa bouche ! C'edts vrai que vendre à l'état des mécaniques à pétrole pour les agriculteurs capitalistes c'est plus rentable que permettre à tous les agriculteurs loacaux d'abaisser leur coûts et d'augmenter leur productivité grâce à des système s'irrigation activés par des panneaux solaires, hors monopole de la Snéélaec actuelle etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Payenne

    En Octobre, 2014 (09:24 AM)
    Fais ton bussiness et ne nous emmerde pas.
    Top Banner
    Auteur

    Sanor

    En Octobre, 2014 (09:30 AM)
    Y a t il quelqu'un dans ce pays pour dire a ce garcon se prenomant PEULS de se taire s'il vous plait ? je vomis a chaque fois que je vois ses commentaires, je ne dis pas lire juste voir . Arretez ce garcon s'il vous plait !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mariste

    En Octobre, 2014 (09:45 AM)
    Cheikh reste a ta place ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Money Of Shame

    En Octobre, 2014 (10:16 AM)
    Sensibilisation et formations avant tout!

    non pas , masla et tracteur chinois...qui a honte?

    Peace :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2014 (10:17 AM)
    Certains-es-certainisés-es-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux, avec leurs ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutumes-modes-manières-façons dépourvus de valeurs universelles, sont les abjectes sources-causes des déchéances-débauches morales, des torrents torrentiels de désastres-malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-hontes qui ravagent-dénaturent-souillent le Sénégal, l'exposent à sa première sanguinaire guerre civile généralisée. Leur "khelcom" est un puzzle de terres bradées, une partie est soustraite des Terres de SINE des Sérères pure Souche. Si "khelcom" est un puzzle de terres bradées, donc acquises illégalement-illicitement-immoralement, ce sont des biens mal acquis, donc des harams-ribas. Ce mesquin amar, un des gérants-laveurs des de biens souillés des archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux, devrait avoir HONTE de prendre ce puzzle de terres bradées comme exemple de développement. Ce puzzle de terres bradées, ne dissuade pas les archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux de s'adonner illégalement-illicitement-immoralement-indignement-inhunmainement à leurs souillées activités-démarches-actes-actions-faits-arguments pour leurs macabres desseins. Vous devriez aller vous cacher, vues les collines de HONTES honteuses collées pour l'éternité sur vos arides crânes. Certains-es.....? Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    T

    En Octobre, 2014 (10:20 AM)
    très bonne constatation il faut que les hommes d'affaire s'en mêlent la société civile également .

    c'est non sens totale que le senegal importe du riz
    {comment_ads}
    Auteur

    Bayefaal

    En Octobre, 2014 (10:32 AM)
    Serigne -bi, il y'a pas que ce domaine où nous sommes en retard, Dieufale Rek avec les mourides, Mourides dou Wakh dai Diieuf Rek. Continue dans cette voie .Dans ce pays tout ce qui est innovateur est apporté par les gens qui ont la foi, c'est pas nouveau et Mame Cheikh Ibrahima Fall avait déjà annoncé les couleurs.

    Maintenant le véritable problème c'est de trouver les vrais avec qui tu peux travailler ? On les compte dans ce pays malheureusement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Crei

    En Octobre, 2014 (10:33 AM)
    Mais pourquoi l'Etat du Sénégal ne fait rien dans le dossier ARTP-CHEIKH AMAR. Ce mec encaisse huit milliards pour construire un siège pour le compte de l'ARTP et cinq ans après il en est encore au premier niveau et pourtant l'intégralité des travaux a été soldé et personne ne dit rien. Resultats des courses l'ARTP loue sur Mermoz un immeuble à 30-45 Millions mensuels et personne ne dit rien.Pendant ce temps on nous tympanisme avec les biens mal acquis de Aîda Diongue, karim wade et consorts des gens au demeurant que je ne supporte pas.

    Voyant le cas cheikh amar-artp on est en droit de se demander s'il existe une justice au Sénégal?
    {comment_ads}
    Auteur

    Madi

    En Octobre, 2014 (10:37 AM)
    Au Sénégal rien que prononcer le mot local est un handicape. ex : Riz de la vallée / Riz de Thaïlande, Onion local / Onion importée, Barça / Jaraaf, Aliou CISE / Guardiola, Bazin riche d'allemagne / pagne tissé du Sénégal. à longueur de journée notre presse préfère faire la promotion des produits importés alors comment le sénégalais va pouvoir faire la part des choses et choisir ceux qui est mieux pour son développement ?
    Top Banner
    Auteur

    Fma

    En Octobre, 2014 (10:52 AM)
    Tu. N as pas honte. Quant tu truande. Les. Mourides
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayde

    En Octobre, 2014 (13:15 PM)
    On est numéro par rapport à notre population !!!! Qu'on l'aime ou pas c'est un bosseur et il a raison sur ça faut pas critiquer pour critiquer !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Second

    En Octobre, 2014 (13:24 PM)
    Il fo un président fort pr changer de force cé sénégalais lamda qui pilule la capitale ( marchands ambulants ) au lieu d'allé cultivé la terre de leur pére pr k le sénégal soit auto suffisant en culture de riz.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ohmerde

    En Octobre, 2014 (14:07 PM)
    Au lieu de faire focus sur le probleme de l importation excessive du riz qu'il vient de souligner; la majorite se profite pour des details comme ce gars il est ceci il est cela damn c est pas important. Vous digressez trop :tala-sylla:  :tala-sylla:  Sinon c de la mechancete ahhhh Senegal dou dem avec ca....
    Top Banner
    Auteur

    *maxime*

    En Octobre, 2014 (15:10 PM)
    monsieur Amar il faut faire quelque chose. si non tais toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fma

    En Octobre, 2014 (15:13 PM)
    ta pas honte quant tu truandes les mouirides.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Octobre, 2014 (15:35 PM)
    Je me demande si ceux qui incitent les jeunes à aller aux champs savent ce qu'est l'agriculture, et surtout comment un pays qui veut l'autosuffisance alimentaire devrait s'y prendre ! Retourner aux champs oui, mais où et comment ? Quelles sont les terres où ces jeunes pourraient s'installer ? Qui les octroie ? Comment des dizaines de milliers de jeunes de toutes les régions pourraient-ils aller dans les zones cultivables partout au Sénégal du jour au lendemain ? Construisez d'abord des villages -Fermes Agricoles partout où de besoin, formez les jeunes, et initiez un vaste programme révolutionnaire , qui mobiliserait des milliers de jeunes de toutes les régions et en un seul mois ! Ce monsieur est quand même du lot de ceux qui prennent de très bonnes initiatives dans le domaine agricole au Sénégal ! Bon courage monsieur Amar !
    {comment_ads}
    Auteur

    Walo Walo..

    En Octobre, 2014 (16:16 PM)
    MR AMAR arretes de nous timpaniser et cesses de faire ton deal nous au walo on connait bien SERIGNE MBOUP qui a investi des centaines de millions creuser un canal de plus de 18km dont toute la population s en profite et monte une societe sur place et une grande usine..meme ton cousin AMAR travaille chez lui;aides ta famille avant tout..BASS FALL MOR LO CHEIKH DIALLO .IBA ET VITAL et des tracteurs et moissonneuses gatees dans les rues de TSE.tais toi donc....tout le monde connait les gards de ccbm a ronkh....

    Top Banner
    Auteur

    Ouf!!!!!!

    En Octobre, 2014 (18:24 PM)
    MR AMAR, POURQOUI AVOIR HONTE????????? VOUS AVEZ DES MILLIARDS FAITES QUELQUES CHOSE POUR LE PAYS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!CONSTRUISEZ DES HOPITAUX,DES ECOLES;DES DARAS,DES USINES FAITES BOUGEZ VOS MILLIARDS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Octobre, 2014 (22:12 PM)
    Ça me fait rire quand je vois les ouailles de Serigne Mboup le comparer à Cheikh Amar. Lorsqu'il était à genoux Cheikh Amar à supplié Cheikh Amar pour lui emprunter 850 millions que Cheikh Amar lui a finalement offerts. Le vrai voleur c'est celui qui a été épingle par la Cour ses comptes sur les boutiques Easy. On connaît tous le deals des Hoovers, le rapport Centif sur Ndeye Maguette Mboup. ..Ce n'est parce qu'on a fait un forage à Touba qu'on doit gueuler dans tous les sens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux

    En Octobre, 2014 (22:29 PM)
    C'est le Nigéria ,ils consomment bcp plus que nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Nar Kadior

    En Octobre, 2014 (23:46 PM)
    dool rek c toi qui doit a serigne mboup il ta envoye meme une citations de la paye

    et meme les somme que tu vole sur Abdoulaye Wade quebtu avais promis de le paye sur le dette que Wade lui doit

    on t avertir on a 40 SUR TOI tres biento une livre a tt des derive et des prierr pour que le senegal se debrasse de toutes les derive
    Top Banner
    Auteur

    Weuz

    En Octobre, 2014 (03:33 AM)
    J'oubliais Nar Kadior dis aussi à ton baye Serigne Mboup mou bayyi topeu Me Tamarro Seydi ndakh dou moromeum. Tamarro a la classe alors que lui moy lolou
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:18 AM)
    J'ai assisté il y a 2 ans à la manière dont ce monsieur distribue des enveloppes de billet à tous les gens qui veulent bien faire partie de sa cour...je reste étonné de la vitesse avec laquelle il s'est enrichi de milliards en 4 ans avec seulement un BTS en poche. Je ne doute pas qu'il saura reprendre sa mise lorsque le riz poussera à profusion au sénégal grace surtout à la main d'oeuvre esclave des petits talibés. Ce monsieur pourrait consacrer une partie de sa fortune à une éducation utile(donc non coranique) de ces petits mendiants au lieu d'en faire un futur spous prolétaria de ses plantations de riz!



    Signé: un français qui aime et vient souvent au Sénégal, pays exsangue par tous les parasites qui le pillent dont ce monsieur qui en profite.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email