Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Agriculture

Commercialisation de l'arachide : la tutelle rassure

Single Post
Commercialisation de l'arachide : la tutelle rassure
Le gouvernement a pris les dispositions nécessaires pour que la campagne de commercialisation des récoltes d’arachide se déroule correctement, a assuré le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck.

S’exprimant en marge de la cérémonie officielle du Maouloud de Médina Baye (commune de Kaolack), vendredi soir, M. Seck a indiqué qu’un fonds de 11,5 milliards de francs CFA avait déjà été mis en place pour acheter les graines d’arachide auprès des producteurs. 

"L’Etat a institué un fonds de commercialisation de 11,5 milliards de francs CFA (…). Nous avons échangé avec le CNIA (Comité national interprofessionnel de l’arachide) pour avoir suffisamment de points de collecte et (…) respecter les prix" fixés, a-t-il souligné. 

La campagne de commercialisation de l’arachide n’a pas encore connu des "manquements", selon M. Seck, qui dirigeait la délégation venue représenter le gouvernement au Maouloud de Médina Baye. 

"La commercialisation de l’arachide a démarré le 29 décembre. (…) Donc il est très tôt de tirer des leçons ou de porter des jugements sur une campagne qui vient que démarrer", a-t-il répondu à des questions relatives à des "impairs" concernant cette campagne. 

"Nous devons éviter de tirer des conclusions hâtives et imprudentes pour une campagne qui n’a pas encore une semaine d’existence", a insisté Papa Abdoulaye Seck. 

Il précise que "des problèmes, il y en aura toujours". "Mais notre rôle est de tout faire pour trouver des solutions, avec la collaboration des populations du monde rural."


3 Commentaires

  1. Auteur

    Meuss

    En Janvier, 2015 (17:21 PM)
    il veut faire le plein inutilement. il répond même au moindre bruit. tu n'est pas un travailleur mais un fanfaron
    Top Banner
  2. Auteur

    Senenmut

    En Janvier, 2015 (17:24 PM)
    Qu'on m explique comment le ministre de l'agriculture peut-il être compétent dans un acte commercial ? Acheter et vendre. N"est ce pas le ministre du commerce qui doit s'occuper de la chose commerciale? Avec ces cultures de rente, héritières de l'époque coloniale qui en a fixé l'esprit et l'organisation ... avec ses aspects politique, (l'implication du religieux) la mafia huilière.... on aura tout vu. La loi de l'offre et de la demande ,ne fixe t-elle pas les prix? Si les entreprises locales sont incapables de suivre que la sélection naturelle laisse les meilleures vivre et les branlantes disparaître. Laissez les gens produire et vendre au plus offrants qu'ils soient chinois ou indiens, français ou sénégalais... on se réclame libéraux et on fait du protectionisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senemut 2

    En Janvier, 2015 (18:22 PM)
    SENEMUT tu n'as rien compris , tu parles rek .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email