Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Kaolack: des producteurs déplorent la baisse annoncée des subvention sur les semences d'arachide

Single Post
Kaolack: des producteurs déplorent la baisse annoncée des subvention sur les semences d'arachide

Le président du Cadre de concertation des producteurs d'arachide (CCPA), El hadji Ibrahima Niasse, a déploré la baisse annoncée de la subvention de l'Etat sur les semences et l'engrais, estimant que cette mesure risque d'affaiblir davantage les paysans .

S'entretenant avec des journalistes, jeudi à Kaolack (centre), il a déclaré que cette mesure devant appliquée pour la campagne 2013-2014, résulterait "d'une mauvaise appréciation car la grande majorité des producteurs n'ont pas vendu leurs graines dans des circuits parallèles".

"La baisse de la subvention revient à un doublement du prix d'achat par les paysans de l'arachide coque (200 francs), décortiquée (440 francs) et du sac d'engrais qui passerait ainsi de 6.000 à 9000 francs CFA, a expliqué le président du CCPA.

"Cet état de fait va davantage affaiblir le paysan et aura un impact économique certain parce que le producteur sera obligé de réduire les surfaces d'emblavure", a souligné M. Niasse, avant d'inviter l'Etat à plutôt revoir à la hausse ses subventions.

"L'Etat devrait plutôt assurer un investissement hydro-agricole à long terme, imaginer une nouvelle politique agricole qui mette fin au crédit de campagne et permette au monde rural de souffler et de mieux s'épanouir", a-t-il fait valoir.

Selon le président du CCPA, les autorités étatiques doivent aller au-delà des subventions de semences et d'engrais et respecter les engagements pris à Maputo en 2003 consistant à mettre au moins 10% du budget national dans l'agriculture.
Ndiaya Diouf, membre du CCPA et présidente d'une association féminine de Lérane Coly (Fatick), a relevé, à son tour, l'urgent besoin de formation sur la garde de semences et la nécessité de démultiplier les magasins de stockage.

"Si tout cela est réuni alors le paysan pourra même se passer des subventions de l'Etat, car il aura appris et maîtrisé les techniques de stockage de semences", a souligné Mme Diouf, se disant convaincue que la cherté actuelle des semences va accentuer la pauvreté dans le monde rural. 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Trao

    En Mai, 2013 (14:54 PM)
    C'est CCPA qui criait sut tous les toits avoir bien vendu la graine aux chinois et industriels donc rien a dire pour les semences .
    Top Banner
  2. Auteur

    Peulh Bi

    En Mai, 2013 (16:18 PM)
    1///L'ETAT NE DOIT PAS, JE DIS BIEN ne doit PAS SUBVENTIONNER ET EN MËME TEMPS LIBERALISER LA VENTE... CELA REVIENDRAIT A REVERSER L'ARGENT DU CONTRIBUBLE SENEGALAIS A DES CHINOIS ET INDIENS au risque de voir fermer les usines au SENEGAL.



    2/// LES PAYSANS ( qui ont crié sous tous les toits avoir BIEN vendu leur récolte dans le circuit parallélle devaient penser à mettre de coté des graines pour les semences.



    On ne peut pas avoir le beurre et l'agent du beurre.



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Taf

    En Mai, 2013 (16:47 PM)
    ah nite nak day ame khel gayi bayi nagn léne guéne djay noumou léne nékhé bou léne def sen yeufi nite you nioul yi djay khaliss bi yeup tok di khar yalla (si ce n'est pas déjà le cas) subvention da méti
    {comment_ads}
    Auteur

    Guelware

    En Mai, 2013 (18:16 PM)
    Tout les grands pays de ce monde subventionnent leur agriculture, pour mieux la protéger contre ce fleau qui est la mondialisation...
    {comment_ads}
    Auteur

    Jac

    En Mai, 2013 (22:16 PM)
    On ne peut pas subventionner les semences, l’engrais et la vente. Il va falloir que les paysan y met de leur côté quelques choses.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email