Lundi 18 Février, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

L’autosuffisance alimentaire, une réalité à Dianah Bah (Sédhiou)

Single Post
L’autosuffisance alimentaire, une réalité à Dianah Bah (Sédhiou)
3.5 hectares de maïs, 4 hectares de riz de plateau et 3 hectares de sésame, ce sont là les surfaces agricoles exploitées par le maire de Dianah Bah, Mohamed Cissé. L’objectif, selon le producteur semencier agréé, est de résoudre l’épineuse question liée aux semences certifiées et de cycle court. Des pré-base reçues de l’institut sénégalais de recherche agricole (Isra) qui, à en croire le maire, ont des rendements allant de deux à trois tonnes à l’hectare toutes spéculations confondues. «C’est ainsi que nous voulons inciter les gens à produire et à lutter par la même occasion contre l’insécurité alimentaire », a dit le maire.

Seulement, il fait face à un manque de moyens pour moderniser le secteur. « Si nous avions des tracteurs, des motoculteurs, des moissonneuses, des décortiqueuses et des batteuses, nous ferions mieux. 

Ainsi, poursuit-il, nous accompagnerions plus davantage le projet du président qui consiste à ne plus importer du riz d’ici à 2017».
Pour le maire producteur, «pour accélérer la cadence, il faut des mesures d’accompagnement concrètes en lieu et place des bonnes intentions et des beaux discours».

8 Commentaires

  1. Auteur

    Berbere

    En Novembre, 2014 (10:34 AM)
    Wakhougnou nak ngay bay mbouum ak bissaap rek naan autosuffisance alimentaire.



    Di lek thiéré tous les jours ba noppi naan autosuffisance alimentaire.



    Ligueye lèèn laa wakh !
    • Auteur

      Mbourou

      En Novembre, 2014 (11:38 AM)
      ses semences si elles sont le fruits des recherches de l'isra doivent être brevetees au plus vite .... mosanto et les autres "famineurs" sont dans les parages.
  2. Auteur

    Alfa

    En Novembre, 2014 (11:08 AM)
    Je crois fermement a l'autosuffisance alimentaire! Les pays qui l'ont atteint avaient besoin de de 8 a 10 en moyenne. Nous au Senegal les Autorites nous font croire qu'en 3-4 ans nous l'attendrons!

    Quatre aspects garantissent l'autosuffisance alimentaire

    1. Engrais, produits phytosanitaires, eau

    2. Structures de stockage des produits agricoles

    3. Prix d'achat incitants les exploitants agricoles a s'atteler d'avantage

    4. Education et changement de mentalite (Quand je voie des recoltes giser par terre (voir photo) et se vanter ainsi des succes de l'autosuffisance au nom d'un Maire, je suis pessimiste).



    L'autosuffisance alimentaire ce n'est pas la politique. C'est la dignite de tout un peuple. Au Senegal notre dignite actuelle c'est la "Creativite dans les danses" et les emotions etouffees quotidiennement dans les Arenes de Lutte.

    Si en 55 ans d'independance nous n'avions pas atteint l'autosuffisance alimentaire, ce n'est pas en 5 ans que nous y parviendrons. Et personne ne prouvera le contraire.

    Diatta

    • Auteur

      @alpha

      En Novembre, 2014 (17:00 PM)
      notre problemme caussi alpha....pendant longtemps, les stratégies de croissance etaient tirées par les filières d’exportation agricole au détriment de celles centrées sur la demande intérieure. dès lors, ils ont orientes l’agriculture familiale vers des exploitations agricoles basées sur des systèmes intensifiés, diversifiés et durables. non seulement un probleme de terres s'est posee, les petits exploitants sont mis hors jeu, on privilégie la création d’un environnement attractif et incitatif pour attirer plus d'europeens, ou des gens nantis de moyens (rapellez vous des gens de pds et mbane),etc . donc pour l'autosuffisance, il fo instaurer un systeme ( régime foncier y compris) capable de favoriser l’investissement et d’augmenter la production sans fragiliser une partie de la paysannerie. il faudra leurs laisser leurs terres, les soutenir avec plus de pistes de productions, les encadrer pour kils se mutualisent...et nos marchés seront inondés de produits agricoles frais...et le panier de la menagere se portera mieux et nos santes et nos poches egalement...mdr
    Auteur

    Polt

    En Novembre, 2014 (11:21 AM)
    Le Senegal émergent une réalité. Ca kaw ca kanam Mr le président Macky SALL
    Auteur

    Dr. Sdj

    En Novembre, 2014 (13:30 PM)
    En Iran les chercheurs iraniens ont pendant l'embargo qui leur est encore imposé, amélioré leur production de riz par des rendements de 9 tonnes à l'hectare. La moyenne mondiale est de 4 tonnes à l'hectare. Nos chercheurs de l'ISRA ont donc du pain sur la planche. Wa Salam.
    Auteur

    Isra Supporter

    En Novembre, 2014 (16:39 PM)
    Les chercheurs de l'ISRA ont développé des variétés de riz qui ont des rendements bien supérieurs aux 9t des iraniens et ils n'ont pas eu besoin d'embargo pour ça! Arrêtez de dénigrer nos chercheurs surtout lorsqu'ils font du bon travail!  :up: 
    Auteur

    Diakhayo

    En Novembre, 2014 (18:09 PM)
    Il faut des motoculteurs
    Auteur

    Titen

    En Novembre, 2014 (21:02 PM)
    autosuffisance alimentaire ou pas , je me demande comment pourrons faire dace nos agriculteurs devant les APE ???????? pour un bon developpement je dirais : plus d'importation alimentaire , et prendre l'habitude du consomer locale dans tous les secteurs et avec de l'etat investir d'avantage dans se secteur .
    Auteur

    Sadikh Benkarfa Sonko

    En Novembre, 2014 (08:59 AM)
    POUR STOPPER L AUTO SUFFISSANCE ALIMENTAIRE TRAVAILLONS MAIN DANS LA MAIN

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Kiss FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Radio record
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR