Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Agriculture

La coopération avec la Chine apporte du ‘' bien-être aux communautés locales'', selon un officiel sénégalais

Single Post
La coopération avec la Chine apporte du ‘' bien-être aux communautés locales'', selon un officiel sénégalais

La coopération agricole que le Sénégal entretient avec la République populaire de Chine apporte du ‘’bien-être aux communautés locales’’ sénégalaises, a estimé mardi à Dakar, Ali Mohamed Séga Camara, Secrétaire exécutif du conseil national de sécurité alimentaire.

 

''La coopération avec la Chine est un modèle, c'est une coopération multilatérale, une coopération qui apporte un bien-être aux communautés locales, plus particulièrement aux couches vulnérables'', a dit M. Camara.

 

Il répondait aux questions de la presse en marge d'un ‘'atelier de clôture du programme de coopération sud-sud avec la République populaire de la Chine pour l'assistance technique au programme national de soutien à la sécurité alimentaire (PNSA) au Sénégal''.

 

M. Camara a également salué les bons résultats obtenus dans le cadre de l'accompagnement chinois à ce programme, en mettant depuis deux ans 22 techniciens à la disposition de Sénégal, notamment dans les régions de Kaolack, Louga et Saint-Louis.

 

Ces derniers évoluaient dans quatre sites de démonstration pour divers domaines d'intervention : l'aquaculture à Richard-Toll, la Riziculture à Dagana, l'élevage et l'horticulture à Louga, l'horticulture, l'aménagement des bas-fonds et régénération des sols à Kaolack.

 

‘'En termes de résultats, si vous prenez le cas de la riziculture, les parcelles de démonstrations qui ont été faites ont prouvé qu'il est possible de multiplier par cinq les rendements à l'hectare. Autrement dit, quand au Sénégal nous sommes dans l'ordre de deux tonnes à l'hectare, avec les techniciens chinois, nous sommes 11,5 tonnes à l'hectare'', a expliqué le secrétaire exécutif de CNSA.

 

Selon lui, le 2ème élément est que quand à l'hectare, les Sénégalais étaient à 120 kg de semences à l'hectare, les Chinois sont arrivés à 75 kg de semences à l'hectare pour récolter 11,5 tonnes par hectare. ‘'Donc, a-t-il poursuivi, nous sommes conscients que le rendement n'est pas relatif à la quantité de semences, mais aux techniques et méthodes appropriées pour arriver à de bons résultats''.

 

Il a ajouté : ‘'Pour l'horticulture, sur un hectare, les parcelles de démonstration ont prouvé qu'on peut faire 100 tonnes de concombre. Ce qui était inimaginable chez nous car les techniques culturales étaient très rudimentaires. Avec la coopération chinoise on est arrivé à tout cela''.

 

Revenant sur la fin du programme, Ali Mohamed Séga Camara a souligné que le Sénégal est en train d'étudier avec la Chine et la FAO comment renouveler cette ‘'coopération grandeur nature''.

 

''Cette-fois, a indiqué Camara, il faut sortir de la démonstration et aller directement dans l'encadrement des producteurs, arriver à un niveau de production satisfaisant''.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Kotch

    En Mars, 2014 (22:02 PM)
    et surtout, jeunes entrepreneurs, ne vous faites pas voler vos idées par le British Consel, c'est du bluff, les français faisaient ça du temps de notre jeunesse. Les banques sénégalaises sont très liquides me disent mes amis hommes d'affaires mais ils appartiennent aux Occidentaux qui veulent recoloniser le Sénégal avec le consentement des politiciens en place actuellement aux plus hauts échelons de leurs partis. Si vous admettez ça (et surtout les Anglais sont maintenant dans le coup, les français leur ont même souhaité sarcastiquement Bienvenue en la françafrique), votre pays pourrait tomber entre les mains d'extrémistes de toutes idéologies, religieuses ou profanes et glisser dans la guerre civile plus tard.
    Top Banner
  2. Auteur

    Fatima Sall

    En Mars, 2014 (22:48 PM)
    A quand le Senegal sera majeur ? Ne gagnerait-t-il pas a compter sur ses propres fils plutot que de continuer a s'inventer de tuteurs/ maîtres colonisateurs - après/a cote des francais voila qu'il veuille s'attacher des services d'un colon type nouveau. Voila pourquoi l'Afrique n'est p[as respecte a l'exterieur et l'image que ces chinois/autres asiatiques projettent de nous n'est en rien different de celle des occidentaux: une afrique mineure, dependante, immature qui ne grandit jamis et qui a toujours besoin de mains exteirures pour mettre de l'ordre dans ses affaires internes. Au lieu de faire comme ces nations emergentes don't certains comme la chine qu'ils mendient avaient le meme PNB qu'elle avant les independances. 50 ans après, les resultats se jugent d'eux-memes !
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiopin

    En Mars, 2014 (22:57 PM)
    Cette réussite de la coopération ne concerne pas la délégation qui est base à Sangalkam qui passe tout son temps à exploiter les terres du centre à des fins commerciales. En effet depuis des années 4 fois dans la semaine ils livrent aux marchés locaux des produits horticoles en nombre ce qui est loin de répondre aux attentes des producteurs de la zone. A ce jour toute la logistique et les intrants agricoles destinés aux producteurs sont détournés et constituent des éléments de rente aux coopérants chinois. A quand la fin de tout ça ??????
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email