Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Le khalife de Médina Baye demande à l'Etat de trouver une solution définitive à la mévente des récoltes

Single Post
Le khalife de Médina Baye demande à l'Etat de trouver une solution définitive à la mévente des récoltes
Le Khalife de Médina Baye Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niasse a lancé mardi un appel aux autorités étatiques pour que des solutions définitives soient trouvées, en vue de mettre fin à la mévente répétée de la production agricole, insistance sur ‘’l’urgence de venir en secours aux paysans en désarroi’’.

‘’La majeure partie de la population sénégalaise s’adonne à l’agriculture (…). On ne peut pas prétendre au développement, sans prêter une oreille attentive aux paysans et sans mettre les conditions pour l’écoulement de leur récolte’’, a dit le guide religieux, lors de son discours de clôture du Gamou 2014.

Il a relevé que les paysans ‘’sont endettés jusqu’au coup’’ parce qu’ils n’arrivent pas à écouler leur récolte. ‘’Il y a urgence à agir et à faire en sorte que les paysans ne soient tombés dans des cycles d'endettement. Ils ont des besoins qui ne peuvent pas attendre’’, a poursuivi Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niasse.

Il a prié pour que ‘’le gouvernement ait la capacité d’acheter la production agricole pour l’intérêt du pays et pour l’épanouissement des agriculteurs’’.

Entouré de ses frères et devant le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam, le khalife de Médina Baye a toutefois reconnu la volonté des autorités actuelles de relever les défis. ‘’Nous remercions fortement le président Macky Sall, le Premier ministre et surtout la Première dame qui ne cesse de multiplier les visites de courtoisie et d’apporter de l’aide aux populations’’, a-t-il martelé.

L’édition du Gamou de Médina Baye 2014 a vécu après une nuit riche en enseignements sur la vie du Prophète Mouhammad (PSL). Baba Lamine Ibrahima Niasse, le principal animateur du Mawlid, est longuement revenu sur ‘’les qualités exceptionnelles’’ du Prophète dont on célébrait la naissance.

‘’Tout ce que je dis n’aura de sens que si et seulement si nous avons conscience de cette nécessité absolue à nous référer exclusivement à lui (le Prophète). Nous devons nous réapproprier ses valeurs de bonté, d’amour, de générosité et de tolérance’’, a dit Baba Lamine Ibrahima Niasse devant des milliers de fidèles étrangers et sénégalais.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Salaires Impayes Ajeb

    En Janvier, 2014 (14:04 PM)
    Voilà bientôt 3 longs mois que les employés de l'Agence pour l'Emploi des Jeunes des Banlieues (AJEB) courent derrière leurs salaires. 17 agents ont été expulsés avec leurs familles dehors pour raison de non-paiement des dus. En ce moment le Premier ministre qui a déjà reçu selon les indiscrétions, les instructions du chef de l'Etat à ce propos, tarde à exécuter la tâche afin de permettre à ces dignes citoyens qui, contre toute attente refusent de sortir dans les rues pour des questions de patriotisme et de civisme subissent cependant avec leurs enfants renvoyés à l'école, des pressions de famille et de créanciers de tout bord. Le ministre des finances et celui du budget respectivement Amadou BA et Mouhamadou Mokhtar Cissé ne sont même pas sensibles à la situation de ces dignes fils de la nation qui sont certes jeunes mais très conscient et préoccupés de la stabilité du pays. Et pourtant, de source sûre ils ont été tous mis au courant depuis presque une dizaine de jours. Mais comme ils disposent de dépenses quotidiennes permanentes et que l’éducation de leurs enfants ainsi que leur santé ne sont point inquiétées, ils adoptent l’attitude de la sourde oreille et du refus manifeste d’exécuter l’instruction de la hiérarchie qu’est celle du chef du gouvernement parce que c’est une dame. C’est le Sénégal ! C’est dommage, Il faut toujours être violent pour voir au Sénégal un problème trouvé une issue heureuse, que les gens fassent comme les étudiants, casser, bruler et crier ou faire comme les agents de nettoiement c’est à dire salir la ville, entasser les ordures dans les grandes artères de la capitale. Quelle administration ! Je vous jure ces travailleurs n'en peuvent plus car pour la plupart ils habitent les banlieues et sont des soutiens de famille. De grâce ce pouvoir n'a pas de cœur sinon ils n’allaient pas attendre encore une seule journée sans pour autant payer ces désemparés.

    Top Banner
  2. Auteur

    Reflechisons

    En Janvier, 2014 (15:48 PM)
    Le cas de l'arachide mérite bien des réflexions très pointues. Au détriment des autres spéculations ou d'autres secteurs agricoles, l'Etat met beaucoup d'argent pour un résultat mitigé. Arachide n'est plus concurrentiel et on refuse de voir de cela et on met beaucpo de cfa. C 'est pourquoi je ne comprend pas ces gens du CNCR avec leur argumentaire un peu dépassé. On doit aller à des productions sur commandes des huilliers.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email