Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Légère baisse de la production de céréales au Sénégal

Single Post
Légère baisse de la production de céréales au Sénégal
La production de céréales au Sénégal pour la campagne 2014-2015, enregistrerait une légère baisse de 1% par rapport à 2013-2014, a-t-on appris samedi auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Cette situation s'explique par le repli de 20% du mil et 21% du mais, souligne la DPEE, ajoutant que ‘'Ces dernières spéculations subiraient les contrecoups des baisses respectives des superficies emblavées de 5% et de 7%''. 

En revanche, la hausse des superficies cultivées de riz (plus 24%), de sorgho (plus 15%) et du maïs (plus 34%) entraînerait des augmentations respectives de production de 28%, 13% et 46%.

En termes de rendement, à l'exception du riz dont le rendement s'établirait à 4,13 tonnes à l'hectare en 2014-2015, soit une hausse de 2,7% par rapport à la précédente campagne, un recul serait enregistré pour le mil (moins 16%), le maïs (moins 15%) et le sorgho (moins 2%). 

‘'Aussi, note la DPEE, les productions de mil et de maïs se contracteraient, respectivement, de 20% et 21% contre une hausse de 28% de la production de riz''.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Personne6

    En Mars, 2015 (18:17 PM)
    C'est plus facile d'aller vendre des balais chinois à DK ou à Saly que de cultiver la terre. C'est aussi bien mieux de faire l'antiquaire DK et Saly et d'arnaquer les toubabs, c'est pour cela que personne et surtout les jeunes désertent les villages et que le SN ne sera jamais auto-suffisant alimentaire et sera le mendiant de l'UE. Le travail n'est plus une vertu içi depuis longtemps et les fainéants sont légion.
    Top Banner
  2. Auteur

    Alchir

    En Mars, 2015 (12:01 PM)
    Hausse et baisse par rapport à l'année derniere qui etait une très mauvaise campagne. Il faut comparer par rapport à la moyenne. Toutes les productions ont chute. Le riz qui etait a 550 000t avec moins de tintamarre et de moyens à chuté a 430 000t. Il faut s'arrêter pour voir qu'est ce qui cause ces productiobs en dents de scie. C'est plus pertinent que de faire des comparaisons qui ne signifie rien. Les céréales connaissent des baisses progressives depuis 2012, alors que le bilan céréalier etait positive depuis 2008/2009, avec des hausse importante et continue jusqu'en 2011. Arrêtons on jous un peu et faisons une analyse objective, au lieu des analyses politiciennes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email