Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Les producteurs de riz appelés à jouer leur partition

Single Post
Les producteurs de riz appelés à jouer leur partition

L'Etat a fait sa part du travail pour l'augmentation de la production de riz, a soutenu, lundi à Ndiaye (Dagana), le directeur général de la Société nationale d'aménagement et d'exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal et des vallées du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED), Samba Kanté.

La balle est désormais dans le camp des producteurs, les pouvoirs publics ayant pris les dispositions nécessaires à la levée des contraintes entravant une production optimale de riz, a-t-il déclaré en marge d'un atelier-bilan axé sur la contre-saison chaude.

"L'année dernière", à pareil moment, "se posait le problème de la commercialisation mais aujourd'hui, cela est derrière nous. Un protocole d'accord a été signé avec les importateurs pour l'achat de toute la production", a dit M. Kanté. 

"L'Etat a aussi mis en place un Fonds de garantie de cinq milliards disponibles à la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS)", a rappelé le directeur général de la SAED, soulignant que cette précaution permet l'chat au comptant la production nationale dès sa livraison au transformateur.

"Les problèmes vécus l'année sont dernière nous'', a-t-il insisté, avant d'annoncer "très prochainement" une tournée de quinze jours qui lui permettra de s'enquérir de l’état d'avancement de la prochaine saison.

Le président du Comité interprofessionnel riz, Saliou Sarr, a lui appelé les producteurs à s'engager pour l'atteinte les objectifs fixés par l'Etat qui a selon lui mis en place un dispositif pour leur faciliter la tâche.

Il a assuré que des "dispositions particulières" seront prises, en rapport avec le commandement territorial, pour éviter que les producteurs ne puissent écouler leurs productions hors du territoire national, ce qui certains producteurs avaient réussi à faire l’année dernière.

Le chef du bureau régional de la CNCAS, Cheikh Ndiaye, a pour sa part exhorté les producteurs à agir en pensant aux intérêts de la filière. 

"Il faut savoir que dans une filière tout se tient. Nous aussi nous avons consenti beaucoup de sacrifices pour soutenir la politique de l'Etat, malheureusement certains l'oublient et ne pensent qu'à leurs intérêts surtout quand cela marche", a-t-il déclaré.

AMD/BK



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:07 PM)
    Bonsoir,

    je félicite l'Etat du Sénégal et le Ministère de l'Agriculture pour les efforts consentis pour l'AutoRiz du Sénégal. Je pense également que les paysans sont de bonne foi. Ce qu'il faudra peut être pas oublier c'est l'accompagnement des producteurs dans les bonne pratiques en cohérence avec les objectifs de production. En effet, il est important de mettre à la disposition des producteurs des variétés adaptées surtout pour les Nerica et promouvoir des pratiques adaptées au sud, au nord et même au centre du pays.



    Wassalam

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email