Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Sénégal : les exploitations agricoles familiales vivent ''une extrême pauvreté'', selon un expert

Single Post
Sénégal : les exploitations agricoles familiales vivent ''une extrême pauvreté'', selon un expert

Quatre-vingt-cinq pour cent des exploitations familiales agricoles du Sénégal se trouvent dans ‘’une pauvreté extrême’’, a révélé, vendredi à Dakar, le directeur général de l'initiative prospective agricole et rurale (IPAR), Ibrahima Athie.

 

"Au Sénégal, 85% des exploitations agricoles familiales sont dans une extrême pauvreté. Seulement, 8 à 15% des exploitations agricoles familiales s'en sortent", a dit M. Athie, au cours d'un panel "Emploi des jeunes et agriculture au Sénégal" organisé par la FAO et l'IPAR.

 

Selon la Fédération des Ong du Sénégal (FONGS-Action paysanne), 95% des exploitations agricoles du Sénégal sont de type familial et il s'agit de la forme dominante qui produit la majeure partie de la production alimentaire d'origine nationale et des produits primaires exportés. 

 

Elle ajoute que 91% de la main d'oeuvre des exploitations agricoles est familiale et est constituée de 57% d'hommes contre 43% de femmes. 

 

"Les exploitations familles pauvres ne disposent ni équipements agricoles ni bétail, des choses extrêmement importantes en milieu rural pour la production", a indiqué Ibrahima Athie, soulignant que sur les 300.000 demandeurs d'emplois par an au Sénégal, 150 mille viennent du milieu rural et sont sans qualification. 

 

"C'est pourquoi, a-t-il estimé, la politique d'emploi de l'Etat doit refléter la politique agricole".

 

Selon Saliou Diop, membre de l'académie nationale des sciences et techniques du Sénégal, cette pauvreté des exploitations agricoles familiales sénégalaises est d'autant plus normal que 70% des acteurs de l'agriculture n'ont aucune formation.

 

"Alors, comment voulez-vous avoir une agriculture prospère et durable? ", s'est-il interrogé, soutenant qu'il faut indispensablement former les agriculteurs.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Mossanne

    En Janvier, 2014 (14:17 PM)
    ça fait dix ans qu'on entend les mêmes choses... mais où son partis tous les milliards qu'on a soi disant investis depuis lors? encore les même personnes qui ont bouffé l'argent... on parle de formation depuis longtemps et pourtant rien, daara... la formation, l'éducation de base ne suit pas l'économie ni le marché des filières d'emploi
  2. Auteur

    Ndogal

    En Janvier, 2014 (17:09 PM)
    Il faut identifier les responsabilités de l'etat avec la mise en place de mauvaises politique (programmes )agricoles. La destruction de la filiere arachide qui chaque année injecté plus de cent milliards dans le monde rural. Les prix des produits agricoles ne sont pas renumerateurs. L'importation de produits tue notre agriculture et les paysan s'apprauvrissent
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email