Lundi 19 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Audio

Abdoulaye Makhtar Diop : "Diouf et Wade méritent un salaire de 50 à 75 millions"

Single Post
Abdoulaye Makhtar Diop : "Diouf et Wade méritent un salaire de 50 à 75 millions"

Le député Abdoulaye Makhtar Diop est de ceux-là qui trouvent "dérisoires" les 9 millions de francs Cfa alloués chaque mois aux anciens président de la République. 
"J'estime qu'un ancien président de la République du Sénégal doit avoir un salaire mensuel minimum entre 50 et 75 millions francs Cfa. Ces 9 millions sont dérisoires", a martelé le 5eme vice-président de l'Assemblée nationale, dans l'émission Jury du dimanche d'IRadio.
Justifiant sa position, le Grande Serigne rappelle que "les anciens Présidents Wade et Diouf sont détenteurs de secrets de la République".  Il ajoute : "nous sommes arrivés à un certain moment, je ne parle même pas d'anciens chefs d'État. Prenez le cas d'anciens chefs d'États généraux de l'armée, de directeurs de renseignements généraux, qui ont des renseignements extrêmement graves, dans le contexte actuel. Mais, si ces gens-là ne sont pas protégés, ils peuvent être corrompus par des puissances étrangères."
Makhtar Diop défend que "dans un pays où un entraîneur de football est payé 15 millions par mois où des directeurs généraux touchent 15 millions, un ancien président de la République, qui a des secrets, doit percevoir plus de 50 millions si l'on sait que le Président en exercice gère une caisse noire avec des milliards".
Le député de Benno dit être "choqué d'entendre Me Amadou Sall dire que Me Wade est fauché financièrement".


Article_similaires

69 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (14:19 PM)
    Les hommes politiques sénégalais? Tous des combustibles de l'enfer

    Se mettre à l'abri du besoin avec l'argent du contribuable au moment où les gouvernés meurent de faim et de maladies faute de structures hospitalières adaptées.

    GNI FIIFTIIN MERITEWOUNIOUKOU
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (14:27 PM)
      abdou diouf perçoit deux fois plus que wade à cause de son malhonnête soutien à macky.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (16:00 PM)
      voilà des gens qui se servent du peuple et ne servent à rien.
      on devait retirer tous les avantages des politiciens et leur laisser avec
      la retraite de le profession initial
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (16:28 PM)
      c'est un con celui la. neamoins il reflète l’état d'esprit de nos politiciens.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (17:13 PM)
      j'aime bien ablaye matar diop mais c'est presque une obscénité qu'il nous sort. aujourd'hui.
      je rappelle, dans le cas où amd, l'aurait oublié un pays pauvre ou plus de 80% de la population croupit dans la misère et qu'il y a dans ce pays d'honnêtes gens qui se tuent au travail pour avoir moins de 100 000 francs par mois pour habiller, loger, nourrir, soigner, transporter éduquer leurs familles et subvenir à leurs propres besoins.
      il ne se rend pas compte combien les senegalais souffrent .
      il confirme bien que nos politiciens sont sans vergogne. ils n'ont en vérité qu'un souci : leurs enfants et leurs proches.
      ces bons-à-rien-mauvais-en-tout ont tellement l'habitude de vivre sur le dos des sénégalais que plus rien ne leur suffise
      comment amd peut il réclamer pour les deux anciens présidents des sommes que même les anciens presidents des etats unis ou de la france n'oseraient imaginer ?
      si diouf et wade avaient un peu plus de grandeur d'âme, ils renonceraient à ces faveurs. mais dougnou ko dèf nakhté tame lou yomb.
      amd sait il qu'en france - un pays qui doit avoir un pnb cent fois plus eleve que celui du senegal- le traitement mensuel net d'un ancien chef de l'etat est de 6000 euros (source les echos) ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (19:50 PM)
      ce vaut rien loge dans une maison qu’il a volé lorsqu’il était dg. de la sones. il se l’ait fait vendre au franc symbolique. wade l’avait menacé d’expulsion comme il l’avait fait à diop le maire qui a préféré rester opposant , amd a préféré mettre sa queue entre les jambes et se placer à la disposition du pape du sopi.
      il a vécu dans la malhonnêteté , il mourra dans le cynisme.
    • Auteur

      Lavérité

      En Avril, 2019 (21:40 PM)
      lui après ruiné sa propre famille lébou le voila qui prone des salaires pour ses ex protégés normal il s'est enrichi sur le dos des sénégalais et se proclame chef des lébous ce batard de tout les époques(diouf-wade) trouve normale une telle rétribution pour des fossoyeurs du pays lui il n'est rien et ne peut etre grand serigne que de ses couilles diop on se souvient de l'équipe de dial diop tu l'as dissoute et maintenant grand franc macon de merde tu veux un nom .jamais a l'instar de dial diop tu ne peux etre grand serigne de dakar car tu es borné comme ton kala de merde tu n'est rien qu'une mange merde au service de tout pouvoir passant au sénégal va labas tu n'est pas crédible les vrais successeurs des dial diop habitent à la sicap famille ibrahima diop et toi tu n'est pas de cette dynastie sinon tu serais plus digne dans tes analyses et conneries que tu débites partout pour te faire une notoriété .ceci est un message d'un de tes proche parent dont le grand -pére était ndey dji rew de diéko pas les diagnes alors réfléchi un peu connard
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (14:20 PM)
    Il faut arrêter ces gens là. Ils font trop dans les délires. Un corrompu, même avec 100 Millions par mois, ne garderait pas les secrets qu'il détiendrait. Quand un détenteur d'informations, fussent ils généraux ou ex Présidents et qui les divulguent, que les Lois de la République s'ppliquent à eux. C'est ça qu'on appelle Haute Trahison. Non, Laye, arrête, c'est pas pertinent ça
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (17:36 PM)
      le president ghaneen humilie publiquement emmanuel macron

      voir sur youtube

      seneweb cache ça , esclave de france.
    Auteur

    Douggy Duck

    En Avril, 2019 (14:23 PM)
    Les anciens présidents on devrait leur foutre des coups de pieds au cul. Sonko avait raison on peut les passer devant un peloton d'exécution.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (14:27 PM)
      abdou diouf perçoit deux fois plus que wade à cause de son malhonnête soutien à macky.
    Auteur

    Mbaye Produits Bio Naturel

    En Avril, 2019 (14:29 PM)
    PRODUITS BIO NATUREL Biotechnologique

    Thé Intestinale 

    La constipation détruit la vie de plusieurs personnes aujourd'hui, voire douloureuse, la plupart vive avec depuis des années On parle alors de constipation chronique ou sévère,

    chez les HOMMES elle détruit la fonction sexuelle,agit sur les nerfs et les fatigue et s'accompagne de douleurs dans le corps, chez les FEMMES elle est l'une des premiers causes de troubles génitaux.

    Certains traitent la constipation chronique avec les laxatifs courants qui sont inefficaces. aujourd'hui HAOQI vous offrent le meilleur traitement pour guérir définitivement  la constipation et il est puissant et merveilleux le voici:

    THÉ INTESTINALE de la Société Hao Qi Biotechnologie finit la constipation

    Ingrédients: L'amande amére,catsia tora linn, fructus momordicae,sterculia lynchnophora ,fructus Cannabis,noix de muscade, thé de Pu'er etc...

    Avec la technologie d'extraction à basse température, ils conservent entièrement l'activité biologique de ces ingrédients actifs ainsi le thé intestinale:

    -Aide pour la défection, humidifie la paroi intestinale, ramolli les selles difficiles, purge les plis intestinaux de sortes que les selles difficiles ne soient plus adhérentes à la paroi intestinale, et de ce fait excrétées hors de l'intestin humain, de manière à dégager les selles et éliminer les substances nocives

    - Désinfecte l'intestin et favorise la bonne digestion et une bonne haleine

    Quand les intestins ne sont pas bien nettoyés, ceci conduit à l'haleine non fraîche, l'odeur corporelle est aussi désagréable donc le thé intestinale nettoye le côlon, purifie votre environnement interne de sorte que les intestins sont propres et sains comme si c'était rincé. Vous sentirez que la mauvaise haleine aura disparu, inconsciemment une odeur naturelle émane du corps

    -Humecte l'intestin pour faciliter l'évacuation des selles et régule la flore Intestinal

    -Régule la sécrétion de fluide corporel et restaure progressivement le péristaltisme intestinal régulier ainsi les selles difficiles, la constipation, les ballonnements, et les douleurs abdominales disparaitront

    -Évite la violation d'entérotoxine qui aide pour une peau lisse, terne et délicate sans taches ni acnés,

    -Élimine les corps secs et favorise la poussée des cheveux et une bonne santé de la peau.

    -Traite l'hémorroïde aussi.

    -Nettoye le sang des toxines

    -Atténue les douleurs d'estomac

    -Peut réduire les graisses du ventre

    -Améliorer les menstrues chez les femmes

    PRIX 7500

    Contacts:livraison  77 745 22 36
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:31 PM)
    La révolution qui faille c'est contre les politiciens tous sans exception. Je ne cesse de le dire c'est des deumes.
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:32 PM)
    Et nous autres pauvres sénégalais, militaires estropiés et autres ? Que méritons nous ?
    Auteur

    Sam

    En Avril, 2019 (14:39 PM)
    Dans quel monde il vit celui la. Le Senegal est in pays pauvre for God sake!
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:54 PM)
    Ayes wakhou doff rek imbecile
    Auteur

    Pfff

    En Avril, 2019 (14:55 PM)
    toi tu mérite de fermé ta grande gueule
    Auteur

    Le Victorieux Du Peuple

    En Avril, 2019 (15:00 PM)
    USA

    https://www.cnbc.com/2018/02/16/how-much-the-president-on-the-united-states-gets-paid.html

    Président des USA environ = 400 000 USD par an

    Soit 19,595,150.79XOF par mois





    FRANCE

    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9mun%C3%A9ration_des_acteurs_institutionnels_en_France

    https://www.cnews.fr/france/2019-04-02/les-avantages-et-privileges-des-anciens-presidents-de-la-republique-27841



    SENEGAL ENTRE 50 ET 75 MILLIONS. DIADIEUF WAYE !!!!
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:00 PM)
    Propos impertinents surtout dans le contexte actuel
    Auteur

    Malick Diop

    En Avril, 2019 (15:02 PM)
    Comment peut on payer un salaire de 50 a 75 millions par mois dans un pays pauvre comme le Senegal,alors que les Presidents retraites des usa perçoivent 100 millions de francs cfa par mois ( $ 172.000)
    Auteur

    Doffe

    En Avril, 2019 (15:04 PM)
    Pensez a dieu et faire ce qui doit se faire et imite notre 1er Khalife Seydina Abubakr Saddikh qui a ete elu et qu' on donne sa ration alimentaire pour pouvoir gerer la ouma quand il se rendit compte que ce qui lui a ete alloue il pouvait vivre en de ca il les demande de diminuer cette ration et a sa mort avant de partager son heritage que les gens calculent combien il a recu pendant ces deux ans et l enlever sur ses biens propres .

    Voila une bonne lecon pour nos dirigeants et marabouts a suivre .JOULITE AKHE LA WARA GUEUNA RAGAL SI ADOUNAM
    Auteur

    Payenne

    En Avril, 2019 (15:08 PM)
    Il est plus opportun et respectueux se battre pour un salaire minimum de 150,000fcfa que de vouloir donner d’autres privilèges à qui l’a déjà eu.
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:16 PM)
    Abdoulaye Makhtar Diop, rendez la villa de fonction de la Sones sur Hans Bernard

    Da ko yannu beuss penthie riba rek ils veulent faire croire que wade est paumée avec ses bien immobiliers à Versailles un nabab comme louis xv
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:33 PM)
    Anciens presidents USA

    $207,800

    Pension Amounts. Each former president receives the same salary as a current member of the Presidential Cabinet. For 2017, the amount was $207,800 per year. This number does not take into account the extras the former leader is entitled to including payroll for office staff and free postage for life.Jun 28, 2018



    ET on veut 50 a 75 millions aux ex presi du Senegal. 207000 US est equiv 110 millions par an sans compter le gap de niveau de vie entre Senegal et US. 207000 n’est que approx 4 fois le salaire moyen aux US.
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:35 PM)
    Pensez à tous ces Sénégalais dans la dèche
    Auteur

    Sidy Ady Dieng

    En Avril, 2019 (15:36 PM)
    Ce que A M Diop propose, est simplement CRIMINEL, dans un pays où beaucoup n'arrivent pas à joindre les deux bouts.



    Être Président n'est pas un mérite, mais plutôt un honneur que votre pays vous fait, servir et ne pas se servir devrait être l'engagement de chaque Président.



    Si Wade en bon Mouride, passait sa retraite à Touba au-lieu de Versailles, il n'aurait même pas besoin de 500.000f par mois pour vivre correctement.



    Ce que vous proposer, Mr le GRAND SERIGNE, c'est le renforcement de ce VOL organisé et légalisé des deniers publiques.



    Attention, les Sénégalais vous jugerons un jour, DIEU aussi !
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2019 (15:38 PM)
    laissse moi rire ce pays n'ira nulle part .....Dailleurs qui a decidè qu ils soient payes 75 millions ? eux memes ....pas le peuple......tous cessous prefets francais ont aidè à la france de nous exploiter durant tout leur passage à la presidence et on doit continuer à les verser 70 millions de francs par mois le salaire presque 1.166 jeunes dont 60.000 frs par mois.......vous vous rendez compte ......ON EST ABUSE VRAIMENT ! ON NE DOIT LES PAYS 5 MILLIONS PAR MOIS CA SUFFIT LARGEMENT .....CEUX SONT D ETERNELS VOLEURS.
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:44 PM)
    Ce vieux est un vrai satan si une personne ne peut pas vivre avec 9 millions par moi au senegal je ne sait pas ce que le vendeur d arachides du coin devient .Mr IL faut dire aux anciens présidents que vous avez cite de vendre leur châteaux respectifs en france et revenir vivre au Sénégal car ses châteaux demandent beaucoup d entretiens.Et puis diouf était secrétaire de l oif donc il doit avoir d autrs revenus il ne vous a pas demandé de plaider sa cause d autant plus que diouf a accès plu à macky que vous .
    Auteur

    Cheikh Malick

    En Avril, 2019 (15:47 PM)
    Abdoulaye makhtar tu es un boy dakar incapable de te rendre seul a thilmakha ou m bikilane tu ignores que des milliers de femmes font des kms pour chercher de l eau dans le ferlo font le linge dans les eaux de ruissellement pendant l hivernage et dans le fleuve elles meurent en donnant la vie faute des soins primaires en casamance ou les baarages d affignam et kidel sont envahis oar le sel tu sembles ignorer qu il y a 6000 abris privisoires au senegal des milliers de jeunes senegalais seront encore engloutis dans les eaux de la meditterrannee. Les amphitheatres et residences universitaires sont au bord de l implosion alors qu abdoulaye a donne a sa fille 105 milliards pour chanter et danser pendant 3 mois abdiu diouf a gere tout seul pendant 20 ans les societes les plus liquides a l epoque ICS et Sonacos avec ses 2 meilleurs amis et anciens consillers a la primature toi socialiste liberal et griot attitre de macky plus zele que farba n gom saches que tes propos n inspiront que du mepris a macky ettu es un contre exemple une contre valeur qui ne pense pas a sa tombe
    Auteur

    En Avril, 2019 (15:59 PM)
    Très franchement Ablaye Makhtar Diop est il sain d'esprit ?

    Mais comment un homme normal peut il dire pareille énormité, au Sénégal pour pretendre que les anciens chefs d'Etat doivent pouvoir percevoir entre 50 et 75 millions et entre autres motifs qu'ils sont détenteurs de secrets.

    Eh bien qu'ils gardent leurs secrets ou mieux qu'ils les divulguent peu nous importent, il ne passera rien du tout .

    Mais vous vous rendez compte pendant que les anciens présidents français perçoivent 14000 Eure soit environ 9 millions de CFA comme nos anciens présidents ce qui comparativement a leur pays et notre niveau de vie est anormal, un guignol vient nous raconter qu'il faut que l'on leur paie entre 50 et 75 millions !

    J'ai toujours que notre problème dans ce pays , c'est notre classe politique : des irresponsables !
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:02 PM)
    Ceux qui n´ont rien fait comme Diouf, mériteraient que les hopitaux soient pénalisés ainsi que les étudiants des universités pour qu´ils vivent des jours super heureux ? Ce gars divague ! Après il va dire que les anciens députés soient aussi pris en charge, je vous assure ! Sans vergogne ces gens là !
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:05 PM)
    BILAYE GRAND SERIGNE WAKH NGA DEUGUEU......UN ANCIEN PRESIDENT DOIT MERITER PLUS QUE 9 MILLIONS.....
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:05 PM)
    UN ANCIEN RESPONSABLE DE L'ETAT QUI SE FAIT CORROMPRE EN PORTANT ATTEINTE AUX INTÉRÊTS NATIONAUX SE FERA TRADUIRE EN JUSTICE ET CONDAMNE POUR HAUTE TRAHISON. CES INDIVIDUS Y COMPRIS CE "DIGNITAIRE" LEBOU QUI ONT PASSE DES ANNÉES A VOLER L'ARGENT DU CONTRIBUABLE NE MÉRITENT MÊME PAS LES FAVEURS QU'ELLES ONT ACTUELLEMENT.
    Auteur

    Babs

    En Avril, 2019 (16:17 PM)
    Des gens comme ça devraient la fermer pour de bon. Ces n’ont rien apporté à ce pays et n’apporterons rien jusqu’à la fin des temps. Pour faire avancer un pays, il nous faut de grands ingénieurs, de grands médecins, de grands commis de l’état qui comprennent enfin les vrais enjeux pour nous faire faire un bon qualitatif.

    Y’a en marre de toute cette merde......
    Auteur

    Pat

    En Avril, 2019 (16:24 PM)
    foutaises.................go shit
    Auteur

    Just Do It

    En Avril, 2019 (16:28 PM)
    Pourquoi pas 10 ou 100 millards pendant que vous y êtes ? Quel mépris pour les sénégalais !!!
    Auteur

    Siley

    En Avril, 2019 (16:30 PM)
    bien entendu entre politiciens qui ont échoué sur toute la ligne et qui ont vécu sur la bete pd toute sa carriere ne peut que vouloir enrichir leur semblables
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:56 PM)
    Regarde moi cet imbécile rek ...arriviste tiki bonne yi ...khaliss rek qui les interresse,comment on peu sortir de tel conneries de sa gueule..un pays pauvre comme le sénégal Abdou DIOUF ne mérite même pas 2 millions il était un président dormeur et complexé
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:57 PM)
    Ce Conard pense que nos maigres ressources sont destinées à entretenir ces politiciens pourris de métier. Honte à vous traitre corrompu. Tu n'as aucune molécule d'homme d'État .
    Auteur

    Chimmm

    En Avril, 2019 (17:05 PM)
    Macky moko yoni pour wadial apres son mandat
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:07 PM)
    Anciens chancellier autrichien: 10 mille Euros et tres Patriote. Pas comme Au senegal
    Auteur

    Vérité

    En Avril, 2019 (17:13 PM)
    Il est dangereux ce mec. Quelle bassesse et quel ingratitude. Bizarre
    Auteur

    Luc

    En Avril, 2019 (17:26 PM)
    Mais ce gars là de quelle planète sort-il et de qui se moque-t-il ? Ou alors pense t-il que le produit de nos impôts et taxes que nous acquittons avec d'énormes sacrifices devrait-il servir à assouvir des caprices et futilités d'une catégorie de personnes ceci au détriment de la majorité des populations dont leurs besoins primaires n'arrivent pas à être satisfaits ?

    Comme nous aimons prendre en comparaison la France comme référence,il serait utile de savoir que le salaire d'un Président de la République en fonction dans ce pays n'a jamais atteint ou avoisiner la somme de 20 millions de nos francs. Même le traitement actuel de nos anciens Présidents avec une retraite mensuelle de 9 millions me parait tout à fait correcte au regard de la moyenne du montant (assez faible) de la rémunération pensionnable que bénéficie la majorité des travailleurs retraités.

    Ce serait un faux débat que de vouloir justifier une telle ineptie par le simple fait de mettre à l'abri d'anciens fonctionnaires de toute tentative de corruption pour livrer des secrets d'État. Si cette situation redoutée se présentait par extraordinaire, leurs auteurs se trouveraient ni plus ni moins dans une situation de haute trahison auquel cas la loi s'appliquerait à eux dans toute sa rigueur

    Auteur

    Luc

    En Avril, 2019 (17:26 PM)
    Mais ce gars là de quelle planète sort-il et de qui se moque-t-il ? Ou alors pense t-il que le produit de nos impôts et taxes que nous acquittons avec d'énormes sacrifices devrait-il servir à assouvir des caprices et futilités d'une catégorie de personnes ceci au détriment de la majorité des populations dont leurs besoins primaires n'arrivent pas à être satisfaits ?

    Comme nous aimons prendre en comparaison la France comme référence,il serait utile de savoir que le salaire d'un Président de la République en fonction dans ce pays n'a jamais atteint ou avoisiner la somme de 20 millions de nos francs. Même le traitement actuel de nos anciens Présidents avec une retraite mensuelle de 9 millions me parait tout à fait correcte au regard de la moyenne du montant (assez faible) de la rémunération pensionnable que bénéficie la majorité des travailleurs retraités.

    Ce serait un faux débat que de vouloir justifier une telle ineptie par le simple fait de mettre à l'abri d'anciens fonctionnaires de toute tentative de corruption pour livrer des secrets d'État. Si cette situation redoutée se présentait par extraordinaire, leurs auteurs se trouveraient ni plus ni moins dans une situation de haute trahison auquel cas la loi s'appliquerait à eux dans toute sa rigueur

    Auteur

    En Avril, 2019 (17:50 PM)
    Une ordure un domérame je n ai que dégoût et mépris pour ce type
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:57 PM)
    Pa bi vrai deumeu leu .un vrai salopard .
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:11 PM)
    c est un égoïste qui ne pense pas aux 80 pour 100 de pauvres gorgorlou

    pourtant il n a rien servi au senegal sinon occuper des postes de politiciens et profiter de l argent du contribuable
    Auteur

    Nb

    En Avril, 2019 (18:13 PM)
    Ki dafay tokh ay bonn la yaakaar
    Auteur

    Citoyenbayfal

    En Avril, 2019 (18:23 PM)
    Juste pour, par la suite, accréditer et défendre sans en avoir l'air (yéwéneul) un salaire de 20(vingt)millions pour les députés.Hé Oui!!!.ils doivent toucher au moins le double d'un simple entraineur des lions. Honorable député Diop Makhtar vous devez plutôt conseiller les Présidents en exercice de souscrire à une police d'assurance retraite privée en fonction du revenu qu'ils souhaitent recevoir au delà du "salaire" retraite payé par l'Etat. C'est manqué de respect à un homme vertueux que de lui dire je te paye plus que ce tu mérite juste pour que tu ne soit pas corrompu.(Il est déjà corrompu par vous. Bon sang!!!) Surtout à un ancien Chef d'Etat. Cher Monsieur le Député revisite Montesquieu sur le culte de la vertu politique et de l'éducation. Vous êtes d'habitude pertinent mais là mome....
    Auteur

    Hugo

    En Avril, 2019 (18:27 PM)
    Le Sénégal souffre de ses vieux briscards qui refusent de se retirer. Ils sont tapis dans tous les rouages de l'État.

    Au CESE,on y trouve tout le PS de Senghor et tous les communistes qui ont retardé les débuts de notre indépendance.

    Au sommet,je vois des pourritures à la tête des institutions.

    Avec une telle architecture,la mutation est impossible.
    Auteur

    La Ruepublique

    En Avril, 2019 (18:29 PM)
    JE SUIS TOUJOURS MALADE A LA LECTURE DE CES DÉCLARATIONS D'UN AUTRE ANGE. CES GENS NE S'OCCUPENT QUE DU PARTAGE MALHONNÊTE ET INDU DE NOS MAIGRES RESSOURCES ALORS QU'ILS NE NOUS APPORTENT RIEN, QUE DE L'IMPOSTURE!!!



    MAIS LES SENEGALAIS QUI DONNENT ENCORE DU CREDIT A CES VAMPIRES POLITICIENS LE MERITENT.

    LE JOUR OU LES SENGALAIS AURONT COMPRIS QUE LEUR SALUT NECESSITEN DABORD DE SE DEBARASSER DE MACKY ET DE TOUS CEUX QUI TOURNENT AUTOUR, PEUT ETRE QU'UNE NOUVELLE PAGE DECISIVE SERAIT OUVERTE.....
    Auteur

    Aramas

    En Avril, 2019 (18:56 PM)
    DIOP TU EST MALHONNETE EST LE PAUVRE PAYSAN A QUI SON ETAT N'A RIEN FAIT POUR LUI ,LE CHAUFFEUR ,LA MENAGERE , le gardien ;le mécanicien et j'en passe ,vous nous emmerdez ,ils ne meritent meme pas 3 millions
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:56 PM)
    Ce Monsieur et tous les autres politiciens Senegalais sont des enemis du peuple Senegalais. Un pays dont la population est tres jeune en majorite et qui regorge de diplomes des Universites et ecoles privees qui ne trouvent pas de boulot. Un gouvernement et des societes publiques qui ne creent pas de boulots pour jeunes sauf pour les enfants des gens qui ont eu a se servir de l' etat du Senegal, et encore que ce Monsieur represente une communaute dont il se serve au lieu de la servir comme il se doit ose emettre des idees de ce genre. C' EST HONTEIX ET SCANDALEUX.

    S' il a un point en evoquant les salaires de directeurs de societes qu'ils ne meritent pas, parce que ce ne sont pas des CEOs qui mettre en place des politiques de businesses qui benificient a leur compagnies. A voir de tres pres toutes les societes publiques du Senegal sont defecitaires, donc ces directeurs ne meritent meme pas un salaire mieux que l' enseignant qui fait son travail tous les jours (pour la plus part).

    CREEZ DES EMPLOIS POUR JEUNES CAR C'EST AU SENEGAL QUE L'ON TROUVE DES DIPLOMES VIEUX DE PLUS DE 50 ANS QUI VIVENT TOUJOURS CHEZ LEUR PARENTS FAUTE D' EMPLOIS. UNE SEULE PENSEE: EMPLOI, EMPLOI, EMPLOI.
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:57 PM)
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (22:44 PM)
      le peuple du web semble être en colère. merci seneweb, voix des sans voix véritables. ces types de politiicards ne méritent aucun égard. ils ne respectent pas le peuple profond.
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:58 PM)
    Ablaye matar Diop est un opportuniste, un type qui est comme Abdou Diouf qui cherche à plaire à tout gouvernant.

    Il est dans toutes les sauces ce type: politique, sport, communauté leboue, religion...

    Avez vous son micro parti aller à la plus petite des élections ?

    C est un opportuniste on vous dit.









    Auteur

    Pffff

    En Avril, 2019 (19:34 PM)
    C'est ca oui et non pauvre et nous le peuple combien on doit percevoir pffff faut réfléchir avant de parler.Il n'ont qu'a revenir habiter au Sénégal a Kedougou comme ca ils auront 50 ou 75 millions
    Auteur

    Missile

    En Avril, 2019 (20:01 PM)
    MONSIEUR YA AU SÉNÉGAL DES GENS QUI FONT QU'UN DEMI REPAS DE MISERABLE.UNE RETRAITE DE 9 MILLIONS.VOUS JUSTIFIEZ UNE RETRAITE 50MILLIONS VOIR750MILLIONS.

    ARRÊTÉ DE SUCER LE SANG DU PEUPLE.
    Auteur

    Manga Hamady

    En Avril, 2019 (20:29 PM)
    Au Sénégal on peut bien vivre avec ce salaire. Pourquoi nos dirigeants, après la fin de leur mandat, vont s'installer en Europe ? Vous devriez rester chez vous et vivre le calvaire de vos compatriotes.
    Auteur

    Mooo

    En Avril, 2019 (20:54 PM)
    Corruption rek ! Des présidents qui n'ont pas réussi à développer leur pays on leur donne déjà 6 millions par mois ce qui beaucoup trop trop d'argent qu'ils ne méritent même pas.En Afrique les présidents c'est des démons ! Au moins s'ils savaient travailler.
    Auteur

    En Avril, 2019 (21:37 PM)
    Makhtar Diop défend que "dans un pays où un entraîneur de football est payé 15 millions par mois où des directeurs généraux touchent 15 millions, un ancien président de la République, qui a des secrets, doit percevoir plus de 50 millions si l'on sait que le Président en exercice gère une caisse noire avec des milliards".

    NB: je ne le defend pas mais sur ce qu'il a explique ci-dessus, il a parfaitement raison...

    Par contre dans ce pays tout est a refaire
    • Auteur

      Immigré

      En Avril, 2019 (03:14 AM)
      de tous les commentaires, tu es le seul à penser qu’il a raison.
      qu’un entraîneur ou qu’un dg gagne 15 millions, il n’y a rien de choquant. s’il est vraiment compétent, so ko ko diokhoul, il l’aura aisément à l’extérieur.
    Auteur

    En Avril, 2019 (23:01 PM)
    Il faut être grand crétin comme l'est A mactar pour penser sortir une énormité pareille

    Quel mérite ont ces anciens présidents?

    Non contents de nous avoir ruinés pendant leur mandature de par des voyages inutiles et incessants, des folies festives,des milliards de fonds politiques,, népotisme et gabegie, ils trouvent des comploteurs pour nous achever

    CNES la longueur du poteau pour les pendre qu'on doit augmenter

    Auteur

    Jiu

    En Avril, 2019 (06:55 AM)
    pauvre Con...
    Auteur

    Lala

    En Avril, 2019 (08:24 AM)
    a cause de cette declaration plus jamais il n aura un poste electif.ils jouent avec l argent d un pays pauvre ou tout esr a construire.nos politique ne travaillent pas mais ils se moquent du peuple.ba Yalla diape lene
    Auteur

    Ma Patrie

    En Avril, 2019 (08:38 AM)
    Tout ce tas de merde doit se retrouver à Mbeubeuss, il n’y en a pas beaucoup qui perçoivent 9 millions par mois au Sénégal. Ce sont ces mêmes délires qui se retrouvent dans les institutions africaines tels que la BCEAO ou le gouverneur gagne sa vie mieux que certains chefs d’état dans la zone UEMOA. Il n’y a pas d’espoir en Afrique, des idiots(pseudo intellectuels et politiciens) parmi des idiots et demi(populations), seul la danse et le sexe y prospèrent.
    Auteur

    En Avril, 2019 (08:42 AM)
    J'avais beaucoup de sympathie pour Ablay Mactar pour 2 raisons : d'abord parce qu'il est Marseillais comme moi (ancien inspecteur du trésor, il a commencé sa carrière à Marseille); ensuite parce qu'il est Grand Serigne ! Mais comment ce Monsieur peut sortir une énormité pareille ?

    Ce sont les mêmes qui apportent des démentis quand on leur dit que l'Afrique ne décolle pas parce qu'il n'y a pas de vrais politiciens africains aux commandes de leurs pays, mais que des transfuges. Les gens font de la politique pour se gaver en réalité. 75 millions par mois, c'est l'équivalent de près de 115 000 euros par mois. Aucun président Français en exercice ou à la retraite ne touche cette somme, ils sont entre 10 000 euros et 15 000 euros. Avec 9 millions cfa par mois, les anciens présidents sénégalais sont à à peu près 14000 euros. Aucun chef d'Etat du monde à la retraite ou en exercice ne touche un salaire mensuel pareil. Ce que Mactar Diop oublie volontairement de dire , c'est qu'en plus de ce pécule, un ancien président est pris en charge à vie pour tout le reste.

    Cette sortie de Ablay Mactar est totalement déprimante...il nous confirme que l'engagement politique en Afrique c'est une façon de se partager le gâteaux entre certains; il confirme que faire de la politique c'est manger sur des cadavres, ce n'est pas que beaucoup de sénégalais vivent en dessous du seuil de pauvreté; deux tiers des sénégalais ne mange pas trois repas par jour; et des défis majeurs attendent le sénégal au tournant.

    Là où il a un peu raison, c'est le scandal des 8 milliards de caisse noire, de Macky Sall. Donc je pense que sa sortie est plus un raisonnement par l'absurde. Pour faire remarquer aux gens qu'on marche sur la tête tous autant que nous sommes il faut souvent raisonner par l'absurde ....et si c'était cela le but de jeu , je dis "pas mal joué". En effet, Qu'est ce Macky Sall fait avec 8 milliards de caisse noire alors que le pays a un gouvernement fonctionnel avec un budget propre pour travailler. C'est du racket et du "ma tey". Un président de la République qui vole en plein jour et les sénégalais qui observent sans rien dire; Ces 8 milliards servent à Macky pour acheter et corrompre les consciences et se faire un pécule pour sa retraite et arroser sa famille....c'est une honte. Macky restera le seul président du sénégal à disposer de 8 milliards en caisse noire... Senghor avait 150 millions, ....Diouf avait 650 millions : entre les deux ils y avait 20 ans. de Diouf à Macky, il y a à peine 19 ans et on passe à 8 milliards....

    C'est un jeu de couillons quoi; ces gens ne respectent pas les sénégalais....alors Ablaye Mactar serait gentil de nous épargner ses humeurs de plaisantin.
    Auteur

    En Avril, 2019 (09:40 AM)
    Un connard qui suce le sang des sènègalais sinon il n'est rien d'autre , fouitaise de grand serigne il est tant que les sènegalais organise la rèvolution !!!
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:23 AM)
    Terrifiant. Ce Monsieur ne m a jamais inspire confance. En etalant a la phase du monde son insouciance a l egard du bas peuple si miserable voila qui justfie ce manaue de confiance et de credibilite aue degageait.le bonhomme. Comment atteindre l emergence avec des responsables qui ont cette mentalite
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:06 PM)
    PÈRE VA TE REPOSER.



    DEPUIS 40 ANS TU BOUFFES L'ARGENT DU CONTRIBUABLE.



    IL EST TEMPS QUE TU TE REPOSES ET LAISSES LA PLACE AUX JEUNES.



    BASTA
    Auteur

    Big Boss

    En Avril, 2019 (12:13 PM)
    pourquoi refuser a quelqun davoir une opinion, les insultes nont pas leurs place dans un debat, ablaye matar a reagi suite a la sorti du porte parole du PDS amadou sall qui affirme que Pdt Wade est fauché, il na plus rien , chose grave pour un ancien president de la republique: alors juste pour dire dans son resonnement quil faut revoir l'émolument a la hausse, certe le montant est trop mais pas necessaire des insultes, tous les insulteurs ont des parents quil naimerait pas quon leurs fasse pareille, dons mes chers un peu de respect a tous.
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:43 PM)
    Le Sénégal est une république arachidiere ou le politicien vient pour se servir. ...c est normal qu on ait un taux de chômage de 60 pour cent, une force de travail vivotant comme marchands ambulants avec ces débordements qu on sait.



    Ceci me conforte que la gestion de ce pays doit être menée par des apoliticiens



    Ah les ndiayene railleront les ndiobéne a la suite des propros de A M Diop.
    Auteur

    Moi Même

    En Avril, 2019 (14:33 PM)
    Je pense qu'il a dû fumer la moquette pour s'exprimer ainsi. Tellement habitué à la vie de nabab qu'il en oublie que ce pays est l'un des plus pauvres au monde. Il existe une misère noire par ici, chose qu'il découvrirait s'il s'aventurait dans certains villages de CE pays. Les populations vivent le martyr dans des conditions moyenâgeuses. Qu'il ose sortir de telles énormités me laisse sans voix. Une telle inconscience, un tel mépris frise la violence morale. Je pense qu'il devrait être entendu pour avoir proféré de telles insanités. Je suis touchée dans mon for intérieur qu'une personne puisse faire preuve de tant d'ignorance. Que Wade soit fauché, on en a cure. Je rappelle que ce monsieur a dilapidé tellement de ressources qu'il aurait en faire mention au Guinness des records. Qu'on lui raconte la fable de la Cigale et de la fourmi; il en gagnerait peut être un peu de sagesse.
    Auteur

    Djaraaf

    En Avril, 2019 (16:37 PM)
    Makhou lébou je te souhaite de mourir très bientôt dans les pires souffrances tu es le fils d'un cochon qui s'est accouplé avec une hyène
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:54 PM)
    C'est un taré, le grand serigne de Dakar qui est une institution bidon avec des privilèges inouies: gros salaire, chauffeur, logement, indemnité, garde rapprochée, véhicule aux frais du contribuable sénégalais , il nous coute au moins 20 millions par mois, c'est du gachis pour une communauté qui fait moins de 1% de la population sénégalaise. Prendre certaine liberté de parole reviendrait à insulter l'intelligence des citoyens sénégalais. Ces anciens Présidents qui bénéficiaient de trop de privilèges avec des comptes disséminés partout dans des paradis fiscaux, plus le serment, l'allégeance prêtée à la france qui paie grassement ses suppôts de cette france.

    Il devaient renoncer à cet argent, s'ils sont des vrais patriotes...pour des oeuvres sociales entre autres....

    Le président actuel de l'URUGAYE a un salaire de 9000 euro. Il en prend seulement 1000 euros et le reste est reversé au trésor, pas de costume et pas de cravate, pas de logement présidentiel, pas de personnel de service, pas d'avion privé . Gardé seulement par deux officiers de sécurité dans sa propre maison sa ferme à 16km. Voila des gens qui posent les jalons d'une émergence: JOSE MORIKA taux de chômage est de 6%, le pays le plus stable en Amérique Latine
    Auteur

    En Avril, 2019 (19:05 PM)
    Auteur

    Abo

    En Avril, 2019 (20:49 PM)
    Abdoulaye merde????
    Auteur

    Pape Diagne

    En Avril, 2019 (00:36 AM)
    l'autre grand serigne aurait dit, ce va ni pied comme ça là!
    Auteur

    En Mai, 2019 (20:32 PM)
    Je suis stupéfait de voir autant de crétins dans la classe politique ! et d'abord quels secrets politiques d'un President en retraite du Senegal peut interessé une puissance étrangere ???? 50 à 75 millions Frs CFA soit 75 ooo € ou 120 000€ par mois , les chefs d'états Européens touchent à peine le 1/10è.......tout ceci montre que les plus grands pilleurs des pays d'Afrique sont leurs dirigeants !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR