Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Audio

Les APE(s) : de dangereux accords que nos dirigeants risquent de signer sous la contrainte, selon Pr Felwine Sarr.

Single Post
Pr Felwinne Sarr

 



21 Commentaires

  1. Auteur

    M

    En Juin, 2016 (10:45 AM)
    Merci Professeur. NON AUX APE
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:09 AM)
    N'importe quoi processeur !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:25 AM)
    Je ne Pense pas que nos dirigeants signent les APE sous la contrainte. Ils sont juste des idiots qui ne comprennent pas les enjeux et les risques. Vous croyez vraiment qu'un Macky est assez intelligent et conscient pour rejeter ces accords? ceux qui Le croient sont encore plus idiots que lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (11:42 AM)
    Ce que le Pr Sarr disait est très important mais l'écoute n'est pas au meilleur. Ce serait important aussi de faire écouter ses propos à la population et notamment aux décideurs politiques.

    Merci Professeur
    {comment_ads}
    Auteur

    N33

    En Juin, 2016 (11:59 AM)
    ce sont des faibles occidentaux meme 1 semaine y a plus 200 africain qui sont mort ds les cotes libains
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:01 PM)
    Ah , que nos pauvres dirigeants sont à plaindre, soumis à la contrainte, soumis à l'esclavage, soumis à suer sang et eau de l'aube au coucher du soleil pour gagner leur pitance et lutter contre le grand méchant capitalisme international néo libéral des seuls exploites capitaliste blancs ....j'en pleure de pitié et de chagrin , mes larmes coulent dedavnt leur situation si peu enviable...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (12:46 PM)
    Y'en à marre. C'est jamais de notre faute!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Suis Révolté

    En Juin, 2016 (13:49 PM)
    lizez le livre de jean ziegler, LA HAINE DE L'OCCIDENT ! les africains n'ont toujours pas compris leur extermination viendra de l'occident , aucun autre peuple a fait autant de mal aux africains si ce n'est pas les occidentaux ,! nous sommes encore là de les ouvrir nos portes ,pour simplement qu'ils viennent nous rendre encore malheureux , MAIS quand l'occident fait semblant de négocier avec les peuples du sud . Vient toujours le moment ou les masques tombent , l'heure a sonné un beau jour du printemps 2007 ,ou les africains résistaient le diktat des commissaires européens depuis le matin . c'était le 1 mars 2007. Tout à coup , le jovial louis michel , commissaire pour le développement , perdit toute contenance . il menaça de représailles économiques les africains ,leur rappelant que les font de développement pouvaient e^tre aussi bien coupés à n' importe quel moment . mais à la grande surprise des commissaires ,les africains ne se laissèrent pas faire : ils imposèrent une suspension de séance . EN leur nom l'ambassadeur DU NIGERIA convoqua ensuite une conférence de presse , et ce fut l'occasion pour lui de dire sa colère de voir les africains traités > et comme des>. il exigea aussi des à propos des futurs versement lié à l'aide au développement . IL osa meme condamner le >utilisé par > le soir du me^me jour , LOUIS MICHEL présenta PUBLIQUEMENT des excuses aux représentants africains .voilà des gens qui avaient porter la fierté des africains devant ces criminels sans moral. POUR en finir macky sall j'ai pas de mots pour lui , c'est un vaut rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ropartz

    En Juin, 2016 (16:13 PM)
    C'est vrai qu'il faut faire bien attention aux traités de libre-échange, cela peut torpiller l'agriculture vivrière en faisant entrer en concurrence une agriculture subventionnée et industrielle avec une agriculture de subsistance. Ce que je ne comprends pas bien c'est que le président a, jusqu'à présent défendu l'agriculture et l'élevage pour arriver à l'autosuffisance. On voit les efforts faits en matière de production de riz, d'oignons, de pommes de terre, etc de lait, de moutons, de poulets. Il a même rétabli des droits de douanes sur les importations de poulets par exemple. C'est une bonne politique car cela va rendre le Sénégal autosuffisant et cela génère beaucoup d'emplois dans les campagnes. Il ne faudrait pas ré ouvrir les vannes. J'espère que tout cela a bien été étudié car les pays européens eux-mêmes ont intérêt à ce que les populations africaines trouvent des emplois chez elles et ne viennent p favoriser l'exode rural et grossir le nombre de candidats à l'exil dans les villes. Il faut veiller aux effets de cette mondialisation qui profiteraient surtout aux multinationales mêmes agricoles et pas aux nations.
    Top Banner
    Auteur

    Lion

    En Juin, 2016 (16:48 PM)
    je suis parfaitement en encore avec vous,mais malheureusement demain si le gouvernement t'appelle tu vas tout oublié comme l'a fait jules Diop
    {comment_ads}
    Auteur

    Feke

    En Juin, 2016 (17:01 PM)
    Qu on le veuille ou pas Wade , savait dire non et remettre les occidentaux à leur places comme il

    l à fait avec l ambassadrice des Usa au senegal ....

    D avoir mis Bollore remis en cause son monopole sur le port de dakar , une des raison de l arrestation de Karim Wade ( lire Antoine glaser et Stephen Smith dans Sarkozy en Afrique ).

    Cette génération de dirigent africains n a pas de légitimité, ils n ont pas d idéal, ils en générale aux pouvoir par accident ou par héritage.

    Mr Sarr tu raison , mais comme tu dois le savoir on n pas de dirigent d envergures.....ils prennent tous consigne à paris .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:39 PM)
    NAFILA DE LA 7ème NUIT de RAMADAN

    POUR

    Être considéré comme quelqu’un qui aura donné en aumône 1 000 dinars

    Que TOUS SES VŒUX SERONT EXAUCÉS,

    Bénéficier en outre de BÉNÉDICTIONS aussi importantes en quantité que le NOMBRE DE JOURS DE L’EXISTENCE TERRESTRE

    Chaque lettre ON LUI BÂTIRA UN CHÂTEAU au PARADIS ÉTERNELLE

    youtu.be/Y4LQBiCdXsk
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (18:26 PM)
    Nos autorités vont signer parce qu'ils sont en position de quémandeurs. l'Afrique est l'arrière cour de l'UE. Des gouvernants qui ne peuvent pas refuser des accords de pêche à l'UE ne refuseront pas les APE. Aucun leader n'incarne le patriotisme économique africain.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (19:40 PM)
    Pauvre pays oû chacun se croit plus intelligent que tout le monde.Allez y sur google et renseignez vous sur les pays qui ont signé les Ape et ceux qui s'apprétent à les signer et vous vous rendrez compte que vos professeurs veulent se mettre en valeur. Je crois que les camerounais,ivoiriens, mauriciens,ghaneens,sud africains ,kenyans .....et tous les pays du Pacifique et des Caraibes regorgent des gens intelligents qui n'attendent pas des leçons de vos professeurs marxito gauchistes qui sont en retard d'un siecle.Bref, si ce n'est pas les Ape ,ce sont les régles de l'Omc qui s'appliquent. Arréter d'amuser la galerie, cela fait plus de 10 ans que l'on négocie aprement ces accords.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (21:29 PM)
    Je vois dejà que vous commencez à derailler Monsieur l'anticolonialiste. J'ai simplement demandé aux lecteurs d'aller sur google pour etre edifies sur la liste des pays qui ont signe les Ape.

    Ces pays ont signes ces accords pour la seule raison qu'ils leurs sont profitables car permettant un acces libre de leurs produits sur les marches de l'UE.

    Ce que vos intellectuels ont la malhonnete de vous cacher c'est que les relations commerciales entre les pays Acp et l'Ue etaient regies jusqu'en 2000 par les conventions de Yaounde puis de Lomé,qui accordaient aux produits des pays ACP un acces preferentiel,sans reciprocite,au marche de l'UE.Il convient d'informer les lecteurs ou les auditeurs que ce genre de conventions ne sont plus compatibles avec les accords de l'OMC.C'est deroger aux regles de l'OMC que les ACP et l'UE negocient depuis 2003 les APE.Il faut egalement signaler que les APE portent sur des sujets divers tels l'investissement,la politique de la concurrence,les marches publics,etc.et qu'ils doivent etre conclus entre l'UE et les groupements regionaux des pays ACP.

    Il est sur que ces accords comportent des risques pour les economies des pays ACP ,mais qu'elles offrent egalement des opportunites a leurs produits par un acces libre sans droits de douanes au marche de l'UE.je ne m'atterderai pas sur le volet integration regionale qui doivent decouler de ces accords.

    Vous voyez que je suis loin d'etre un valet des colonialistes et des imperalistes.J'ai simplement emis le voeux de voir nos intellectuels de faire une analyse rigoureuse des APE et de faire des propositions pour une meilleure integration au commerce international et d'arreter de lancer des slogans et des insultes qui sont contre productifs.

    {comment_ads}
    Auteur

    Un Africain Pas Revanchard

    En Juin, 2016 (01:03 AM)
    J’ai lu l’article de Sylla mais je dois dire que je suis à mille lieues de partager ses vue, sur bien des points qu’il soulève. Notamment quand il dit que la France, du temps de la colonie et après les indépendances, avait un droit préférentiel et que ce droit pouvait aller jusqu’au monopole d’exploitation et d’exportation de certaines matières stratégiques. Mais, également quand il dit que les APE n’améliorent pas l’accès des produits africains à l’UE. Il semble oublier qu’aux temps de la colonie, ils n’existait pas encore pays africain et que nos territoires étaient compris dans un ensemble qui s’appelait ‘’’empire’’’ français ou britannique. ET que tout se décidait ( les stratégies et les politiques étaient définies et devaient bien sur servir la métropole vainqueur et dominatrice qui roulait pour ses intérêts propres ) .

    Mais depuis 56 ans, nous sommes autonomes et si nous continuons la politique orientée vers les intérêts de l ancienne métropole, nous ne devons nous en prendre qu’à nous-mêmes. Alors, au lieu de continuer à nous plaindre, faisons notre introspection et essayons de voir et de comprendre pourquoi les choses fonctionnent assez bien dans les pays asiatiques, notamment, et pas chez nous en Afrique . Et pourtant, nous avons des écoles qui forment des cadres , et que certains de nos intellectuels sont sortis des grandes écoles d’Occident .

    Nous sommes donc indépendants depuis plus d’un demi siècle et nous nous enfonçons de plus en plus dans la misère : tout fout le camp, les affaires se dégradent de plus en plus au fil des années. : nos enfants déguenillés se promènent à longueur de journées dans les rues des grandes villes pour demander leur pitance et récolter de quoi entretenir des marabouts exploiteurs ; notre démographie galope de manière inconsidérée et incontrôlée ; notre école va en vrille et ne peut nullement absorber le croit démographique ; nos élites sont plutôt préoccupées par leur enrichissement personnel : tous revendiquent une plus grande part du gâteau national ; les confréries phagocytent l’ETAT qui se plient à leur désidératas ; les gros pilleurs des deniers de la République et les grands criminels restent impunis ; les bonnes terres de la Capitale et des zones agricoles fertiles sont accaparées par une meute de soit disant religieux et leurs acolytes avec la bénédiction des autorités-talibés …Et pendant ce temps-là, nos intellectuels continuent de ressasser les affres de la colonisation et…d’accuser l’Occident-néocolonial-impérialiste de tous nos maux .

    Il est temps, chers compatriotes, de dépasser les incantations …Les solutions à nos problèmes sont d’abord en nous. Reconnaissons-le et travaillons à faire évoluer les choses. Que les sachant, ceux là qui ont été formés à bonne école aux frais de la République se convainquent qu’ils ont des devoirs envers celle-ci et qu’ils prennent leur courage à deux mains pour dénoncer et lutter contre les tares fondamentales de ce pays qui ont pour nom MARABOUTISME ET GRIOTISME, d’abord et le reste suivra.

    Par ailleurs et pour répondre à l’auteur de l’article cité ci-dessus, il est difficile d’imputer aux occidentaux le fait que l’Afrique ne puisse avoir une imagination et une productivité telles que nos productions puissent ,comme celles des pays asiatiques et de l’Amérique latine, concurrencer les produits des pays occidentaux , sur leurs propres marchés.. Soulignons pour finir que, contrairement à certains pays des autres continents qui s’en sortent mieux que nous, nous avons des matières premières à foison et de bonnes et étendues terres . Ne nous nous manquent peut être l’imagination et la rigueur que requiérent tout travail et toute production efficiente.

    {comment_ads}
    Auteur

    Agept

    En Juin, 2016 (01:16 AM)
    Agence de gestion professionnelle des taxis disponible a Dakar pour plus dinfos écrire sur adamasow. agept @gmail.com
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (06:41 AM)
    APE = Pacte colonial élargi à l'Europe!!!! :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:45 PM)
    un Grand economiste blanc me l'a dit clairement. ca Plombe l'Afrique il n'ya pas de doute. il suffit de reflechir pour le voir.

     :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (01:50 AM)
    Les rapports de forces sont défavorables à l'Afrique. Par conséquent nos dirigeants vont signer. la vraie réponse aux APE aurait été une intégration sous régionale plus poussée, là on aurait pu résister et imposer nos vues. Mais il ne faut pas se faire des illusions, les accords de libre échange sont inévitables de nos jours, le commerce mondial va vers une libéralisation croissante dans le sillage du libéralisme triomphant. Soit nous sommes dans l'OMC ou nous en sortons. Or la logique de l'OMC est claire=fin des barrières tarifaires. or, il aurait fallu se battre pour un commerce durable ou éthique, mais c'est le cadet des soucis des multinationales la seule logique qui prévaut est la conquête des parts de marché. Et là gare aux petites économies des petits pays, ils vont se faire avaler crû. la culture du mil et du fonio va disparaître au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vigile : Non Ape

    En Juin, 2016 (14:21 PM)
    Accords APE : L’UE fait chanter les pays africains pour assurer ses intérêts économiques !



    Neuf organisations de la société civile (syndicats et organisations de solidarité internationale), dont Coordination SUD, adressent une lettre ouverte à Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur.

    Elles y dénoncent un chantage de l’Union européenne pour contraindre les pays africain de l’Afrique de l’Ouest à ratifier ou mettre en œuvre immédiatement les accords de partenariat économique (APE), en dépit des critiques.



    Depuis les années 2000, l’Union européenne négocie des accords de partenariat économique (APE) avec les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) regroupés régionalement, en substitution

    des anciens accords de Lomé et de Cotonou, devenus obsolètes aux yeux de l’OMC. Ces Accords se traduiraient par l’ouverture des marchés des pays du Sud à la plupart des produits en provenance de l’Union européenne. Les APE sont une source d’inquiétude pour la plupart des acteurs de la société civile et certains États.



    En Afrique de l’Ouest, organisations paysannes, syndicats, ONG, ainsi qu’une partie importante du secteur privé.s’opposent à l’APE. En effet, celui-ci mettrait en concurrence les économies européennes et ouest-africaines, c’est-à-dire la zone la plus riche avec une des régions les plus pauvres du monde. En raison des fortes réticences exprimées depuis de nombreuses années, tant par les sociétés civiles que par les États, certains APE régionaux (avec l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Australe et l’Afrique de l’Est) n’ont toujours pas été signés.



    Un document confidentiel émanant de la Commission européenne révèle que celle-ci a organisé une « réunion d’experts » des États membres pour discuter de documents (« actes délégués ») déjà rédigés qui prévoient dès le 1er octobre 2016 le retrait – arbitraire – des préférences d’accès au marché européen pour les pays africains ne faisant pas partie des pays les moins avancés (PMA). Cette mesure conduira à frapper les exportations des pays de droits de douane (augmentés), si les APE paraphés en juillet 2014 ne sont pas ratifiés.





    Les organisations signataires demandent que :



    le Parlement et le Conseil européen rejettent l’adoption de ces Actes délégués qui sont des moyens illégitimes de pression politique contradictoires avec les valeurs de l’Union européenne et écoutent les nombreuses voix qui s’élèvent contre les APE et de ne pas approuver ces accords ;

    En outre que la France, qui a fait de la cohérence des politiques – notamment commerciale – avec le développement, un axe majeur de sa politique de développement et de solidarité internationale, rejette cette mesure.

     :fbhang:  :sunugaal:  :taala_sylla: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email