Lundi 19 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Audio

Présidentielle 2019 : «Il n’y a eu aucune requête tendant à faire annuler un bureau de vote» (Cena)

Single Post
Présidentielle 2019 : «Il n’y a eu aucune requête tendant à faire annuler un bureau de vote» (Cena)

La Commission nationale électorale autonome (Cena) a approuvé les résultats provisoires de la présidentielle du 24 février 2019 publiés, ce jeudi, par la Commission nationale de recensement des votes (Cnrv) donnant ainsi vainqueur le président sortant Macky Sall avec un score de 58,27% des suffrages. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir Issa Sall, porte-parole de la Cena, qui informe qu’aucune requête tendant à faire annuler un bureau de vote, n’a été déposée.

«Cette fois-ci, il n’y a même pas eu de requête au niveau de la Commission nationale de recensement des votes pour dire que dans tel ou tel bureau de vote il y a eu des dysfonctionnements. Il n’y a aucune requête remettant en cause un Pv d’une commission départementale», a informé Issa Sall, membre de la Cena, sur le plateau du Jury du dimanche d’Iradio.

Autre révélation d'Issa Sall : lors du scrutin présidentiel du 24 février 2019, le taux de représentation des candidats dans les bureaux de vote est estimé à 88%. «Donc à peu près, conclut-il, on peut considérer que dans chaque bureau, il y avait un représentant des candidats, ce qui veut dire que tous les procès-verbaux sont entre les mains de tous les candidats.»

Sall estime que le scrutin a été «transparent» : «Les Sénégalais sont allés voter tranquillement et, jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons relevé, aussi bien au Sénégal qu’à l’extérieur, aucune alerte allant dans le sens contraire. (...) Un scrutin transparent, c’est que les électeurs puissent aller voter tranquillement, que le secret du vote puisse être garanti et que les résultats obtenus à, la fin du vote puissent être certifiés.»

 


Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (14:07 PM)
    Cena pour lane leu ???

    C'est quoi le rôle de la CENA á part observer et ne rien dire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (15:50 PM)
      cena la plus nulle du monde. issa may niou way. trop tard pour rassurer. job complice fait. adieu et poubelle cena version vous.
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (14:09 PM)


    Vous nous faites chier !

    Manger votre RIBA et foutez nous la paix !



    Wassalam



    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2019 (14:13 PM)
      ....sur 5 candidats vous écoutez q’un seul
      donnez votre verdict et après venir nous servir
      du bla bla-bla.
      c’ est manquer de respect aux gens !
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:18 PM)
    Encore un qui reçu son "salaire" avant l'heure !



    Si par hasard, les requêtes concernant les anomalies dans les bureaux de vote ont été elles aussi passées à la trappe ( poubelle) comme certaines cartes d'électeurs qui ne sont JAMAIS ARRIVEES à LEURS DESTINATAIRES.



    NOUS VOICI REPARTI-E-S POUR UN MANDAT DANS UNE REPUBLIQUE BANANIERE CORROMPUE !



    le pigeon va tantôt reprendre ses vols interplanétaires ....signer des contrats mirobolants et embastille tous ceux qui ne pensent pas comme lui ......
    Auteur

    En Mars, 2019 (14:24 PM)
    Bou etes sortis à deux jours des présidentielles pou nous dire que bous avez aucun contrôle sur ses elections donc taisez vous monsieur si bous avez la conscience tranquille.
    Auteur

    En Mars, 2019 (15:51 PM)
    Que l'Opposition montre les PV pour au moins edifier l'opinion. Mais rien du tout seulement du bla bla et des injures. Ce qu'il a dit est clair et sans arguments on ne peut pas faire de recours c'est la vérité. On ne peut plus manipuler le peuple de quel Bord on puisse être.
    Auteur

    Bbc

    En Mars, 2019 (16:13 PM)
    Dépêche - il y a 15 min



    Le président Macky Sall a ordonné ce dimanche la construction, dans la foret de Mbao (à une vingtaine de kilomètres de Dakar), d'un mur des lamentations sur le modèle de celui de Jérusalem.

    Cet édifice sera destiné à la nouvelle secte des chialeurs-mythos-aigris qui pourront y pratiquer, en toute intimité, le culte des mille et une complaintes.

    L'apôtre de Bakka y officiera les dimanche tandis que le vendredi sera réservé à la messe du prêtre Ousmanoil.



    La secte des chialeurs-mythos-aigris est née le 24 février 2019 à Dakar à la suite d'un traumatisme électoral sans précédant.

    L'annonce a été saluée par un ouf de soulagement dans la capitale sénégalaise dont la population espère enfin retrouver sa quiétude habituelle.
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:16 PM)
    Processus électoral miné de A à Z, emprisonnement exil des adversaires sérieux, résultats préfabriqués avec 380 000 voix d’avance pour maky, sabotage du vote en milieu wolof, sabotage du vote des jeunes, vote frauduleux des peuls foutas guinéens, vote frauduleux des poulars mauritaniens, élimination par maky des leaders politiques wolofs comme karim et khalifa, parrainage, bousrses ethniques, nominations ethniques, BILAN ethnicisme émergent sous maky qui a brisé l’unité nationale
    Auteur

    En Mars, 2019 (17:25 PM)
    Kou nékeu khamna kila meune danga kadoul nangou. Macky les a mis Ko d'un seul coup de poing. On voit qu'il n'y avait pas de quoi emmerder les Sénégal avec une foultitude de cadidatures inutiles, deuguey moudje. Vive la tanière, First Lion forever.
    • Auteur

      Honte!

      En Mars, 2019 (18:33 PM)
      des voleurs, truqueurs d élections qui devraient se terrer au lieu de vociférer après leur forfaiture. la majorité des senegalais sait que macky a volé la présidentielle. a quoi bon des recours dont on sait qu ils seraient mort-nés!
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:29 PM)
    Issa sall lekkal say ribaa te xaar saa deee Yalla laak la
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:06 PM)
    Il n y a à dire pour ces élections tout est bien organisé et le peuple a fait son choix
    Auteur

    En Mars, 2019 (19:56 PM)
    Qui ne se souvient de ce type? Qu'attendre de ce genre de delinquants?
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (20:20 PM)
    Qui ne se souvient de ce type? Qu'attendre de ce genre de delinquants?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR