En Guinée, le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD) poursuit sa vaste opération d’assainissement du paysage politique.
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
En Guinée, le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD) poursuit sa vaste opération d’assainissement du paysage politique.
Le gouvernement ivoirien a interdit vendredi soir pour une durée de deux mois toute manifestation ou meeting "des partis ou groupements politiques", à l'exception de ceux des cinq candidats qualifiés à l'élection présidentielle du 25 octobre.
La Brigade territoriale de la gendarmerie a mis la main, le jeudi 16 octobre 2025, sur seize candidats à l'émigration irrégulière au village de Pilote Bare, dans la commune de Gandiole, a appris Seneweb du colonel Ibrahima Ndiaye.
Vingt-six personnes ont été condamnées jeudi à 36 mois de prison ferme en Côte d'Ivoire, notamment pour "troubles à l'ordre public", accusées d'avoir participé à des manifestations interdites, a appris l'AFP vendredi auprès de deux avocats, dont l'un est membre du principal parti d'opposition.
Son nom est connu, de même que ses motivations. Michel Sodjinou, le député du parti d’opposition Les démocrates (LD) refuse de parrainer les candidats de sa formation politique à la Présidentielle d’avril 2026.
"C'est le tour d'une nouvelle génération", a déclaré jeudi à l'AFP le candidat à la présidentielle ivoirienne Jean-Louis Billon, un dissident de la principale formation d'opposition, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), en marge d'un meeting à Dabou (sud).
Présidentielle-2026 au Bénin : L’opposition en danger
Wadagni-Talata, Abodjo-Lodjou … : Les 5 duos de candidats à la Présidentielle-2026 au Bénin
Un homme a été tué par balle par des "individus non identifiés", lundi dans le sud de la Côte d'Ivoire, lors d'une manifestation contre un quatrième mandat du chef de l'Etat Alassane Ouattara, à moins de deux semaines de la présidentielle, a annoncé mardi la police.
Présidentielle-2026 au Bénin : L’opposition désigne enfin son duo de candidats (elle n’est pas pour autant sortie de l’auberge)
Trafic de migrants : un réseau international démantelé
Émigration irrégulière : 123 migrants interceptés au large de Sangomar par la Marine nationale
Parti du Sénégal avec un faux visa : Un candidat refoulé de Turquie, la trafiquante déférée par la DNLT
Le principal opposant en Guinée-Bissau, l'ex-Premier ministre Domingos Simoes Pereira, ne figure pas parmi les candidats autorisés à se présenter à l'élection présidentielle du 23 novembre, selon une liste provisoire incluant le chef de l'État sortant Umaro Sissoco Embalo et publiée lundi par la Cour suprême.
Les deux principaux partis d'opposition en Côte d'Ivoire ont appelé dimanche à manifester "tous les jours", pour réclamer notamment un dialogue politique, à moins de deux semaines de l'élection présidentielle de laquelle leurs candidats sont exclus.
Les électeurs camerounais votaient dimanche pour l'élection présidentielle à laquelle le président Paul Biya, 92 ans dont 43 au pouvoir, est considéré comme favori.
Une manifestation des partis de l'opposition ivoirienne, interdite vendredi pour "maintenir l'ordre public", a été dispersée samedi à coup de gaz lacrymogène par les forces de l'ordre à Abidjan, ont constaté des journalistes de l'AFP.
L’affaire Mountakha Voyage secoue la ville sainte de Touba. Les nommés Serigne Moustapha Mbacké, Serigne Fallou Faye et Mouhamed Marena ont été arrêtés pour trafic de migrants et escroquerie portant sur la somme estimée à 80 millions F CFA.
Côte d’Ivoire : Ouverture officielle de la campagne pour la présidentielle du 25 octobre
Présidentielle guinéenne : 66 prétendants, dont un « Alpha Condé II », lancent la course au 28 décembre