Dans l'imagination des populations, les Jeux Olympiques, c’est avant tout, un événement sportif de dimension mondiale, très médiatisée, et...
💡 Bon à savoir
Cette interface de recherche vous permet d'explorer toutes les archives d'actualités du Sénégal, de 2006 jusqu'à aujourd'hui. Profitez de notre base de données complète pour retrouver les événements marquants de ces dernières années.
Dans l'imagination des populations, les Jeux Olympiques, c’est avant tout, un événement sportif de dimension mondiale, très médiatisée, et...
En initiant la célébration de l’anniversaire du Sceau des prophètes, Seydina Muhammad Ibn Abdallah (Saws), El Hadj Malick Sy (Rta) savait pertinemment qu’il venait de poser un acte fort d’une utilité avérée et dont profitent, aujourd’hui, des milliers de ses coreligionnaires. C’est pourquoi, il urge de revenir sur ce qu’ont été la vie et l’œuvre de ce grand Homme à qui l’on doit une telle opportunité de rendre grâce au Très Haut, qui a tout créé à l’honneur de Sceau des prophètes.
Ouverte sur un récital d’une sourate du Saint Coran fait par Ouman Ibn Affan, l’Imam américain de la grande mosquée de New York, la cérémonie officielle du Maouloud (Gamou) 2015 a été célébrée dans la salle de conférence du Complexe Serigne Babacar Sy.
C’est une poignée de fidèles musulmans qui s’est retrouvée ce dimanche matin dans leur mosquée sise au quartier Mbour 3 à Thiès pour célébrer la fête de Korité (aid el fitr). Alors que pour l’écrasante majorité des musulmans du pays, la fin du ramadan est prévue mardi ou mercredi.
L'Hôtel King Fahd Palace va certainement refuser du monde à l'occasion de cet évènement en prélude du Gamou de Tivaouane Edition 2013. Pour les responsables de la Cellule de communication, le Symposium du Maouloud est surtout « l’occasion de poser le débat sur les mutations du monde musulman sous l’angle d’un courant de Renouveau, ou plutôt d’une vague de Réformes ou bien, des prémisses d’une Révolution au sens d’un bouleversement des modes de pensées et des pratiques ». Le Gamou de Tivaouane rappelle le Président de la Commission scientifique, Serigne Cheikh Tidiane Sy Jr "a toujours été un grand rendez-vous du savoir et d'échanges conformément à l'idée d'université populaire qu'a toujours été Tivaouane".
Victime de la furie des disciples niassènes samedi dernier, Cheikh Abdoul Hamid Sarr livre sa version des faits. En effet l' homme de Dieu ne réfute pas les propos tenus et qui l'ont valu d'être la cible des hommes de Baye Niass mais affirment que ces propos datent d'une belle lurette.
Les injures à l’endroit du guide des Niassène publiées sur la toile et dont l’origine est attribuée à tort ou à raison à Abdoul Hamid Sarr ont soulevé l’ire des disciples de Baye Niass qui ont pris d’assaut sa demeure, sise à la rue 10 de Pikine
Les injures publiées sur la Toile par Abdoul Hamid Sarr à l’endroit du guide des Niassènes ont soulevé l’ire des disciples de Baye Niass qui ont pris d’assaut sa demeure, sis à la rue 10 de Pikine.Des centaines de talibés s’y étaient rassemblés, samedi, résolument prêts à sacrifier le téméraire pour ses propos jugés déplacés.Mais, la police était présente pour empêcher l’accès au domicile du sieur Sarr.
La communauté musulmane va célébrer la semaine prochaine le Maouloud. A cette occasion Tivaouane sera le point de convergence de tous les fidèles de la Tarikha Tidiane qui vont commémorer avec faste cette nuit. Cet engouement est sans conteste l'œuvre d'un homme de Dieu du nom de Seydi Hadji Malick Sy . En effet ce dernier, armé de sa seule foi ,a su venir à bout de tous les obstacles avant de pouvoir réussir à faire de l'ancienne bourgade de Tivaouane un pion essentiel de la Tidjania au Sénégal. Depuis 1902 il a instauré cette pratique qui est devenue immuable au Sénégal et les milliers de fidèles qui convergent vers la ville sainte, constitue à n'en pas douter le meilleur gage de la justesse de son combat. A cette occasion, Le Messager vous permet de mieux cerner la personnalité de ce soldat de la Foi.
Le Témoin - Le 7 mai 2006, à la mosquée du Point E, un forum portant sur la " dégradation des mœurs et le non-respect des valeurs religieuses dans les médias " avait été organisé. À l’issue de ce forum, un comité de suivi avait été mis sur pied. Depuis lors, ledit comité a, conformément aux recommandations de l’assistance relevée qui avait assisté à ces " assises de la moralisation et de l’assainissement ", mené un certain nombre d’activités à des fins d’élargissement et d’approfondissement de la réflexion. Des contacts et des échanges fructueux ont aussi eu lieu avec l’ensemble des chefs religieux ainsi qu’avec des autorités politiques, administratives et coutumières.