Trente deux ans que dure le conflit casamançais. Avec ses hauts dans la recherche de la paix, et ses bas en termes de pertes en vies humaines. Des tentatives de relance du processus de paix difficiles, avec son lot de morts, de mutilés ou autres victimes tombés sous les balles de l’armée ou des rebelles indépendantistes. Victimes aussi des mines antipersonnel et leur conséquences fâcheuses sur la santé des populations.Le mouvement rebelle miné par les démons de la division d’une part, où chacun cherche à faire de ce conflit un gagne-pain. Et d’autre part l’Etat du Sénégal et l'inadéquation des politiques successives des différents régimes dans la prise en charge de ce dossier, la multiplicité des acteurs, la place de l’argent, autant d’interrogations autour d’une machine grippée de la paix qui fait courir les autorités de l’Etat depuis trois décennies.En ce 26 décembre 2014, jour anniversaire du déclenchement du conflit, la paix si présente dans les déclarations dans les médias peine à se matérialiser dans le quotidien des habitants d’une partie du pays souvent victimes d’attaques, de vols, de braquages, une violence qui n’a pas sa raison d’être et qui n’a que trop duré. Ce qui dénonce d'un manque de sincérité des parties prenantes, qui peinent à se tenir mutuellement un langage de vérité. Trente deux ans après, on a envie de dire une seule chose : le conflit, ça suffit !
les MILITAIRES ONT BEAUCOUP FAIT EN CASAMANCE EN VIOLANT NOS SOEURS POUR NE PAS RECONNAITRE LA PATERNITE DE L'ENFANT APRES ABANDON. LES HOMMES DE KAMOUGUE ONT VIOLES NOS MAMANS ET NOS SOEURS QUI VA PARDONNE QUI. IL Y A L'ARGENT DE L'ETAT QUI DIVISE LES BELLIGERENTS TANTOT C'EST CESAR ATOUTE BADIATE OU D'AUTRES CETTE GUERRE NE S'ARRETTERA JAMAIS IL Y AURA TOUJOURS DES COMPTES A REGLER. LE SENEGAL N'A QU'A LIBERE LA CASAMANCE.ET DITES A KAMOUGUE QUE LA CASAMANCE N'A PAS OUBLIER ET LA CASAMANCE NE PARDONNERA JAMAIS KAMOUGUE QU'EST ce que tu fou à DAKAR IL FAUT RENTRER TOI TU SAIS CE QUI T'ATTENDS TOT OU TARDS......ETC TOI TU SAIS BIEN QUE DIEU LE TOUT PUISSANT BENISSE LA CASAMANCE ET LES CASAçAIS ..... amen
Répondre à nané
le patrioteil y a 10 ans
Tous les conflits se sont soldes par des négociations franches et sincères.
Répondre à le patriote
indigneeesil y a 10 ans
Ça suffi vraiment. C'est tout ce qu'un bon sénégalais allait dire. Aidez nous à réunir notre pays. Personne n'y gagne. Sauf les ennemis du pays qui réserve ce dossier pour chantage éventuel.
Répondre à indigneees
Fanil y a 10 ans
C`est bien dit oui la paix dans la Justice le Dialogue le Respect et pas dans l`arrogance l`injustice et l`ignorance.
Car la Casamance a confiance en elle même. Les Casacais a eux seule peuvent developper la Region au bout de 10 ans car ils sont tres braves.
Répondre à Fan
Le Palmieril y a 10 ans
La Casamance vaincra, et comme son palmier elle fleurira de nouveau. Nous voulons la Paix dans la Justice et la Vérité.
Répondre à Le Palmier
DIAWil y a 10 ans
En parcourant ces commentaires je me rend compte que la Casamance est loin de vouloir la paix tout en sachant seront eux meme les principaux perdants de la guerre.Quelles bandes de retardèes mentale.
Répondre à DIAW
COSRIil y a 10 ans
21 DECEMBRE 2011 - 21 DECEMBRE 2014
La liste des soldats morts lors de l attaque de Diegoune le 21 decembre 2011
- Capitaine DAME KA 25 BRA commandant de compagnie, commandant secteur THIONCK ESSYL
- Capora lChef Wally Ndong 25 BRA , aide infirmier
- Caporal Chef Habibou M ballo 25 BRA , chef d equipe
- Caporal Daour Kandji 25 BRA , chef d equipe
- 1 classe Mamadou Lamine Ka , 25 BRA
- 1 classe Amadou Badji 25 BRA , tireur
- 1 classe Mamadou Diop 25 BRA , pourvoyeur
- 1 classe Souleymane Diedhiou 25 BRA , pourvoyeur
- 1 classe Mamadou Mbaye 25 BRA , tireur
Répondre à COSRI
casamance pleuril y a 10 ans
le vrai probleme c est que tous les president qui se sont succedé non rien fait pour la casamance.L ARGENT QU IL DONNER Aux intermdiaire pourrai servir à construire des routes des dispensaires electrification et eau potable pour les population etces derniers vont dire qu il font partis du senegal.
Mais pas de reseau telephonique pour des gros village comme Dombondir pas de route comme la route aussi importante DIOULOULOU dombondir DASSILAME voila tant de maux qui font revolter certaine casacais car le vrai casacai n aime pas l injustice.
Au nord les petit village on des route bien bitumée de l eau de l electricité et des resau telephonique.
Donc nospresident devait à chaque chose pensait au sud qui fait parti du pays c est notre argent nous tous ceux du nord et du sud mais malheureusementc est ces seux du nord qui beneficie les seuls;
Répondre à casamance pleur
fadulil y a 10 ans
Abdou Diouf est le premier responsable de ce qui se passe aujourd'hui en Casamance. Il est très facile de commencer une guerre et très difficile de l'arrêter. Aujourd'hui la casamance souffre et le malheur dans tout cela l'État se sert du prétexte de guerre pour ignorer cette partie du pays.
Je pensent que pour régler ce problème il y'a une politique très simple qui consistera à faire une discrimination positive pour la Casamance.
Répondre à fadul
PEULS, il y a 10 ans
La sale guerre civile en Casamance est une HONTES qui accable le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT et tous les dignes-nobles peuples sénégalais. M. Abdoul Basse, Gouverneur, Ministre, Premier Ministre, Président de la République, devrait connaitre les indignes injustices-haines-exclusions-assassinats dont étaient victimes les Casamançais-es pure Souche. M. Abdoul Basse devrait plutôt arrêter les rapaces-féroces-voraces-avides-cupides insatiables hyènes-chacals-criquets pèlerins qui semaient les terres en Casamance, avec la complicité des archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents, bradaient les terres, pillaient les ressources des Casamançais-es de Souche. Le sinistre-sénile-toxique-méchant-menteur-ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-raciste-corrompu-prédateur wade, hurlant sur tous les toits qu'il mettra fin en 100 jours cette sale guerre civile dès son arrivée au pouvoir, a fini par l'amplifier et la rendre plus cruelle, en faveur des rapaces-avides-voraces-cupides hyènes-chacals-criquets pèlerins, ses minables semblables. Tous les dignes-nobles peuples sénégalais ont HONTE de cette sale guerre civile qui ravage la Casamance, affame-humilie les Casamançais-es, de Souche, au profit des minables venus d'ailleurs. LA CASAMANCE AU CASAMANCAIS-ES DE SOUCHE PURE, D'ABORD!!! Les hyènes-chacals-criquets du funeste axe de tous les maux, DEHORS! PEULS.
Répondre à PEULS,
Extérminatoril y a 10 ans
:sn: Les "rebelles ne sont pas plus de 200 hommes (à peine plus de 100 hommes armés). La guerre totale doit se faire. Exterminer les groupes armées qui non plus rien de rebelles: ceux sont des bandits!!!
Redonnez à l'armée l'autorisation de mener des attaques et les quelques dizaines membres du maquis seront définitivement mis hors d'état de nuire
:sn:
Répondre à Extérminator
Abdounil y a 10 ans
LES ENNEMIS DE LA CASAMANCE CE SONT LES CASAMANCAIS.
malegenil y a 10 ans
Vrai de vrai!!
Barrosil y a 10 ans
Abdoun Comme quoi le 26 décembre 1982 et décembre 1983 ce sont des casamançais qui ont tiré sur des casamançais manifestants. Les ennemies de la Casamance sont les sénégalais tous des apprentis colon sous le joug raffiné de la colonisation française.
Répondre à Abdoun
caxapil y a 10 ans
y a plus de guerrre en casamance sinon un groupuscule de brigand d agresseur et de cambrioleur qui se fait appele mfdc
Répondre à caxap
zig neverdayil y a 10 ans
@xxccv en lisant ca voit nettement que tu ne connais pas le senagal et la casamance!sors ta tet dans le trou c est mieux !LA CASAMANCEest la region du senegal la plus acceuillante,fais tes recherches ou demande les honnetes personne qui connaissent le senegal:haha::haha::haha::haha:en plus fais attention avec ta ignorance:tala-sylla::tala-sylla::tala-sylla::tala-sylla:la majeur partie de ceux qui te repondent dans ces debats et qui se sentent 100/100 casacais ont tous leurs origines au nord du senegal,manam(NORDISTES)labas on se sent tous csacais et senegalais... basta:up::up::up:
Répondre à zig neverday
RADARil y a 10 ans
32 ans de conflits, c'est TROP !!!
Abdoulaye WADE nous avait donné un jour férié parce qu'il croyait avoir conclu la paix en Casamance.
La paix ne se décrète pas et elle ne s'achète pas. Il s'en est vite rendu compte.
Oui, des leaders du MFDC vivent en Europe ou à l'étranger au fais du contribuable sénégalais (vous et moi).
L'Etat sous WADE a grassement payé les rebelles, marabouts, intermédiaires et autres pour mettre fin en 100 jours au conflit. Au finish, le résultat est médiocre.
Reconnaissons qu'il y' bien une accalmie depuis quelques années.
Répondre à RADAR
Dioloil y a 10 ans
C'est a faire croire que la population en Casamance ne connait pas de densite, une population qui compte en son sein des Senegalais non Casamancais. Je me demande si vous avez une fois visite la Casamance, en tout cas ces dernieres annees. La traversee de la Gambie est toujours du ressort de l'Etat. Expliquez comment, en plus de 50 ans, la solution n'est toujours pas trouvee. L'autre question qui doit interpeler sans demagogie les Senegalais, c'est le tableau d'investissement par region depuis 1960. Vous vous rendrez compte que le bassin arachidier a rafle toutes les cagnottes. C'est cette logique qui semble continuer avec l'autoroute dont vous parlez au detriment du desenclavement de la Casamance et des autres regions peripheriques.
Le Présidentiableil y a 10 ans
Le désenclavement ferroviaire de la region naturelle de la Casamance via Tambacaounda me semble être une solution très claire pour mieux intégrer la zone dans le territoire. Delocaliser le ministère de l'agriculture et du tourisme à Ziguichor et à Kolda, créer une zone économique spéciale qui va exporter à la fois en Guinée Bissau, ,Guinee Conakry,et Gambie. Renforcer les bases militaires entre les frontières Gambiennes et Bissau Guineenes etc. Merci de repondre car je voudrais partager mes opinions avec des Sénégalais et Sengealaises de toutes catégories sociales soucieux de leur futur.
Répondre à Diolo
boy laobeil y a 10 ans
grand temps de mettre fin a ce maudit conflit.
Répondre à boy laobe
soil y a 10 ans
faites attention:sn::dedet::jumpy:
Répondre à so
le peupleil y a 10 ans
Prenez de la hauteur avant de parler.
Répondre à le peuple
boukoutil y a 10 ans
Un seul Coupable: le MFDC!!!
Il faut ajouter à la liste des morts de ce conflit idiot les naufragés du bateau Joola!
Certais membres du MFDC sont en France et se la coulent douce pendant que la misère est le lot quotidien dans les zones de conflit.
ARRETEZ!!!
Colon Ndaw Chamadeil y a 10 ans
Boukouk ssa baaye diongoule :) A JAMAIS LA CASAMANCE POUR LE MFDC c’est votre colonel qui la écrit black or withe. Ceux qui ont pris et prendront la relève des tirailleurs africains originaire du Sénégal fidèles mercenaires pour le conte de l'empire coloniale Français finiront comme les portugais ou dans des tombes pyramidales, tout envahisseur sera rejeté à la mer et s'est ça la tradition en Casamance. Est-ce l'amiral Nkrumah Sané qui était à la bar du bateau Titanic sénégalais :?: Est-ce un Salif Sadio le ministre du budget qui a refusé la rénovation du deuxième moteur de ce bateau avec un nom ethnique pour séduire qui :?: Ou plutôt de l’ésotérisme satanique, dans la tête du sénégalais le bateau coulé, on coule aussi le peuple du nom, un rite bien druide saltigé. Et oui ils se la tangue bien bien Champagne plein les flute sur les rives de la Seine parisienne. Pour que ce conflit s’arrête le Sénégalais doit se rappeler comment par qui il est en Casamance et les salves des roquettes des freedom combattants du MFDC leur rappelleront pour battre la chamade.
Répondre à boukout
Fanil y a 10 ans
On a tout simplement laissè pourrir la situaton en Casamance par ce que nous sommes des incapables dans les Reglements de conflits comme dans les autres Pays en Afriqe.
Répondre à Fan
legionaireil y a 10 ans
Rip aux soldats du cosri tombe a mandina macagne dont je peux citer le capitaine camara un legende du comando, les soladats tombe a babonda ainsi que tout les diambars tombés au champ d'honneur. Que la paix revienne en casamance
Répondre à legionaire
@peristeil y a 10 ans
LE DG DE LA SENELEC EST UN GRAND VOLEUR. IL FAUT LE TRADUIRE EN JUSTICE DARD DARD. IL VEUT SABOTER ET FAIRE TOMBER MACKY. IL SE CROIT MALIN, MAIS IL EST TROP GOURMAND.
Répondre à @periste
@casamancais il y a 10 ans
Tu es de mauvaise foi. Cette autoroute est construite a cause de la densité des population dans ces zones. Et des ressortissants casamancais comptent dans cette urbanisation a outrance .dinc il fallait décongestionner vite cet axe Dakar- tivaouane. Pas mal! Quand a zig- Dakar , mon frère le problrme est au niveau de la Gambie et pas ailleurs. On arrive senoba a 10 h et la traversée n'est faite qu'à 16 ou 18 h. Alors ou est le problème a ton avis . Au passage je suis casamancais ne et grandi en Casamance.
Répondre à @casamancais
casamançaisil y a 10 ans
oui tout à fait ! que la paix reviennent en casamance! mais il faut le dire, d'une part la majorité des casamançais so,nt instrumentalisé par connaissance superficielle du dossier casamançais et pratiquement dans tous les domaines! nous somme en retard comme le Sénégal l'est par rapport à la France ou au USA! nous manquons de culture d'ouverture de curuosité et d'ambition! si je voix des association ou des ASC investir leurs argent dans les navétanes ou des truc simpliste à la place des bibliothèques ou des cyber pour ameliorer la culture générale, comprendre comment marche le monde et minimiser la probabilité d'être manipuler comme des maryonnette ça fait peur. d'autres part je m'en veu aux autorités qui manquent quelques fois de courage politiques ! le dossier de la traversé de la gambie en est un exemple palpable, cette situation ne fera que attisé les doutes , les soupçons les plus pire sur le traitement à part égale de tous les citoyen du pays comme le stipule la constitution!
je ne comprend pas comment peut-on privilègé une autoroute Daka-Tivaouane ou Dakar Touba! et relégué la liaison Dakar Ziguinchor en seconde zone!!!! c'est un scandales!
j'en veut terriblement à tos mes frères et soeurs de la casamance qui se laisse bérné par l'émotif lorque les politique cherche leurs voi pour leurs propres intérêts!!!
un autre aspect et le traitement de cette affaire! comment se fait t-il que lors du décès de l'étudiant Bassirou faye à l'UCAD tous les médias en parle et réclame justice alors qu'au même jour 6 enfant sont tombés sur une mines en Casamance et personne n'en parle!!
Nous sommes tous des sénégalais à part entière et cette justuce que nous réclamons aux autres nations vis à vis de nous autres doit être cohérent!!!
Vive le sénégal, vive l'union et l'égalité des droits!
Je rentre à peine de cette belle région de la Casamance qui a été complètement appauvrie par cette guerre interminable. Il y à un temps pour faire la guerre et un temps pour faire la paix, il est temps de sortir de cette logique de guerre et de s'asseoir autour d'une table pour faire la paix définitive. On ne peut pas développer une région dans le chaos et la désolation les rebelles doivent faire preuve de responsabilité devant les populations qui sont fatiguées et lasses de ce conflit.
Merci,
Répondre à N'goné Latyr
Talibe_cheikhil y a 10 ans
Le conflit ne va pas finir de sitot car les casamancais ne veulent pas la paix; de vrais rancuniers et complexes qui voient toujours les autres comme la source de leurs problemes alors qu'ils mobilisent toutes leurs energies a faire mal aux autres. Cette energie pouvait etre mobilisee a ameliorer leurs conditions de vie qu'ils resument a leur fameux riz au poisson et a la dense et au jeu...
Pojkaril y a 10 ans
Talibe Cheikh
votre analise ne répond pas a votre profil de Talibe Cheik car la casamance et les casamancaises sont tres éduqués tres positivent dans tout ce qu'ils font et assument toute résponsablités. mais tu te trompe de cible car les vrais rencuniers sont dabord toi ,tes parents qui sont des personnes malhonnètes qui passent tout leur temp a détourné les derniers publique l'argent du contribuable, qui bafout leur dignité pour faire des choses malesainne comme läetat du senegal qui ne métrise pas les facteurs ráeeles du conflit.et qui sont les vrais mécontants qui depuis cahent la vérités au population comme toi alors réffléchi bien toi et tes parents merci
PAPIS GOMISil y a 10 ans
:) AUX MENTEURS SÉNÉGALAIS ENTRE LA VÉRITÉ ET LE MENSONGE IL N'Y A POINT DE TROISIÈME TERME, POINT DE TROISIÈME DÉFINITION. EN CASAMANCE L'OCCUPANT SÉNÉGALAIS PLANTON DU COLON CHERCHE A RÉUSSIR COÛTE QUE COÛTE, LA OU SON MAÎTRE COLON A ÉCHOUE.
Répondre à Talibe_cheikh
gotzeil y a 10 ans
les mourides sont de vrais cons
Répondre à gotze
ezil y a 10 ans
vraiment, l'heure est à l'union et aux fédérations entre états. Plutôt qu'à des sous morcellement encore de nos petits pays.
Aux independantistes : L'état du sénégal a compris et reconnu ses torts sur le manque de prise en considération de cette région comme d'autres tamba, fouta etc..
Faut savoir pardonner et aller de l'avant. merci
Répondre à ez
Boulil y a 10 ans
Que la paix revient dans ma region
Répondre à Boul
xxccvil y a 10 ans
les gens du mfdc devraient revoir leurs copies. Si jamais la casamance obtenait l'indépendance, il y aurait une effroyable guerre civile entre groupements rebelles dirigés par des chefs de guerre rivaux comme ce fut le cas en angola. Ce serait la catastrophe pour les populations casaçaises. Les gens du mfdc devraient savoir que la seule richesse d'un pays, ce n'est pas les ressources naturelles, mais les ressources humaines. Et contrairement à ce qu'ils pensent, le sénégal ne vit pas de la casamance. Moi rien de ce que je mange quotidiennement ne vient de la casamance. Si l'Etat sénégalais persiste, c'est que la casamance fait partie intégrante du sénégal. Les habitants de casamance sont libres de s'installer partout au sénégal. Ils y sont bien accuillis et y possédent des terres. Ils doivent donc rendre l'hospitalité et admettre que d'autres sénégalais puissent s'installer en casamance et y acquérir des terres.
AL HAQQil y a 10 ans
Oui, par exemple cette guerre civile en Casamance qui fait ainsi son cheminement depuis décembre 1982 ne voilà-t-il pas le dossier politico-militaire des plus minables et des plus lamentables que le défunt régime de Abdou Diouf aura laissé en héritage à ses enfants comme aux enfants de ses enfants de cette même guerre civile qui vont aujourd'hui boucler ici leur 32ième année...
Oui, et au lieu de nous en parler dans ses mémoires en termes de regret ou de transparence l'on a préféré aller en grande vadrouille dans des mensonges anecdotiques tous aussi éthiquement grossiers que politiquement inadmissibles contre des tierces personnes commises au service de notre État et de notre pays.....
ORA PRO NOBIS
Répondantil y a 10 ans
Mon cher internaute, ces genres d'intervention relèvent d'une grande stupidité pas trop loin de votre personne. C'est ridicule de dire que rien de ce que vous mangez ne vient de la Casamance. Les spécialistes qui parlent de la Casamance réfléchissent en termes de potentialités hydro-agricoles, naturelles et humaines. Pour votre connaissance, Les rebelles ne représentent pas la Casamance et les populations ne soutiennent pas leur idéologie séparatiste. La Casamance est la région la plus cosmopolite du Sénégal après Dakar. Le département de Bignona est le plus scolarisé en termes numérique après Pikine/Guédiawaye. Et si vous limitez dans vos savoirs, je vous apprends aussi que la Casamance compte parmi les régions qui apportent le plus de ressources humaines les plus précieuses au Sénégal. Si vous ne connaissez rien de cette région vertueuse, allez vous renseigner avant de dire des énormités. Je ne suis pas de la Casamance mais j'ai fait beaucoup de recherches sur cette région et je demeure convaincu que si toutes ses potentialité sont exploitées de manière rationnelle, elle pourrait, à elle seule, nourrir le Sénégal en entier. Pour preuve, si le 1/3 des investissements de la Vallée du fleuve est consacré à l'agriculture en Casamance, le Sénégal atteindrait l'autosuffisance alimentaire en un temps record. Seuls les gens stupides et incultes ne voient pas cette réalité en face...
Jonas Mendyil y a 10 ans
Xxccv :haha: C'est ce que les anglais bavaient au sujet de Gandhi. Dans votre pensé de fourbe woloffou il y a que malice, le dioublang malice machiavélique envahisseurs bourreaux qui occupent la Casamance. Le Sénégalais impose la guerre en Casamance et hurle plus que les victimes casamançais. Donc peut-on dire que les français ont laissé libre le Sénégal et le Sénégal s'est transformé en un enfer Rwandais :?: Le Sénégal pays de 90% de musulmans où Senghor le serére chrétien et saltigé s'est fait Mamadou Dia le peulh musulman zéro réaction de la part des marabout :?: La Casamance n'a rien a voir avec le Sénégal, le divorce de l'alliance MFDC BDS est consommé. Vive la Casamance indépendante, comme son palmier la Casamance fleurira.
LA CASAMANCE A SES MORTS POUR LA CASAMANCE INVICTA FELIX.
Commentaires (31)
les MILITAIRES ONT BEAUCOUP FAIT EN CASAMANCE EN VIOLANT NOS SOEURS POUR NE PAS RECONNAITRE LA PATERNITE DE L'ENFANT APRES ABANDON. LES HOMMES DE KAMOUGUE ONT VIOLES NOS MAMANS ET NOS SOEURS QUI VA PARDONNE QUI. IL Y A L'ARGENT DE L'ETAT QUI DIVISE LES BELLIGERENTS TANTOT C'EST CESAR ATOUTE BADIATE OU D'AUTRES CETTE GUERRE NE S'ARRETTERA JAMAIS IL Y AURA TOUJOURS DES COMPTES A REGLER. LE SENEGAL N'A QU'A LIBERE LA CASAMANCE.ET DITES A KAMOUGUE QUE LA CASAMANCE N'A PAS OUBLIER ET LA CASAMANCE NE PARDONNERA JAMAIS KAMOUGUE QU'EST ce que tu fou à DAKAR IL FAUT RENTRER TOI TU SAIS CE QUI T'ATTENDS TOT OU TARDS......ETC TOI TU SAIS BIEN QUE DIEU LE TOUT PUISSANT BENISSE LA CASAMANCE ET LES CASAçAIS ..... amen
Tous les conflits se sont soldes par des négociations franches et sincères.
Ça suffi vraiment. C'est tout ce qu'un bon sénégalais allait dire. Aidez nous à réunir notre pays. Personne n'y gagne. Sauf les ennemis du pays qui réserve ce dossier pour chantage éventuel.
C`est bien dit oui la paix dans la Justice le Dialogue le Respect et pas dans l`arrogance l`injustice et l`ignorance.
Car la Casamance a confiance en elle même. Les Casacais a eux seule peuvent developper la Region au bout de 10 ans car ils sont tres braves.
La Casamance vaincra, et comme son palmier elle fleurira de nouveau. Nous voulons la Paix dans la Justice et la Vérité.
En parcourant ces commentaires je me rend compte que la Casamance est loin de vouloir la paix tout en sachant seront eux meme les principaux perdants de la guerre.Quelles bandes de retardèes mentale.
21 DECEMBRE 2011 - 21 DECEMBRE 2014
La liste des soldats morts lors de l attaque de Diegoune le 21 decembre 2011
- Capitaine DAME KA 25 BRA commandant de compagnie, commandant secteur THIONCK ESSYL
- Capora lChef Wally Ndong 25 BRA , aide infirmier
- Caporal Chef Habibou M ballo 25 BRA , chef d equipe
- Caporal Daour Kandji 25 BRA , chef d equipe
- 1 classe Mamadou Lamine Ka , 25 BRA
- 1 classe Amadou Badji 25 BRA , tireur
- 1 classe Mamadou Diop 25 BRA , pourvoyeur
- 1 classe Souleymane Diedhiou 25 BRA , pourvoyeur
- 1 classe Mamadou Mbaye 25 BRA , tireur
le vrai probleme c est que tous les president qui se sont succedé non rien fait pour la casamance.L ARGENT QU IL DONNER Aux intermdiaire pourrai servir à construire des routes des dispensaires electrification et eau potable pour les population etces derniers vont dire qu il font partis du senegal.
Mais pas de reseau telephonique pour des gros village comme Dombondir pas de route comme la route aussi importante DIOULOULOU dombondir DASSILAME voila tant de maux qui font revolter certaine casacais car le vrai casacai n aime pas l injustice.
Au nord les petit village on des route bien bitumée de l eau de l electricité et des resau telephonique.
Donc nospresident devait à chaque chose pensait au sud qui fait parti du pays c est notre argent nous tous ceux du nord et du sud mais malheureusementc est ces seux du nord qui beneficie les seuls;
Abdou Diouf est le premier responsable de ce qui se passe aujourd'hui en Casamance. Il est très facile de commencer une guerre et très difficile de l'arrêter. Aujourd'hui la casamance souffre et le malheur dans tout cela l'État se sert du prétexte de guerre pour ignorer cette partie du pays.
Je pensent que pour régler ce problème il y'a une politique très simple qui consistera à faire une discrimination positive pour la Casamance.
La sale guerre civile en Casamance est une HONTES qui accable le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT et tous les dignes-nobles peuples sénégalais. M. Abdoul Basse, Gouverneur, Ministre, Premier Ministre, Président de la République, devrait connaitre les indignes injustices-haines-exclusions-assassinats dont étaient victimes les Casamançais-es pure Souche. M. Abdoul Basse devrait plutôt arrêter les rapaces-féroces-voraces-avides-cupides insatiables hyènes-chacals-criquets pèlerins qui semaient les terres en Casamance, avec la complicité des archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents, bradaient les terres, pillaient les ressources des Casamançais-es de Souche. Le sinistre-sénile-toxique-méchant-menteur-ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-raciste-corrompu-prédateur wade, hurlant sur tous les toits qu'il mettra fin en 100 jours cette sale guerre civile dès son arrivée au pouvoir, a fini par l'amplifier et la rendre plus cruelle, en faveur des rapaces-avides-voraces-cupides hyènes-chacals-criquets pèlerins, ses minables semblables. Tous les dignes-nobles peuples sénégalais ont HONTE de cette sale guerre civile qui ravage la Casamance, affame-humilie les Casamançais-es, de Souche, au profit des minables venus d'ailleurs. LA CASAMANCE AU CASAMANCAIS-ES DE SOUCHE PURE, D'ABORD!!! Les hyènes-chacals-criquets du funeste axe de tous les maux, DEHORS! PEULS.
:sn: Les "rebelles ne sont pas plus de 200 hommes (à peine plus de 100 hommes armés). La guerre totale doit se faire. Exterminer les groupes armées qui non plus rien de rebelles: ceux sont des bandits!!!
Redonnez à l'armée l'autorisation de mener des attaques et les quelques dizaines membres du maquis seront définitivement mis hors d'état de nuire
:sn:
LES ENNEMIS DE LA CASAMANCE CE SONT LES CASAMANCAIS.
Vrai de vrai!!
Abdoun Comme quoi le 26 décembre 1982 et décembre 1983 ce sont des casamançais qui ont tiré sur des casamançais manifestants. Les ennemies de la Casamance sont les sénégalais tous des apprentis colon sous le joug raffiné de la colonisation française.
y a plus de guerrre en casamance sinon un groupuscule de brigand d agresseur et de cambrioleur qui se fait appele mfdc
@xxccv en lisant ca voit nettement que tu ne connais pas le senagal et la casamance!sors ta tet dans le trou c est mieux !LA CASAMANCEest la region du senegal la plus acceuillante,fais tes recherches ou demande les honnetes personne qui connaissent le senegal:haha::haha::haha::haha:en plus fais attention avec ta ignorance:tala-sylla::tala-sylla::tala-sylla::tala-sylla:la majeur partie de ceux qui te repondent dans ces debats et qui se sentent 100/100 casacais ont tous leurs origines au nord du senegal,manam(NORDISTES)labas on se sent tous csacais et senegalais... basta:up::up::up:
32 ans de conflits, c'est TROP !!!
Abdoulaye WADE nous avait donné un jour férié parce qu'il croyait avoir conclu la paix en Casamance.
La paix ne se décrète pas et elle ne s'achète pas. Il s'en est vite rendu compte.
Oui, des leaders du MFDC vivent en Europe ou à l'étranger au fais du contribuable sénégalais (vous et moi).
L'Etat sous WADE a grassement payé les rebelles, marabouts, intermédiaires et autres pour mettre fin en 100 jours au conflit. Au finish, le résultat est médiocre.
Reconnaissons qu'il y' bien une accalmie depuis quelques années.
C'est a faire croire que la population en Casamance ne connait pas de densite, une population qui compte en son sein des Senegalais non Casamancais. Je me demande si vous avez une fois visite la Casamance, en tout cas ces dernieres annees. La traversee de la Gambie est toujours du ressort de l'Etat. Expliquez comment, en plus de 50 ans, la solution n'est toujours pas trouvee. L'autre question qui doit interpeler sans demagogie les Senegalais, c'est le tableau d'investissement par region depuis 1960. Vous vous rendrez compte que le bassin arachidier a rafle toutes les cagnottes. C'est cette logique qui semble continuer avec l'autoroute dont vous parlez au detriment du desenclavement de la Casamance et des autres regions peripheriques.
Le désenclavement ferroviaire de la region naturelle de la Casamance via Tambacaounda me semble être une solution très claire pour mieux intégrer la zone dans le territoire. Delocaliser le ministère de l'agriculture et du tourisme à Ziguichor et à Kolda, créer une zone économique spéciale qui va exporter à la fois en Guinée Bissau, ,Guinee Conakry,et Gambie. Renforcer les bases militaires entre les frontières Gambiennes et Bissau Guineenes etc. Merci de repondre car je voudrais partager mes opinions avec des Sénégalais et Sengealaises de toutes catégories sociales soucieux de leur futur.
grand temps de mettre fin a ce maudit conflit.
faites attention:sn::dedet::jumpy:
Prenez de la hauteur avant de parler.
Un seul Coupable: le MFDC!!!
Il faut ajouter à la liste des morts de ce conflit idiot les naufragés du bateau Joola!
Certais membres du MFDC sont en France et se la coulent douce pendant que la misère est le lot quotidien dans les zones de conflit.
ARRETEZ!!!
Boukouk ssa baaye diongoule :) A JAMAIS LA CASAMANCE POUR LE MFDC c’est votre colonel qui la écrit black or withe. Ceux qui ont pris et prendront la relève des tirailleurs africains originaire du Sénégal fidèles mercenaires pour le conte de l'empire coloniale Français finiront comme les portugais ou dans des tombes pyramidales, tout envahisseur sera rejeté à la mer et s'est ça la tradition en Casamance. Est-ce l'amiral Nkrumah Sané qui était à la bar du bateau Titanic sénégalais :?: Est-ce un Salif Sadio le ministre du budget qui a refusé la rénovation du deuxième moteur de ce bateau avec un nom ethnique pour séduire qui :?: Ou plutôt de l’ésotérisme satanique, dans la tête du sénégalais le bateau coulé, on coule aussi le peuple du nom, un rite bien druide saltigé. Et oui ils se la tangue bien bien Champagne plein les flute sur les rives de la Seine parisienne. Pour que ce conflit s’arrête le Sénégalais doit se rappeler comment par qui il est en Casamance et les salves des roquettes des freedom combattants du MFDC leur rappelleront pour battre la chamade.
On a tout simplement laissè pourrir la situaton en Casamance par ce que nous sommes des incapables dans les Reglements de conflits comme dans les autres Pays en Afriqe.
Rip aux soldats du cosri tombe a mandina macagne dont je peux citer le capitaine camara un legende du comando, les soladats tombe a babonda ainsi que tout les diambars tombés au champ d'honneur. Que la paix revienne en casamance
LE DG DE LA SENELEC EST UN GRAND VOLEUR. IL FAUT LE TRADUIRE EN JUSTICE DARD DARD. IL VEUT SABOTER ET FAIRE TOMBER MACKY. IL SE CROIT MALIN, MAIS IL EST TROP GOURMAND.
Tu es de mauvaise foi. Cette autoroute est construite a cause de la densité des population dans ces zones. Et des ressortissants casamancais comptent dans cette urbanisation a outrance .dinc il fallait décongestionner vite cet axe Dakar- tivaouane. Pas mal! Quand a zig- Dakar , mon frère le problrme est au niveau de la Gambie et pas ailleurs. On arrive senoba a 10 h et la traversée n'est faite qu'à 16 ou 18 h. Alors ou est le problème a ton avis . Au passage je suis casamancais ne et grandi en Casamance.
oui tout à fait ! que la paix reviennent en casamance! mais il faut le dire, d'une part la majorité des casamançais so,nt instrumentalisé par connaissance superficielle du dossier casamançais et pratiquement dans tous les domaines! nous somme en retard comme le Sénégal l'est par rapport à la France ou au USA! nous manquons de culture d'ouverture de curuosité et d'ambition! si je voix des association ou des ASC investir leurs argent dans les navétanes ou des truc simpliste à la place des bibliothèques ou des cyber pour ameliorer la culture générale, comprendre comment marche le monde et minimiser la probabilité d'être manipuler comme des maryonnette ça fait peur. d'autres part je m'en veu aux autorités qui manquent quelques fois de courage politiques ! le dossier de la traversé de la gambie en est un exemple palpable, cette situation ne fera que attisé les doutes , les soupçons les plus pire sur le traitement à part égale de tous les citoyen du pays comme le stipule la constitution!
je ne comprend pas comment peut-on privilègé une autoroute Daka-Tivaouane ou Dakar Touba! et relégué la liaison Dakar Ziguinchor en seconde zone!!!! c'est un scandales!
j'en veut terriblement à tos mes frères et soeurs de la casamance qui se laisse bérné par l'émotif lorque les politique cherche leurs voi pour leurs propres intérêts!!!
un autre aspect et le traitement de cette affaire! comment se fait t-il que lors du décès de l'étudiant Bassirou faye à l'UCAD tous les médias en parle et réclame justice alors qu'au même jour 6 enfant sont tombés sur une mines en Casamance et personne n'en parle!!
Nous sommes tous des sénégalais à part entière et cette justuce que nous réclamons aux autres nations vis à vis de nous autres doit être cohérent!!!
Vive le sénégal, vive l'union et l'égalité des droits!
:down::down::down::down::down::down::down::down::down::down::down::down::down::down::down::down::down::down::down::down::down::down::down::down::down::down::down::down::down::down::down::down::down::down::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up::up:
Bonjour,
Je rentre à peine de cette belle région de la Casamance qui a été complètement appauvrie par cette guerre interminable. Il y à un temps pour faire la guerre et un temps pour faire la paix, il est temps de sortir de cette logique de guerre et de s'asseoir autour d'une table pour faire la paix définitive. On ne peut pas développer une région dans le chaos et la désolation les rebelles doivent faire preuve de responsabilité devant les populations qui sont fatiguées et lasses de ce conflit.
Merci,
Le conflit ne va pas finir de sitot car les casamancais ne veulent pas la paix; de vrais rancuniers et complexes qui voient toujours les autres comme la source de leurs problemes alors qu'ils mobilisent toutes leurs energies a faire mal aux autres. Cette energie pouvait etre mobilisee a ameliorer leurs conditions de vie qu'ils resument a leur fameux riz au poisson et a la dense et au jeu...
Talibe Cheikh
votre analise ne répond pas a votre profil de Talibe Cheik car la casamance et les casamancaises sont tres éduqués tres positivent dans tout ce qu'ils font et assument toute résponsablités. mais tu te trompe de cible car les vrais rencuniers sont dabord toi ,tes parents qui sont des personnes malhonnètes qui passent tout leur temp a détourné les derniers publique l'argent du contribuable, qui bafout leur dignité pour faire des choses malesainne comme läetat du senegal qui ne métrise pas les facteurs ráeeles du conflit.et qui sont les vrais mécontants qui depuis cahent la vérités au population comme toi alors réffléchi bien toi et tes parents merci
:) AUX MENTEURS SÉNÉGALAIS ENTRE LA VÉRITÉ ET LE MENSONGE IL N'Y A POINT DE TROISIÈME TERME, POINT DE TROISIÈME DÉFINITION. EN CASAMANCE L'OCCUPANT SÉNÉGALAIS PLANTON DU COLON CHERCHE A RÉUSSIR COÛTE QUE COÛTE, LA OU SON MAÎTRE COLON A ÉCHOUE.
les mourides sont de vrais cons
vraiment, l'heure est à l'union et aux fédérations entre états. Plutôt qu'à des sous morcellement encore de nos petits pays.
Aux independantistes : L'état du sénégal a compris et reconnu ses torts sur le manque de prise en considération de cette région comme d'autres tamba, fouta etc..
Faut savoir pardonner et aller de l'avant. merci
Que la paix revient dans ma region
les gens du mfdc devraient revoir leurs copies. Si jamais la casamance obtenait l'indépendance, il y aurait une effroyable guerre civile entre groupements rebelles dirigés par des chefs de guerre rivaux comme ce fut le cas en angola. Ce serait la catastrophe pour les populations casaçaises. Les gens du mfdc devraient savoir que la seule richesse d'un pays, ce n'est pas les ressources naturelles, mais les ressources humaines. Et contrairement à ce qu'ils pensent, le sénégal ne vit pas de la casamance. Moi rien de ce que je mange quotidiennement ne vient de la casamance. Si l'Etat sénégalais persiste, c'est que la casamance fait partie intégrante du sénégal. Les habitants de casamance sont libres de s'installer partout au sénégal. Ils y sont bien accuillis et y possédent des terres. Ils doivent donc rendre l'hospitalité et admettre que d'autres sénégalais puissent s'installer en casamance et y acquérir des terres.
Oui, par exemple cette guerre civile en Casamance qui fait ainsi son cheminement depuis décembre 1982 ne voilà-t-il pas le dossier politico-militaire des plus minables et des plus lamentables que le défunt régime de Abdou Diouf aura laissé en héritage à ses enfants comme aux enfants de ses enfants de cette même guerre civile qui vont aujourd'hui boucler ici leur 32ième année...
Oui, et au lieu de nous en parler dans ses mémoires en termes de regret ou de transparence l'on a préféré aller en grande vadrouille dans des mensonges anecdotiques tous aussi éthiquement grossiers que politiquement inadmissibles contre des tierces personnes commises au service de notre État et de notre pays.....
ORA PRO NOBIS
Mon cher internaute, ces genres d'intervention relèvent d'une grande stupidité pas trop loin de votre personne. C'est ridicule de dire que rien de ce que vous mangez ne vient de la Casamance. Les spécialistes qui parlent de la Casamance réfléchissent en termes de potentialités hydro-agricoles, naturelles et humaines. Pour votre connaissance, Les rebelles ne représentent pas la Casamance et les populations ne soutiennent pas leur idéologie séparatiste. La Casamance est la région la plus cosmopolite du Sénégal après Dakar. Le département de Bignona est le plus scolarisé en termes numérique après Pikine/Guédiawaye. Et si vous limitez dans vos savoirs, je vous apprends aussi que la Casamance compte parmi les régions qui apportent le plus de ressources humaines les plus précieuses au Sénégal. Si vous ne connaissez rien de cette région vertueuse, allez vous renseigner avant de dire des énormités. Je ne suis pas de la Casamance mais j'ai fait beaucoup de recherches sur cette région et je demeure convaincu que si toutes ses potentialité sont exploitées de manière rationnelle, elle pourrait, à elle seule, nourrir le Sénégal en entier. Pour preuve, si le 1/3 des investissements de la Vallée du fleuve est consacré à l'agriculture en Casamance, le Sénégal atteindrait l'autosuffisance alimentaire en un temps record. Seuls les gens stupides et incultes ne voient pas cette réalité en face...
Xxccv :haha: C'est ce que les anglais bavaient au sujet de Gandhi. Dans votre pensé de fourbe woloffou il y a que malice, le dioublang malice machiavélique envahisseurs bourreaux qui occupent la Casamance. Le Sénégalais impose la guerre en Casamance et hurle plus que les victimes casamançais. Donc peut-on dire que les français ont laissé libre le Sénégal et le Sénégal s'est transformé en un enfer Rwandais :?: Le Sénégal pays de 90% de musulmans où Senghor le serére chrétien et saltigé s'est fait Mamadou Dia le peulh musulman zéro réaction de la part des marabout :?: La Casamance n'a rien a voir avec le Sénégal, le divorce de l'alliance MFDC BDS est consommé. Vive la Casamance indépendante, comme son palmier la Casamance fleurira.
LA CASAMANCE A SES MORTS POUR LA CASAMANCE INVICTA FELIX.
Participer à la Discussion