Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Contre mauvaise fortune…

Single Post
Contre mauvaise fortune…
Ce sera finalement oui. Le Pds et ses alliés manifesteront le 21 novembre prochain, date retenue pour leur grand rassemblement Place de l’Obélisque à Dakar.

En effet, après avoir évoqué des motifs d’une légèreté criarde, des raisons sécuritaires plus ou moins tirées par les cheveux, le pouvoir a finalement fait volte-face et s’est résolu à donner des signes d’apaisement allant dans le sens d’autoriser la manifestation annulée plusieurs fois, faute d’autorisation. Le président Macky Sall qui devait intervenir en dernier ressort pour dénouer la crise était allé lui-même au charbon lorsqu’il s’est invité à la Table de la presse, il y a quelques jours, pour justifier l’interdiction de la manifestation évoquant des raisons sécuritaires, des troubles préjudiciables à l’organisation à Dakar du 29 au 30 novembre du sommet de la francophonie. Une sortie médiatique inopportune étant donné que le chef de l’Etat, en toute crise, est censé intervenir en dernier lieu, pour trancher. Aurait-il dû laisser à son ministre l’Intérieur, au préfet de Dakar ou encore aux responsables de la police ou aux têtes de file de son parti politique le soin de s’expliquer dans les médias et défendre l’interdiction ridicule d’une manifestation dont le pouvoir aurait pu se passer, laquelle ne nécessitait pas la montée au créneau d'un chef de l'Etat qui danse plus vite que la musique...

Aussi était inimaginable que le Sénégal se fasse une mauvaise publicité au niveau international en optant pour la répression d’une manifestation de l’opposition à quelques jours seulement de l’ouverture du sommet international de la francophonie à Dakar. C’est sans doute ce qu’a compris l’opposant et ancien chef de l’Etat, Abdoulaye Wade qui comptait ainsi, défier le pouvoir et maintenir son grand rassemblement, le 21 novembre, avec ou sans autorisation. Très avisé en politique, Wade comptait ainsi ravir la vedette à la francophonie, et mettre en mal l’actuel pouvoir avec la communauté internationale, ce qui était en bonne voie.
Omniprésent sur la scène médiatique, la participation du chef de l’Etat à cette table de la presse a été la communication de trop ; une maladresse qui ne grandit pas la fonction étant donné que les positions prises et défendues par Macky Sall ne sont plus d’actualité. Ce qui a tendance à banaliser sa parole et à le décrédibiliser aux yeux de l’opinion à la lumière de la volte-face dont a fait montre le pouvoir, et l'amateurisme avec lequel il a géré ce dossier somme toute banal.

Toutefois, il fallait compter sur la mobilisation de l’opposition sans relâche, appuyée des organisations de défense des droits de l’homme, de la société civile pour rappeler les autorités à l’ordre, et réitérer un principe banal qu’est la libre association, la liberté de réunion garanties par nos textes. Ce que n’est pas censé ignorer un chef de l’Etat qui fait, contraint, contre mauvaise fortune bon cœur…


21 Commentaires

  1. Auteur

    Babs

    En Novembre, 2014 (13:54 PM)
    j vs lavais dit marche bi day ame maky faye tapete l
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Peuple

    En Novembre, 2014 (13:57 PM)
    Momar Mbaye n'est certainement pas un genie, mais au moins lui quand il voit un chat, il l'appelle un chat et quand il voit un cancre comme Macky, il l'appelle un cancre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fuck Y'en A Marre Diaz M23

    En Novembre, 2014 (14:15 PM)
    domage que la marche soit accordé il n'y aura pas de casse
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Foi

    En Novembre, 2014 (14:18 PM)
    Tout le monde se veut analyste politique !!!!

    Des rigolos oui!!!! Et puis quoi après ce laïus?

    Il se dit après cela, en se touchant le nombril : "Tothie na fofou"!!!!

    Mais non, il n y a rien de nouveau et rien ne se passera au Senegal, et tiens le soir du 20 novembre, moi j'irai saluer mon " deuxième bureau" dont le domicile est vers l'obélisque, pour lui renouveler mes hommages : comme quoi, et comme dirait l'autre," tout baigne au Sénégal", "il n y a rien de grave"!!!! Peace and Love!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Novembre, 2014 (14:29 PM)
    macky se rendrs til a se meeting ??? il ne faut pas oublier que le PDS fete ses 40ans , un grand evenement nationale !!! tous les politiciens doivent y prendre part .
    Top Banner
    Auteur

    Xoy

    En Novembre, 2014 (14:33 PM)
    Macky est un dictateur mais wade est un vieux malin il a su manipuler l'opinion.



    vive wade yaye bandiiiiiiiiit
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Serpent

    En Novembre, 2014 (14:36 PM)
    ILS SONT OU LES MECS DE Y'EN A MARRE..ILS SONT OU CES VENDUS QUI ONT ETE VOMIS PAR LES SENEGALAIS DE PAUVRES TYPES QUI NE CROIENT EN RIEN .VOUS N'ETES PLUS CREDIBLES SALES OPPORTUNISTES...
    {comment_ads}
    Auteur

    Djego Milk

    En Novembre, 2014 (15:10 PM)
    je suis content du fait que Macky ne soit tombe dans le piege de wade.Il nourri une haine viscerale pr Diouf et Macky. La reussite du sommet sera un os qui lui restera a travers la gorge pour tout le peu de temps qu'il lui reste :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Novembre, 2014 (15:32 PM)
    La sagesse rime avec courage. Et le courage de reconnaitre son erreur est un acte de sagesse. Bravo Macky pour avoir mis le Senegal en avant et reculer. Ainsi les bandits n'auront pas de motif pour "casser du Senegal"

    leur passe-temps favori. C,est Macky qui les a piege finalement. Bien joue !
    Top Banner
    Auteur

    Dev

    En Novembre, 2014 (15:35 PM)
    Macky lincapable wade est un vrai gor yalla diadieuf wade vive karim
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuguee Reek

    En Novembre, 2014 (16:00 PM)
    - Macky Sall à Ziguinchor : Pro Benoit Sambou et pro Doudou Ka se bagarrent pour un million

    -Sommet de la Francophonie : Un autre gré à gré de 416 millions aux Français de Bechu-Arcoba

    - 17 Milliards pour la réfection du Building ; 17 Tours de la cité de l’emergence à 21 milliard

    -Encore des dépenses inutiles et nulles : Macky sort 30 millions pour son accueil à Kédougou -Amadou Ba , Ministre des finance et l’Agence Edelman : c’est un gros chèque de 2 milliards CFA pour la com du Plan Sénégal émergeant

    -Incroyable ! Le Ministre Mbaye Ndiaye exige et obtient la tête d’un policier qui avait refusé de porter ses bagages

    - Yakham Mbaye : " Il est naturel et normal que les médias publics accompagnent le chef de l' Etat"

    -Scandale foncier à Mbane : 5 ministres, des officiers et proches de Macky se partagent 232.208 ha

    -Pape Dieng, Directeur Général de la senelec, octroie un gré à gré de 310, 903 millions de FCfa à EDF, pour formation du personnel de la société publique. La même entreprise, Senelec, a offert un gré à gré de 191 millions de FCfa à Alstom Grid Sas pour l’intégration des nouveaux postes à Kounoune, Ndiassane, Mbour et Tobène aux dispatchings de Hann et Mbao.

    -Gré à gré de plus d'un milliard : Parfum de scandale entre le Crous, L'Armp et le Gie Keur Tacko

    -Gré à gré : Serigne Mbaye Thiam, le ministre de l’Education nationale, pour des livres, son ministère a attribué un gré à gré de 504 millions de...

    {comment_ads}
    Auteur

    Daanuleer

    En Novembre, 2014 (16:38 PM)
    Ce qui est dommage au le Sénégal ,ce sont ces soit disant organisations de la société civile qui font- des commentaire boiteux des textes de la Constitution et des lois . La Constitution ,dL'exercice des droits et libertés tels que manifester , se fait dans les conditions fixées par la loi
    {comment_ads}
    Auteur

    Thio

    En Novembre, 2014 (17:01 PM)
    PDS=1

    pouvoir=0

    MDRRR
    Top Banner
    Auteur

    Wade Un Profete

    En Novembre, 2014 (18:41 PM)
    Yalla na fi yague ta wer,si barke serigne saliou.amine :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observer2

    En Novembre, 2014 (19:20 PM)
    Gnaw!!!

    Je l'avais dit déh en commentaire ici sur seneweb depuis le début. Que le pouvoir finira tôt ou tard par reculer.De toute évidence le Président Sall allait à coup sûr y laisser des plumes. Et comme je disais l'autre jour, entre le rhume et la peste, il a fini par avoir l'intelligence de choisir le moindre mal. :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tanoor

    En Novembre, 2014 (21:08 PM)
    Abdou Diouf, ex Président Sénégalais, un franc-maçon actif

    4 Juillet 2014

    Abdou Diouf, ex Président Sénégalais, un franc-maçon actif

    C’était le samedi 02 juin 2007 à Strasbourg, dans l’Est de la France, le Secrétaire Général de l’Organisation internationale la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, a présidé l’ouverture d’un rassemblement international du Grand-Orient, une des plus puissantes loges maçonniques au monde. L’ancien chef de l’Etat sénégalais a assuré la présidence d’honneur du rassemblement intitulé "Construire l’Europe, construire le monde" et qui a débattu des problématiques liées au co-développement, aux migrations et aux grandes épidémies dont le Sida, la tuberculose et le paludisme.



    D’autres personnalités africaines, dont Ndioro Ndiaye, l’ancienne ministre sénégalaise du Développement social et ancienne directrice générale de l’Organisation internationale des migrations (OMI), ont pris la parole après M. Diouf.



    Le Grand Orient de France est la principale obédience associative des francs-maçons en France. Né en 1728, il compte aujourd’hui plus de 47.000 membres à travers le monde.



    Source : Leral



    Ci-après le Procès Verbal de la réunion. :down:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Badarass

    En Novembre, 2014 (21:36 PM)
    Chers compatriotes des Sénégalais sont malmenés, traqués en Mauritanie puis refoulés vers le Sénégal. Les autorités restent muets face à cette situation. Notre ambassade en Mauritanie reste incompétent et faible face à cette situation. Au méme moment les Mauritaniens sont en paix au Sénégal circulent librement et étudient en tt quiétude dans nos universités ce les Mauritaniens font aux sénégalais est inaccessibles. Chers autorités il est temps de réagir.

    Wassalam!
    Top Banner
    Auteur

    Diop Cap

    En Novembre, 2014 (22:09 PM)
    reculer c pas fuir ;c un acte de combat

     :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue Rek

    En Novembre, 2014 (23:11 PM)
    Diameu monguen ay macky nitt day goore moytoul sa bop momulo nitnie :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou

    En Novembre, 2014 (00:07 AM)
    DAFA DAW TAPETTE LA
    {comment_ads}
    Auteur

    Iznogoud

    En Novembre, 2014 (00:14 AM)
    wakh lène ci ahllfouss mi fi beuga endi ay mbalitou pneux décembre di niou tankhal rek bou ko fi eundé ma porté ko plainte wakh lène ci way container mbalitou europe doynaaaaaa!

    auto, matelas, drap, slip ,serviette ,dalou toubab, jeans you frokh on ramasse tout direction afrique !gnii gno leka lou bonne way!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email