Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Dakar comme Peckesse en 2050 par Madiambal Diagne

Single Post
Dakar comme Peckesse en 2050 par Madiambal Diagne

Il y a quelques jours de cela, un enfant avait entendu ou lu, quelque part, l’expression «querelles de bornes fontaines». Le parent, à qui l’enfant avait demandé de lui expliquer ce que cette expression voulait dire, avait du mal à comprendre lui-même cette «sénégalaiserie» qui constitue un autre apport à la langue française. L’adulte ne connaissait pas les bornes fontaines qui étaient des robinets implantés dans les quartiers pour permettre aux populations de s’approvisionner en eau potable. Il y a une certaine époque, rares étaient les maisons qui disposaient d’eau courante. Les bonnes femmes, qui venaient chercher de l’eau dans des bassines qu’elles portaient sur la tête, se disputaient les tours et cela provoquait parfois de violentes bagarres entre elles. L’eau était une denrée rare.


La situation que les populations de Dakar ont vécue ces dernières semaines, avec l’absence d’eau dans les foyers du fait d’une panne survenue dans la distribution de l’eau, nous a replongés dans des scènes de vie dont nombre d’entre nous avaient perdu jusqu’au souvenir. Des cohortes de personnes, de tous âges, sillonnaient la ville à la recherche désespérée du liquide précieux. Un  professeur d’Université ne pouvait s’empêcher de s’émouvoir du spectacle observé sur la route de l’aéroport où des populations, sans doute privilégiées, s’agglutinaient autour d’un camion citerne avec des bidons, des sceaux et d’autres ustensiles pour les remplir d’eau. Il faisait nuit, la route de l’aéroport était dans le noir faute d’éclairage public. Seuls les phares des véhicules pouvaient donner de la lumière. C’est alors cette première image, d’une autre époque, que le nouveau visiteur aura de la capitale sénégalaise qui prenait ainsi les allures d’un village. Notre ami universitaire ajoutera «village africain». Le jour, ce visiteur verrait des charrettes brinquebalantes se disputer la chaussée avec les voitures. Des charrettes à traction animale. Les bêtes ne se gêneront, le moins du monde, pour faire leurs déjections sur la chaussée. Ces charrettes transportent des tas d’immondices, des déchets domestiques que les propriétaires de maison, prévenants, ont demandé au charretier de leur sortir faute d’un camion de ramassage d’ordures. Ceux qui font appel au service des charretiers ne voudraient pas jeter leurs déchets domestiques au beau milieu de la chaussée comme le font impunément d’autres. Le travail ne manque pas à ces charretiers, surtout qu’après ce service d’éboueurs, la même charrette qui a fini de décharger les ordures, pourra aller charger des poissons débarqués sur les plages de Yoff et faire le tour de la ville pour les vendre aux ménagères. Les conditions d’hygiène ne préoccupent point le charretier ou l’acheteur du poisson.

Le véhicule du visiteur sera stoppé au prochain carrefour pour laisser passer un troupeau de bovins qu’un berger conduit, sillonnant les rues de la ville de Dakar pour trouver une herbe à brouter ! Les animaux en divagation vont piétiner les étals des commerçants installés sur les trottoirs ou sur la chaussée même. Dans certains quartiers, les habitants sont prisonniers dans leur propre maison du fait des étals qui leur barrent le passage. La plupart des devantures des maisons, des mosquées, des écoles sont transformées en souks pour récupérer quelques loyers. Voilà le tableau de la vie quotidienne dans les rues de Dakar.

A l’intérieur des maisons, le minimum de quiétude est absent. Le voisin élève à l’intérieur de sa maison des troupeaux de moutons ou tient un poulailler. Il n’a cure des odeurs et des nuisances faites aux autres. Gare au voisin qui se plaindrait de cette situation, comme cette dame de la Cité Djily Mbaye à Yoff, un quartier dit résidentiel, qui avait vécu longtemps en France mais qui, rentrée au pays pour y couler de vieux jours, ne pouvait continuer à souffrir les bêlements du troupeau d’ovins et de caprins de son voisin. Les nuisances sonores ? Personne ne s’en préoccupe. Les trois ou quatre mosquées, dans un rayon de 500 mètres, rivalisent de puissances de décibels de leurs haut-parleurs. Ce vacarme va s’ajouter aux chants des dahira, amplifiés par des haut-parleurs. Tout voisin s’autorisera aussi, de façon unilatérale, à barrer la route par une tente ostensiblement dressée, pour y organiser une cérémonie familiale : baptême, deuil, mariage, tour de famille, fêtes à l’occasion du départ ou du retour d’un membre de la famille pour le pèlerinage à la Mecque. A l’occasion, les bœufs sont égorgés et dépecés en pleine rue. La cérémonie pourra se prolonger à toute heure de la nuit. Les interminables discours seront relayés par des porte-voix. Il n’est même pas nécessaire de se préoccuper du sort des autres ou si les allocutions, qui ne se terminent jamais, intéresseraient les autres personnes étrangères à la cérémonie ! Après, personne ne daignera nettoyer la rue ainsi jonchée de détritus de toutes sortes.

L’heure de la prière du vendredi constitue aussi un calvaire. Les voitures sont stationnées aux alentours des lieux de culte (n’importe comment et n’importe où !), jusqu’à entraver la circulation des autres personnes qui voudraient vaquer à d’autres occupations. A Dakar, on ne touche pas à la voiture d’autrui. En cas de stationnement irrégulier dans les rares endroits de la ville où le stationnement est normé, l’automobiliste refusera d’obtempérer aux injonctions des préposés au contrôle du stationnement ou même de s’acquitter du montant de l’amende à payer.

Ce sont tous ces travers de notre vie de tous les jours qui font que nous retournons à un autre âge. Le maire de Dakar, Khalifa Sall, le disait bien dans une formule caustique, parlant de «ruralisation de Dakar». Nous autres de Peckesse, nous nous offusquions de la remarque. Pourtant, jeunes, nous rêvions avec une perle, qui serait de Léopold Sédar Senghor, qui promettait qu’en «2000, Dakar sera comme Paris». Ce rendez-vous a été manqué et on se demande bien si nos «sénégalaiseries», pour reprendre le mot de notre excellent confrère Ibou Fall, fin observateur de notre société, ne nous ramèneront pas à la vie au village. Le rêve de Senghor se transformera, si on n’y prend garde, en cauchemar. Déjà, même dans les plus grands réceptifs hôteliers de Dakar, tout le monde se douche comme des bébés ou comme au village, en puisant l’eau d’un sceau à l’aide d’un gobelet.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Yène Bu Rafet

    En Septembre, 2013 (20:44 PM)
    wakh di barina senegal nanou khamni rèw mi kou ligèye laniou sokh la waye nuep ay intelectuelle laniou wakh rek wade rek la gis mou dieuf vraiment ma gis si nn wakh rek diemelewoul kene kanam il fau travailè macky il c rien dangène fogone affair yi dafa ymobou mais c pa facille de allor macky demal wouti khalis pasque pr taravailè il fau bcp dargent te nga bayi karim si nn diam doko am sokhor bakhul wor bakhul
    Top Banner
  2. Auteur

    Ah

    En Septembre, 2013 (20:48 PM)
    Suite

    Aujourdhui les diriegants senegalais bluffent le peuple en brandissant des menaces de sanction alors qui si sanction doit y

    avoir ce sera contre eux memes qui ont depuis des annees trompé les senegalais sur cette affaire et continuent à ce jour de le faire

    La realite reste que nos dirigeants d'hier et d'aujourdhui n'ont aucune fibre patriotique et n'aiment pas ce pays

    Pire ils considerent les senegalais comme des essuis pieds sur lesquelles ils peuvent se nettoyer les souliers à chaque fois qu'ils marchent sur des crottes de chien

    Dans cette affaire il n'y a qu'un seul coupable et c'est l'Etat du Senegal

    Ils ont bradé la gestion de l'eau a ce fond qui n'a aucune aucune expertise dans ce secteur, mais est plutot

    interesse que par le gain qu'ils pouvaient tirer de cette arnaque contre le peuple senegalais avec la complicité de ses propres dirigeants

    D'autre part en stoppant les paiements ils ont surement detourné les fonds à leur profit!
    {comment_ads}
    Auteur

    O L I

    En Septembre, 2013 (21:32 PM)
    Un autre nullard souteneur du Nullard en Chef. C'est tellement bete d'essayer de donner la paternite de "borne fontaine" au Senegal quand on sait que c'est le colon blanc qui l'a installe chez nous comme il l'avait fait hez lui, bien longtemps avant. "Robinet mbedd" peut etre une senegalaiserie, si vous voulez, mais je doute fort que ce soit usite hors de nos frontieres. Donc on se demande de quel "apport a la langue francaise" ce vendu parle-t-il. Peut etre qu'il croit parler a des sots. Seule raison pour nous faire predre un seau pour un sceau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tzar

    En Septembre, 2013 (21:40 PM)
    le veritable probleme est le contenu de notre cite qui reste tout autre que d'etre gouverner ,une population laisser a une triste fin previsible,cause d'une administration qui joue dans l'informelle .quand le maire constate la ruralisation de la ville signifie vraisemblablement une incapacite de diriger les affaires vers l'efficience par des normes et reglementations respecter par tout le monde.malgre des efforts non coordonnees consenties.un peuple qui n'a pas le sens du civisme doit etre eduques .
    {comment_ads}
    Auteur

    Alm

    En Septembre, 2013 (21:53 PM)
    Seneweb pourquoi vous me censurez? Je ne pense pourtant pas avoir violé votre politique de gestion des commentaires. Au nom de la démocratie et de la liberté d'opinion, je vous demande de remettre mon commentaire. Je sais que j'ai touché le mille (et ça fait mal ) en parlant de Madiambal, mais je n'ai rien dit d'autre que la vérité.
    Top Banner
    Auteur

    Servir

    En Septembre, 2013 (22:04 PM)
    où sont passés les gars de la fondation servir le sénégal ? on ne les voit pas depuis la crise del 'eau, n'est ce pas madame la première du senegal ! :sn: 



    où sont passés les gars de la fondation servir le sénégal ? on ne les voit pas depuis la crise del 'eau, n'est ce pas madame la première du senegal ! :sn: 



    où sont passés les gars de la fondation servir le sénégal ? on ne les voit pas depuis la crise del 'eau, n'est ce pas madame la première du senegal ! :sn: 



    où sont passés les gars de la fondation servir le sénégal ? on ne les voit pas depuis la crise del 'eau, n'est ce pas madame la première du senegal ! :sn: 



    où sont passés les gars de la fondation servir le sénégal ? on ne les voit pas depuis la crise del 'eau, n'est ce pas madame la première du senegal ! :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pai

    En Septembre, 2013 (22:38 PM)
    ...Par exemple si Madiambal avait etabli "Le Qotidien" a Pekesse,au lieu de faoire l'exode rural a Dakar,c'aurait ete un villageois de moins.

    Tout le monde veut habilter Dakar,c'est ca le probleme.

    Dans mon cas,je suis Louga ,et j'y reste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacarniang

    En Septembre, 2013 (22:59 PM)
    madiambal pour une fois acceptes que tu as perdu. Tu as mise sur le mauvais cheval.Macky n etait pas l homme qu il nous fallait. Wade que tu detestes tant est meilleur que tout ce que ta petite cervelle peut imaginer.

    Je ne sais pas si on te l a deja dit mais tu n a pas une tete de journaliste. Un journaliste d habitude a un visage presentable et une bonne mine.Toi honnetement tu as un visage de batteurs de tam tam. C est vrai que les apparences sont souvent trompeuses. Quand on te regarde on n ose meme pas pense que tu parles francais tellement btu as l air d un hutu rwandais
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Octobre, 2013 (00:27 AM)
    Mandiambal où les millions de Thierno lô!!!! Ce vendu est un donneur de leçons!! Quel pays!!!
    Top Banner
    Auteur

    Beuz

    En Octobre, 2013 (02:55 AM)
    Monsieur Madiambal vous vous contredisez dans votre chronique!! vous dites ce qui suit : " Le maire de Dakar, Khalifa Sall, le disait bien dans une formule caustique, parlant de «ruralisation de Dakar». Nous autres de Peckesse, nous nous offusquions de la remarque." Et plus loin - non content d'etre offusque par les propos du maire - tu rajoutes - en offusquant les villageois - ce qui suit : " Déjà, même dans les plus grands réceptifs hôteliers de Dakar, tout le monde se douche comme des bébés ou comme au village, en puisant l’eau d’un sceau à l’aide d’un gobelet."

    Amicalement...

    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Octobre, 2013 (09:11 AM)
    De tous les Président que le Sénégal a connu, jamais un a totalisé autant de journalistes dans son systéme. Macky a négocié toutes les fortes plumes et toutes les fortes gueules. Suivez mon regard: Souleymane jules diop, Kassé, Alioune Fall, Latif Coulibaly, Talla, le gars de Il est midi.... Juste parce qu’il compte gouverner dans la manipulation de la réalité sans courir le risque d'être démasquer ou d'être dénoncé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Octobre, 2013 (09:39 AM)
    2 fois de suite vous avez utilisé sceau à la place de seau - errare humanum est sed perseverare diabolicum

    Passons sur la forme. Dans le fonds vous avez raison de souligner tous les travers de notre mode vie en communauté, les insouciantes nuisances des uns envers les autres. Cela dit la perception que les gens ont de votre personnalité, autant dire de votre probilté, fait que personne ne vous accorde le moindre crédit de vérité. Et c'est très dommage. Conduire un véhicule 4x4 de quelques millions pour aller à la recherche de quelques bidons d'eau pour se laver, dakar rek leu am par ces temps qui courrent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Apha

    En Octobre, 2013 (11:10 AM)
    son texte est trés pertinent



    regardons nous en face. C'est à cause de nos comportements que nous n'avançons pas. Il a bien décrit la situation qui prévaut dans ce pays.

    Ne nous leurrons pas si le développement va de paires avec un minimum de comportement exemplaire comme le respect de son prochain.
    Top Banner
    Auteur

    Almami

    En Octobre, 2013 (13:23 PM)
    Madiambal !



    Abdoul Mbaye (ton punching ball) n'est plus là !

    Tu diras à ta "Mimi" d'ACCELERER LA CADENCE"

    Tu diras à Pape DIENG SENELEC le pote de Pékesse d'"accélérer la cadence".
    {comment_ads}
    Auteur

    Doocs

    En Octobre, 2013 (13:28 PM)
    Dakar est très sale et il y'a trop d'indiscipline dans nos comportements, zéro de savoir vivre ou les gens disent que "beed bourla " il faut des gardes fou pour mettre de l'ordre; mais pas pour la population uniquement; pour le tout le monde le gouvernement y compris . C'est quoi une pénurie d'eau de plus de 15 jours au 21 siècle. sincèrement c'est difficile a comprendre une telle situation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Octobre, 2013 (13:39 PM)
    Quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, aucun village, aucune ville du Sénégal ne sera dans la modernité dans cinquante ans, parce que ce sont des Sénégalais à la mentalité villageoise qui viendront toujours dans les villes. Transposer 50.000 sénégalais pris au hasard, dans la plus belle ville d'Europe ou des Etats unis d'Amérique, ils y vivraient comme au Sénégal, même s'ils disposaient de revenus équivalents à ceux des Européens moyens. Le Sénégalais qui n'a pas été formaté par l'Européen d'une certaine faon, restera toujours comme il y a deux siècle dans le Baol, le Djolof le Fouta. Pour savoir ce que serait le Séné"gal si les Européens n'étaient venus, il faut aller voir comment on vit dans le FOUTA, le Baol profond, les villages de Casamace
    {comment_ads}
    Auteur

    Liti

    En Octobre, 2013 (13:41 PM)
    Un pays singulier , le Sénégal ou du matin au soir on ne fait que parler politique en menacant les pouvoirs publics et chacun croit détenir le sésame pour diriger le pays ou l'on compte plus de 100 partis politique. Les médias qui avient la mission fondamentale d'apporter sa part sur l'éducation des masses sont devenus des entremetteurs , pour la promotion du libertinage et la déperdition. Les repères sont effacés et chacun se tait en laissant les macros et autres gogos sur les plateaux de télé faire la promotion des déchets de la vraie culture ou le toilettage à grande eau des contre valeurs qui osent meme sollicitér des audience avec des autorités de la république. Travaillons en silence car notre pays n'est pas une ile exempte de problème ou tout doit marcher comme sur des roulettes.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email