Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
La « drôle » de Guerre au Mali : Entre désinformation, manipulation et propagande française par Momar Mbaye
   Par Seneweb News | Seneweb.com |  Mardi 29 janvier, 2013 14:59  | Consulté 13155  fois  | 69 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Chronique | Mots Clés: Mali, Soldat, Attaque, Cirse, Tombouctou

Avec Serval, tout le monde est servi, les médias en particulier. Chaque jour arrive avec son lot d’informations sur le Mali. Des informations livrées par une seule et même source : les médias français. Difficilement vérifiables sur le terrain, ces informations sont reprises et consommées par les populations et médias du monde, africains en particulier. 

Sans discernement, sans établir une distance nécessaire entre l’informateur et l’objectif visé à travers les informations diffusées par le canal de ces médias français. Tout ce qui est diffusé comme information en provenance du Mali, provient de la France. D’où l’intérêt de rester vigilants quant au traitement de l’information y affairant. D’ailleurs comment faire confiance à une seule source ? Qui a essayé d’aller sur le terrain, de requérir les avis des rebelles islamistes pour confronter la version française et vérifier la fiabilité de ce flux d’informations motivées par un intérêt particulier ? En dehors de la France, qui d’autre a accès à l’information sur le Mali ? La presse sujette à la manipulation, risque bien de tomber dans ce qu’on pourrait qualifier de manipulation ou propagande française, images crédibles à l’appui. « L’armée française a pris Gao, telle ville est tombée, une bibliothèque incendiée par les islamistes, etc. ».

 Sauf que la France, à la lumière des informations diffusées, est en train de remporter victoire sur victoire, sans livrer bataille, sans perte en vies humaines, sans rencontrer la moindre résistance... Et l’on ose parler de « guerre », plutôt que d’ « intervention militaire », des termes qui ont tout leur sens car manifestement, on ne nous dit pas tout sur ce que fait la France au Mali.Si l’on a été en mesure d’armer suffisamment les rebelles libyens ou ivoiriens pour renverser Kadhafi ou chasser Gbabgo de la Côte d’ivoire, pourquoi n’aide-t-on pas l’armée légale malienne à venir à bout des islamistes ? Pourquoi ne pas avoir choisi d’équiper, d'encadrer ou de renforcer militairement les forces de la Cedeao pour les inciter à régler eux-mêmes ce problème afro-africain ? Comment d’une part, faire du désengagement et du retrait des soldats français en Afghanistan et en Irak, une priorité, une urgence, et les engager dans la foulée sur le territoire malien ? Où se trouve la logique ? La présence subite de la France au Mali, est suspecte et c’est le moins que l’on puisse dire. Il serait naïf de croire que la France va engager 2000 hommes et épuiser une bonne partie de son budget en armement dans le seul but de « défendre ou sauvegarder » l’intégrité du territoire malien.Mais les Maliens n'ont rien vu venir et il sera trop tard lorsqu'ils décideront d'ouvrir les yeux. On a créé les conditions d’une déstabilisation du pouvoir central de Bamako, et laissé libre champ aux islamistes, afin de justifier une intervention qu'on a rendue nécessaire et vitale: les germes de la crise malienne sont à chercher dans la solution dictée par l'Elysée puis proposée au Mali où la France s’est auto-invitée.On ne saurait en vouloir à ces Maliens qui jubilent tristement, aux passages des convois de l’armée française. Mentalement, ils ont été préparés à accepter et à cautionner la nécessité de cette intervention qualifiée de "guerre". 

On ne saurait en vouloir non plus à nos chefs d’Etat, qui estiment que l’Afrique a toujours besoin d’une béquille occidentale pour se tirer d’affaire. Attention à la propagande ! Un président malmené dans les sondages et en mal de répondre à la demande sociale en France, est en train de s'offrir en vedette dans les anciennes colonies françaises, suscitant la sympathie de la part de personnes qui refusent de faire bon usage de leur intelligence et de leur sens de la critique.

 L’on se rappelle que l’invasion de l’Irak en 2003 reposait sur un mensonge d’Etat, motivé par une prétendue recherche d’armes de destruction massive qui n’existaient que dans la tête de George Bush Jr. Et comme dans toute guerre, il y a l'aspect médiatique, la bataille de l’opinion. Et qui gagne la bataille de l’opinion, peut être sûr de remporter la guerre. Quelle que soit la réalité sur le terrain. Aux confrères des médias africains, attention à la manipulation ! La réticence de la Grande Bretagne, des Etats-Unis et de l'Europe d'une manière générale devrait ouvrir les yeux aux Africains sur les véritables raisons de la présence française sur le sol malien. Et ce n'est pas sur la presse africaine qu'il faudra compter pour susciter un éveil des consciences.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Mali de 2006 à ce jour.
Commentaires:   69   Total dont   2   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Nini sadji on January 29, 2013 (15:05 PM) 0 FansN°:1
Sénégal bari na wax kat. Intox rek
SplataCR on January 29, 2013 (15:59 PM)0 FansN°: 2379222
Ok Momar, toutes les infos viennent de la France. Normal, ce sont eux qui sont là bas. Tu veux d'autres sources? Vas y ou demande à al jazira d'y aller... Si ces islamistes n'avaient rien fait, le Mali n'auraient pas eu recours à la France pour se protéger. les africains n'ont pas assez d'argents pour faire des entrainements à balle réelle, c'est pourquoi vous avez vu les maliens simuler les bruits de leurs armes. Et ils ne sont pas les seuls à précéder de la sorte. Donc avant de parler juste de donner des armes, connaissant le problème de l'armèe malienne, cela n'aurait rien résolu. Donc Merci la france pour aider à ne pas islamiser le Mali.
Xeme on January 29, 2013 (17:38 PM)0 FansN°: 2379354
On simule une guerre, alors que le scénario, c'est juste de chasser les "islamistes" pour qu'ils aillent ce déployer dans un autre pays qui leur sera indiqué. Une indication: Où se trouve Iyad ag Ghali, le chef suprême d'Ansar Dine ? On avait affirmé que sa maison est brûlé. Ce qui avait été démenti. Où se trouve-t-il ? Durant toute la période d'installation des "islamistes" au Mali, lui se trouvait dans un hôtel 10 étoiles au Burkina Faso. C'est depuis le Burkina qu'il a donné tous ses ordres de terreur sur le Mali. Est-ce que la France l'ignore ? Pour la suite de la guerre, pour la nouvelle mission des "islamistes", avec qui pensez-vous que la France va négocier ? Est-ce qu'un musulman sincère, en jihad contre tout le monde, va se la couler douce chez Compaoré, le tueur de son frère, pour y donner des ordres au nom de l'Islam ? Mais réveillez-vous, nom de Dieu !
Guerre sans accrochages on January 29, 2013 (17:52 PM)0 FansN°: 2379384
bamako n'a jamais été en danger. les maliens peuvent se défendre seuls s'ils sont bien armés. les africains pareils. qui est en somalie? les troupes de l'afrique de l'est. en centrafique pareil. les "djihadistes" (certains disent mercenaires de l'OTAN, les mêmes qui sont en syrie et qui etaient en lybie) n'ont jamais été plus de 500. la premiere manipulation a été de gonfler leur nombre par les medias. la deuxieme manipulation etait de discrediter l'armée malienne (personne ne peut me faire croire qu'il n' y a pas 3000 militaires maliens capables de combattre, c'est des conneries) pour justifier une présence etrangere, ce qui etait le but visé. Et d'ailleurs pourquoi avait -on bloqué les armes du Mali dans les ports de certains pays (cote d'ivoire, guinée,etc..) de la même maniere qu'on a decreté un embargo sur les armes au Congo pendant que ce pays se fait envahir par des milices soutenues par le Rwanda et l'ouganda qui eux , sont puissament armées par les USA et l'angleterre ?

mais le but ultime est soit d'avoir une "autonomie" ou independance du nord mali pour y exploiter les ressources. c'est ce qui explique cette bienveillance de leur médias envers l'ultra minorité touareg, qu'on présente comme discrimnée. aprés on va dire que le MNLA se bat mieux avec les "terroristes" mercenaires de l'OTAN, en profiter pour former une armée de touareg , en esperant un furur etat touareg.
j'espere que les maliens ne sont ps idiots: le premier homme politique qui parlera d'autonomie ou de discuter avec les chefs terroristes actuels du MNLA (responsable de crime de guerre à Aguel hoc) tuez le .
Panafricain en colère on January 29, 2013 (17:57 PM)0 FansN°: 2379393
Momar Mbaye, vous êtes un anti-panafricain! Vous faîtes le jeu du colonialisme et du non-réformisme de l'Afrique! Si nous n'avons pas les informations c'est parce que nous avons des dirigeants incompétants qui ont refusé de s'impliquer à temps!

Vous dîtes : "On ne saurait en vouloir non plus à nos chefs d’Etat, qui estiment que l’Afrique a toujours besoin d’une béquille occidentale pour se tirer d’affaire."

Là il faut vraiment oser dire celà alors que presque tous les Africains sont dégoutés de l'attitude de nos chefs d'Etats dans cette hisoire! Oui, M. Momar Mbaye il faut leur en vouloir. Si comme vous le dîtes nos dirigeants "estiment que l’Afrique a toujours besoin d’une béquille occidentale" il faut leur en vouloir. Ce n'est pas normal qu'en 2013, plus de 50 ans après l'indépendance, nous ayons toujours besoin de la France! Beaucoup ont perçu celà comme une humiliation, un échec de notre part. L'Afrique entière attendait une action! Oui, nous en voulons à nos chef d'Etat de n'être pas à la hauteur, et il faut que ça change! Il parait que la MISMA ne sera pas opérationnelle avant mi-février, c'est une honte!

Qu'auraient dit nos chefs d'états si les terroristes avaient pris Bamako? Ils leur auraient dit : "Attendez MM les terroristes, nous arrivons mi-férvier." Non, vraiment ce n'est pas sérieux.
Pfffffffffffff on January 29, 2013 (18:18 PM)0 FansN°: 2379415
c'est toi qui est nul, ta citation de l'ironie que fait Mr mbaye.

cet article est trés pertinent nous le savons tous. Nous qui avons suivi le conflit en cote d'ivoire connaissons la puissance de nuisance, de manipulation et de mensonges des medias comme RFI/frane24 qui vont même jusqu'à inventer des histoires et les faire passer pour vrai.

tu es le dernier à dormir, pour une "panaficaniste" , réveille toi il est temps.
Panafricain en colère on January 29, 2013 (18:36 PM)0 FansN°: 2379429
Détrompe-toi.
Il dit : "On ne saurait en vouloir non plus à nos chefs d’Etat, qui estiment que l’Afrique a toujours besoin d’une béquille occidentale pour se tirer d’affaire.", mais tous nos journalistes y contribuent et y participent en relayant et et critiquant tout uniquement sur la base d'informations françaises.
Pourquoi ne sont-ils pas sur place pour nous fournir une information neutre et une vision africaine? Parce qu'ils préfèrent rester derrière leur écran et retraiter les informations occidentales, c'est le même manque d'initiative que nos dirigeants!
Panafricain en colère on January 29, 2013 (18:52 PM)0 FansN°: 2379444
Il trouve douteux que la France soit intervenue pour "« défendre ou sauvegarder » l’intégrité du territoire malien" alors que tout le monde sait que la France a justement intérêt à préserver l’intégrité du territoire malien pour ne pas déstabiliser ses entreprises dans la région, notamment l'uranium au Niger. Alors oui la France est intervenue préserver l’intégrité du territoire malien parce qu'elle avait des intérêts à le faire.

Maintenant, après coup nous aurons des critiques en tout genre, des analyses d'analyses, nous allons retomber dans la même rengaine stérile qui paralyse l'Afrique. Le sujet n'est plus de débattre sur des hypothèses d'intérêts (évidemment qu'il y en a), mais comment faire pour que ça ne se reproduise pas. Comment faire pour nous émanciper, pour réformer nos armées, nos états et mettre en place les structures qui nous permettront de nous passer de la France? Il faut arrêter avec cette attitude de colonisés qui pense tout en accord ou opposition à la France. Je veux de l'information Africaine, des armées Africaines, des structures Africaines, en résumé, une destinée Africaine.
Panafricain en colère on January 29, 2013 (18:25 PM)0 FansN°: 2379418
Vous même les journalistes, dont vous faîtes partie M. Momar Mbaye, êtes responsables car vous participez à ce système que vous critiquez. Vous êtes comme nos dirigeants. C'était à vous de chercher l'information, c'est votre rôle de journaliste. La plupart des journalistes sénégalais font leurs articles en restant uniquement derrière leur clavier, ce n'est pas professionnel! Vous êtes comme nos dirigeants qui critiquent et refusent d'agir. Vous humiliez l'Afrique par votre inaction.

J'espère au moins que vous, qui avez votre nom dans le titre de l'article, avez été au Mali, sur le terrain, et que la désinformation que vous condamnez n'est pas simplement une de vos inventions?

Nos dirigeant doivent adopter une vision africain et plus nationale et ne plus se calquer sur la France sans cesse. De la même manière que vous journalistes, arrêtez de vous appuyer sans cesse sur les journalistes français et allez chercher l'information par vous même!
Ouz on January 30, 2013 (07:01 AM)0 FansN°: 2380052
Il faut ouvrir les yeux mais je demanderais a ce journaliste d'aller lui meme sur place et revenir bloguer ou nous informer serieusement. Organisez -vous plutot que de faire des refexions et des suppositions communes a tous mais non verifiees .
à seneweb news  on January 29, 2013 (23:18 PM)0 FansN°: 2379728
aprés muolte campagnes ,,,,de sous traitance d articles déversés à seneweb ,kom par miracle vous avez des doutes sur tout ce que vous avez fait ingurgité les internautes de seneweb ! incroyable mais vrais ! pourquoi alors nous avoir depuis le début pondu des articles dont vous doutez de leur véracité ?? y a pas eu de mort ?? la france aurait donc été jusqu à mettre en scéne un faux entérrement du soldat ,,pilote de l élicoptére tué au début du débarquement français ??pourquoi tournez vous au tour du pot subitement faisant semblant d avoir pas participer aux supposé propagandes françaises ?? pourquoi ce revirement soudaine ?? qu avez vous appris de si précieux,,,,,faisant semblant de tourner au tour du pot ?? finallement,,,,seneweb est à l image des carences du senegal moulte fois dénoncées ici bas seneweb ,,,,hypocrisie ,fausses vertus ,sournois dissimulateur ,quémandeur ,menteur ,collabo mangeant à toutes les sauces ,gauloise ,wakhabite salafiste ,sectes maraboutiques ,et quoi d autres encore ,,,,ke nous ignorons ???
Sénégalais debout on January 29, 2013 (15:11 PM) 0 FansN°:2
D’où l’intérêt de rester vigilants quant au traitement de l’information y affairant ( on écrit l'information y afférente)
Cependant votre contribution n'est pas mal mais elle vient en retard
Last on January 29, 2013 (15:17 PM) 0 FansN°:3
Le gars,il doit avoir une diarrhée verbale.Pondre tout ce torchon, qu'il veut nous faire passer pour du steack.Le nationalisme à deux balles, y'en a marre.Il y avait péril au Mali,et il fallait intervenir.Le règlement des conflits africains par les africains est un voeu pieux, que l'on brandit à chaque fois.Mais comment l'invoqué et en même temps demander une aide pour la concrétiser.Nos dirigeants n'ont pas encore la carrure qu'il faut pour traiter les problèmes africains et leurs trouver une solution efficace.
Une Africiane  on January 29, 2013 (15:29 PM) 0 FansN°:4
LA SENEWEB VOUS MARQUE UN POINT VOTRE ARTICLE EST TRES CLAIRE ET JE SUIS TOUT A FAIT EN ACCORD AVEC VOUS, MERCI.
NSH on January 29, 2013 (15:34 PM) 0 FansN°:5
Ce Monsieur était au Mali et que font les africains ,les sénégalais en particulier :ils s'entrainent à Ndoli !!Si il veut réceptionner les barbares barbus qu'il le dise directement.Pour l'instant il regarde les télés et bavarde,aucun risque.
Ali  on January 29, 2013 (15:38 PM) 0 FansN°:6
Je suis Malien. Pour la 1ere fois je vais internvenir sur ce site. Je suis resté cloitré sur mon clavier en lisant ce pitoyable article.Quand les évènements ont commencé j'étais à Dakar,quel genre de moqueries je n'ai pas entendu concernant mon pays? mais pour s'amuser, en connaissant bien l'humour Sénégalais.Je savais qu'au plus profond de certains Sénégalais ils se sentaient concernés par le Mali et j'en suis fier. Malgré leur impuissance ils apportaient leur lot de consolation au peuple frère du Mali. Hélas la plus belle femme ne peut que ce qu'elle a.Comprenez chers frères que le Mali n'avait pas d'autre choix que de faire recours à la france.On leur remercie pour leur engagement sans faille.On est pas dupe encore moins cons.Nous savons bien que derrière tout il ya des intérêts et tant mieux,pour deux maux il faut prendre le moindre mal.L'idée qu'avaient les rebelles étaient de faire installer les arabes...et pour qui connaît la conception d'un arabe sur un NOIR devrait se faire une idée de la suite.Djarajeuf!
KANE on January 29, 2013 (16:22 PM)0 FansN°: 2379254
Frère Malien, Justement c'est cette finalité que vouliez ces forces occidentales. Ce n'est pas moi qui vous apprend qu'ils allument le feu puis joue aux pompier. Qui a armé ces Terroristes? Pour quel but ils ont attaqués le Mali? A ce que je sache ces terroristes ne sont pas maliens, d’où tire t-ils ses énormes moyens logistiques et pourquoi presque pas de résistance à l'armée du COLON? Je comprends que la situation actuelle nous Africains n'avons presque pas de choix en s'alliant avec la France pour reprendre le Mali MAIS il faut jamais oublié qu'ils sont derrière toute cette mascarade donc y a pas à les applaudir sur quoi que ce soit. Amicalement!
Merci man on January 29, 2013 (16:42 PM)0 FansN°: 2379282
merci le malien ! on est des amis ! de la part d'un français
Live on January 29, 2013 (15:45 PM) 0 FansN°:7
ce texte respire l'objectivité d'un rédacteur qui est allé sur le terrain et constater et décrire et analyser de visu : que de certitude !! "C'est parce que la lumière se déplace plus vite que le son que bien des cons ont au premier abord l'air lumineux."
Maliba on January 29, 2013 (15:48 PM) 0 FansN°:8
Recolonisation et Islamophobie, il n'y a pas autre explication à cette intervention française. Mais il y 'aura toujours des gens éveillés pour ne pas se laisser amener en bateau
Leldo on January 29, 2013 (15:54 PM) 0 FansN°:9
Monsieur Mbaye,

Depuis quelques temps vous vous singularisez par des articles bidons à 2 balles avec des jeux de mots pas toujours à la hauteur. Si vous êtes le rédacteur en chef de Seneweb, je ne suis pas surpris de la piètre qualité des articles qui y sont diffusés. Je suis nostalgique de Seneweb du début avec des analyses pertinentes et de qualité. C'est vraiment pathétique de votre part. Si la France n'était pas intervenue, les islamistes seraient aujourd'hui à Bamako et notre pays serait menacé. Dites moi si c'est ce que vous voulez? Les atermoiements des africains sur cette question montrent que la solution ne serait jamais venue d'eux. Il faut être logique dans vos analyses et ne pas pondre ce type de torchon juste bon pour la poubelle.

Monsieur Mbaye reprenez-vous pendant qu'il est encore temps! Je vous avais envoyé il y a quelques années un courriel à la suite d'une publication à l'époque sur le journal Le Quotidien d'un article complétement aberrant sur le comportement électoral des Sénégalais selon lequel les catholiques savaient mieux voter que les autres. Avec les années je vois que vous ne vous êtes pas amélioré. La solution cher Monsieur, c'est d'aller vous former.

Wassalam.

Leldo
L'indigné on January 29, 2013 (15:54 PM) 0 FansN°:10
Et voila le sac sort du sac. La propagande à son extreme comme avant chaque guère.
Voici un texte que je partage avec vous senewebiens epris de justice et de dignité :

Mali : Faux putsch, fausse guerre......

IRIB- Depuis le début de l’intervention française, au Mali, tous les journaux en parlent, à longueur de colonnes. Pour dire quoi ?
Rien ou presque. On nous relate des prises de localités desquelles l’ennemi s’est enfui, des bombardements, dans le désert, vide, lui aussi. Et de poursuite de djihadistes insaisissables.
De temps en temps, on nous informe qu’un mirage a décollé de telle ou telle base, un gros «bang», causé par un avion dépassant le mur du son, a été entendu dans le sud de la France. Nous sommes en guerre, n’est-ce pas. Mais une guerre sans morts. Après le cafouillage du premier jour du service de presse des armées, tout est rentré dans l’ordre. Pas de victimes donc. Ni d’un côté, ni de l’autre. Même après les quelques corps à corps qu’on nous rapporte, comme pour enflammer notre imagination et nous ramener au temps du chevalier Bayard. Tout juste voit-on quelques photos avec des soldats posant devant les caméras et les photographes. Comme en manœuvre. Bien sûr, les chaînes de télévision ne manquent pas de nous montrer leurs innombrables reportages sur l’homme de la rue heureux, soulagé et reconnaissant. Drôle de guerre, sans fronts, sans combats, qui en rappelle une autre, en 1939. La...
Xfile on January 29, 2013 (16:00 PM) 0 FansN°:11
Article bidon. Vraiment.
Recrutement on January 29, 2013 (16:03 PM) 0 FansN°:12
Recrutement fonction publique 2013 ... fonctionpublique.gouv.sn
Dofff! on January 29, 2013 (16:06 PM) 0 FansN°:13
et par kel moyens? leurs medias! en afrique on dirait qu il n y a pas un seul journaliste. bizarr je vais me lancer dans cette profession j crois. personne au front même pas un fou senegalais personne je dis bien. alors on se contente de ce que l on a comme info!
Polutr on January 29, 2013 (16:06 PM) 0 FansN°:14
Les précédentes contributions que j'ai lues de Momar Mbaye étaient assez perspicaces mais ce coup-ci il est complétement à l'ouest. D'abord sur l'aspect information, les médias d'autres pays sont bien présents sur le terrain. Pas plus tard qu'hier une agence de presse Turque diffusait des images des intégristes quittant Tombouctou. Ce que les médias français n'ont pas réussi à avoir, car ils sont maintenus à bonne distance par l'armée française qui redoute des prises d'otages.
Tout le tralala sur pourquoi la France n'a pas équipé les armées africaines et les soldats maliens pour qu'ils affrontent eux même les rebelles. Il faut juste rappeler que c'est ce qui était prévu par la résolution de l'ONU et autant que je saches la France n'a pas empêché aux africains d'intervenir, seulement ces derniers ont estimé ne pas être suffisamment équipés pour affronter les rebelles. Une guerre sans victime du côté français se lamente-t-il, mais qu'est ce qu'on y peut si les rebelles ont compris que leur pick-up ne résisteront pas à la puissance de feu de l'artillerie française et préfèrent évacuer.
Je veux bien entendre que la France intervient au Mali, entre autres raisons, (car il y a tjrs des raisons inavouées) pour justifier, aux yeux de Bercy, son budget de défense pléthorique (33 milliards d'euros),en temps de crise, mais l'aspect humanitaire est indéniable. Il suffit de demander aux populations de Gao et Tombouctou, à qui on coupait un...
JO on January 29, 2013 (16:26 PM) 0 FansN°:15
Qui sont derrière ces terroristes ? Les juifs, les français, les américains. PRUDENCE. PRUDENCE.
Tu es minable on January 29, 2013 (16:49 PM)0 FansN°: 2379293
tiens le raciste connard est de retour ! sale con ! va vite voir ta mère pour vérifier si un juif un fra&nais ou un américain n'est pas en train de lui péter sa petite rondelle d'ou tu es sorti !
Zeus on January 29, 2013 (16:39 PM) 0 FansN°:16
-pourquoi n’aide-t-on pas l’armée légale malienne à venir à bout des islamistes ? QUELLE ARMEE? CELLE QUI A LAISSE LES ISLAMISTES AVANCER DEPUIS 6 MOIS?

- Pourquoi ne pas avoir choisi d’équiper, d'encadrer ou de renforcer militairement les forces de la Cedeao pour les inciter à régler eux-mêmes ce problème ? ILS NE PEUVENT PAS!! la france les attends depuis 3 semaines

-Comment d’une part, faire du désengagement et du retrait des soldats français en Afghanistan et en Irak, une priorité, une urgence, et les engager dans la foulée sur le territoire malien? QUELLE URGENCE? L IRAK CA DATE DE 20ANS ET LA FRANCE N Y ETAIT PAS!!!Et lAfghanistan la france y a passer 10 ans...

-ces Maliens qui jubilent tristement, aux passages des convois de l’armée française : ILS PREFERENT JUBILER DEVANT LA FRANCE QUE D EPLEURER DEVANT AQMI OU ANSARDINE...

Monsieur, un peu de tenue SVP waye....
Zeus on January 29, 2013 (16:44 PM) 0 FansN°:17
Au fait Mr Mbaye , Vous avez poser des "questions"?
Maintenant on attend vos réponses, qui j'espère seront aussi pertinentes.
L'indigné on January 29, 2013 (16:57 PM) 0 FansN°:18
Je suis en phase total avec cet article, et voici un texte que je partage avec vous, je trouve qu'il est digne d'interet. Seneweb arretez la censure


Mali : Faux putsch, fausse guerre......

Depuis le début de l’intervention française, au Mali, tous les journaux en parlent, à longueur de colonnes. Pour dire quoi ?


Rien ou presque. On nous relate des prises de localités desquelles l’ennemi s’est enfui, des bombardements, dans le désert, vide, lui aussi. Et de poursuite de djihadistes insaisissables.



De temps en temps, on nous informe qu’un mirage a décollé de telle ou telle base, un gros «bang», causé par un avion dépassant le mur du son, a été entendu dans le sud de la France. Nous sommes en guerre, n’est-ce pas. Mais une guerre sans morts. Après le cafouillage du premier jour du service de presse des armées, tout est rentré dans l’ordre. Pas de victimes donc. Ni d’un côté, ni de l’autre. Même après les quelques corps à corps qu’on nous rapporte, comme pour enflammer notre imagination et nous ramener au temps du chevalier Bayard. Tout juste voit-on quelques photos avec des soldats posant devant les caméras et les photographes. Comme en manœuvre. Bien sûr, les chaînes de télévision ne manquent pas de nous montrer leurs innombrables reportages sur l’homme de la rue heureux, soulagé et reconnaissant. Drôle de guerre, sans fronts, sans combats, qui en rappelle une autre, en 1939. La comparaison s’arrêtera...
Ibrahim Mané on January 29, 2013 (16:58 PM) 0 FansN°:19
Rendez-vous vous même chez les islamistes pour avoir leur version des faits sur le terrain!
Malienne on January 29, 2013 (17:07 PM) 0 FansN°:20
Franchement , je trouve l analyse très conne et irreflechie, en tt cas par rapport à la situation du Mali. Qu il y ait quelque chose derrière ou pas , on s en fout, ca fait neuf mois qu on a sollicité votre aide, de nos pays voisins, les pays musulmans pourtant on est a 95 % musulmans, kel a été la réaction??? Des débats interminables sans issue de secours. Si la france n etait pas intervenue as tu une idée de ce que nous maliens auraient pu vivre. S il avait envahi ton pays, t aurais compris la gravité de l avancement des islamistes. Pourquoi, y aurait il d autres médias? au sein de l occident c juste les français qui ont déployé les soldats c pr ca que la france ns envoie les journalistes, s il y avait des soldats anglais ou allemands, tu crois que ces derniers n auraient pas envoyé leur presse?. en plus t es mm pas informé car il ya aussi la presse malienne sur place , pas que les francais, t es zero, c ARCHI FAUX. et Merci de ne plus emettre des articles éronnés sur mon pays car en tant que malien , tu ne fais que nous enerver. On ne tolère plus , nous maliens qu on dénigre la france car elle a emerveillé nos vies et nous sommes aussi fiere de nos soldats malgré les moqueries que vous faites car c quand j ai entendu les experts parlés, ils ont reconnu que l afrique n etait pas en mesure de combattre les islamistes car on disposait pas du même armement, mm si la cedea avait envoyé 10.000 Hoes on ns aurait été exterminés et il ya aucune honte...
Waabko on January 29, 2013 (17:55 PM)0 FansN°: 2379390
mais vs disiez que vs n aviez pas besoin de la cedeao. Vs aveíez organise des marches pour chasser les soldats voisins. Que voulez vous, vs voulez les francais! Eh bien, asumez. Votre pays sera sucer jusqu au os pour l effort de guerre, vs signerez des contracts de force pour nourrir la france comme l a fait la cote d ivoire jusqu a facher les americains qui n avaient rien eu. Si hillary n etait pas venue reclamer son du, les usa allaient rentrer bredouille. Vs preferriez les francais que vos voisins par orgueil mal place.
CHIWAWA? on January 29, 2013 (19:57 PM)0 FansN°: 2379518
Tu poses la question : "Si la france n etait pas intervenue as tu une idée de ce que nous maliens auraient pu vivre."
- Les soldats maliens auraient détalé comme des chiwawa.
- Les millions de maliens se seraient exilés au lieu de se défendre.
- Non, ils se seraient soumis tout simplement à une poignée de maîtres arabes qui en auraient faits leurs esclaves.
- Les pays frontaliers auraient attendu tremblant leur tour d’être asservis par les nouveaux maîtres des maliens.
- Et la France et les pays européens et les américains... ils auraient tous attendu tranquillement les bras croisés que leurs intérêts et leurs nationaux soient mis en péril.
Soyons sérieux ! « Et si la France n’était pas intervenue ? ». C’est ahurissant ce que cette rengaine bizarre peut être chantée ! Les maliens se seraient battus comme ils sont en train de le faire actuellement. Bamako ne courrait aucun risque d’être pris. Ce n’était tout simplement pas possible.
BRAVOOOOOO on January 29, 2013 (17:13 PM) 0 FansN°:21
ENFIN KELKUN KI A BIEN COMPRIS CETTE SOIT DISANT GUERRE.JE LE REPETE NECORE UNE FOIS IL N Y A PAS DE GUERRE AU MALI C EST DE L INTOX REGARDEZ BIEN LES IMAGES MONTRER A LA TELE VOUS VERREZ K C EST PD NS ONT EU.
Sale con on January 29, 2013 (17:27 PM)0 FansN°: 2379330
que des ordures comme toi existent nous montrent que la guerre contre la connerie est loin d'être finie ! tu es un vrai CON et le PD c'est toi !
Salafisè on January 29, 2013 (17:39 PM)0 FansN°: 2379363
À tous ceux qui ne veulent pas se rendre à l'évidence ,à ttous ces béni oui oui du fascisme religieux oriental., ces souffrants du syndrome du larbin, le nazisme salafiste est entrain d'en prendre plein le ...
Doutez, doutez encore, Tombouctou est libérée , mais la guerre ne fait que commencer. Et aussi vrai que le nazisme hitlérien à été vaincu, le fascisme salafiste,sera détruit , Man. Ma ko wacc
DEMAL FOWI on January 29, 2013 (17:21 PM) 0 FansN°:22
EH MOMAR MBAYE DEMAL FOWI . ON N'A PAS BESOIN DES FATALITE. POUR NOUS LE VRAI DROLE C'EST LE CILENCE DES NOTABLES PAYS MUSULMANS ET LEURS SHIKHS( GUIDES RELIGIEUX) QUI N'ONT GUERE OUVERT LA BOUCHE POUR DENONCER L'INVASION ILLEGALE ET INJUSTE DES TERRORISTES LA TERRE D'UN PAYS MUSULMAN PENDANT PLUS DE 8 MOIS NI CONDAMNER LES ACTES BABARAS ANTI ISLAM QUE CES ESPECES ONT COMMIS PENDANT TOUTE CETTE PERIODE. C'EST CETTE ATTITUDE QUE TU DOIS CRITIQUER ET CRIER A L'OREIL DU MONDE ENTIER ET NON LA LAGITIME INTERVENTION FRANCAISE OU OCCIDENTALE OU AFRICAINE OU AUTRE... NOUS DISONS AUJOURD'HUI COMME DEMAIN : VIVE LAFRIQUE ,VIVE LA FRANCE, VIVE L'OCCIDENT. EN BAS L'HYPOCRITIE, EN BAS LA VIOLENCE, EN BAS LA MENTALITE OCCUPATIONNISTE...
Xxx on January 29, 2013 (17:47 PM) 0 FansN°:23
Nous disons merci a la France. Il est temps que l'Afrique apporte une plus grande contribution pour aider nos freres maliens.
Waako on January 29, 2013 (18:00 PM) 0 FansN°:24
@malienne


mais vs disiez que vs n aviez pas besoin de la cedeao. Vs aveíez organise des marches pour chasser les soldats voisins. Que voulez vous, vs voulez les francais! Eh bien, asumez. Votre pays sera sucer jusqu au os pour l effort de guerre, vs signerez des contracts de force pour nourrir la france comme l a fait la cote d ivoire jusqu a facher les americains qui n avaient rien eu. Si hillary n etait pas venue reclamer son du, les usa allaient rentrer bredouille. Vs preferriez les francais que vos voisins par orgueil mal place.
DJANGO UNCHAINED on January 29, 2013 (18:06 PM) 0 FansN°:25
 :haha:  C'EST A LA C.E.D.E.A.O DOIT CE DÉBROUILLER TOUTE SEULE, SI ELLE EST CAPABLE DE RENVERSER DES GOUVERNEMENTS ET DE TRUQUER DES ELECTIONS ELLE DOIT ETRE CAPABLE DE SE DÉBROUILLER SEULE AU MALI. IL NE FAUT PAS OUVRIR LA PORTE A LA FRANCE ET UNE FOIS QUE SA BLOQUE ON FAIT RAPPLIQUER DES FORCES AFRICAINES COMME L'ANGOLA QUE LA C.E.D.E.A.O A BOUTÉ HORS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST COMME PRES CARRÉ DE LA FRANCE.
Os! on January 29, 2013 (18:10 PM) 0 FansN°:26
le chien de seneweb est à l'affût de la moindre contradiction de ses pensées racistes et guerrieres.. Ben doucement toutou fo pas insulter ceux qui viennent donner leur avis, c'est la democratie, n'ais pas peur comme en France, tu sais le drapeau que tu gigottes pour dire merci... Bravo pour l'article enfin un journaliste courageux! :cool:  :cool:  :cool:  :cool:  :up: salut mon aveugle facho préferé...
Himlerhitler on January 29, 2013 (18:58 PM) 0 FansN°:27
un article renseignant sur l'attitude traditionnelle française dont l' interet est au coeur de tout sacrifices de
bien veillance hors de son territoir mais comment fair ( quand on nue meme au diable on se souhaite la bien venue)aujourdhuit c'est la france sauveuse demain elle sera la france voleuse comme au rwanda c'est toujour
l' afrique des sos toujour la france la bienveillante mal intensionner la faute est à qui ?
BAAB on January 29, 2013 (19:44 PM) 0 FansN°:28
Cest un vrai merdeux ce Mbaye ,cest du concret l'intervention de la France au Mali c'est pas devant ton ordi et ton baraada de thé que les djihadistes font leurs exactions ,tu es une vraie parasite et une personne trop superficielle écrire pour écrire écrire pour "diay graww"
Bos  on January 29, 2013 (20:01 PM) 0 FansN°:29
nous devons donné lafrik a la france no politictien ne peut que mentir et detourné de largen
il sont incapable de dirigé un nation et non mém pa du temp pour devolopé lafrik il ne leur interes pa
Sérigne  on January 29, 2013 (20:05 PM) 0 FansN°:30
Momar lève toi ton cul de Tabarnak et va au Mali pays frère , lutte contre cette bande de christ de nul de pseudo de musulman yalla défal sénégal diam  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
Intervention on January 29, 2013 (20:06 PM) 0 FansN°:31
Et si la France n’était pas intervenue ?
- Les soldats maliens auraient détalé comme des chiwawa ?
- Les millions de maliens se seraient exilés au lieu de se défendre ?
- Non, ils se seraient soumis tout simplement à une poignée de maîtres arabes qui en auraient faits leurs esclaves ?
- Les pays frontaliers auraient attendu tremblant leur tour d’être asservis par les nouveaux maîtres des maliens ?
- Et la France et les pays européens et les américains... ils auraient tous attendu tranquillement les bras croisés que leurs intérêts et leurs nationaux soient mis en péril ?
Soyons sérieux ! « Et si la France n’était pas intervenue ? ». C’est ahurissant ce que cette rengaine bizarre peut être chantée ces temps-ci ! Les maliens se seraient battus comme ils sont en train de le faire actuellement. Bamako ne courrait aucun risque d’être pris. Ce n’était tout simplement pas possible.
Xxx on January 29, 2013 (20:37 PM) 0 FansN°:32
cETTE fois ci Momar t'es passé à coté de la plaque! Tu analysais mieux les situations.
Boldak on January 29, 2013 (20:52 PM) 0 FansN°:33
Mr Momar Mbaye en parlant de "drole de guerre" est passé à coté de la plaque... En faisant reference à la drole de guerre il fait maladroitement cas de la fameuse période comprise entre le 3 septembre 1939 et le 10mai 1940 période durant laquelle les armées Alliées(France et Angleterre) etaient inactives donc sans réaction devant l'invasion de la pologne par les nazis...
Il prétend que le pouvoir central de Bamako a été déstabilisé... par qui?
Il prétend aussi que la France s'est auto invitée dans le conflit du Nord Mali..
IL prétend enfin que HOLLANDE malmené par les sondages en FRANCE et ne pouvant répondre à la demande sociale francaise est en train de s'offrir en vedette dans ce conflit du NORD MALI pour peut etre dérouter son peuple...
Ce genre d'analyse "plagiée" est simplement du réchauffé.En effet si les Francais avaient laissé faire 4 jours de plus , aujourd'huis Bamako serait sous occupation et la région de TAMBACOUNDA envahie par des refugiés fuyant leur pays.point de vue du profane que je suis!
UN MALIEN ECLAIRE on January 29, 2013 (20:57 PM) 0 FansN°:34
VOUS N´ÊTES QUE DES IDIOTS CES DJIHADISTES ETAIENT AU NORD DU MALI DEPUIS 2003 COMMENT CELA SE FAIT IL QUE CES MILITAIRES MALIENS N´ONT PAS PUT LES DELOGER DEPUIS 200.......ARRETER VOS MENSONGES.
Papoux on January 29, 2013 (21:00 PM) 0 FansN°:35
Beaucoup d'arguments, toujours les memes, mais Momar mbaye a part ta diatribe anti occidental, que proposes tu??? les xeme etc tous ceux qui se dis panafricaniste qui ont soutenu bagbo (celui qui empecha tout processus electoral pendant 10 ans), aujourdhui vous choisissez les islamistes plutot que les français, mais au dela de tout quel etait l'alternative la, aviez vous une autre solution ?
et surtout donc vous auriez preferé la non intervention et la prise de pouvoir des arabes islamistes au mali???? faut assumer momar mbaye dis le que tu es avec eux ou alors tu n'as rien a dire car tu napporte rien de nouveau ni aucun arguments...
La verité rien que la vérité.. on January 29, 2013 (21:07 PM) 0 FansN°:36
JE LE REPETE CES DJIHADISTES CRIMINELS ETAIENT AU NORD DU MALI DEPUIS 2003 COMMETN CELA SE FAIT-IL QUE DEPUIS 2003 LES MILITAIRES MALIENS AINSI QUE LES GOUVERNEMENTS N´ONT RIEN FAIT ILS N´ONT MEME PAS EU L´INTELLIGENCE DE LES DÉLOGER; ET AUSSI DEPUIS 2003 IL Y AVAIT BIEN DES SATTELITES TOUT ETAIT SURVEILLES COMMENT ELA SE FAIT-IL QUE PERSONNE N´A PU VOIR CES DJIHADISTES S´INSTALLER AU NORS DU MALI SANS REAGIR DEPUIS 2003.
Le patriote on January 29, 2013 (21:53 PM) 0 FansN°:37
Et si la presse sénégalaise roulait pour la France comme ce fut le cas pour la diabolisation de WADE lui qui a osé chassé l'armée française hors de notre territoire. :sn: 
MOI on January 29, 2013 (23:38 PM) 0 FansN°:38
MERCI MOMAR C EST UN SEULE CORROMPU QUI TE DENIGRE MERCI DE TON ECLAIRAGE
à le faux patriote on January 29, 2013 (23:49 PM) 0 FansN°:39
 :haha:  :haha:  :haha: pauvre bougre ! :haha:  :haha: kom si la présence de l armée française était gratuite ?? vous croyez que la france ne payé pas de loyer ,ni taxe ,ni impos ?? inclus tous ces gens qui y travaillait ke le démon fantomas n avait cure ,se retrouvant au chomage ! :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  en dehors de l attachement affectif qu avait les militaires français sur le senegal ,la france n a rien perdu en quittant le senegal ! le gabon ki n a pas les grossésses nerveuses de fantomas ,se frotte les mains de la manne financiére que l armée française va lui apporté !! j assume ke le drapeau en lambeau ki ne gave ke l aristocratie au pouvoir ,ne nourri pas le pauvre au ventre creux dont se moque éperdument fantomas et sa clic  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
Lawson on January 29, 2013 (23:58 PM) 0 FansN°:40
bel article ! Content de voir qu'il y'a des africains éveillés . Est il normal d'être juge et parti ? Non ! Hors c'est ce que fait la france , elle participe et nous donnes l'information ! Pourquoi devrait on croire les médias français , sont ils droits , pieux , craintifs de DIEU , pour ne dire que la vérité ? Non ! N'oublions pas que c'est cette classe politique française qui veut faire passer le mariage homo malgré le refus des français . Bravo à Mbaye
à lawson on January 30, 2013 (00:15 AM)0 FansN°: 2379803
et qu est ce qui empéche les portes paroles des salafistes,,,,,,,al jazira ,jeune afrique d y allez pour vous informé ?? décidement ,,,,craintif de dieu ,pieux et tral là là ?? parceque les journalistes senegalais le sont ?? et qu est ce que ça a ,à voir avec rendre compte ,informé ?? pauvre esprit bigot ,toujours à tout confondre et mélangé !! parlez nous des térroristes d ensardine déguisés en femme ,pour évité de se faire massacrer ! et dire que ces travestis salafistes avait réussi à faire deserté l armée malienne émasculée ?? vos visions caverneuses du moyenage ,les français n en ont cure ! ils sont sortit du moyen age y a trés long temps !leur devise ki les ont fait évoluées et développé leur pays ,,,liberté égalité fraternité ,laiicité ,parité ,des valeures ke vous ignorez ! allez cherché malheur à kaboul ,soudan ,ou somalie ,pays rétrograde arriéré à cause de leur blocage mental ,ki n aporte rien de bon ni en religion ni en développement ! wasalam ! MOUHAMED !
Salafisé on January 30, 2013 (01:14 AM)0 FansN°: 2379877
Il n'y a que chez les musulmans qu'on est craintif de Dieu. Tu vois facho de mes deux, ce n'est pas la conception chrétienne pour laquelle Dieu est amour , on ne craint pas ce qu'on aime.
Regarde France 24, regarde cette population qui vit qui règle aussi ses comptes , regarde aussi les munitions exhibées par une foule prête à lyncher tes maîtres arabes qui considèrent comme ils disent ABD, ou esclave
Ton cœur saigne , tu espérais un miracle qui n'est pas lã Solidarité religieuse mal plac?e , tu n'as encore fini de déprimer... et douter de la véracité des images
Huèy on January 30, 2013 (07:45 AM)0 FansN°: 2380073
mon ami tu croit attaquer l'islam alors que tu contribue à diviser les senegalais (crétin oh bardon crétien et musulman) . soit responsable et evite stigmatiser les gens
Free on January 30, 2013 (00:18 AM) 0 FansN°:41
A qui la faute si toute l Afrique n est meme pas capable de se defendre. Avec nos dirigents corrompus qui ne pensent qu a se remplire les poches.,il serait donc facile de nous exploiter,de nous envahire, de comploter contre nos pays. Chaque pays cherche a s enrichire, si l opportunite se presente, comme tout homme d affaire...Ne blamons pas la France ou tout autre pays.on verra d ici peu de temps les intentions de Hollande...Si l afrique se laisse piller c est parceque qu il y a des complices(nos dirigents)....les pays du golf beneficient de leur petrole,comparez les au Nigeria,le Gabon, la guinee equatoriale etc...Population apauvrie
Mass Diop on January 30, 2013 (01:31 AM) 0 FansN°:42
L'auteur de cet articlede cochon est certainement un simpatisant des rebelles et doit etre demasque"et foutu en taule comme cellule dormante des djihadistes..Le Senegal; doit etre vigilant avec des gens comme ce sale putain qui questionne l'intervention alieu de feliciter cette France qui vient a notre secours contre les FORCES DU MAL qui ont envahi un Pays Ami qui de surcrois est a notre porte..Ces Rebelles sont les suppots de Satan de meme que leurs suportaires
À Mass Diop on January 30, 2013 (02:10 AM)0 FansN°: 2379939
D'accord avec toi , mais pas seulement l'auteur salafiste de cet article, MAIS AUSSI CES DIVERS SUPPORTERS- Les esclaves des Arabes - qui refusent de voir la réalité et qui nous bassinent avec leurs prêches on line.
Il y en a même à SENEWABA qui roulent pour les nazis religieux.
Saa data on January 30, 2013 (01:32 AM) 0 FansN°:43
seneweb vrai menteur assorti de con
Intervention  on January 30, 2013 (06:22 AM) 0 FansN°:44
Et si la France n’était pas intervenue ?
- Les soldats maliens auraient détalé comme des chiwawa ?
- Les millions de maliens se seraient exilés au lieu de se défendre ?
- Non, ils se seraient soumis tout simplement à une poignée de maîtres arabes qui en auraient faits leurs esclaves ?
- Les pays frontaliers auraient attendu tremblant leur tour d’être asservis par les nouveaux maîtres des maliens ?
- Et la France et les pays européens et les américains... ils auraient tous attendu tranquillement les bras croisés que leurs intérêts et leurs nationaux soient mis en péril ?
Soyons sérieux ! « Et si la France n’était pas intervenue ? ». C’est ahurissant ce que cette rengaine bizarre peut être chantée ces temps-ci ! Les maliens se seraient battus comme ils sont en train de le faire actuellement. Bamako ne courrait AUCUN risque d’être pris. Ce n’était tout simplement pas possible.
AlphaOne on January 30, 2013 (07:54 AM) 0 FansN°:45
Momar mbaye, commence avec cet article une opération d'endoctrinement salafiste, qui débute comme il se doit par le dénigrement de la presse internationale (qui elle est sur place), suivra la victimisation des Islamo-Narco-Terroristes.
Vous verrez vous même ce qui se passera quand les Français seront partis.
(dans le désordre): règlements de comptes, pillages, viols, trafic en tout genres, massacres, récupérations politiques, .....
Financé par le QUATARGATE.
Lionel 83 on May 30, 2014 (14:07 PM) 0 FansN°:46
Je regrettes les joutes agressives et stériles qui enveniment les commentaires des blogs.
Ceci dit, monsieur, je respecte toutes les opinions mais je ne comprends pas le fond de votre propos qui paraît caricatural. Si la France n'intervient pas pour préserver la stabilité du Mali, pour quelle raison inavouable le fait-elle?

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Mali de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade