Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

La petite revanche de Calixthe Beyala

Single Post
La petite revanche de Calixthe Beyala

Elle aura été courageuse, voire audacieuse, folle selon ses détracteurs, de formuler son souhait de remplacer le secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf. Des ambitions qui avaient déclenché en 2010 une polémique autour de la succession de l’ancien chef de l’Etat sénégalais à la tête de l’institution culturelle. Bien des années après, voilà qu’une femme a été promue pour prendre les rênes de l’organisation internationale de la francophonie (OIF), avec l’élection hier de la Canadienne Michaëlle Jean au poste de secrétaire général.

Une nouvelle qui devrait réjouir les femmes, les féministes et défenseurs du «deuxième sexe», nombreux alors à dénoncer l’absence de soutien à la candidature de Calixthe Beyala, une femme africaine. Mis à part les ambitions assimilées à une prétention de l’écrivaine camerounaise auteure de plusieurs ouvrages, on pourrait penser que sa démarche solitaire était simplement destinée à bousculer les anciennes pratiques, et pourquoi pas, mettre la francophonie en mal avec les femmes qu’il fallait promouvoir à tout prix au sommet de Dakar de novembre 2014.

«Les femmes «francophones», africaines, conscientes et engagées doivent comprendre que cette organisation, devenue plus politique que culturelle et avec des ambitions incontrôlables (les pays qui n’ont pas le français comme langue officielle ou même comme seconde langue peuvent devenir membre de la Francophonie) ne sera jamais le cadre qui enseignera les vraies valeurs de la femme africaine, de la société matriarcale que nous avions connues», dénonçait dans une tribune, Nene O. Baldé sur un site guinéen, après l’absence de soutien à la candidature de l’écrivaine camerounaise. Un silence doublé d’un mépris à l'endroit de Beyala, en passe d’être aujourd’hui oublié avec l’élection de la Canadienne.

Le mandat de Michaëlle Jean sera-t-il sous le signe de «La francophonie des peuples» théorisée par Calixthe Beyala ? 

«Si la Francophonie va mal, c’est qu’on a voulu en faire un instrument politique (…), quelque chose destinée à une élite», dénonçait l'écrivaine dans un entretien.

Aujourd’hui, avec l’élection d’une femme à la tête de l’institution culturelle, l’écrivaine semble tenir une petite revanche sur ces «macho» qui sans le dire, avaient déclaré sa candidature irrecevable. Une petite victoire dans le combat pour l'égalité.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Bobbof

    En Décembre, 2014 (14:43 PM)
    Elle est idiote et méchante. Elle disait beaucoup d'insanités (fausses) sur Abdou Diouf rien que pour le battre. Elle avait perdu à cause de sa malhonnêteté.

    Elle est prête à tout pour arriver à ses fins.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mdrrr

    En Décembre, 2014 (14:52 PM)


    Comment penser une minute que Yaoul Dial puisse être le Recteur de l université Cheikh ANTA DIOP

    {comment_ads}
    Auteur

    Loft

    En Décembre, 2014 (15:27 PM)
    C'est a raison qu'aucun pays africain n'avait porte ni soutenu la candidature de Calixthe Bayala, que tout le monde considérait avec mépris et a commencer par son pays d'origine le Cameroun.

    Cette dame qui trainai trop de casseroles, était par ailleurs d'un sans gêne incroyable:

    - A travers une accusation de plagiat contre le journaliste de Tv Michel Drucker, on a appris qu'il y avait là une querelle d'amants qu'elle portait sur la place publique.

    - Elle même a été accusée de plagiat et l'affaire a l'époque était pendante en justice .

    - Elle faisait également l'objet d'une plainte de Etat Ivoirien pour des fonds qu'elle aurait perçus de la part de la fille de Simone Gbagbo pour des droits d'auteur, non établis.

    Pareille personnalité ne pouvait évidemment qu'elle même dans son quant à soi, mais aucun organisme ou institution et par conséquent il y a aucune revanche sur quoique ce soit!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nadia

    En Décembre, 2014 (15:43 PM)
    masseuse de tein caramel, avec de belle rondeur la ou il faut, douce et jolie, souriante et discrete, jeune et belle, sexy et équipée.

    vous propose un agrèable moment de dètente

    J'aime masser, vous faire découvrir de nouvelles sensations sans tabou, et vous faire ressentir le plaisir extrême...



    Je peux recevoir sans problème 7/7 dans un salon de la place tres raffinè et discret, et je me deplace aussi.783142603/781619386
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Décembre, 2014 (16:38 PM)
    Tout son " courage " a consiste uniquement a ecrire des textes avec des allusions negatives pour l'Afrique, de nature a plaire a ceux qu'elle admire aileurs. L'ephemere succes qu'elle a connu a cet egard lui a tellement pris la tete qu'elle s'est cru etre au meme niveau que Abdou Diouf. Elle n'a qu'a se presenter a la Presidence de son pays! Peut etre que la, l reveil brutal qui l' y attend l'aidera a ouvrir les yeux dans le reel
    Top Banner
    Auteur

    Feuz

    En Décembre, 2014 (20:49 PM)
    Pfffff!!!!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email