Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

La route tue, l’Etat se tait et se terre !

Single Post
La route tue, l’Etat se tait et se terre !

Paraphrasons Pierre Goudiaby Atépa. Il disait à la cérémonie d’hommage à Feu Jules François Bocandé s’adressant aux responsables du mouvement des forces démocratiques de Casamance : « Attendez-vous que nous tous nous partions pour qu’enfin que vous vous mettiez à la table de négociation » ?

 Il tapa du poing sur la table et fondit en larmes. Comme Atépa, je dis à l’Etat, à ses dirigeants j’allais dire : attendez-vous que nous tous nous mourions sur les routes pour qu’enfin vous vous mettiez à chercher des solutions ?Les inondations tuent des individus, les routes massacrent. 

Où faut-il donc mettre plus de moyens, plus d’idées? Mais le problème des accidents de la route, faudrait-il le répéter, n’est pas lié à l’état des routes. Le chauffeur de la fourgonnette qui voulait dépasser trois véhicules dans la commune de Mbour en même temps n’est pas entré en collision avec le bus qu’il a cogné à cause de l’état de la route. Il y a eu trois (3) morts. Le bus qui a heurté le camion de ciment à l’arrêt à Parassel sur la route de Kaffrine roulait à cent (100) kilomètres à l’heure. Il y a eu douze (12) morts. Inutile de rappeler les bilans macabres des autres accidents survenus, ne serait-ce que cette année dans le pays. 

Où est l’Etat dans tout cela ?Pensez-vous que le permis à points va régler cette indiscipline notoire de nos chauffeurs et transporteurs ? Des gens meurent par dizaines et on veut monnayer leur vie avec des points. Si points doit y avoir, on pourrait réfléchir sur l’idée d’un permis à deux (2) points. Quand l’accident est mortel, on perd les deux points. Quand il n’est pas mortel on perd un point et il ne reste à ce chauffeur qu’une seule chance.Notre malheur, le malheur de tous les Sénégalais, c’est d’avoir un Etat politique. La patrie et non le parti, en réalité, c’est ce qui peut nous sauver, quand ce n’est pas un simple slogan.

 On cherche des solutions par le permis à point pour préserver la vie des usagers de la route, des chauffeurs osent lever le ton en paralysant le transport. Ce qu’il fallait faire, c’est les encourager à paralyser le pays autant qu’ils peuvent. Il fallait profiter de cette grève pour fragiliser le syndicat en menaçant d’ôter de la circulation les grévistes. Mais hélas ! L’Etat à cédé et s’est affaibli. Des enfants de l’élémentaire payent plus cher l’inscription que les étudiants, on veut mettre fin à cela, des politiques montent les étudiants pour dire non, aux fins de cultiver des thèmes de campagne ! Un Sénégalais veut révolutionner le transport en ôtant de la circulation les cercueils roulants pour mettre des bus de luxe, on lui interdit ce droit !

 On veut reloger des sinistrés des inondations, des victimes se permettent de choisir où il faut aller et on les soutient ! Des entreprises de presse qui refusent de payer la fiscalité, on leur rappelle leur devoir, elles se cabrent et menacent. On lutte contre l’occupation de la voie publique en déguerpissant les marchands ambulants, des gens s’opposent à un tel projet de gestion de l’environnement et de la sécurité des populations. Catastrophe !C’est la fermeté qui gouverne.

 Il nous faut un despote éclairé pour museler les Sénégalais. Le dialogue, la concertation, sont inutiles dans certains contextes. La politique fondée sur la démocratie appartient aux peuples mûrs. Nous avons encore des jungles humaines qu’il faut domestiquer non avec la carotte mais avec le bâton.

Paul Faye Correspondant   de seneweb à Sédhiou et environ 



30 Commentaires

  1. Auteur

    Thiedo

    En Août, 2013 (09:01 AM)
    J'AVAIS PROMIS QU'AVEC LE VOLTE-FACE DU NOBLE TIEDO, LES LANGUES SE DELIERONT DANS CE PAYS. LES SOTS AMALGAMEURS ET AUTRES CONS HABLEURS, N'AVAIENT RIEN COMPRIS DE CE QUE JE DISAIS. AUSSI, AVAIENT-ILS SOIGNEUSEMENT EVITE (?!?) LA CONFRONTATION DIRECTE AVEC LE NOBLE TIEDO QUI, CERTAINEMENT NE DEMANDAIS ET NE DEMANDE TOUJOURS QU'A EN DECOUDRE AVEC LA SALE PHOTOCOPIE DELAVEE DE REPUBLIQUE QUE LA FALSIFICATION DE L'HISTOIRE DES PEUPLES LUI IMPOSAIT DE FAÇON SUBTILE ET INSULTANTE PAR L'INVERSION DES ROLES ET LA VOLONTE MANIFESTE DE PERENNISER LA REPUBLIQUE DE LA ROTURE ET DE LA CASTE. LES LANGUES NE SE SONT-ELLES PAS DELIEES DANS CE PAYS? ET ELLES CONTINUERONT A SE DELIER JUSQU'AU RETOUR DES VALEURS PURES ET SURES POUR LA GESTION DE CE PAYS.
  2. Auteur

    Thiedo

    En Août, 2013 (09:02 AM)
    "DANS UN PAYS OÙ NUL N'A HÉRITÉ DE QUOI QUE CE SOIT, TOUS CEUX QUI SE SONT ENRICHIS L'ONT FAIT AU NOM DE CE PAYS ET SUR LE DOS DE SON PEUPLE!". Persiste et signe.

    OH PEUPLE !

    JE VAIS ATTIRER VOTRE ATTENTION SUR UN DETAIL SIMPLE QUI MONTRE OH! COMBIEN ILS VOUS PRENNENT POUR DES CONS! UN CALCUL SIMPLE QUE TOUT ELEVE DE CM2 PEUT FAIRE ET COMPRENDRE QU'IL A TOUJOURS ETE DIRIGE PAR DE LOUCHES INDIVIDUS.



    1MILLIARD (1000 000 000), C'EST L'EQUIVALENT D'UNE ECONOMIE DE 3 MILLIONS/MOIS PENDANT 27 ANS 10 MOIS ARRONDIS! ( 3 MILLIONS X 12 = 36 MILLIONS ANNUELS X 27 ANS + 10 MOIS = 1MILLIARD 2 MILLIONS) OU PLUS PRECISEMENT: 1 MILLIARD = 3 MILLIONS X 12MOIS X 27 ANS + 9MOIS + 10 JOURS.

    JUSQU’A PRESENT, TOUS LES MILLIARDAIRES DECLARES DE CE PAYS SONT DES FONCTIONNAIRES DE L'ETAT DU SENEGAL DOUBLES DE POLITICIEN VEREUX SANS ETHIQUE NI VERGOGNE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Thiedo

    En Août, 2013 (09:03 AM)
    QUI PARMI TOUS CES GENS A PU BENEFICIER D'UN SALAIRE QUI LUI PERMETTE CETTE ECONOMIE SI DURABLE, EN SACHANT QUE LA GABEGIE ET LES DETOURNEMENTS MASSIFS ONT COMMENCE DANS CE PAYS DANS LES ANNEES 1985 SOUS L'EGIDE DU PRESIDENT ABDOU DIOUF.

    ALORS QUE L'ON SE DECLARE MULTIMILLIARDAIRE EN UN RIEN DE TEMPS NE DOIT PAS ETRE UNE SITUATION ENVIABLE QUAND ON CONNAIT LA LONGEVITE D'UN MINISTRE OU D'UN PRESIDENT DANS CE PAYS QUI A NETTEMENT RECULE PAR RAPPORT A SES HOMOLOGUES POUR DEVENIR UN PAYS PAUVRE TRES ENDETTE (PPTE) OU S'EST-ON JOUE TOUT SIMPLEMENT DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES POUR SERVIR DES GOINFRES?

    LE SENEGAL ,PAYS DE L'EXCELLENCE DE L'INCOMPETENCE GRANDEUR NATURE, ISSUE D'UNE COLONISATION BARBARE QUI A TRANSFORME DES TERRES, JADIS DES HOMMES D'HONNEUR INTEGRES, EN UN NO MAN'S LAND, VERITABLE TERRE DE BASSE ABJECTION ET DE POURRITURE OU COMPETISSENT MAGOUILLES, CORRUPTION, CLIENTELISME, DILETTANTISME, ET LARBINISME, TOUS D'ETAT DU FAIT D'ARRIVISTES ALIENES ET OBSEDES PAR L'IDEE ILLUSOIRE DE POUVOIR ENFIN SORTIR D'UN MISERABILISME ANCESTRAL, EN MENTANT, VOLANT, TUANT, SEMANT LA ZIZANIE OU RACKETTANT SANS VERGOGNE. MALHEUREUSEMENT, CE MISERABILISME N'ETAIT PAS QUE PECUNIER; IL ETAIT AVANT TOUT ET SURTOUT COMPORTEMENTAL PAR L'APTITUDE AUX BASSES BESOGNES ET A LA VULGARITE, LA CAPACITE A SEMER LA ZIZANIE ENTRE PARENTS PROCHES ET A MENTIR POUR GAGNER SA VIE.

    {comment_ads}
    Auteur

    Loptip

    En Août, 2013 (09:07 AM)
    L'état est trop faible. Seul un état fort peut venir à bout de ce fléau en :

    - Éradiquant la corruption et les rackets qu'exercent les policiers de la route.

    - En mettant définitivement à la fourrière tous les véhicules vétustes.

    - En renforçant le contrôle des véhicules et des chauffeurs de transport en commun et camions.



    Mais le gros problème c'est la police qui ne joue plus son rôle depuis très longtemps. Pas plus tard qu'hier j'ai vu de mes propres yeux un policier prendre 2000 f à un chauffeur de taxi. Ils ne se cachent même plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Last Thiedddo

    En Août, 2013 (09:12 AM)
    UNE RÉBELLION INTELLECTUELLE SANS PRÉCÉDENT AU SÉNÉGAL ET DANS LE MONDE : LE VOLTE FACE DU NOBLE TIEDO!!!



    MON VOLTE FACE IL EST REEL EST TRES BIEN ASSUME!!!



    EN CELA JE RAPPELLE:



    - "JE SUIS L'ÉPINE ÉMERSIBLE AU PIED DE LA RÉPUBLIQUE ET SERAI VOLONTIERS CELUI PAR QUI PASSERA LE SÉISME QUI ÉBRANLERA À JAMAIS LES FONDS BAPTISMAUX DE L'HYPOCRISIE DANS CE PAYS" !

    - "JE SUIS L'ÉCUEIL AU MILIEU DE LA ROUTE, ON ME CONTOURNE MAIS ON NE ME ROULE PAS DESSUS, ET GARE À CELUI QUI FONCERA DROIT SUR MOI"!

    - "JE DISPOSE D'UN SYSTÈME DE RENSEIGNEMENT DIVIN TRÈS PERFORMANT QUI ME PERMET DE SAVOIR AISÉMENT TOUT CE QUI SE TRAFICOTE CONTRE LE PEUPLE"!

    - "QUAND UNE LIONNE MET BAS AU TRAVERS D'UN CHEMIN, LE DÉTOUR N'EN SERA QUE PLUS GRAND"!





    Auteur

    Cj

    En Août, 2013 (09:15 AM)
    c est notre faute nous les senegalais nous ne respctons pas le code de la route et les passagers solutions accidents mortels
    {comment_ads}
    Auteur

    Malien

    En Août, 2013 (09:18 AM)
    .je n'arrives toujours pas a comprendre pourquoi les senegalais et les senegalaises ressemblent a des torchons ou des juttons tellementt ils ou elles sont moches et ne ressemblent a rien mais plus proches du caca et la poubelle que des etres humains ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Rick

    En Août, 2013 (09:49 AM)
    Mon frere ne te fatique a repondre ce con j'en suis sur il n'est pas malien , il doit etre un naik , les maliens en generales sont pas racistes

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymus

    En Août, 2013 (09:57 AM)
    Dans un pays où les dirigeants pactisent avec le diable... le pourquoi de tous ces accidents ça se saura
    Auteur

    Mr Dia

    En Août, 2013 (10:30 AM)
    je l'avais déja dit et je le répète le ravage sur les routes sénégalaise n'est du qu'a l'indiscipline et de l'amateurisme des conducteurs et l'état en a une grosse part de résponssabilité ;les amendes sont beaucoups trop bas c'est pourquoi le je m'en foutisme continue si tu déboursse 30000cfa pour arret et stationement interdit et 60000cfa pour exces de vitesse plus retret de permis de 15 jours et en cas de récidive presentation devant le juge d'instruction c'est plus éfficace que les permis a point ;les turks avez le méme probléme mais c'est résolus avec cette métode mais encore plus stricte et plus chére amendes
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof Bi

    En Août, 2013 (10:52 AM)
    mon scooter étant tombé en panne ;; j ai eu le malheur de prendre le car rapide ce matin (le mois est creux) pour aller bosser vers yarakh!!

    tenez vous bien j ai eu droit a une course poursuite digne d un rodéo entre mon car rapide et celui qui le suivait;; les cris des passager n y firent rien et ensuite il y eu une véritable bagarre entre les 2 apprentis des différents cars!! tout cela devant la SDE de yarakh!!!

    tout cela pour conforter ceux qui disent que l indiscipline est la cause majeure de tous ces accidents!! les chauffeurs ne sont pas formés comme il le faut!! ou il ne sont pas menacés en cas de mauvaise conduite§§§
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ami

    En Août, 2013 (10:56 AM)
    Tous ces accidents sont dus :



    - mauvaise état des routes ni éclairage, si séparation entre le sens aller et retour trop étroit.

    - état des véhicules (visite technique)

    - non respect du code de la route

    - permis de conduire de complaisance et âge des conducteurs de transport en commun

    - laxisme de l'état+++++



    SVP KOR MARIEME FAYE SALL REAGISSAIT!
    {comment_ads}
    Auteur

    Marie-anne

    En Août, 2013 (11:24 AM)
    Je ne suis pas d'accord avec "despote éclairé pour museler les Sénégalais". Si l'état doit certes renforcer sa volonté pour véritablement régler les problèmes de la route, mais aussi des frais de scolarité et de l'occupation de la voie publique, il ne doit pas non plus faire fi des demandes de la population. Ces problèmes sont d'envergure et doivent se régler avec la concertation des acteurs. Sinon, tout le monde descend dans la rue, la population grogne de colère, les violences commencent et au final on a rien réglé. Il est temps que l'état engage une réelle conversation avec son peuple et à la lumière des problématiques et des réalités sur le terrain, il sera capables de proposer de véritables mesures, qui bénéficient à l'ensemble des Sénégalais et non pas uniquement à un petit groupe de politiciens ou de lobbyistes. Et devant les pressions de ceux qui ne seront pas d'accord, l'état aura alors de bons arguments pour appuyer sa position, qui du reste, si elle est bénéfique pour le plus grand nombre, devrait aussi rallier la l'opinion populaire. Alors seulement, l'état pourra garder sa main de fer et aller au bout de ses réformes.
    Auteur

    Aki

    En Août, 2013 (11:27 AM)
    L'Etat est le representant de l'élite...la banque mondiale est le FMI ont suspendus nos lignes de chemin de fer qui encourent moins de risque..nous jettent les cars (Ndiaga Ndiaye) et les Bus Saviem conduis par des jeunes come on town, pantalon check down et casquette bien serré et renversés dont la plus part ont obtenus leur permis à Fatick pour 80.000 frs..et roulant à 100 ou plus à l'heure sur la route de Dakar-Touba aux yeux des gendarmes. Les bus ont tous des traversa pour arriver à 60 places ou plus..les hôpitaux régionales ne sont pas équipés..la plus part des accident,s on parle des évacuations à Dakar qui est pire...Satan a besoin du sang Africain par le biais des accidents et les noyades en mer pour qu'il puisse se servir de nos organes..tous est programmés et que nos dirigeants know what times is it...les bouillons tels que jumbo, adja,etc tuent et rend impuissant..desDdocteurs d'Etat assermentés ont démontrés les effets dangereux et celle du tabac du grand satan Philipp Morris installés à Pikine savenelle mais l'etat din't care à cause de l'argent et les pressions occidentaux qui chantent toujours " DIE NIGGER DIE"
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Dia

    En Août, 2013 (11:38 AM)
    waaw manéé gayi vous pensez pas qu'on devrais emprunter a nos voisin gambien leur président juste pour un ans

    affaireyagui beugeu eupeunak té lou eupeu tourou ;sénégal louway néékh déff y'a que la dictature qui marche pour certain croyer moi juste pour 1ans et on le rend a la gambie

    {comment_ads}
    Auteur

    Etat Faible

    En Août, 2013 (12:28 PM)
    L'état est faible voir inexistant. Les dirigeants sont mous, gros et obèses dans un pays ou les gens ne mangent pas à leur faim. Sauf peut-être le maire de DK qui a l'air d'avoir du punsch et de la décision, c'est certainement le futur président (quand le peuple aura compris que les autres ne feront rien et se limites aux palabres et aux visites des inondations . les fléaux majeurs sont :

    - la corruption et les rackets exercés en permanence par les policiers de la route.

    - Controles tehniques bidons et bacshisés, permis bidons et achetés, (fourrière pour tous les véhicules vétustes et nons conformes).

    - les chauffeurs de transport en commun et camions (véritables chauffards inconscients illettrés et fiers-cons) doivent avoir leur permis supprimé dès un accident corporel, se sont de futurs assassins qui l'ignorent.

    - personne ne respecte et ne connait le code de la route, (1 conducteurs sur 100 sait que la priorité est à gauche sur un rond point (c'est là que les gendarmes doivent se placer), mais ils sont plus occupés par le bacshish que par le code.

    Les jakartas sont en passe de décimer une partie des jeunes, personne ne porte de casque, à thiès ils sont les rois, les autorités lachent prise, si le casque était obligatoire les hopitaux de thiès et kaolack n'auraient pas de salles "jakarta"



    - la police qui ne joue aucun rôle civique et républicain,la population est indisciplinée et jamais en règle, ils en profitent.

    - Aucune chance de développement avant 20 ans dans ces conditions de corruption, et passons sous silence l'administration dont les fonctionnaires corrompus sont à leur propre service au lieu d'être a celui du citoyen !

    - les bandits sur scooters dévalisent les passants, les attaques à mains armées par des bandes de jeunes organisées et illettrés sont légions, à Mbour et saly ou se trouve la plus grosse entreprise du SN (avec les 110000 emplois générés par les toubabs) sortir le soir au restaurant devient dangereux et critique. L'argent attirent les voyous qui vivent de vols et d'agressions dans ce secteurs avec des effectifs de police minables et sans moyens qui passent leur temps a controler les étrangers, les résidents qui eux sont sans problème et en règle. Tout cela est très mal partit et avec le lascisme des dirigeants cela se finira très mal et il ne sera pas pas possible de gérer le problème. Les révolutions sociales commencent ainsi et çà va faire mal des quelque temps (messieurs les dirigeants accrochez vous bien à vos sièges, la guerre va bientot commencer, seul les véritables chefs décisionnaires et "carrés" s'en sortiront, à bientot dans moins de 5 ans !
    {comment_ads}
    Auteur

    Doyna War

    En Août, 2013 (13:07 PM)
    Il faut y ajouter pour l'impunité, on affecte un directeur d'hopital(Hopital Matlaboul Fawzayni), il se retracte et actionne le lobby maraboutique et refuse de quitter et paralyse totalement la structure sanitaire.
    Auteur

    Atypico

    En Août, 2013 (13:33 PM)
    L a tendance de chacun est de faire ce qu'il veut ciomme il veut quand il veut, sans forcéent se soucier des autres . L'établissement de règles et de lois est donc indispensable pour permettre la vie de tous quelque soit le modèle de société ; et dans notre société c'est encore à l'état que revient la tache vitale de fair respecter les règles. Le chef de l'état puisqu'il y en a un, a une responsabilité spécifique en tant que chef; il est garant de la sécurité des citoyens et des étrangers présents sur le teritoire Sénégalais. Si lui même et ses ministres et aliés ne respectent pas les règles morales et les lois, s'il se montre mou et veule dans ses décisions , alors le n'importe quoi sera la loi dans la société, donc les violences et les meurtres sur les routes s'amplifieront. Il n'y a pas besoin d'un dictateur ais d'un présient intégre et courageux . "Etat faible" présente les axes sur lesquels il eST NECESSAIRE ET possible d'agir. Que le MACKY bouge enfin son GROS derrière et commence par se racheter de sa propre corruption interdire à ses convois de rouler à tombeau ouvert sans respect du code de la route, de la vie de son garde du corps !
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Août, 2013 (13:41 PM)
    ne pas respecter le code de la route c est jouer avec sa vie et celle des autres



    dans les structure l examen du passage du code de la route l examen doit etre appliquee dans toute sa rigueur

    comme une ecole car conduire un vehicule est une responsabilite après l age 18 ans le sujet est responsable

    pas de sentiments 40 questions aux examens ecrits, oraux et video 10 questions fausses et le candidat est recale



    sur une ligne discontinue dois je depasser 3 vehicules pour un rabattement progressif et securise?

    Quelle est la distance de l usager arrivant en face?

    quelle devrait etre ma vitesse au depassement?

    aurais je de l espace pour un rabattement d urgence?



    Tout les detenteurs du permis de conduire doivent repasser le code de la route toutes categories confondues a l echelle nationale !  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mew

    En Août, 2013 (13:53 PM)
    Je vois qu'avec la tragédie qui se joue devant nous avec ces accidents mortels sur nos routes, on devrait exgier les ministres du tansport et de l'intérieur venir sur place chaque fois qu'un accident se produit. Ils finiront pas comprendre qu'ils leur faut prendre des mesures drastiques. Personne n'est à l'abri sur nos routes. Même les escortes gouvernementales ne respectent pas le code. Les escortes filent à tombeau ouvert, sans respect de la limite de vitesse. Non de dieu, c'était plus facile qu'ils prennent l'avion ou l'hélicoptère, s'ils sont si pressés que cela. L'ÉTat doit jouer son vrai rôle, protéger les citoyens. Trop de rigueur et c'est honteux pour ceux qui sont investis d'une mission, protéger sa population. Les ROUTES TUENT TROP AU SÉNÉGAL. IL EST TEMPS D'ARRETER CETTE HÉMORRAGIE, COCHON DE MERDE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Août, 2013 (14:28 PM)
    cela impliquera meme les autorites du pays je l ai deja dit "a l echelle nationale"

    je blame surtout ceux qui donnent gratuitement le permis de conduire aux conducteurs des poids lourds

    cest un crime de donner gratuitement un permis a un conducteur poids lourd

    cela peut mener a la prison directe

    Attention cette recrudescence des accidents peut aboutir a une destabilisation du pays et une revolte populaire

    contre l actuel regime

    le president doit prendre ce ministere des transports terrestres tres au serieux  :dedet: 
    Auteur

    Mamadou Sall

    En Août, 2013 (16:20 PM)
    mais jusqu'à quand , avant la catastrophe? En tous cas il faudrait y penser !

    {comment_ads}
    Auteur

    Laxisme Total

    En Août, 2013 (18:03 PM)
    J'ai l'esprit tres critique mais je suis TOTALEMENT en accord avec l'auteur de cet important article. J'ai juste une question pour mon peuple pourquoi acceptons nous que les pays occidentaux respectent leur loi alors que nous, nous defions et nous moquons de notre loi?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jino

    En Août, 2013 (22:40 PM)
    Je trouve que la population oublie que ses seulement eu qui peut changer le pays celon en respektant les droits ou la loi les politicien africain son egoist sont des profitars ils sent fou de la population ou les gens qui meure sur la route.beau de nos chauffeures qui conduit ils non pas fait lecole ils peuvent meme pas lire les codes de la route ils improvise just set apres on dit. que laccident la ses le desicion de dieu enlever la mantalite de dieu est grand il faut que on soit responsable de nous meme et connaitre les consequence
    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Août, 2013 (23:53 PM)
    Il Faut qu'on arrête ces salopards de flics et de gendarmes pourris , criminels, qui laissent ces tueurs passés pour un billet de 1000 f.





    Je désespère de l'Afrique comment on peut laisser un problème si grave et on fait semblant de ne rien voir.
    Auteur

    Aby

    En Août, 2013 (00:01 AM)
    Permis à point , Macky c'est vraiment pas la solution , on dirait que tu ne connais rien du système qui est là.



    Agissez mon Dieu. Les gens sont en train de crever , de se faire charcuter par ces cercueils roulants conduits par des fumeurs de chanvre.



    Policiers, gendarmes corrompus, vous êtes des criminels, des salops.
    {comment_ads}
    Auteur

    Onmeladit

    En Août, 2013 (00:16 AM)
    C est le pacte que le feticheur a signe avec le diable qui fait que nos routes tuent
    {comment_ads}
    Auteur

    Silou

    En Août, 2013 (09:29 AM)
    il faut au SENEGAL UN YAYA DIAME
    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Août, 2013 (11:08 AM)
    article très juste ...le gouvernement n ' a qu ' un seul problème qui le hante ...le pouvoir !!!!!!!! ceux qui l ' appui n ' ont qu ' une seule raison , en profiter !!!
    Auteur

    Conseil A Macky

    En Août, 2013 (13:08 PM)
    Developpe le resau ferroviere et maritime voila la solution.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email