Chronique
Macky Sall, par devoir
- Source: : Seneweb.com | Le 01 mars, 2012 à 06:03:54 | Lu 198208 fois | 314 Commentaires

Macky Sall, par devoir
« Le pouvoir jaillit parmi les hommes
quand ils agissent ensemble »
Hannah ARENDT
L’immense joie qui s’est emparée de mes compatriotes à l’annonce des résultats du premier tour de cette présidentielle, on devine que je fais plus que la partager. Depuis plusieurs années, certains au prix de leur vie, nous avons consenti des sacrifices énormes pour voir notre détermination enfin triompher. Nous aurions pu éviter tous ces morts, ces blessés, si l’homme qui nous a imposé cette épreuve ultime avait écouté les appels à la raison qui lui parvenaient de ses compatriotes qu’il traitait en ennemis, de la communauté internationale qu’il accusait d’ingérence. L’issue du premier tour de la présidentielle donne raison à tous ceux qui tentaient de le persuader qu’il n’avait rien à faire dans cette présidentielle. Le score qu’il a obtenu est en deçà de celui obtenu par Abdou Diouf en 2000, sans doute l’un des plus mauvais scores obtenu par un président en exercice. Abdoulaye Wade réalise un score inférieur à celui qu’avait réalisé Laurent Gbagbo, qui avait obtenu
38,04% de voix avant sa défaite au second tour et sa retraite humiliante. Le rejet est d’autant plus manifeste qu’il dépasse son concurrent direct de moins de dix points, soit moins que les voix d’Ousmane Tanor Dieng. Cela, malgré les milliards distribués à travers le pays et le soutien actif de nombreux chefs religieux.
Un président de la République rejeté par plus de 65% de sa population se doit de partir sans attendre. Et c’est bien l’engagement qu’avait pris Abdoulaye Wade devant les médias, ce qu’il avait exigé du boulanger de Yopougon. Mais ce n’est pas la première fois que cet homme se renie et il mériterait bien d’hériter de ce sobriquet peu glorieux. C’est la première difficulté à laquelle il va faire face, lui qui veut nouer des alliances : comment rendre sa parole crédible, quand il s’est renié plusieurs fois et a déclaré à plusieurs reprises que les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Macky Sall est devenu sa cible, comme l’ont été hier Moustapha Niasse, Idrissa Seck et Ousmane Tanor Dieng, qu’il veut amadouer pour obtenir leurs faveurs. Le spectacle auquel il s’est livré devant les représentants de l’Union européenne est indigne d’un chef d’Etat, mais il traduit un mépris envers tous les Sénégalais puisqu’à l’occasion, il n’a pas manqué de redire tout le bien qu’il pense de son propre fils.
C’est pourquoi l’engagement que nous devons prendre pour le faire partir doit être sans calcul et sans retenue. Quelles que soient les réserves que nous pouvons émettre en ce qui concerne Macky Sall, nous trahirons notre propre cause si nous n’appelons pas à voter pour lui. C’est un impératif que de se débarrasser de ce monstre qui a poussé les lignes jusqu’à susciter des replis confrériques dans ce pays de grande coexistence confessionnelle. Je connais Macky Sall depuis une vingtaine d’années et je ne le comparerai jamais à Abdoulaye Wade, qui est l’être le plus abominable que j’ai jamais rencontré. Il a sans doute commis des fautes de parcours qui lui sont imputables, Macky Sall, qui peuvent justifier certaines craintes. Mais il est un homme sincère, c’est le moins que je puisse dire de lui. Il a bien fait de s’engager à faire appliquer les conclusions des Assises nationales, une des raisons pour lesquelles j’avais appelé à voter Niasse. Il a décidé de faire de la Justice sociale et de l’action envers les plus démunis une priorité de son gouvernement et j’ai eu la grande satisfaction de l’entendre de sa bouche. Maintenant qu’il a inscrit ces deux questions au coeur de sa politique et de ses priorités, alors qu’il nous rassure sur la laïcité, s’engage à ramener le mandat présidentiel à cinq ans et nous garantit qu’il va faire l’audit des finances de l’Etat, nous n’avons plus le droit d’émettre quelque réserve que ce soit avant de le soutenir.
Mais c’est surtout la position de Moustapha Niasse, revenu de l’hécatombe de 2007, qui me satisfait. Je trouve qu’il méritait bien d’être au second tour à la place d’Abdoulaye Wade. Quoiqu’en arrivant avec un si honorable résultat et en si bonne position, il s’impose comme l’arbitre de cette présidentielle et le défenseur des Assises nationales. Je ne le vois pas soutenir Abdoulaye Wade, le même qu’il était allé voir en avril 2000 pour lui rappeler certains de ses engagements et qui lui avait rétorqué : «Ca fait partie des promesses que j’ai décidé de ne pas tenir.» Aucun candidat sincère ne peut justifier un soutien au président sortant dans ce second tour crucial sans être frappé de contradiction : on ne soutient pas l’illégalité après l’avoir combattue farouchement. Mais il ne faut pas se contenter de ne pas soutenir Wade, il faut se réjouir de soutenir Macky Sall. Il faut que chacun cesse de faire des calculs liés à son avenir politique personnel, pour que tous s’investissent dans la campagne pour le départ d’Abdoulaye Wade. Chaque candidat doit se donner pour mission de le faire triompher chez lui. Si tous les leaders qui s’étaient investis dans cette présidentielle et tous les chefs de parti membres de Benno s’investissent dans leurs localités pendant ces trois semaines, assurent leur présence dans les bureaux de vote, Abdoulaye Wade n’aura aucune chance de triompher. Il ne verra personne à son secours et j’espère que mes amis et frères qui avaient commis l’erreur de l’accompagner jusqu’au cimetière ne se laisseront pas entraîner dans la tombe. Je parle des compatriotes de bonne foi comme Amadou Sall, Abdoulaye Baldé, Moustapha Guirassy pour ne citer que ceux-là, qui n’ont rien à faire dans ce Pds travesti depuis longtemps en Génération du concret. Je l’ai fait savoir à mon ami et frère Aziz Sow, que je peine à voir défendre l’indéfendable, alors que je l’admirais pour sa rigueur morale et sa hauteur de vue. Je pense que ce n’est pas un crime de se réclamer du Pds. Mais ils n’ont plus le droit de soutenir une candidature dont le seul but est de maintenir au pouvoir une bande d’affairistes avec son vieux chef, de promouvoir une dévolution monarchique du pouvoir à la faveur d’un jeune délinquant. L’heure est venue pour qu’ils prennent leurs responsabilités, s’ils ne veulent pas être jugés par leur peuple et condamnés par l’histoire.
SJD
Auteur: Souleymane Jules DIop - Seneweb.com
Articles similaires
Commentaire (155)
Gologui En Mars, 2012 (16:59 PM) 0 FansN°: 4
pour garantir leur avenir.le candidat wade ne pourra plus exercer une fonction presidentielle au senegal.
quand un fruit est murt,il tombe de lui méme
Macky est tout simplement RASSURANT!
macky a interêt a nogocier avec idy.
Si je dois élire le président de la république de mon pays pour 7 ans, c'est sans AUCUNE RESERVE, ou bien je ne vote pas pour lui!!!
Alors quand tu dis "queqlques soient les réserves que vous pouvez émettre..." C'est que tu reconnais le fondement de mes réserves. Donc je préfère voter Wade, en tirer aux maximum pour 3 ans et retrouver mes cartes en mains!!!!
Si le peuple tenaient à ce que les conclusions de assises nationales soient appliquées, il aurait promu le candidat de Benno Siguil Sénégal qui était plus représentatif de ces assises. Ce n'est pas le cas. Alors pourquoi Macky Sall s'engage à appliquer un programme sur la base duquel il n'est pas choisi pour aller au 2ème tour???
Je vote wade et s'il mobilise les 50% d'abstentionnistes effrayés par les tensions générées par les manifestations du M23, Wade le remportera haut la main au 2ème tour.
Quand tu parles de son score, c'est que tu oublies les 50% d'abstentionnistes parmi les inscrits. dans ce cas, tu ne peux pas comparer des scores résultants de scrutins n'ayant pas le même taux de participation, c'est de la propagande pure et simple.
J'ai voté pour Idrissa Seck au premier tour, je vote pour Wade au 2ème tour et je suis prêt à ne pas suivre les consignes d'Idrissa Seck s'il devait se rallier à Macky Sall
c'est dans ton intérêt et celui de tout admirateur de votre chef d'appeler à voter wade votre plus grand chef, ce n'est pas le soutien d'idy à macky qui le sauvera d'une audition et il n'est pas le seul à rewmi à devoir rendre des comptes. mais sache que le peuple a fait son choix, ceux qui ne se sont pas déplacés au premier s'ils le font au deuxième tour ce sera pour faire payer à votre grand chef, son obstination à participer à une élection qui n'était pas la sienne, ce sera pour permettre aux parents de tous ceux qu'il a fait assassiner ces derniers jours de le voir traduit en justice et condamner.
macky est resté constant depuis qu'il a décidé de croiser le fer contre ce vieux -grand bandit pour restaurer un senegal où la justice régnera et où disparaitera l'impunité- une republique -, je ne serais même pas surpris d'un voltface du recordman des deals avec le chef de bandit.
vive macky sall, vive le sénégal et merci à sjd et seneweb
il est plus sûr de voter macky en se disant que la détermination actuelle du sénégalais ne lui permettra pas de sortir du droit chemin
je n'ai jamais parié sur la mort de wade!
que dieu lui prête longue vie. par contre s'il ya une certitude, c'est qu'il n'exercera pas le pouvoir plus de 3 ans s'il est réélu, une fois ses chantiers terminés, il démissionnera pour organiser des élections anticipées, qui seront transparentes et permettront à la nouvelle classe politique de la jeune génération de prendre la place. et nous retrouveront nos cartes en mains, de même que les leaders de la jeune génération retrouveront leurs chances intactes.
alors que dans notre cas de figure actuel, non seulement macky sall n'a pas emprunté le droit chemin avant que de solliciter les suffrages des sénégalais, puisqu'il est sérieusement soupçonné d'avoir allégrement puisé dans les fonds taïwanais pour se faire un capital de guerre électoral, mais encore, il s'est bien joué du m23 pour avoir pris l'engagement de se battre é leur côté pour invalider la candidature de wade. et pendant que les autres se battaient sur le terrain, il s'est sournoisement pour battre campagne et rafflé la mise.
ou tout le monde battait campagne ou personne ne battait campagne, main ceci n'a pas été le cas s'agissant du m23, malgré l'accord qui les lier. je trouve personnellement cet accord absurde, mais le fait est qu'il l'a signé.
pour finir, moi je ne lis plus sjd et je ne l'écoute d'ailleurs plus, à force de lire une chose et son contraire sur des leaders politiques ou d'opinion. j'ai encore sous mes yeux la chronique incendiaire sur macky sall de sjd, qui aujourd'hui voudrait bien nous le vendre sans retenu.
cela a été le cas pour youssou ndour avec la chronique intitulée *hey you" de sjd....
Donc on a mainenant une chance de redemocatiser un senegal meilleur avec UN MANDAT DE 5 ANS RENOUVELABLE UNE SEULE FOIS, pour moi c le plus important pour le moment. Croiyez moi bien, j etais pour Niase mais je pense MACKY c est le meilleur subtitute>
VIVE MACKY
Allez tous recuperer vos cartes pour une humuliation totale au vote du second tour
wade a joué avec le feu, il a utilisé la force et les pouvoirs que lui a donnés le bon dieu pour faire mal très mal à son peuple, ce peuple qui l'a élu dignement.........il a oublié une chose: la justice divine
pourquoi les sénégalais estime ce sale journaliste JUL dégaggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg
Lors de cette récente conférence de Montréal, j'ai pu mesurer sa conviction et sa capacité de la communiquer à son assistance tel un grand leader. Il a influencé et il continue d'influencer avec ses interventions que je trouve comme étant de véritables mines d'or à être exploitées par Macky et les autres politiciens. Même si je reconnais à travers le programme de macky beaucoup de ses idées.
Le seul hic avec lui, il est mouride ou il a des sympathies envers cette confrérie. Je dis bien que c'est un hic pas parce que je déteste les mourides, mais convenez avec moi c'est un système de pensée unique où le libre cours à la pensée n'est pas permis. A force de faire allégeance à cette confrerie, tu risques de te taire sous le diguel de ton marabout. Et ce serait une perte pour le Sénégal car le pays a encore besoin de toi. Mon frère, le pays a encore besoin de toi....
je ne terminerai pas asns te souhaiter un bon retour au sénégal en 2012 comme tu l'annoncé à la conférence.
C'est une personne tortueuse. Ne croyez jamais à ce qu'il dit.
kou dèf mou wakh (en bien ou mal). ce sont des gens comme lui qui nous manque au sénégal
il est louche.
Que Dieu vous garde, Warrior.
MS sera président par défaut, et les sollicitations pour que les autres politiques le soutiennent laissent présumer ce que sera la presidence de MS. Il lui faudra beaucoup de courage, sinon il ne manquera pas de reproduire les memes erreurs. Cela se sent surtout lorsque M Diaz, son conseiller special, appelle à la transhumance.
Par ce deuxième tour le peuple sénégalais vient de valider la candidature de Wade.
Le Taux de participation est de 50% et Wade a obtenu 35% voire plus de ces électeurs. Compte tenu de la situation tendue qui régnait dans le pays durant la campagne électorale , WADE n'a pas été sanctionné.
De plus quand les dirigeants politiques dignes étaient en train de se battre pour le respect de la constitution. Le pseudo opposant qui financé par Wade , opportuniste , cancre, sans aucun charisme et aux pratiques maçonniques qui ne font pas l'objet d'un doute a préférer battre campagne sans se soucier de la dizaine de disparus pour la noble cause et de leurs familles encore moins de la profanation de la Zawiya.
CERTES JE RESPECTE LE CHOIX DE LA FAIBLE PROPORTION DES ÉLECTEURS DU TYPE, MAIS LE COMBAT N'A PAS ÉTÉ LOYAL ET LES RÈGLES DU JEU ONT ÉTÉ DE LE DÉPART INJUSTES.
Aussi Idrissa Seck n’a pas fait campagne et n’a pas demandé ses partisans à voter pour lui. Il a dit clairement : votez pour tout candidat de votre choix sauf Wade. En conséquence ses partisans ont peut être voté pour l'autre par utilité.
Les partisans d’Idy, Tanor, Niass savent pertinemment que si Macky Sall est élu, ce sera pour 10 ans. N'acceptons pas un "maquillage" de 10 ans en allant voter pour Macky Sall alors que si Wade est élu, il y’aura des élections d’ici 3 ans au plus.
Aujourd'hui, nous sommes contraints de choisir entre Wade et wade.
ANALYSONS LA SITUATION AVEC OBJECTIVITÉ: VOTONS POUR WADE POUR UN MANDAT DE 03 ANS. DURANT CES 03 ANS RESTONS VIGILANTS ET BATTONS NOUS CONTRE TOUT ÉVENTUEL ACTE QUI SERA POSE EN VUE D'UNE DÉVOLUTION MONARCHIQUE DU POUVOIR. RENDONS HOMMAGES AUX MARTYRS ET A CES VALEUREUX FILS DU PAYS.
nous ne sommes pas des moutons de panurge. wade degage!!!!!!
wade est completement fini.
that'it
nous ne sommes pas des moutons de panurge. wade degage!!!!!!
wade est completement fini.
that'it
T'inquiètes Jules MACKY va gagner IN CHALLAH. Le peuple sénégalais est fatigué d'entendre toujours que KARIM WADE est le plus intelligent des sénégalais. Que l'homme qui occupe les 4 ministères (ciel, terre, mer) est le seul qui as reçu une formation très rare. Pendant que le peuple en 2000 luttait pour son père il était à Londres comme commis de banque
Au regard des résultats des élections de 2007, il est le plus grand perdant.
Le manque d'unité de Bennoo a profité à Macky SALL, le politicien le plus présent sur le territoire national depuis 2 ans.
Moustapha NIASSE malgré le soutien de Abdoulaye Bathily, Amath Dansokho, Robert Sagna et le PIT, obtient 2% de plus que Ousmane Tanor DIENG soutenu par un Landing SAVANE très affaibli et par Ali Haïdar. Bravo Tanor. Tu as fait ton devoir. Tu peux préparer la relève, la conscience tranquille.
Dans 3 semaines, les sénégalais iront voter massivement pour Macky SALL. Les résultats de ce 1er tour les ont délivré de la peur qu'ils avaient de Abdoulaye WADE. Macky triomphera avec 65% au second tour.
Sur les abstentions : les observateurs étrangers ont trouvé 130.000 morts. Il n'y a pas que cela. Il y'a dans le fichier électoral des électeurs fictifs. Le taux de participation n'atteindra jamais 75%. J'ai vu deux sénégalais qui figurent sur les listes de mon bureau de vote alors qu'ils ont voté à l'étranger. Ils m'ont demandé de vérifier si personne n'a voté à leur place. Non heureusement.
Pour ces élections, nous n'avons pas vu ces queues interminables jusqu'à 18H00 devant les bureaux de vote. Nous le devons à la détermination du peuple qui rejette la candidature de WADE depuis le 23 juin et à la forte présence des observateurs.
Heuchy En Mars, 2012 (09:42 AM) 0 FansN°: 1finalement c’est wade qui risque le k.o. au second tour. ce sera la débandade au fal, c’est la coalition des gens légers, indignes, opportunistes. toute la sève du pds est passée de l’autre coté c.à.d. auprès des gens intègres, dignes.
wade ne pouvait pas avoir mieux avec la défection des mastodontes du pds, les barons du pds ont tous quittés le navire à savoir : macky, aminata tall, mbaye ndiaye, moustapha cissé lô, idrissa seck, pape diouf, jean paul dias, omar sarr, bacar dia etc.
cependant wade a toujours voulu que le pds reste 50ans au pouvoir, eh bien je pense que c’est le cas, mais sous une autre forme.
c’est macky qui incarne aujourd’hui le pds originel. et donc c’est le pds qui gagne. sauf que le pds de wade est mort.
on avait connu ce parti sous la forme du parti du peuple choisi par le peuple, le parti qui lutte contre les injustices sociales, le parti choisi par les sénégalais et non imposé.
on nous a imposé le ps par le colon et je pense que c’est la fin du règne colonialiste ou socialiste.
c’est quoi le ps sans tanor ? on me dira que khalifa sall le nonchalant est là. mais à suivre ce gars avec ces pratiques colonialistes, inhumaines et égoïstes. comme par exemple le fait de vouloir faire déguerpir les marchands ambulants parce qu’il aurait reçu des financements sans aucune autre forme de mesure d’accompagnement.
c’est quoi le l’afp sans moustapha niasse, sachant qu’au sénégal c’est l’homme qui fait le parti?
l’afp qui n’est rien d’autres que le ps sous une autre forme, tout comme le parti de djibo ka.
c’est la raison pour laquelle j’ai toujours pensé que nous avons que 3 régimes au sénégal, le régime libéral, le régime colonialiste ou socialiste et le régime centriste.
le régime socialiste a fait ses preuves 40 ans durant, il appartient au régime libéral de faire ses preuves pour 50ans.
aujourd’hui pour administrer le coup de k.o. à wade, il faut une stratégie qui consistera à envoyer tous les leaders de l’opposition dans leur fief et de battre campagne par des marches tous les jours.
ensuite il faut faire appel aux libéraux récalcitrants, aux libéraux intègres de venir rejoindre les rangs car le navire pds et compagnie va chavirer.
demander à tous ceux qui n’avaient pas voté au premier tour d’aller le faire pour le second tour.
wade risque l’humiliation, il n’aura même pas 25% au second tour.
s’il désiste, ce sera macky et niasse au second tour et tout le fal votera pour macky. donc quoi qu’il en soit macky remportera ces élections avec la bénédiction du bon dieu.
macky pourrait bénéficier d’un état de grâce s’il prend les grandes mesures prioritaires et qui touchent tout le monde à savoir :
- réduire le prix des denrées de première nécessité,
- lancer des audits en demandant le blocage de tous les comptes de ceux qui ont géré le pouvoir,
- stopper les taxes sur les appels entrants,
- réduire les taxes sur les billets d’avion,
- libérer tous les prisonniers politiques en commençant par barthélémy diaz, malick noël seck etc.,
- rendre justice et indemniser tous les victimes tombées en défendant la constitution y compris fodé ndiaye
après cela, il pourra restaurer l’état de droit en ramenant à l’ordre les faiseurs de troubles dans la police, dans la douane aussi avec ces arrêts de rigueur illégaux décidés par le président wade sur des inspecteurs de douane qui ont accédé à la douane en réussissant à ce concours et qui n’ont de surcroit commis aucune faute.
il faudra désormais qu’on soit sérieux et qu’on respecte enfin la « république ».
l'apr n'est pas le pds et macky n'est enfermé dans aucune idéologie . wade a raté sa succession et je pense que son parti va mourir avec lui a moins que idy le rejoigne.
ce qui fait mal à wade , d'où ses attaques incessantes , c'est que le ps a survécu à ses fondateurs , mais le pds rique de mourir avec son fondateur.
si le ps est colonialiste , pourquoi diouf a perdu le pouvoir avec 45 % ? si le pds de wade est le parti du peuple , pourquoi obtient il 35 % , moins que diouf ? le ps est plutot le parti des paysans , des pauvres, des cadres , des intellectuels. il aperdu le pouvoir et cela a diminué sa force , c'est indéniable , mais il est plus que présent.d'ailleurs macky ne peut etre élu sans les voix des socialistes , pour un parti qui a perdu le pouvoir et qui a passé 12 ans dans l'opposition, c'est une performance. j'aimerai bien voir le pds aprés 6 ans d'opposition.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais en plus de cela prend ton bâton de pèlerin pour sauver le Sénégalais en parlant avec certain chef de partie cible du vieux Wade qui est prêt à les proposer n'importe quoi à n'importe quel prix.
Vive le Sénégal !
Tous avec Macky pour faire partir le vieux Wade définitivement !
Bonne continuation Jules la victoire est tout prêt !
maintenant c est Macky Sall.
hamed Haidara est en contact avec serigne mbacke
il faut l ecouter , il joue le jeu du pouvoir
LES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES NE DOIVENT PAS ENTRAVER LA JUSTICE. EN SERA-T-IL AINSI ??? et du RESPECT DES DROITS DE L'HOMME ?
LE SENEGAL SOUFFRE DE LA CORRUPTION.....QUEL DESASTRE....LE SENEGAL MERITE MIEUX....
TOUT COMME LE NAUFRAGE DU JOOLA....LE NAUFRAGE DE LA HONTE..CES FANTOMES QUI HANTENT.....
2002 - 2012 soit 10 ans que ce drame est méprisé et bafoué ! des familles de victimes unies et déterminées.........
LE NAUFRAGE DU JOOLA 26 SEPTEMBRE 2002 AU SENEGAL, près de 2000 victimes mortes dans d'atroces souffrances ........FAMILLES DE VICTIMES : NOS ENFANTS ONT BESOIN DE NOUS, DE LA VERITE....ET D'UNE JUSTICE INDEPENDANTE....
Ils sont partis dans la plus grande catastrophe maritime civile et nous nous devons de refuser la fatalité....
refuser que l'on dise "c'est l'afrique". Il n'y a pas de couleur de peau dans la souffrance, dans le coeur d'une mère, d'un père, d'un proche, d'un ami....
soyons unis pour que la vérité surgisse... soyons unis pour une justice indépendante....soyons responsables afin que nos enfants soient fiers de leurs parents.
DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE
MERCI D'HONORER LA MEMOIRE DES DISPARUS
RECHERCHER sur Youtube des vidéos sur le naufrage du Joola au LENDEMAIN DU DRAME, des images douloureuses et des témoignages très forts dont certains qui confirment que l'état était au courant très tôt.... et sur google : 2009 france inter joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais.
Merci jules de ton engagement indéniable et de défier le pouvoir en place
Wade joue avec le peuple il construit une petite route pour endormir le peuple et malheuresement certain y croie.
Je me rappel quand il disais que Dakar cerais comme Paris franchement il faut n'avoire jamais voyagé pour le croire.
Karim l'homme au 4 ou 5 portefeuille il mérite même pas que l'on parle de lui.
Devoir choisir entre wade et macky.
Mane dé khamatouma thi léne
Heuchy En Mars, 2012 (10:32 AM) 0 FansN°: 48Ceci n’était pas une vraie campagne électorale.
C’était une élection biaisée au début car Wade ne devait pas se présenter, ce qui fait que les candidats ont tous eu un mauvais départ.
Sa candidature reste illégale.
Je suggère donc à Macky une fois élu de rembourser les cautions aux candidats perdants. Le peuple ne doit pas vouloir de cet argent au trésor.
C’est Wade qui en est le seul responsable, lui qui a fixé la caution à ce niveau et de façon amorale.
Il faudra même revoir le montant de cette caution à l’avenir.
Si Abdou Diouf avait fait pareil, Wade ne serait jamais président.
Heuchy En Mars, 2012 (10:37 AM) 0 FansN°: 51Ceci n’était pas une vraie campagne électorale.
C’était une élection biaisée au début car Wade ne devait pas se présenter, ce qui fait que les candidats ont tous eu un mauvais départ.
Sa candidature reste illégale.
Je suggère donc à Macky une fois élu de rembourser les cautions aux candidats perdants. Le peuple ne doit pas vouloir de cet argent au trésor.
C’est Wade qui en est le seul responsable, lui qui a fixé la caution à ce niveau et de façon amorale.
Il faudra même revoir le montant de cette caution à l’avenir.
Si Abdou Diouf avait fait pareil, Wade ne serait jamais président.
Mieux, je trouve que vous êtes un homme honnête, avec une bonne hauteur de vue, bref un intellectuel digne de ce nom.
Courage.
l histoire t'a trés souvent donné raison et pour ces propos il en sera d même spd
en vous lisant j'ai directemt pensé à la derniére leçon inaugurale prononcée par feu keba mbaye( paix à son âme)
moi personnellemt j'avais pas voté macky mais ma conscience m'avait déja dit:"en cas de 2nd tour; ferme les yeux et n hesite aucunement a vote pour celui ki fera face au candidat constitutionellement;générationellement éliminé",
je vois délors une occasion pacifique et la seule d'ailleurs pour éviter le chaos à noter cher sunugal ki a tjr servi de repére en matiére de démocratie
senegalais;debout! pendant kil est encore temp
vous êtes un vrai patriote
votre combat a été loyal envers le peuple
on doit toujours vous écouter
j'aimeras bien que vos chroniques sortent sur une cahines de tv comme ton émission del'autre jour
vos analyses sont trés pertinentes
j'espères que vous rentrerez bientot au pays, et ce peuple devra vous acueillir à l'aéroport
merci encore
P.-S. Souleymane si tu gardes cette chronique jusqu'aux législatives, il faudra appeler à voter Mamadou Lamine Diallo et Abdou Latif Koulibali si, comme je l'espère, il est investi dans le département de Foundjougne.
Sinon, je te traînerai devant les tribunaux pour non-respect des recommadations d'un fidèle lecteur, de surcroît souvent très cool avec toi.
Dieu seul sait ce que vous avez dit de macky de youssou n'dour et votre haine envers wade vous aveugle. Meme si le diable etait contre wade vous serez pret a le soutenir.... l' histoire retiendra. c est vraiment dommage. je conseille a macky meme s il est president de s'eloigner de vous.... vous etes vraiment un opportuniste..tout ce qu un citoyen senegalais ne doit pas etre en ces moments difficiles. Bonne chance....
Il y a lieu de remercier le peuple sénégalais pour leur maturité, mais aussi remercier tous ceux qui se sont battus pour permettre au peuple de réellement connaître le véritable projet de Wade qui était de mettre Karim au pouvoir et de torpiller la constitution pour arriver à ses fins.
Il est par conséquent normal que l’on accorde à Idrissa SECK la palme d’or. Depuis plus de neuf ans maintenant qu’il se bat pour que ne prospère ce projet de dévolution dynastique du pouvoir. L’opposition a pu comprendre, tardivement, mais au bon moment, ce que lui a combattu depuis 2003 et à côté d’hommes de valeurs comme SJD avec notamment la naissance de cette chronique.
La vie est faite d’un ensemble de circonstances est de faits qui conditionnent l’existence de l’individu. Certains l’appellent destin, d’autres coïncidences. Nul n’était le combat menait par le M23, les résultats de cette élection seraient autrement. Mais, il y a toujours des choix à faire. Se battre pour des principes ou accepter, courber, l’ultime manœuvre d’un vieux au soir de sa vie politique et humaine. Idrissa SECK s’est battu en homme de principe. Et il assume, totalement, ce choix.
Alors dire que la carrière politique de Idrissa SECK est fini ! Qu’il a fait une erreur monumentale de rester à la place de l’indépendance pendant trois semaines ! Que Les sénégalais ne lui ont pas pardonné ses allers et retours ! des exclamations que nous entendons depuis l’annonce des premières tendances, est une hérésie. Ces personnes se sont elles posées la question de savoir ce qui serait passé si le candidat de la coalition idy4president avait battu campagne à l’image de Macky, Niass et Tanor ? Dans l’ordre d’arrivé des candidats de l’opposition deux ont fait le tour du Sénégal et sont arrivés deuxième et troisième et un autre en a fait autant et est arrivé cinquième après Idrissa. Cela en dit long sur le capital sympathie que les sénégalais ont toujours d’un homme au talent fou.
Faites la bêtise d'Idy de "après 2007" et ne soyez pas surpris de voir votre électorat chuté aux futurs élections...
COMMENT SOUTENIR UNE PERSONNE QUE VOUS AVEZ COMBATTU?
SOYEZ RATIONNELS BON SANG!!!
J'ai voté ni pour Idy, ni pour Macky au premier tour mais toute fois je voterai contre Wade, pour ce second tour, par logique et par conviction...
ESSAYEZ SEULEMENT DE SE RALLIER A WADE, VOUS EN RECOLTEREZ LES FRUITS ACRES d'une colère citoyenne (si vous pensez que nous sommes cons) ET ENCORE QUE SOUTENIR MACKY N'EST PAS RESTE AVEC LUI, NI ETRE D'ACCORD AVEC LUI... C'est juste le contexte qui nous l'impose...
A BON ENTENDEUR...
Faites la bêtise d'Idy de "après 2007" et ne soyez pas surpris de voir votre électorat chuté aux futurs élections...
COMMENT SOUTENIR UNE PERSONNE QUE VOUS AVEZ COMBATTU?
SOYEZ RATIONNELS BON SANG!!!
J'ai voté ni pour Idy, ni pour Macky au premier tour mais toute fois je voterai contre Wade, pour ce second tour, par logique et par conviction...
ESSAYEZ SEULEMENT DE SE RALLIER A WADE, VOUS EN RECOLTEREZ LES FRUITS ACRES d'une colère citoyenne (si vous pensez que nous sommes cons) ET ENCORE QUE SOUTENIR MACKY N'EST PAS RESTE AVEC LUI, NI ETRE D'ACCORD AVEC LUI... C'est juste le contexte qui nous l'impose...
A BON ENTENDEUR...
1)vous savez mieux que quiconque que macky est macon.
2)Vous savez mieux que tous le monde que macky s est enrichi et a beaucoup enrichi ses proches.
3) Vous savez mieux que tout le monde que macky va jouer sur les ethies pour les diviser , jouer la victime et ensuite pour avoir leur rallliement.
4)Vous savez mieux que quiconque , qu, il va faire semblant d etre en danger pour creer un cliamt d insecurité.
5)Vous savez qu il va tout accepter pour etre president et tout rejeter ensuite.
6)vous savez mieux que quiconque comment sa famille et surtout sa femme et influente dans son parti.
7)Vous savez mieux que quiconque l' APR est une histoire de famille.
Mais vous vous taisez car vous avez une haine contre wade... je suis decu... mais l'histoire retiendra que par votre opportuniste vous avez mis votre metier de journaliste de coter pour troquer le role de politiciens de bas etages. J invite tout le monde a ecouter les arcgives de degg-degg vous verrez tout ce que je dis..Ouvrez grandement les yeux. apres macky, il ne restera que proner la violence au senegal..... je suppose..
Comme d'habitude, chaque fois qu'il y a une situation nouvelle, au lieu de tirer des leçons sue tes erreurs du passé, en faisant une analyse profonde, tu tires dans la précipitation des conclusions erronées.
Abdoulaye Valane a bien dit : " en politique, il n' y a pas d'état d'âme". Ceci veut dire que les socialiste (Nisse Tenor) pour qui l'arrivée de Macky sonnera le gala de leurs carrières politique, remueront leur langue 7x7 avant se prononcent sur un éventuel soutient sans condition à Macky. si Wade est réélu, ils leur restera au moins un change de devenir président de la république aux prochaine élection, mais Par contre,si Macky est élu, il ne s"arrêtera pas au bon chemin, il sollicitera un seconde mandat et il sera bien placer pour être réélire.
Et avant le début de la campagne, je dirai même , bien avant, depuis le début, de ce que vous appelez (assises nationales) Macky n'a rien de commun avec ceux sur qui, il compterait pour gagner ... Je vais utiliser tes propres termes pour te dire "qu'il ne faut pas se réjouir uniquement parce qu'on est contre Wade, mais pourquoi nous soutenons Macky qui, avant même d'arriver au pouvoir, nous montre déjà son suffisance et son arrogance en refusant de négocier avec les autres candidats sur un programme politique qui sera appliqué en cas de victoire contre Wade .
.
mais comme tu dis, diaam la, aucune dignité wegn bo khamné fou toy mou tak.
voilà le type nouveau sénégalais que les y en a marristes nous proposent comme tu viens juste de le dire; "des chefs de partis qui contrôlent plus en rien la décision ultime des membres de leur partis" "des les talibés qui n'écoutent plus les chefs religieux" .... tu m'a décris un sénégal qui n'existe que dans ton imagination, les vrais militants se comporter comme les vrais talibés; pour eux, leurs adhésions idéologique doivent êtres comme les allégeances spirituelles de vrais talibés qui est pour toute la vie.... sans cet engagement ardu et inébranlable envers le parti et ses dirigeants, impossible de dire que vous êtes des militants. il est tout à fait faux de dire que je suis militant du ps mais je ne respecterai pas les consignes données par le parti, comme il est tout à fait faux dire que je suis talilibé mais je me moque du ndiguel donné par khalife.
de tout façon, vous êtes prévenus; dieu avertit toujours avant d'agir: si vous ne faites pas attention avec ces y en a marristes et leur chef alione tin, vous risqueriez fort d'avoir bientôt une république islamique qui ne tolérera pas vos agissement, car dans le passé, allah défendait toujours son peuple attaqué par par les démons .
- Pour ou contre Wade ?
- Pour ou contre l'alternance comme pillier d'une démocratie mure ?
- Pour ou contre la dévolution dynastique du pvr ?
- Pour ou contre les arrogants ?
- Pour ou contre Farba ? SM Ndiaye ? Doudou Wade ? .....
Et à la fin Wade dégage.
En tt cas le 26 juin j'ai été mon propre conseil constitutionel. Le 19 Mars inch allah c'est la fête et le sénégal sera définitivement un grand démocratie
meme tour. C'est la seule condition qui permettra d'eviter de retrouver les memes eaux a de nouveaux rivages.
- SUR LA CONSTITUTION QU’IL FAUT CHANGER AVEC L’ASSENTIMENT DES AUTRES MEMBRES DE L’OPPOSITION ET DU M-23, POUR RENFORCER LES INSTITUITIONS ET LES RENDRE INDÉPENDANTES.
- SUR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL QU’IL FAUT IMPÉRATIVEMENT REMPLACER PAR UNE COUR CONSTITUTIONNELLE RENFORCÉE.
- SUR LE SORT QU’IL FAUT RÉSERVER AUX DOSSIERS EN LATENCE, LES AUDITS QUI DORMENT DANS LES TIRROIRS ET CEUX À MENER À PROPOS DES SCANDALES SUR LE FONCIER NATIONAL ENTRE AUTRES.
UNE SIMPLE RÉVISION CONSTITUTIONNELLE SERAIT INSUFFISANTE PARCE QU’IL FAUT RENDRE CERTAINES DISPOSITIONS IMMUABLES, INCHANGEABLES QUEL QUE SOIT LE RÉGIME À VENIR.
ON CONSTATE QU’IL A PARLÉ DE LA DÉSIGNATION DES MEMBRES DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL AVEC 3 POUR LE PR, 1 POUR LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE,1 POUR L’OPPOSITION ET 2 POUR LE CONSEIL SUP. DE LA MAGISTRATURE. CE QUI, DU RESTE, LUI CONFÉRE INDIRECTEMENT LE DROIT DE CHOISIR 4 SUR 7, SOIT LA MAJORITÉ DES MEMBRES DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL QUI CERTAINEMENT LUI SERAIENT FAVORABLES. DONC PAS DE CHANGEMENT NOTABLE.
L’ASPIRATION DU PEUPLE EST POUR UNE INDÉPENDANCE ET UN RENFORCEMENT DE LA JUSTICE. IL REVIENT ALORS À CETTE JUSTICE-LÀ DE DÉCIDER DES POURSUITES À FAIRE SUR LES CRIMES, DÉLITS ET AUTRES COMMIS DEPUIS 2000, SANS IMMIXTION DES AUTRES POUVOIRS.
IL FAUT AUSSI UNE POSSIBILITÉ AU CITOYEN LAMBDA DE POUVOIR POURSUIVRE UN JUGE INDÉLICAT OU QUI AURAIT FAILLI À SON SERMENT...
IL FAUT UNE RÉVOLUTION !
QUI PEUT IMAGINER UN SEUL INSTANT QUE WADE élu Président en 2012, laisserait le fauteuil à un autre sénégalais devant KARIM , ''le plus intelligent, le plus travailleur devant ces IDIOTS, CES FAINéANTS de Sénégalais de tout genre et tout âge confondu''
QUI PEUT SUPPORTER ET CONTINUER DE CAUTIONNER CES INSULTES ET CES INCONSIDERATIONS DU PEUPLE DEPUIS PLUS DE 10ans POUR NE PAS SOUHAITER LE CHANGEMENT LE PLUS RAPIDE ET QUEL QUE SOIT LA PERSONNALITé de MACKY SALL QUI DE SURCROIT NE POURRA JAMAIS OUBLIER LES SORT TRISTE QUE SON EX-MENTOR A FINALEMENT REçU D'UN PEUPLE QU'IL RIDICULISé drant une décennie !!!
DONC TOUT SAUF WADE ; c'est le sens de cette intervention de SDJ; SEULS LES ARRIVISTES DU SOPI n'accepteront pas cette aspiration populaire: TROP C'EST TROP POUR CE VIEUX QUI RISQUE DE FAIRE BRULER LE PAYS PARCE QU'IL N'A PLUS DE RAISON, IL N'A PLUS DE MEMOIRE, PLUS D'ORGUEIL POUR DIRE ET SE DéDIRE, POUR SE RIDICULISER ET RIDICULISER LE PEUPLE.
Qu'Allaah accorde longue à des gens qui ne cessent de déffendre notre cher pays bec et ongle comme vous
Vive le Sénégal, Vive le changement
Qu'Allah vous benisse.
Mias surtout ne fais pas attention aux mauvaises langues.
Battons le fer pendant qu'il est encore CHAUD mon Peuple!!!!
Debarassons nous de WADE et Co, et gardons l'Oeil sur Macky. De toutes les facons il est avertit... Une semblante association avec Wade lui coutera tres cher. LE senegalais a change...
J'ai confiance (Bien que n'ayant pas vote pour lui) que Macky essayera de relever le defi et travailler pour le peuple. S'il ne le fait pas.. BASTA.
No More WADE
Je pense que nous devrions nous arreter 2 secondes ne serait-ce que pour nous demander pourquoi est-ce que nous nous retrouvons toujours dans cette situation de "tout le monde contre le president sortant", histoire, if for nothing else, de nous remettre un peu en cause et peut-etre eventuellement eviter de "faire la meme chose et s'attendre a des resultats differents". Somme nous justes naifs ou sommes nous specialistes des erreurs casting comme ndioublang seck?
Voter Macky, ok, et ensuite quoi? On lui laisse le pays et on se laisse berner pour 5 ans pour lui redonner encore 5 ans afin qu'il termine ses travaux? Ou est-ce que pour une fois nous allons exiger autre chose que des promesses electorales qui n'engagent que ceux qui y croient?
En ce qui concerne Macky c'est un grand monsieur toujours constant, poli, éduqué ...il faut jamais changer et surtout jamis de wakhwakheet PRESIDENT...
Comme disait l'autre (ton ami que je ne veux. pas nommer) ça va être une autre «inélection». en pronostiquant l'éclatement de Bennoo, sa sanction par les militants, la candidature de Wade, sa validation par le CC, l'alliance You- Bara- Idy, le fiasco de la campagne électorale, le ratage de Léna Sène, l'absence de confrontation. C'est vraiment pas ça une élection. c'est du Mo Fi Seuss.
Quand est ce qu'on va voter par conviction et non pas par devoir?
Avertissements à Macky dont je me fais simplement l'écho :
1. Ne pas surestimer sa position ou les promesses de ralliement. Garder le ton et le profil humbles. Les Sénégalais détestent l'arrogance du parvenu (nàgu) et ils te le feraient payer s'ils pensent qu'il croit leur vote acquis.
2. Rester vigilant sur la transparence du scrutin, les autres ont déjà concocté des justifications pour un vote massif en leur faveur. Déjà leur rétractation pour la victoire au premier tour a été obtenue sous la menace et à contrecœur.
La coalition qui avait porté au Pouvoir Wade l'avait soutenu avec l'assurance de proceder à des réformes institutionnelles et de ne pas faire plus de 2 mandats (certains voulaient même que Wade ne fit qu'un seul mandat vu son age à l'époque).
Nous avions manqué de vigilance au moment de la réforme constitutionnelle de 2001 en nous assurant que Wade ne pouvait aucunement se présenter et surtout poser le débat à l'époque. L'opposition et les juristes constitutionnalistes avaient fait preuve de légerté en faisant trop confiance à un Wade tordu qui savait pertinemment que la porte lui était ouverte pour un 3eme mandat.
Macky Sall promet de ramener le mandat présidentiel à 5 ans (conformément aux assises nationales), s'il réforme à son tour la constitution, rien ne pourra l'empêcher d'invoquer la "jurisprudence Wade" le cas échéant. Sommes nous parés à parielle hypothèse ?
Le Senegal doit marcher autrement, la gestion gabégique et cupide du pouvoir doit cesser et il nous faut mettre en place des "gardes-fous". Le système Wade doit nous servir de leçon.
Macky Sall a adopté une attitude louable depuis qu'il a quitté le pouvoir des Wade. L'Homme semble bon mais l'époque des Présidents messie est terminé. Nous voulons des institutions démocratiques pour pouvoir enfin faire du Senegal un pays émergent.
Macky Sall doit signer un "contrat social" avec les sénégalais car nous allons le soutenir pour nopus débarasser enfin du système gabégique des Wade.
Merci Résistant SJD pour cette magnifique chronique et vorte mémorable Deg Deug de mardi dernier. J'ai rejoint votre combat depuis 2007 car votre discours était pertinent, et il le reste plus que jamais. Merci pour le combat pour le Senegal.
Macky Sall a adopté une attitude louable depuis qu'il a quitté le pouvoir des Wade. L'Homme semble bon mais l'époque des Présidents messie est terminé. Nous voulons des institutions démocratiques pour pouvoir enfin faire du Senegal un pays émergent.
Macky Sall doit signer un "contrat social" avec les sénégalais car nous allons le soutenir pour nopus débarasser enfin du système gabégique des Wade.
Merci Résistant SJD pour cette magnifique chronique et vorte mémorable Deg Deug de mardi dernier. J'ai rejoint votre combat depuis 2007 car votre discours était pertinent, et il le reste plus que jamais. Merci pour le combat pour le Senegal.
Abdoulaye Wade a tué des sénégalais pour nous imposer son flis au pouvoir !
Au nom de tous les Malick Ba,
au nom de toutes les victimes des Wade,
au nom de notre cher Senegal,
il faut que les
WADE DEGAGENT !
SENEGALAIS, INDIGNONS-NOUS!!!!
SENEGALAIS ALOONS TOUS VOTER MACKY SALL !!!!!
SENEGALAIS PROTEGEONS NOTRE VOIX !!!!!!!
Si nous avons tant lutté pour que justice soit, pour que M. Wade sache que le Sénégal ne lui appartient pas que la loi n'est sa loi mais la loi de tout un peuple que seulement il est là par ce que nous lui faisions confiance pour qu'il dirige et mène à bien notre Sénégal.
Il n'a pas tenu promesse, il est vieux, et il veut coute que coute nous mettre son fils dans les rails. Ne laissons pas faire. J'appel tous les Sénégalais de n'écouter aucun politiicien et faire ce que n'importe qui pense faire si s'était son objet ou sa chose personnelle qui lui tient vraiment à coeur, d'autant plus que là il s'agit de notre pays, de notre futur nous les jeunes.
à lire les commentaires, il semble se dégager que la plupart d'entre nous votent contre Wade et non pour Macky.
Pourquoi est-il arrivé au second tour? Cette question m'amène à considérer que le score assez décevant de Niasse méritait quand même que Souleymane s'y attardât un peu.
Nous avons voter Niasse par conviction sans résultat et voilà que nous allons choisir Macky malgré nous.
Je ne suis pas loin de penser qu'il faudrait moins intellectualiser la politique au Sénégal.
En effet, une certaine façon d'appliquer les assises nationales équivaudrait juste à l'implantation très décriée des infrastructures de Wade, et encore ! puisque les infrastructures sont au moins visibles, et y en a qui bien que contre, s'exclament pourtant rafetna dé ! en passant devant alors que les institutions renforcées, le mandat réduit, tout cela est génial mais peut paraître abstrait si gnou baré.
Il faudrait surtout orienter la réflexion sur les moyens d'alléger le panier de la ménagère, d'agrémenter le quotidien des sénégalais daal.
Je dis peut-être du n'importe quoi mais dama diakhlé rek.
au point ou nous en sommes maintenant, je crois qu'on peut parler d'un referendum pour ou contre wade. ou encore d'un choix entre le regime des predateurs et la possibilite de s'appuyer sur les a.n. afin de mieux negocier le virage historique qui s'offre a nous. c'est pourquoi je t'encourage vivement a faire le deplacement pour le referendum du 18 mars prochain, quite a faire une croix sur le thiebou dieune de ta copine. apres tout, ce t. dieune sera plus facile a digerer apres le depart de notre bourreau national. si possible, fais un crochet chez aida pour qu'elle aille voter, et s'il le faut n'hesites pas a recruter quelques gaillards dans le coin pour niou diri ko..
pour ce qui concerne les realisations de wade, on ne peut nier en effet ce qui est bien visible comme tu le dis. mais malgre cette visibilite, je me pose encore des questions sur la veritable destination des milliards recoltes sur nos billets d'avion depuis 2005 et qui devraient, je crois, suffire pour combler le financement de l'aeroport de diass. comme ca etait dit dans la presse, plusieurs milliards supplementaires ont ete empruntes aux noms de tous les sn pour terminer les travaux. macky s'est engage a faire des audits, il s'est aussi engage a loge tous les marabouts a la meme enseigne. c'est ce dernier point qui me parait le plus important. car, sous le magistere de wade, on a (a tort ou a raison) l'impression que l'attribution des marches de l'etat est restreinte au cercle ferme des milliardaires mourides comme cheikh amar, mbakiou faye etc..macky semble ne pas vouloir marcher sur les pas de wade sur ce terrain et c'est une posture a saluer. je pense tres sincerement qu'un president de la republique qui s'identifie trop a sa confrerie aura beaucoup plus de mal a etre audible aupres des independantistes casamancais.
bref, plebiscitons d'abord macky, en attendant de lui faire parvenir nos eventuelles craintes ulterieurement.
juste une petite analyse de la situation actuelle:
macky a certes une grande probabilite de rafler la mise le 18 mars, mais ca serait une grave erreur d'appreciation que d'enterrer wade si vite.
-d'abord le taux de participation de 51.58% est tres faible
-ensuite, il n y aura pas de report integral des voix de l'oppo sur macky. en effet, certains militants de rewmi, comme mbacke seck, ont clairement dit qu'ils soutiendront wade au second tour. en plus de cela, certains militants de l'oppo pourraient etre tentes de "punir" macky, coupable a leurs yeux d'avoir rompu la dynamique de la (tres discutable) strategie commune du m23.
cela signifie que:
-wade (avec ses 35%) aura besoin de moins de 15% sur les voix manquantes..
-la campagne du second tour va etre extrement agressive du cote des souteneurs de wade. j'ai lu
qlq part qu'ils proposaient 10000 f a certains electeurs de rufisque. je ne serais donc pas etonne d'apprendre qu'ils proposent 50000 f pour le second tour. pour mieux mesurer la determination des wadistes pour le second tour, il suffit de jeter un coup d'oeil sur la sanction qui les attend en cas de defaite.
-hantise de devoir vivre avec une honte planetaire pour wade durant tout le restant de sa vie (ce qui pourrait accelerer l'emergence d'autres maladies dans son vieux corps)
-la prison pour bcp, comme l'avait predit le celebre "saltigue" serigne mbacke ndiaye.
en somme, la bataille est loin d'etre gagnee d'avance. mais il est vrai aussi que wade, soucieux d'amoindrir cette honte planetaire justement, pourrait malgre tout jeter l'eponge avant le 18 mars.
bonne journee!
Quelle contre-vérité; même Allah ne traite pas tout le monde à pied égal... Il réserve à chacun sa part faite par sa mesure et même la nature n'est pas équitable. Donc il faudra que Macky se conforme aux lois divines et celles établies par la nature et de faire en sorte ainsi que ses promesses correspondront aux réalité de notre existentielle .
Il faudra lire ( notre réalité existentielle)
cordialement
laïc, mais quelle laïcité nous parles-tu? la laïcité ne veut pas dire que l'état est contre la religion et l’état ne doit pas financier certaines pratiques liés aux cultes. même ici en france chez tes maîtres, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons et dans les camps de militaires pourront toutefois être inscrites aux budgets de l’état, des communes, des départements et des régions. il ne faudra pas être plus royaliste que les rois ; même les athées acceptent de financier certaines activités cultuelles si elles sont déclarées utilités publique. de toute façon, bien le sénégal sera uns république islamique et on en parlera plus de la laïcité .
mon idée est de ceer un statut pour les chefs religieux (de toute confession d'ailleurs) et de leurs verser des sommes inscrits dans le budget generagel de l'etat, au nom de la transparense.
c'est vous (avec votre violence) qui semblez obeir aveuglément à je ne sais quel maître. nous pouvons échanger en restant courtois.
cordialement
mon idée est de ceer un statut pour les chefs religieux (de toute confession d'ailleurs) et de leurs verser des sommes inscrits dans le budget general de l'etat, au nom de la transparence.
c'est vous (avec votre violence) qui semblez obeir aveuglément à je ne sais quel maître. nous pouvons échanger en restant courtois.
cordialement
Au tirage nous avons eu : Consonne : C, Voyelle : O, Voyelle : U, Voyelle : I, Consonne : L, Consonne : L, Voyelle : E, Consonne : S
On avait - "8 lettres !"..., - "Pas mieux !". ont répondu nos politiques à l'unisson .,
Nous avons tous espéré - "LUCIOLES !!!"
Ils ont tous crié l'autre mot !!! alla bonni !
Prouesse électronique ou incurie monstrueuse
Goudomp compte 12.000 habitants ( y compris vieillards , grabataires, mineurs ), mais 17.000 électeurs y ont tous vOté pour WAde.
Karim est d’une inintelligence qui conduira directement son père à la perte.
On est fier de toi car esr principiel. Le vrai apparaitra sous peu.
La percee de Macky montre une fois de plus que l opposition reelle (PS, AFP, etc) est passee a cote et est restee archaique, inamobile, inerte et evidee de programme mais aussi d arguments. En 2007 comme en 2012 c est un dissident du PDS qui vient en deuxieme position.
SJD je vous demanderais donc de faire un papier bien reflechi sur l opposition au Senegal
Que compte faire MACKY? Prend-il L'engagement solennel de faire une rupture totale par rapport à WADE?
-S’engage t‘il supprimer le sénat?
-S’engage t’il à auditer toutes les agences nationales et les grands projets?
-Va t-il traduire devant la justice ceux qui sont reconnus coupables de détournements?
-Va t-il auditer la SENELEC qui est 1 gouffre financier?
Il doit S’engager clairement à baisser le prix de l’électricité, du carburant(surtout les taxes) et voir comment baisser les loyers
-S’engage T’il à ne pas accueillir les transhumants politiques?
-S’engage t’Il à garantir l’indépendance totale de la justice?
-Va il réduire le budget de la présidence, limiter le nombre de ministres à 20 Max.
-Accepte t-il de débattre avec Wade pour présenter son programme?
S’il répond à ces exigences il aura mon vote et ceux de mes proches.
Wait and See
Lequel prendre?
Je me suis permis une dose d'humour parce que j'avais fait de la victoire de Macky une évidence mais en plus de ton développement, les dernières informations me font relativement peur.
à défaut de faire réélir légalement Wade, les manoeuvres qui sont en train de s'opérer pourraient le pousser à tenter un coup fourré.
Je dis donc, à l'attention de nos clients électeurs, que la battue peut être plus compliquée que je ne le pensais et que par conséquent, je ne suis plus si certain de disposer de la peau de l'ours dans deux semaines. Je vous invite à remettre votre argent (les bulletins) dans les comptes (les urnes) et on se recontacte plus tard par écrit à l'adresse habituelle (lignes ennemies).
Comme tu l'as si pertinemment dit Tamsir, l'heur n'est plus au vote pour un programme politique mais on choisit de faire dégager Wade.
D'ailleurs, il ne saurait y avoir actuellement un programme plus ambitieux que le départ de gorgui.
Dila ziaar bu bax nak !
Tu es devenu nerveux et arrogant. Sois un bon perdant. N'oublie pas que l'Opposition a 1 million 790 mille voix alors que Wade, malgré le million 500 "voix" de "ma carte ma caution", les 12 millions de talibé de Béthio, les 2 millions de Touba, les 3 millions de la VDN, n'a eu que 942.546 voix soit 850 mille voix de moins que l'Opposition et n'espérez rien d'Idrissa Seck. 10 ans (deux mandats de Macky), c'est au plus le temps qu'il lui faudra patienter. Il n'aura que 63 ans et presque pas d'adversaire. Je suis sûre qu'il ne suivra pas les connards de son camp qui appellent à voter Wade, mais qu'au contraire, dès sa première sortie, il aura un discours retentissant qui gonflera à bloc ses troupes et les remobilisera.
Idrissa Seck sait que Macky Sall n'était au mieux que l'exécuteur de la sale besogne qui l'a conduit en prison. Il ne peut pas lui en vouloir sans en vouloir encore plus à Wade. Ce serait absurde. De ses 200 mille voix, n'espérez pas plus de la moitié. Et rien que Benno pèse 1 million 500 mille voix. Comment pourrez-vous rattraper ce retard de 550 mille voix de Bennoo qui iront à Macky ? C'est impossible. Si vous mobilisez, nous mobilisons !
En 2007, Wade avait certes 31%, mais sans argent, sans l'Etat, sans Harouna Sy et Ousmane Ngom, sans le découpage administratif et avec seulement le PDS, AJ, la LD et le PIT. En 2012, il est avec l'URD, l'Etat, Harouna Sy, Ousmane Ngom, les marabouts et 80 partis cabine téléphonique et n'a pu obtenir que 34%. On va encore vous laminer et vous allez vous taire ! Au 1e tour, vous disiez être sûrs de gagner sans aller au second. Au second vous recommencer vos mensonges et bakou !
je rectifie : comment pourrez-vous rattraper ce retard de 650 mille voix de plus que bennoo siggil senegaal (macky+niasse+tanor) a de plus que la farce 2012 ? c'est impossible. si vous mobilisez, nous mobilisons !
Cet analyste à la petite semaine qui se permet de donner des leçons à Ibrahima Fall.
Mais d'ou lui vient cette haine pour I. FALL
LE CHOIX ENTRE LA PESTE ET LE CHOLÉRA, À MOINS QUE…
Si un peuple se trouve dans l’obligation de choisir entre la peste et le choléra, c’est qu’il y a problème. Autant dire que ce peuple-là, aussi dythiranbiques soient-ils les témoignages à son égard à l’issue du 1er tour, a vraiment du souci à se faire. Et comment en serait-il autrement alors que ceux qui nous dirigent, à n’importe quel échelon de la société, ne sont que des miroirs qui reflètent ce que nous sommes !
C’est ainsi qu’ à ce sujet, le Messager de Allàh, Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallm a dit la parole :
(( kamà takuunuu walla ^alaykum )) qui signifie : «Tels que vous êtes, vos dirigeants sont.»
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Est-il besoin de rappeler que dans ce pays, tout tourne autour de l’argent et de la luxure avec leurs corollaires : corruption, viols, pédophilie, mariages d’homosexuels, attentats à la pudeur, prostitution, chantage, népotisme, trahison, règlements de comptes, meurtres, liquidations politiques, menaces, vengeance, banalisation et recours systématique de la violence, tripatouillage de la Constitution, manipulations de l’opinion, etc. Bref, nous avons là tous les ingrédients d’un CHAOS SOCIÉTAL.
La crise économique perdure et s’aggrave ; les pères et responsables de famille ont du mal à joindre les deux bouts.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
De ce fait, à l’instar de ceux qui, ne voyant pas leur sort s’améliorer après les indépendances des années 60, se demandaient légitimement : « C’est quand les indépendances ? » ; nos contemporains, qui avaient placé beaucoup d’espoir au "Soppi "et à l’alternance se retrouvent confrontés au chaos, sont en droit de poser et de se poser tout aussi légitimement cette question : « Quand commencent le " Soppi " et l’alternance ? »
Toutefois , force est de souligner ce sombre tableau participe de la marche du monde, en cette Fin des Temps(‘Àkhiru z-Zamàn). Bien entendu, je veux parler de ce qui s’est passé près de nous( Côte d’Ivoire, Lybie) et de ce qui passe ailleurs (Syrie). Ces évènements tragiques sont une étape nécessaire pour la construction de ce que les Illuminati, leurs agentures et leurs valets locaux appellent LE NOUVEL ORDRE MONDIAL(N.O.M. / N.W.O.) suivant la sinistre logique maçonnique « Ordo Ab Chao » ou « chaos constructeur ».
Autrement dit, il s’agit de provoquer le chaos pour ensuite instaurer LE NOUVEL ORDRE MONDIAL(N.O.M. / N.W.O.) qui est en marche accélérée.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Au final, les blocs continentaux unifiés, composants du futur état babélique mondial, s’ébauchent tels que définis par le Club de Rome, réaffirmés dans le livre de Huntington et dont parle le sympathique spécialiste en Géopolitique Pierre Hillard.
Donc, comme on le constate en Afrique et aillleurs, les régimes dinosaures, pervers, injutes, corrompus, réactionnaires, traitres à la cause nationale survivants de la guerre froide et qui avaient pu se maintenir en jouant le jeu de la mascarade de la guerre contre le terrorisme sont en train d’être liquidés au profit d’une nouvelle recomposition.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
Parmi eux, on peut citer : le Freedom House (FH), la National Endowment for Democracy (NED), l’Institut International Républicain, Freedom House, l’Open Society Institute, le National Democratic Institute for International Affairs, le Centre for International Private Enterprise et the American Center for Internatiomal Labor Solidarity, le RAND Corporation, le Club de Rome,le C.F.R. etc.
Ensuite, les organisations multiratérales comme l’O.N.U. , l’U.E. , l’U.A. la Ligue Arabe,etc. font office de caution légale.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Voyez-vous, quand on regarde de plus prés les curriculum vitae (C.V.)de la plupart de nos dirigeants et de la majeure partie de ceux qui aspirent à diriger ce pays, l’on se rend comptent que se sont des franc-maçons ; d’où leurs préoccupations sont à des années lumières des intérêts légitimes de l’homo senegalensis.
Par conséquent, d’ici le second tour prévu le 18 mars, tout peut arriver…Et seul Dieu sait !
Toutefois, la mise en œuvre des conclusions faites par les ASSISES NATIONALES doit être la ligne directrice de celui qui sera amené à diriger ce pays.
Évidemment, ces conclusions devront être revues et améliorées à court, moyen et long terme.
« SAUVE QUI PEUT ! »
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
La lutte continue !!
nous attendions que l’auteur nous explique clairement comment le pauvre agneau va se délivrer de sa position d’éternel soumis et le loup va se débarrasser de ses tentations dominatrices.
aussitôt après la déclaration d’idy, soutenant macky, je me suis interrogé de savoir si je ne suis pas vraiment entrain de faire un mauvais rêve ; idy soutient macky ? non je rêve ; idy nous avait promis que s’il est élu, macky se traduit devant la justice et il répondra à des questions qui lui seront posées sur les milliards de taïwane et aujourd’hui, le même idy soutient le même macky !!!! non, non, je rêve.
(1)didier jean et zad, syros,
2004 éditions syros
il n'est plus question d'hommes, mais de principes. il n'est plus question de parti mais de nation. il n'est plus question d'orgueil mais d'honneur. aujourd'hui la priorité est d'abréger la souffrance des sénégalais. s'il est vrai que macky a été partie prenante dans la tentative de liquidation politique de idy, il est aussi vrai qu'il agissait sous la dictée de wade. nous ne pouvons lui en vouloir sans en vouloir à wade. alors impensable que nous soutenions le monstre.
l'affaire de taïwan a été soulevée. aucune accusation n'a été faite. idy avait posé des questions et attendait des réponses. le peuple sénégalais seul souverain a apporté sa réponse. il a choisi macky. dans une démocratie la voix du peuple et la seule valable. idy reste alors en phase avec le peuple. " les intérêts d'hommes, mêmes d'etat, sont une insignifiance face aux intérêts de la nation".
excuse moi de ne pouvoir répondre à d'autres interpellations venant de toi. je veux discuter avec des personnes dignes et ayant un sens élevé de l'honneur. tu n'en es pas un !!
sankar
enfin, comme on est en periode de yakaar, on dira tant qu'il y a de la vie ya de l'espoir.
macky fi seuss deh. bo len ko djapaleywoul kham, sen torokhalati rek la fi guiss. re ba tass.
comment ne pas être attrister pour un père qui a investi et a placé beaucoup d’espoirs sur un fils d'emprunt, voit de ses propres yeux que ce fils s'entrave mains et pieds volontairement avec des et s'est livré à ses ennemis qui l'ont expulsé de la maison paternelle .
En guise de conclusion, je dirai à Macky,vous avez choisi vos allies, nous aussi nous cavons choisi les nôtres, non et non ; les marabouts ne sont pas des simples Citoyens comme les autres… Sont comme l’œuf qui a reçu de chaleur suffisante, ils ne sont pas égaux aux œufs qui ne l’ont pas reçus… Si vous l’ignorez, si vous ne pouvez pas déterminez leur valeurs réelles , vous ne pouvez pas gouvernez le Sénégal et vous ne le gouverneriez pas .
En guise de conclusion, je dirai à Macky, non et non ; les marabouts ne sont pas des simples Citoyens comme les autres… Sont comme l’œuf qui a reçu de chaleur suffisante, ils ne sont pas égaux aux œufs qui ne l’ont pas reçus… Si vous l’ignorez, si vous ne pouvez pas déterminez leur valeurs réelles, vous ne pouvez pas gouverner le Sénégal et vous ne le gouverneriez pas .
La parole « sauve qui peut » d’une sagesse salutaire qu’il a dite en français, par Màm ^Abdu l-^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik- que Dieu lui fasse méséricorde- avant son décès en 1997.
Màm ^Abdu l-^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik- que Dieu lui fasse méséricorde- est connu pour son attachement à l’Islam, pour son refus face au type d’homme que Satan et ses acolytes de jinns et humains ont a voulu faire de lui.
Avec foi, dignité et patience, il s’est éloigné de ce modèle de société qui ne lui convenait absolument pas. Jusqu’à la fin de sa vie, il n’a point cessé d’intervenir sur des questions religieuses et sociétales (comportements et actes illicites -xaràm- dépravation des mœurs, etc.) si cela lui paraissait nécessaire, ne recherchant que l’agrément de Dieu.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
La parole « sauve qui peut » est une très forte exhortation à s’éloigner des pièges sataniques de cette vie d’ici bas ; pour se consacrer à la préparation de l’Au-delà. Cela consiste tout simplement à adorer Dieu selon ce qui est ENSEIGNÉ PAR LE CORAN ET LA SUNNAH tout en se gardant des mauvaises innovations (bid^ah sayyi’ah), de tous les extrémismes et du laxisme.
Est-il besoin de rappeler qu’en maître çuufiyy véridique, le Savant (^Àlim), le Saint(Waliyy), le Maître çuufiyy, Chaykh ‘Axmadu Bàmba Mbacké -raxiimahu l-Làh- n’était ni attaché à la vie mondaine ni aux privilèges matériels et fastes aux origines douteuses voire illicites. Toute sa vie durant, il n’a cessé d’œuvrer pour l’Au-delà (Al-‘Àkhirah) et d’exhorter les gens à faire de même.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
En effet, pour adhérer à l’Islàm, il faut prononcer- tout en croyant en leur signification- les deux témoignages de la Foi (ach-Chahadatayn) qui sont :
«Je témoigne qu'il n'est de dieu que Allàh (Ach-hadu allà ilàha ‘illa l-Làh) et je témoigne que Muxammad est Son prophète-messager (wa achhadou anna Muxammadan rasuulu l -Làh).» Or, les Franc-maçons adorent Satan le maudit (Chaytàn ar-rajiim- Lucifer) qu’ils appellent le grand-architecte).
Màm ^Abdu l- ^Aziiz a mis en garde contre les franc-maçons qui projettent de fermer les lieux d’apprentissage (dàrah) de la Religion et du Coran honoré. Le saint homme a terminé en avertissant en ces termes :
« Si la franc-maçonnerie continue son évolution au Sénégal, notre pays connaîtra de plus en plus de difficultés. Et ni les gouvernements ni les guides religieux n’y pourront grand-chose. Il n’y aura qu’un seul recours : Dieu»
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH
On y trouvait des noms de plusieurs personnalités de la magistrature, de la société civile, de notables, de dignitaires du régime socialiste, d’hommes politiques, d’hommes d’affaires, d’intellectuels et d’universitaires.
Incontestablement, le Savant (Al- ^Àlim), le Saint (Al-Waliyy), le maître çuufiyy, le médiateur sociétal, Màm ^Abdu l- ^Aziiz Si Ad- Dabàgh Màlik -raxiimahu l-Làh- est un héritier spirituel de Chaykh ‘Axmadu Bàmba Mbacké -raxiimahu l-Làh.
Rappelons que Sëriñ Tuuba, Xàdimu r-Raçuul-raximahu l-Làh- a toujours refusé de brader sa Foi en Dieu pour de vils privilèges matérialistes, il a vécu dans l’ascèse, loin des mondanités. C’est ainsi qu’il a assimilé les hommes religieux qui se collent au pouvoir politique à des mouches sur un tas d'excréments.
Sëriñ Tuuba raxiimahu l-Làh - dont l’œuvre monumentale tant par la quantité que par la qualité, a consacré sa vie à l’adoration et à l’exaltation de Allàh ta^àlà, suivant ainsi les nobles traces du Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
C'est aussi dommage pour lui; après ses erreurs politiques et ses imperfections tenaces, il a choisi de soutenir Macky... Il devait revenir chez le papa aimant qui est disposé à l'accueillir, malgré ses va-et-vient et les torts qu'il lui a causé.
Comment ne pas être attrister pour un père qui a investi et a placé beaucoup d’espoirs son fils d'emprunt, voit de ses propres yeux que ce fils s'entrave mains et pieds volontairement et s'est livré à ses ennemis qui l'ont expulsé de la maison paternelle .
""ce projet de loi est motivé par la peur de perdre le pouvoir. c'est un tour de passe-passe pour supprimer le second tour", déclare alioune tine, président de la rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (raddho), ong basée à dakar.
avec ce nouveau texte, "un président de la république peut être élu contre la volonté de 75% de la population", dit mbaye niang, député et porte-parole de la principale coalition de l'opposition.
les etats-unis se sont dits "préoccupés" par ce projet, selon un communiqué de l'ambassade américaine. "les etats-unis ont suivi de près le débat autour des modifications de la constitution du sénégal, proposées par le conseil des ministres" le 16 juin, déclare l'ambassade dans ce texte daté de mercredi
l'assemblée nationale se réunit jeudi en séance plénière pour examiner instituant le ticket de l'élection simultanée du président et du vice-président de la république au suffrage universel.
le texte prévoit un "minimum de 25% des suffrages exprimés, dit minimum bloquant". le ticket ayant obtenu au premier tour le quart ou plus des voix l'emporte.
"mais dans le cas où aucun des tickets n'aurait 25%, naturellement, les deux tickets les mieux placés se retrouveront alors au second tour" et seront départagés par la règle de "la majorité relative", a expliqué mercredi soir abdoulaye babou, député membre de la majorité présidentielle, qui soutient la réforme.
ce nouveau texte vise à changer celui en vigueur, imposant à tout candidat à la présidentielle de disposer de plus de 50% des voix pour être élu au premier tour.
"une vieille idée du chef de l'etat"
il est soumis au parlement alors que "tous les sondages créditent abdoulaye wade au maximum de 27%" des voix au premier tour de la présidentielle prévue le 26 février 2012, selon mbaye niang."
Analyse très pertinente que j'approuve, avec tous sénégalais qui a la raison et qui veut du bien pour notre chère nation
Suppression du second tour de la présidentielle : L’idée fait son chemin
‘L’école du wadisme’, un mouvement fondé par Aliou Sow et dont Abdoulaye Ndao est le porte-parole veut promouvoir un scrutin majoritaire à un seul tour pour la prochaine élection de 2012. Ce nouveau mode permettra, selon ce mouvement, de faire des économies mais aussi d’assainir l’espace politique avec la réduction du nombre de partis.
A plus de deux années de la prochaine élection présidentielle, des voix s’élèvent dans le camp de la majorité pour réclamer de la suppression du second tour. De l’avis d’Abdoulaye Ndao, ancien secrétaire général adjoint de la Présidence de la République et tête de file des libéraux de Koupentoum, le temps est venu de revenir à un scrutin majoritaire à un seul tour. Expliquant les raisons qui l’ont poussé, lui et ses camarades, à promouvoir cette idée, M. Ndao affirme qu’un scrutin coûte très cher, et le Sénégal ne peut pas continuer à financer une élection à deux tours. ‘Pouvons-nous continuer à demander au Trésor public de décaisser des milliards pour financer un scrutin majoritaire à deux tours ? Nous disons non’, martèle Abdoulaye Ndao. Même si, par ailleurs, il admet que la démocratie a un coût. Mais dans tous les cas, le temps est venu d’aller dans le sens de l’évolution de notre société, car, selon lui, les crises cycliques nous obligent à rompre avec la réaction et la passivité pour nous inscrire dans une logique d’anticipation.‘En somme, il faut imaginer des nouvelles formules parce que les procédures, les modalités et les mécanismes que nous avions, il y a cinquante ans, ne sont plus opérationnels. Ils sont dépassés. Il nous faut donc de nouveaux mécanismes, car le monde évolue’, dit-il, appelant à une alliance de l’audace, de la volonté et surtout du courage, pour ‘bouleverser des certitudes’. D’où, selon lui, la pertinence du débat que pose son mouvement. Ainsi, d’après les initiateurs de cette idée, le scrutin à un seul tour permettra de ne plus travailler dans la perspective d’un second tour avec des prévisions de dépenses coûteuses. ‘Désormais, tout sera divisé par deux pour faire des économies d’échelle’, dit-il.
Charles Gaïky DIENE
REFLET
Ballon de sonde ?
La pratique libérale, en vogue, depuis l’an 2000 nous a habitués à cette espèce de ballon de sonde qui, assimilé au départ à de l’intox, finit par se transformer en rumeur. Avant de se parer d’oripeaux d’une loi en bonne et due forme, régulièrement adoptée par le Parlement. Il en était ainsi du report des législatives de 2006. Il en a, ainsi, été de la levée de la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux. Sauf extraordinaire, il en sera ainsi de cette idée agitée par des cercles dont on dit qu’ils n’ont aucun impact sur les processus de décision. Attentiste par nature, l’opposition se contente toujours du fait accompli. Se frottant après les yeux pour ne pas oser regarder la réalité en face.
Depuis plus d’une semaine, la rumeur enfle : le second tour pourrait être abrogé pour faire place nette à une élection à un tour. Une démocratie à la Gabonaise, quoi - je ne nourris aucun complexe vis-à-vis des frères Gabonais ; c’est juste un clin d’œil à l’actualité. Passons sur le caractère volontairement criminel de vouloir mettre 12 millions de Sénégalais sur des machines à remonter le temps pour les projeter dans cette préhistoire de la démocratie. Passons sur le manque de lucidité de personnes, soi-disant intellectuelles qui, aujourd’hui, ont le toupet d’émettre pareilles suggestions. Pour ceux qui l’oublient, rappelons-leur que l’on est en 2009. C’est-à-dire neuf ans après l’alternance politique. Quarante-neuf ans après l’indépendance du pays. Deux cent vingt ans après la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ! Si, après tant d’années, le pouvoir libéral issu de l’alternance politique ne peut pas faire, en termes d’avancées démocratiques, mieux que son devancier, qu’il les laisse, au moins, en l’état. Parce qu’en 2009, se payer le luxe de supprimer le second tour de la présidentielle est, politiquement, suicidaire. Historiquement, c’est un recul qui installe confortablement notre pays au musée des démocraties bananières.
En un mot comme en mille, nous osons nous convaincre qu’en 2009, le Sénégal devait faire l’économie de pareils débats. Confronté qu’il est aux défis économique, énergétique. Aux problèmes de survie, pour faire court. Gageons qu’il s’agit simplement d’une farce de ‘wadistes’ en panne d’inspiration. Auquel cas, elle serait de mauvais goût.
Ibrahima ANNE
charles gaïky diene
reflet
ballon de sonde ?
la pratique libérale, en vogue, depuis l’an 2000 nous a habitués à cette espèce de ballon de sonde qui, assimilé au départ à de l’intox, finit par se transformer en rumeur. avant de se parer d’oripeaux d’une loi en bonne et due forme, régulièrement adoptée par le parlement. il en était ainsi du report des législatives de 2006. il en a, ainsi, été de la levée de la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux. sauf extraordinaire, il en sera ainsi de cette idée agitée par des cercles dont on dit qu’ils n’ont aucun impact sur les processus de décision. attentiste par nature, l’opposition se contente toujours du fait accompli. se frottant après les yeux pour ne pas oser regarder la réalité en face.
depuis plus d’une semaine, la rumeur enfle : le second tour pourrait être abrogé pour faire place nette à une élection à un tour. une démocratie à la gabonaise, quoi - je ne nourris aucun complexe vis-à-vis des frères gabonais ; c’est juste un clin d’œil à l’actualité. passons sur le caractère volontairement criminel de vouloir mettre 12 millions de sénégalais sur des machines à remonter le temps pour les projeter dans cette préhistoire de la démocratie. passons sur le manque de lucidité de personnes, soi-disant intellectuelles qui, aujourd’hui, ont le toupet d’émettre pareilles suggestions. pour ceux qui l’oublient, rappelons-leur que l’on est en 2009. c’est-à-dire neuf ans après l’alternance politique. quarante-neuf ans après l’indépendance du pays. deux cent vingt ans après la déclaration des droits de l’homme et du citoyen ! si, après tant d’années, le pouvoir libéral issu de l’alternance politique ne peut pas faire, en termes d’avancées démocratiques, mieux que son devancier, qu’il les laisse, au moins, en l’état. parce qu’en 2009, se payer le luxe de supprimer le second tour de la présidentielle est, politiquement, suicidaire. historiquement, c’est un recul qui installe confortablement notre pays au musée des démocraties bananières.
en un mot comme en mille, nous osons nous convaincre qu’en 2009, le sénégal devait faire l’économie de pareils débats. confronté qu’il est aux défis économique, énergétique. aux problèmes de survie, pour faire court. gageons qu’il s’agit simplement d’une farce de ‘wadistes’ en panne d’inspiration. auquel cas, elle serait de mauvais goût.
ibrahima anne
menacés de tous bords ; dans leurs sécurité physique, leurs biens, dans leurs âmes et conscience, une partie des sénégalais se comportent comme les enfants d’israël d’hier qui , sous le soleil ardent du dessert de-là sinaï, se posaient la question de savoir, s’ils ne devaient se retourner e en egypte . ils croyaient, comme croient aujourd’hui certains sénégalais qu’il serait mieux d’être maltraiter et se nourrir avec des pots de la viande pourris des égyptiens que de suivre moÏs d’aventure en aventure dans ces desserts sans l’eau sans nourritures.
si nous examinons aujourd’hui, la situation politique de notre pays, nous disions que la veille garde et leurs loges se comportent comme les égyptiens !!!! désespérés, les égyptiens se lancèrent derrières moÏs pour leurs empêcher de gagner la terre promise !!!! la veille garde et leurs loges qui symbolisent ici les égyptiens de hier, ne veulent pas lâcher leur prise, ils mobilisent a des moyens matériels, financiers et de communication colossaux pour empêcher wade d’achever la libération totale du sénégal et ses enfants.
s’adressant à moÏs qui se tenait face à la mer rouge, , intimait l’ordre aux enfants d’israël à ce terme : dis leurs de se tenir debout et marcher….nous aussi disons aux enfants croyant aussi bien musulmans que chrétiens du sénégal de se tiennent debout et d’aller votre pour parer la route à la veille garde occidentale et leurs loges qui veulent légaliser l’homosexuel et le mariage de deux personnes de même sexe .
.nous aussi disons aux enfants croyant aussi bien musulmans que chrétiens du sénégal de se tiennent debout et d’aller votre pour parer la route à la veille garde occidentale et leurs loges qui veulent légaliser l’homosexuel et le mariage de deux personnes de même sexe dans notre pays... nous ne devons pas accepter leurs pots de la viande pourrie .
méfié toi des bons parleurs, sjd pour arriver a ses fins uniquement dans son intérêt , il te promet la lune. n'oubliez pas que sjd a mangé dans la même gamelle de les wade, il en a bien profité et a l'époque , il ne disait aucun mal sur les wade, maintenant , il veut se venger et il entraine tout le monde derrière lui....... une fois sjd sera confortablement installé, il ne va plus penser aux autres .
tu voulais faire ma connaissance, je t'ai tendu la perche pour me connaitre et finalement tu t'es dégonflé, tu as peur de sjd?
non et non ; les légalistes russiseront pas à réaliser leurs objectifs, car, nous n’acceptons pas que des lobbies extérieurs viennent soulier le visage propre de notre vie intérieure.
pour éviter de tomber dans le piège du légalisme, nous allons appliquer à la lettre le plan de bataille de notre grand général wade qui, après avoir découpé le territoire national en trois zones : (bleue, orange et rouge). il va réorganiser et renforcer sa force de frappe et assainir davantage ses rangs avant de donner l’assaut final contre ces phénomènes fâcheux apparus dans notre pays. ….
ce combat nous allons le mener sous la direction du général wade selon le plan guerre qu’il a établit. Ô oui je dis bien le plan de guerre ; la politique est une guerre sans effusion du sang, par contre la guerre elle, proprement parlant, est une politique avec effusion du sang. Ô oui je dit la guerre ;des éléments extérieurs nous déclarée une guerre idéologique et comme disait mao : pour supprimer la guerre, il n y a qu’un seul moyens : opposer la guerre à la guerre…
tenez-vous bien notre général ; la mutation comme la lutte pour le développement travers des périodes difficiles et des épreuves, purifiés par le brice qui a secoué les codes de notre esprit nous somme plus que jamais avec vous pour mener bien ce noble combat de principe face à la veille garde insatiables qui nous demandent toujours plus (ape). comme vous avez refusé, ils utilisent des apprentis sorciers pour vous combattre.
une nouvelle fois, notre général ; tenez-vous bien, nous somme avec vous.
je ne suis pas sjd, yalla téré!!!
sois logique toi aussi, je ne peux pas m'autocensurer. comme toi, y'a mes posts qui ont disparu.
comment te contacter ?
MACKY, avec MACKY JUSQU'A LA MORT
MACKY, avec MACKY JUSQU'A LA MORT
MACKY, avec MACKY JUSQU'A LA MORT
MACKY, avec MACKY JUSQU'A LA MORT
MACKY, avec MACKY JUSQU'A LA MORT
Cela est corroborée par ce qu’on peut appeler Wade Formula : « En Afrique, quand on a le pouvoir et les moyens, on ne doit pas perdre une élection.»
Lors d’un entretien avec le site français «Slateafrique.com», a fait une déclaration pour le moins surprenante mais ô combien révélatrice :
« Moi, je ne serai plus au pouvoir au moment où mon successeur sera élu. Je ne vais pas organiser moi-même l’élection de mon successeur.»
Njomboor va s’accrocher mordicus au pouvoir, car il croit qu’il a le même statut que son ami Mugabe ; et c’est cela qui va lui nuire !
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Au regard de la conjoncture actuelle, l’on peut s’attendre à plusieurs cas de figures :
1°- Soit, Njomboor meurt- eh oui, il est mortel même s’il donne l’impression de ne pas l’être. Force est de signaler que sa mort serait un grand soulagement pour le peuple sénégalais. Et ce, même si à l’image du roi français Louis XVI qui promettait le déluge, et qui finit par être décapité pendant la révolution française ; Njomboor quant à lui, nous promet le chaos s’il lui arrivait de quitter le pouvoir.
Dans ce cas, le processus électoral est soumis à l’article 31 de la Constitution qui stipule :
« […]En cas de décès, d'empêchement définitif ou de retrait d'un des deux candidats entre la proclamation des résultats définitifs du premier tour et le scrutin du deuxième tour, le candidat suivant sur la liste des résultats du premier tour est admis au deuxième tour. »
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Dans ce cas, NIASSE pourra avoir de grandes chances pour succéder à Njomboor. En effet, mieux vaut élire NIASSE que d’élire Macky.
2°- Le pacte maçonnique : sachant que, mathématiquement, il est va perdre le pouvoir, et que son 3ème mandat ainsi que son projet de dévolution monarchique du puvoir sont tombés suite à la pression nationale et internationale ; craignant les représailles (T.P.I.- Haute Cour de justice, règlements de comptes par vengeance, etc.) Njomboor signe un pacte sous l’auspice de ses « frères » francs-maçons ( A . BONGO, A.T.TOURÉ, A. OUATARA…) avec Macky SALL. Ce pacte permettrait de ne pas inquiéter Njomboor et sa famille. Par conséquent, les scandales criminels et financiers passeraient pour pertes et profits.
Ce cas de figure irait à l’encontre des intérêts légitimes du peuples sénégalais ; d’où une injustice qui lui coûterait très chère. En effet, on changerait les personnes mais pas le système. Ce serait faire semblant de tout changer pour que rien ne change.
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
2°- Voter pour le candidat le moins mauvais entre Njomboor et Macky SALL
Si le jour j du 2nd tour, on se retrouve avec Njomboor et Macky SALL en lice, on votera Macky tout en se pinçant le nez. Une fois hors du bureau de vote, on tâchera de se laver les mains avec de l’eau de javel.
Et surtout, il faudra patienter tout en espérant que Macky fasse un virage à 180° et applique avec sincérité les conclusions des Assises Nationales qui sont conformes à ce que Dieu ordonne et agrée.
Que Dieu bénisse ceux et celles qui auront oeuvré en ce sens-là, afin que ce pays soit doté de dirigeants fiables, dignes, honnêtes, intègres et compétents !!!
À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH.
Patientons et repentons-nous en sachant que la mort va arriver inévitablement et que cette vie sur terre est presque finie. Nous serons Tous jugés par Le Seigneur des mondes. Attelons-nous à ce pour quoi Dieu nous a créés : L’adorer, faire le bien et éviter le mal ; recommander le bien et interdire le mal !
Cette vie est faite d’épreuves ; provoquons les causes, qui soient conformes à ce que Dieu ordonne, afin d’améliorer notre situation personnelle, familiale, socio-économique et financière !
Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, notre bien-aimé et intercesseur !
Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des Saints (al-‘Awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !
A.V.D.
je n'interviens pas pour lui, pas plus que pour macky.
c'est simplement nul de faire des attaques sous la ceinture au lieu de parler par exemple de son programme.
























































1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup