Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Pas la République, mais vous M. Le Président...

Single Post
Macky Sall, president de la Republique du Senegal

Dans l’opposition, leur discours est distinctement audible. Une fois au pouvoir, repus de privilèges et de pouvoir, ils parlent si hautement que leur langage n’est plus perceptible que par les délicates oreilles de leurs partisans et autres laudateurs. Ainsi va la vie de nos politiciens, selon qu’ils aspirent à nous gouverner où qu’ils sont en position de pouvoir et se mêlent de nous gouverner.

Au gré de ces circonstances définitivement circonscrites, de ce qu’ils disaient hier, aujourd’hui, point de nouvelles. Ils sont exactement comme ces poètes autoproclamés dont parle Paul Valérie, qui ont de la poésie « une conception si vague que c’est ce vague de leur esprit qu’ils prennent pour la poésie ». Leur attitude est une sorte de « branloire pérenne » entre la réalité de l’opposition et la fiction du pouvoir. Avec la même régularité, ils disent aujourd’hui une chose, demain son contraire, font, défont, foncent et s’enfoncent dans leurs propres contradictions.

Qu’ils s’efforcent de nous faire prendre pour des modèles de vérité. Le dernier exemple en date est celui de Ousmane Ngom. Qui, après avoir tout fait et dit pour que Macky Sall ne soit pas qui il est aujourd’hui, que Me Wade ne soit pas où il est aujourd’hui, découvre subitement et nous enseigne que leurs positions actuelles procèdent du décret divin. Et que ce même décret lui commande d’intégrer le « Macky » sans se salir. Oubliant que le même peuple qui avait décidé de cette double sanction, est toujours aussi souverain, confronté aux mêmes contradictions qu’en 2012. Pourtant, la monstrueuse parole proférée par Ousamane Ngom accusant ses « frères » de connexions jihadistes n’a en soi rien de monstrueux.

La véritable monstruosité réside dans la tribune qui lui a été échafaudée par le président de notre République, et du haut de laquelle il s’est fait littéralement Judas. Quant au Président Macky Sall, en faisant croire à sa recrue que c’est la République qui a besoin de lui, il a admis, a contrario, que sous sa gouvernance, celle-ci est tombée bien bas. Bien en dessous des inconduites de cet avocat de toutes les causes et qui, en l’occurrence, ne défend qu’un effet sans cause : sa volonté, son irrépressible instinct de transhumance.

De l’opposition au pouvoir, du pouvoir à l’opposition, du libéralisme au socialisme. , il se fait Don Quichotte, chevalier errant, sabre au vent, en quête de causes perdues à défendre. Insultant les uns et honorant les autres, au gré des circonstances : il aurait pu dire, comme le poète éprouvant l’ultime degré du « spleen » : « Je m’en vais au vent mauvais ; qui m’emporte, deça, delà ; pareil à la feuille morte ». Le Président Macky Sall pour sa part, doit comprendre que dans cette affaire, la parole publique qu’il porte au nom de la République, a été comprimée, privatisée et travestie en une parole partisane, qui ne saurait engager que ses intérêts partisans de chef de parti. En définitive, après la métaphore de la transhumance pour qualifier la ronde presque foraine de nos politiciens à travers les prairies politiques, on devrait recourir désormais à l’image iconoclaste du fou.

En effet, prisonnier d’un passage définitivement inaccompli, le fou appartient toujours à la société des hommes, mais en est socialement et moralement exclu par son geste de fou. Si bien qu’en définitive, selon qu’ils sont dans l’opposition ou au pouvoir, à considérer leurs gestes et leurs paroles, on se résignerait à la conclusion que de l’ouvrage au maître d’œuvre, « il y a plus d’outils que d’ouvriers, et de ces derniers, plus de mauvais que d’excellents ». Et puis après, dans une belle unanimité et sur le mode de la surenchère, nos hommes politiques de tous bords nous demandent de toujours leur faire confiance.

Pour le moment, notre confiance est placée en Macky Sall. S’il veut continuer à la mériter, il doit s’employer à faire toujours mieux, en attendant le meilleur. Sachant que pour un homme de pouvoir, le meilleur se situe toujours après le pouvoir. Là où on ne regrette pas son pouvoir, où on se fait regretter de ceux au profit de qui on a exercé le pouvoir. Car dans la logique de la vie en société, il n’y a rien de vraiment utile que ce qui peut servir à tous. En vérité, ce n’est pas la République, mais vous monsieur le président, qui avez besoin de Ousmane Ngom. Pas la République, mais vous...

Galasse, [email protected]     



23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:33 PM)
    Macky de doul kate la. Un vrai badola qui ne croit en rien aucune dignite.

     :thumbsdown: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:35 PM)
    Pas un kilogramme d'arachide commercialise depuis le 12janvier c'est la campagne la plus catastrophique de l'histoire du Senegal .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bounkhatab

    En Avril, 2016 (19:39 PM)
    Et pourtant , ce Galass a raison sur toute la ligne en ce qui concerne nos hommes politiques.Surtout sur Macky et Ousmane ngom...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:56 PM)
    Saway cé pas parce que tu te choisis des noms de saints que ton charabia va passer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:58 PM)
    je sias pas qui a débarrassé ce forum de Mame Diarra Peuls Adama La Folle Satan Osez Le Clitoris etc... Mais que Dieu te bénisse et maudisse le pervers qui se cachait derrière ces pseudos; :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:04 PM)
    seneweb vos lecteurs vous sont fidèles alors respectez les svp. Les contributions anonymes c pas sérieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Avril, 2016 (20:14 PM)
    Un président menteur pffff ! Wakh wakhéet fén rék ! Un président dont le petit frère pue le pétrole pffff ! Je suis dégouté de cette famille ! L'affaire petro-tim devra être tiré au clair tôt ou tard et ce Aliou Sall qui pue le pétrole sénégalais devra croupir en prison pour vol ! Et. Pus comptons sur Sidy Lamine Niass honnête défenseur du peuple pour mener des investigations sur ce dossier.Notre pétrole a été volé et on est pas d'accord !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:36 PM)
    C est un menteur qui pue a des kilometres. Ilne croit en rien sinon fetiches. L avion de l'armee senegalaise qui setait ecrase au Mali pres du village de Seydou Kane. Un homme qui a etait arrete recemment en France pour corruption, blanchiment d argent, et traffic de devise. Macky est un homme dangereux pour notre pays. C est un homme sans scripules. Comment un homme d etat responsable peut preter l avion de l armee national a un ami pour aller dans des village du mali chercher des marabouts? Un ethniciste qui risque de nous poser beaucoup de problemes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:12 PM)
    Personne ne souhaite que Ousmane Ngom dernier Ministre de l'Intérieur responsable d'une répression meurtrière transhume. Mais c pas une raison pour verser dans une telle porcherie que l'auteur est obligé de se réfugier dans un lâche anonymat. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (05:00 AM)
    Macky est un homme qui n a pas la culture d état, idem pour sa femme qui est une honte pour les serrer. Elle est pire que la ménagère du quartier. Pas de classe, habillement zéro, regard et démarche comme une vendeuses de poisson
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (05:16 AM)
    Le Ministre Fatou tambedou nous pompe l air avec son inscription à l ucad fac droit pour son doctorat. Oui elle peut bien car elle ne fou rien, elle est un ministre fantôme, invisible, irresponsable et incompete mais c'est à l image du mackyland
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (05:23 AM)
    Les commentaires 11 vous savez que insulte les bonne personne bande saleté
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Avril, 2016 (07:55 AM)
    HALTE A LA TOUCOULEURISATION DE l'Etat



































     :emoshoot:  :jumpy2:  :emoshoot:  :looney:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :roadrunner:  :roadrunner: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:44 AM)
    Seneweb c'est pas serieux vous n'avez pas un redacteur oubien il suffit de payer pour publier un article bidon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Basho

    En Avril, 2016 (09:02 AM)
    Ce n'est pas son ou ses pseudonymes qui sont en jeu, mais plutôt ce que Galass dit, et c'est là qu'il faut mettre le doigt. Ce que que Galass dit, le net, le forum SENEWEB et bien d'autres portails le lui permettent à lui comme à nous tous. Ça sert à ça. Il faut bien qu'on le comprenne et qu'on l'accepte. On est d'accord ou pas.C'est cela la DÉMOCRATIE.

    Laissons Galass alias Maodo, Mame Diarra, Elimane Donaye, Kittane, Mamadou Omar Wone de La World Strategium Consulting etc, s'exprimer. C'est son plein droit



    « Je ne suis pas d’accord avec vous, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire". Que Voltaire qui l'ait dit ou un autre n'est finalement pas important. L'essentiel , c'est que quelqu'un l'a dit, et c'est fondamental en DÉMOCRATIE. c'est valable pour Galass, vous ou moi.Courage. Ce n'est pas facile, de lire les élucubrations ou les vérités sèches de certains,mais c'est comme ça.



    Chaque sénéwébien dit ce qu'il pense et veut. On ne peut refuser à qui que ce soit ce droit, tant qu'il n'offense personne.



    Basho. :thumbs_up:  :thumbs_up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Joox

    En Avril, 2016 (10:44 AM)
    Voie en bas de l'édito: [email protected]

    Galasse = Fallou Mbacké DIALLO
    {comment_ads}
    Auteur

    Gore

    En Avril, 2016 (11:04 AM)
    Tout à fait.

    La liberte commence la oú s arrete la liberte d autrui.Galass est tres à l aise dans ses argumentaires si le lecteur est de bonne foi. De quelque bord que ce soit il est qu en meme aise de faire le distingo entre affabulations circoncris et realites palpables. C est pr dire in fine que c est la diversite de nos opinions que le regime en place gagnerait à rectifier le tir ou comprendre le vecu quotidien du senegalais lamda.
    Top Banner
    Auteur

    Gore

    En Avril, 2016 (11:04 AM)
    Tout à fait.

    La liberte commence la oú s arrete la liberte d autrui.Galass est tres à l aise dans ses argumentaires si le lecteur est de bonne foi. De quelque bord que ce soit il est qu en meme aise de faire le distingo entre affabulations circoncris et realites palpables. C est pr dire in fine que c est la diversite de nos opinions que le regime en place gagnerait à rectifier le tir ou comprendre le vecu quotidien du senegalais lamda.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gore

    En Avril, 2016 (11:04 AM)
    Tout à fait.

    La liberte commence la oú s arrete la liberte d autrui.Galass est tres à l aise dans ses argumentaires si le lecteur est de bonne foi. De quelque bord que ce soit il est qu en meme aise de faire le distingo entre affabulations circoncris et realites palpables. C est pr dire in fine que c est la diversite de nos opinions que le regime en place gagnerait à rectifier le tir ou comprendre le vecu quotidien du senegalais lamda.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gore

    En Avril, 2016 (11:04 AM)
    Tout à fait.

    La liberte commencer la oú s arrete la liberte d autrui.Galass est tres à l ai se dans ses argumentaire si le lecture est de bonne foi. De quelque bord que ce soit il est qu en meme aise de faire le distingo entre affabulations circoncris et realites palpables. C est pr dire in fine que c est la diversite de nos opinions que le regime en place gagnerait à rectifier le tir ou comprendre le vecu quotidien du senegalais lamda.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gore

    En Avril, 2016 (11:04 AM)
    Tout à fait.

    La liberte commence la oú s arrete la liberte d autrui.Galass est tres à l aise dans ses argumentaires si le lecteur est de bonne foi. De quelque bord que ce soit il est qu en meme aise de faire le distingo entre affabulations circoncris et realites palpables. C est pr dire in fine que c est la diversite de nos opinions que le regime en place gagnerait à rectifier le tir ou comprendre le vecu quotidien du senegalais lamda.
    Top Banner
    Auteur

    @paul Ndour

    En Avril, 2016 (15:17 PM)
    Aucune tentative de diversion n'aboutira au succès escompté de tes réflexes de duplicité et de dissimulation. Tu portes le caftan comme une ndokette et tes pseudos comme des masques. Contre-nature, contre-culture, au quotidien, tu t'échines à distiller le venin de la perfidie, de la trahison, de la déloyauté dans une profusion de mauvaise foi sans nom.



    Traitre à tous ceux que tu déclares servir, ton quotidien est marqué de cet exercice sans honneur ni dignité: insulter tout ce que ce pays compte d'hommes et de femmes de valeurs. Dans ce pays où être homme est assimilable au djambar, ta vie est l'antithèse et l'antipode de toutes les valeurs de la société sénégalaise. Courtisan zélé, chargé de toi même de toutes sortes de basses oeuvres, quelle est ta satisfaction?



    Mutilé au propre comme au figuré, te voilà hantant de ton spectre du Diable Boiteux tous les cercles que tu fréquentes et vouant à l'échec toute entreprise, quelque prodigieuse soit-elle, dans laquelle tu es, a été ou serait impliqué.



    Dag di na ngourou. Waya bour dou dagou mouk pas même une seconde. Il n'y a pas de grands valets, il n'y a que de grands seigneurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Basho

    En Avril, 2016 (16:16 PM)
    A Voltaire? No 17



    Tu as certes heureusement raison, ou malheureusement tort . C'est à toi de voir. Mais au moins , ne nie pas à "Galass-les -mille- pseudonymes", le droit de s'exprimer et de dire ce qu'il pense et ce qu'il croit être la vérité, tout comme toi et moi le faisons. Au lieu de vitupérer à longueur d'article, de seneweb et de net contre lui, opposez lui des arguments solides, ,plausibles et valables. N'insultez pas ,ne calomniez pas, ne déraillez pas; ça m'arrive à moi aussi, je désapprouve. Restez comme on dit,ZEN. ARGUMENTEZ Voila ce que nous disons. Sinon , taisez vous et reconnaissez qu'il a , sinon totalement, du moins en partie raison. S'il n'avait tant raison on n'aurait pas assisté en majorité , à cette levée de boucliers, mous et sans consistance.



    Basho:" Vivez et laissez les autres vivre. Ou alors mourrez, mais laissez les autres vivre tout de même. Ça aussi c'est démocratique. Allez , et arrêtez de vous fatiguer et de nous lasser avec des arguments stériles et qui ne portent, ni ne rapportent RIEN. Faites vos choix sans rancune et rancœur. Exprimez vous sans douleur. :thumbs_up:  :thumbs_up:  :thumbs_up: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email