Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

720 000 moutons attendus, aucune garantie sur les prix

Single Post
720 000 moutons attendus, aucune garantie sur les prix

Lors de la Korité, les difficultés notées dans l’acheminement du bétail avaient entraîné une flambée des prix. La Tabaski prévue dans 2 mois n’est pas immunisée contre cette pathologie. Surtout que le ministre de l’Élevage Aminata Mbengue Ndiaye, n’a pas été en mesure de donner des garanties aux Sénégalais.  Hier, elle a appelé à formuler des prières. Il s’agira donc de prier pour que l’histoire ne se répète pas. Tout dépendra du degré de tracasseries rencontrées par les éleveurs, tout le long du trajet qui mène aux différents points de vente et du contrôle sur les vols de bétail. L’avertissement est du président du Conseil national des maisons des éleveurs du Sénégal, Ismaïla Sow. Prenant au sérieux la menace, l’État du Sénégal compte envoyer très vite des missions dans les différentes régions du Sénégal et dans des pays de la sous-région, a informé Aminata Mbengue Ndiaye. Il s’agit des zones qui assurent en grande partie l’approvisionnement en moutons, notamment Kolda, Tambacounda, des localités de la zone silvo-pastorale et des pays limitrophes.

 

Au total, 720 000 moutons sont attendus dont 400 000 en provenance du Sénégal. Le ministre en charge de l’Élevage a informé, par ailleurs, de la mise sur pied, après la Tabaski, d’un programme structurel qui vise, à terme, une autosuffisance en moutons. Pour parer à la cherté des moutons, l’État du Sénégal compte également sur l’appui d’institutions financières comme la Banque Atlantique, le CNCAS, le réseau PAMECAS, entre autres. Des institutions qui se sont engagées à offrir des opportunités et à appuyer l’organisation d’opérations Tabaski. Rappelant la situation qui a prévalu l’année dernière, à l’occasion de la fête de la Tabaski, Aminata Mbengue Ndiaye a regretté le nombre d’invendus qui avait été noté : 30 000 sur les 700 000 moutons reçus. Ce qu’il faudra éviter cette année.  



6 Commentaires

  1. Auteur

    Gramatou

    En Août, 2013 (09:10 AM)
    Un musulman doit tuer un mouton S'IL EN A LES MOYENS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    N'est-ce pas un grave péché d'en tuer un lorsqu'on n'en a pas les moyens, plongeant ainsi sa famille dans la misère pendant des mois?????????????????????
    Top Banner
  2. Auteur

    Maïmounei

    En Août, 2013 (10:06 AM)
    Nos parents éleveurs commencent à abuser le peuple qui fait beaucoup de sacrifices pour qu'ils aient une meilleure vie, mais cela commence à bien faire ! Quand il y a la sécheresse, ils augmentent les prix et on accepte par solidarité, le gouvernement les subventionne par le budget de l'Etat, c'est à dire par nos impôts, et on accepte par solidarité. Mais, quand il y a de l'herbe partout et de l'aliment naturel, grâce à la bonne pluviométrie de ces dernières années, il vendent encore plus cher. Dans un pays où le salaire minimum est de 45.000 FCFA, on devrait y avoir un mouton de la catégorie de ceux qui sont vendus 80.000 FCFA. Imaginez si en Europe le prix du mouton équivalait à 500 euros ? Il faut qu'il y ait ders éleveurs patriotes qui lutteraient contre ces éleveurs profiteurs de nos impôts sans rien en retour !
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa76

    En Août, 2013 (10:07 AM)
    Le Sénégal va perpétrer un génocide de 720.000 moutons?? hooo mon Dieu!!!

    Il faut saisir au plus vite le conseil de sécurité de l'ONU et la cour pénale international avant qu'il ne soit trop tard.

    Il faut que toutes les nations libres se mobilisent pour envoyer des soldats afin sauver le peuple des mouton.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rrrr

    En Août, 2013 (12:42 PM)
    voila comment on cree la speculation en diffusant de telles informations...lasymetrie de linfo ne doit pas etre renforcee...bandes damateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Meuh !

    En Août, 2013 (14:07 PM)
    encore une fois, à chaque Tabaski revient le problème de la cherté des moutons, et celui de "va falloir remédier " après la Tabaski pour l'année suivante, tout comme le feuilleton des inondations.
    Top Banner
    Auteur

    Maimoune

    En Août, 2013 (15:33 PM)
    @Mayécor : Je comprends bien que vous défendiez vos intérêts crypto-personnels, mais je trouve incompréhensible et absurde qu'un mouton de taille moyenne vaut plus de 50.000 FCFA alors que la même catégorie de mouton ne dépasse 100 euros en France, Italie, Espagne où des centaines de milliers de nos coreligionnaires sacrifient à ce rite de l'Aïd el ADDA chaque année ! Attendons, dans moins de deux ans, des éleveurs chinois vont venir s'installer à Kédougou et à Tambacounda pour la production de viande, en élevant des moutons qui seront, selon leur ambition, nourris exclusivement à l'herbe qui pousse dans notre pays. En ce moment, il ne faudra pas venir pleurnicher. Il Ya quarante ans, aucun mouton de tabaski n'était nourri avec ces aliments dont vous parlez, et pourtant, personne ne parlait prix insupportable ! Nous réclamons du mouton "BIO" nourris à l’herbe
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email