Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

A Kolda, le pain industriel est menacé par le « tapa-lapa »

Single Post
A Kolda, le pain industriel est menacé par le « tapa-lapa »

Le pain industriel risque de disparaître à Kolda, à cause de la concurrence déloyale du pain local et du changement des habitudes alimentaires des consommateurs frappés de plein fouet par la crise. C’est le sentiment d’Aly Farage, président de l’Association des boulangers de Kolda.

 

Le pain industriel serait-il en train de disparaître des habitudes alimentaires des Sénégalais ? La réponse est oui, si l’on en croît Aly Farage, président de l’Association  des boulangers de Kolda. Contrairement aux années précédentes, les boulangers de la capitale du Fouladou ont passé, cette année, le mois de ramadan dans la morosité. Leur chiffre d’affaires a considérablement baissé par rapport à l’année dernière.

 

Cela s’explique par la crise ambiante qui sévit à Kolda, à l’instar des autres régions du pays, et la concurrence déloyale du pain traditionnel communément appelé « tappa-lappa » qui risque, si on ne prend pas garde, de faire disparaître le pain industriel. Et ce serait bien dommage. « C’est vrai que nous sommes ici dans une zone rurale où il y a, peut-être, d’autres habitudes alimentaires qui peuvent influer sur le choix des consommateurs. Je ne dirai pas que le « tappa-lappa », encore appelé pain local, est un ennemi, mais, en tout cas, c’est un farouche concurrent. C’est une denrée très prisée ici. Moi, j’ai toujours fais avec, tant que la situation était supportable. Mais, aujourd’hui, le pain industriel risque purement et simplement de disparaître sous le flux de ce pain-là. Certes, ce n’est pas le seul problème qui explique la baisse des ventes du pain industriel. Je crois que le mal est beaucoup plus profond », déclare-t-il. Il invite les autorités à décrypter ce mal pour pouvoir y apporter des solutions idoines. « Le ramadan est en train de tirer à sa fin, mais, bizarrement, cette année, la vente du pain est très lente, je dirai même très calme. C’est morose, les gens ont du mal à se procurer le pain. Je finirai même par croire que le pain est devenu un luxe au Sénégal. J’avoue que j’ai un peu peur pour l’avenir et je demanderai aux autorités de décrypter ce signal-là parce que le pain est une denrée essentielle. Mais, même pendant le mois de ramadan, les gens n’achètent que le minimum. Cette année, nous ne produisons pratiquement que la moitié de la quantité de l’année dernière. Ça donne vraiment à réfléchir », dit-il.

 

Par ailleurs, il estime que le pain industriel est trop cher au Sénégal et il convient de voir comment remédier à cela. « C’est vrai que le prix de la farine a flambé, le carburant est presque à 800 FCFA le litre, le prix de l’électricité a aussi grimpé. Donc, il y a beaucoup de facteurs conjugués qui expliquent aujourd’hui la cherté du pain au Sénégal. Je pense qu’on doit revoir comment remédier à cela. Le peuple est en train d’oublier le pain qui risque, à terme, de disparaître des habitudes alimentaires des Sénégalais. Le problème se trouve à tous les niveaux ». 

 

Mamadou Aliou DIALLO



17 Commentaires

  1. Auteur

    Ba

    En Août, 2013 (21:36 PM)
    l´ETAT DOIT VRAIMENT PROTEGER LES BOULANGER SINON C LES EMPLOYE DE CES INDUSTRIE QUI VONT FAIRE LES FRAIS DE CETTE CONCURRANCE DELOYALE MERCI ALY ET TOUS LES AUTRES QUI ONT CHOISIE DE VENIR INVESTIR A KOLDA ON DOIT PROTEGER VOS INVESTISSEMENT POUR LE BIEN DES TRAVAILLEURS BON COURRAGE A VOUS QUALLAH VOUS PROTEGE AMINE.boubacar ba depuis paris pour ma modeste contribution vive kolda
  2. Auteur

    Gainaako

    En Août, 2013 (21:37 PM)
    cest' faux mon cher Diallo. ce n'est pas dû à la crise. Au Fouta aussi toutes boulangeries modernes installées dans les années 2000 sont en train de fermer au profit du pain traditionnel. Idem pour Dakar. Pourquoi?

    Parce que tout bonnement les gens se sont rendus compte que le pain "des machines" n'est pas consistant et n'a pas grand goût par rapport aux pains traditionnels. C'est la curiosité qui avait fait que les villageois ont voulu tester le "nouveau "pain. Donc dis-toi bien, Mr Diallo ko mburu taaniraabe men buri welde e dakmude e waawde haarnude. (Le pain de nos ancêtres est meilleur et est plus succulent mais aussi plus consistant.)

    Ce n'est donc pas dû à la pauvreté. Bientôt Dakar aussi se mettra aux pains traditionnels.

    cordialement
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam 2

    En Août, 2013 (00:54 AM)
    Ceci est un faux debat. L' exploitation de ce secteur par l' artisanal va creer de tres loin beaucoup plus d'emploi que leur soit disant industries. Sans compter les pertes en devises avec l' importation du gasoil, du ble. Ajouter egalement les couts de transport car tout vient de Dakar. Donc y a meme pas a comparer, la production du pain artisanal est beaucoup plus benefique pour l' economie du pays. Ajouter aussi les effets nutritionels, le nombre d' emploi et l' economie que realiser les menages.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Août, 2013 (05:20 AM)
    C'est une très bonne chose de consommer local, c'est durable, économique et bien meilleur pour la santé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaya

    En Août, 2013 (07:09 AM)
    Le pain industriel n' a qu' a disparaitre. Il ne réponds pas aux besoins des populations ni en terme de prix, ni en terme de consistance, ni en terme de gout. Alors que le tappa-lappa est moins chère , a plus de gout et rempli plus facilement le ventre du pauvre sénégalais. C' est un acte patriotique de n' acheter que du tappa-lappa.

    Vive la production locale génératrice de plus d' emplois!
    Auteur

    Diop Le Nare Ganare

    En Août, 2013 (08:35 AM)
    Soyons sérieux, pourquoi appelez-vous notre pain local ''pain déloyal''. Ne soyons pas une fois de plus des complexés chers messieurs les sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Brooo!

    En Août, 2013 (09:46 AM)
    il faut consommer africain vivre africain pour vivre libre et digne alors vive le pain de nos anceitres!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Italie

    En Août, 2013 (10:19 AM)
    moi je l'ai mange une fois en mission dans le kedougou mais c'est excellent.Malheureusement je n'arrive pas le trouver si je viens en vacances a Dakar.je le prefere mille fois que le pain industriel ,il n'a plus de mie dans ce pain.vive le tappa lappa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gora

    En Août, 2013 (11:37 AM)
    Si le pain industriel manque de consistance, l'article manque lui aussi de consistance en ce sens qu'il devait nous apprendre un peu plus sur ce "tapalapa"! A partir de quoi il est fait? S'il était fait à partir de matières premières locales, je dirais bravo! et je souhaiterais que le "tapalapa envahisse tout le territoire. Un peuple qui ne se nourrit que de denrées importées ne pourra jamais développer son pays! Produire local et manger local: 1ere étape du développement. les boulangers industriels doivent se mettre au "tapalapa" et vite!!!
    Auteur

    Je Remarque

    En Août, 2013 (12:53 PM)
    Je remarque qu il n y a eu aucun commentaire en faveur du pain "toubab", ensuite, à l avantage du tapa-lapa, la matiere premiere est locale, il est dit qu'il est moins cher, mais qu'est ce qu'on attend pour le vulgariser et pourquoi pas le produire dans les boulageries en general consommer un peu plus senegalais ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lapa-také

    En Août, 2013 (12:59 PM)
    Pourquoi concurrence déloyale? Est-ce que les boulangeries traditionnelles qui fabriquent le tapa-lapa sont clandestines? Est-ce qu'elles paient des impôts? Sont-elles déloyales parce qu'elles n'appliquent pas le prix réglementaire du pain? Cet article est vraiment incomplet. Mais les commentateurs ont raison : si ce pain est fabriqué à partir de céréales locales, qu'il consomme moins de carburant autant par la cuisson (four traditionnel au bois) que par le transport et qu'en plus il permet aux consommateurs d'en avoir pour leur argent, alors il n'y a rien à redire. C'est ça la concurrence. J'espère que la crise actuelle fera prendre conscience aux sénégalais que la consommation de blé n'est pas une solution viable pour notre économie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene_galais

    En Août, 2013 (13:04 PM)
    LOU DIOGUé eorop wala amerik wala asie mo gueune fouuf . boubou moy original signé toubab :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dédado

    En Août, 2013 (13:09 PM)
    avant l’arrivée de mbourou kouran c'est cet pain qu'on mangé au fouta . Mais perso je préféres le mbourou kouran
    Auteur

    Jokko

    En Août, 2013 (13:28 PM)
    Qu'il se fou de nous ce gars là qui prétend que le pain industriel est meilleur en tout  :down:  :down:  :down: 

    je dirai qu'il n'a rien compris  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  Moi je me demande qu'attendent les autorités pour interdire la moitié de la consommation en blé au détriment des industriels et une source d'aubaine pour le consommer local  :up:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Août, 2013 (23:15 PM)
    jamais mangè se pain !!! il doit etre tres bon .... con some locale il n'y a rien de mieux . les boulangers peuvent changer et reprendre la recette de se tapa lappa !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mme

    En Août, 2013 (02:59 AM)
    Il faut encourager ces artisans ! Vive le tapa tapa!
    {comment_ads}
    Auteur

    Une Question

    En Août, 2013 (08:23 AM)
    Mais dans ce cas pourquoi le boulanger lui même ne fait pas du tappa lappa ?

    Il faut s'adapter aux habitudes alimentaires des populations, et consommer local est le chemin à encourgaer. Ils n'ont qu'à être professionnel et promouvoir ce pain local au détriment du pain amené au sénégal qui n'est plus ce qu'il était.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email