Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Alioune Sarr annonce un fonds destiné à aider les entreprises en difficulté

Single Post
Alioune Sarr annonce un fonds destiné à aider les entreprises en difficulté

Le ministère du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, Alioune Sarr, a annoncé, mardi à Dakar, la création prochaine d’un fonds de restructuration destiné à la mise en place de services non financiers et financiers adaptés pour le renforcement des fonds propres des Petites et moyennes entreprises.‘’La création de ce fonds de restructuration est également destiné au renouvellement des équipements du tissu industriel mais aussi à la fourniture des garanties nécessaires à la réussite des plans de redressement ou de restructuration des entreprises’’, a-t-il dit. 

Alioune Sarr s'exprimait au cours du lancement des travaux de la Cellule "entreprises en difficulté" de l’Agence de développement et d'encadrement des petites et moyennes entreprises (ADPME). ‘’Ce fonds, évalué pour le moment a près de 20 milliards de francs CFA, pour les trois prochaines années, devrait permettre d’inverser la tendance actuelle et contribuer à améliorer la compétitivité de l’économie du pays’’, a estimé Alioune Sarr, précisant qu’une priorité sera accordée aux entreprises dotées d’une forte intensité de main d’œuvre et celles ayant des activités à forte valeur ajoutée. 

‘’Des travaux sur la question ont réuni les services de la Primature, du ministère de l’Economie et des Finances et ceux de mon département, avec la participation de l’ADPME pour mettre en place un dispositif cohérent pour la prise en charge des entreprises en difficultés’’, a-t-il rappelé. Il résulte de ces travaux, a-t-il poursuivi, que la restructuration des entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à cinq milliards de francs CFA sera confiée à l’ADPME et celles de plus de 5 milliards à la Direction de l’appui au secteur privé. 

‘’Il s’agira de mettre en place une feuille de route partagée et réaliste pour accompagner la restructuration de certaines entreprises dont la relance pourrait constituer une valeur ajoutée réelle à l’économie’’, a-t-il précisé. La mise en place d’un tel programme permettra de redresser 100 petites et moyennes et entreprises (PME) et petites et moyennes industries (PMI) en difficulté. Par conséquent, a-t-il ajouté, la consolidation du tissu industriel sénégalais, la création de nouveaux emplois, la préservation des investissements déjà réalisés sont entres autres résultats attendus par le ministère du Commerce et l’ADPME.

 ‘’De par leur importance numérique, les PME constituent la base du tissu économique sénégalais. Cependant, elles sont confrontées à d’énormes difficultés les empêchant de jouer véritablement leur rôle dans le développement économique et social du pays’’, a-t-il dit soulignant que l’utilisation de prêt doit rester exceptionnelle et subsidiaire.

 SDI/AD


3 Commentaires

  1. Auteur

    N'goné Latyr

    En Août, 2013 (14:33 PM)
    Bonjour,



    Les véritables causes qui ont été à l'origine des difficultés de certaines entreprises sénégalaises (PME / PMI) sont les suivantes :



    1°) - Une politique fiscale très lourde.



    2°) - Mauvaise orientation des projets gérés par les structures étatiques à savoir : Contrats râflés par les entreprises étrangères au détriment des sociétés sénégalaises qui ont les mêmes expertises.



    3°) - Les lobbies qui continuent toujours à se partager le gâteau au détriment des nationaux.



    4°) - Manque de vision et transparence dans la définition et l'éxécution des projets en cours.



    5°) - Les lenteurs administratives.



    6°) - Absence d'aide de part de l'état aux entreprises en difficulté chronique.



    Voilà les maux qui affectent nos entreprises et qui les empêchent de créer de la richesse.



    Merci,
    Top Banner
  2. Auteur

    @ngone Latyr

    En Août, 2013 (15:24 PM)
    les entrepreneurs aussi doivent etre formés.

    ensuite faudra renforcer leur sens du patriotisme (exemp les baol baol avec les impots....)

    {comment_ads}
    Auteur

    Btp

    En Août, 2013 (02:39 AM)
    Nos difficultés,proviennent de l'Etat qui donnent le travail aux entreprises étrangères et nous appauvrissent,nous harcèle avec les impôts.A l'instar d'autres pays pays,y a pas de financement pour avoir fond de roulement.

    Pour que la croissance reste içi, faut recenser toute les entreprises, secteur par secteur et leur donner des marchés par gré à gré.Ainsi,l 'argent restera içi. Mais à l'heure actuelle,ou depuis wade en 2000,y a en que pour les chinois,français,italiens,espagnols,turques,marocains,iraniens,indonésiens et j en passe.Et nous,et nous.on finira par aller en Casamance pour apprendre le diolas, socé, ndiago!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email