Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

L' Etat autorise l'importation de 25.000 tonnes de sucre

Single Post
L' Etat autorise l'importation de 25.000 tonnes de sucre

L’Etat sénégalais a autorisé, cette année, l’importation de 25.000 tonnes de sucre, du 1er au 30 septembre, pour "éviter toute rupture du produit pendant les mois de septembre et d’octobre, période d’arrêt de production de la Compagnie sucrière sénégalaise" (CSS), a-t-on appris samedi.

 

L’annonce a été faite par Le Soleil, qui précise que 8000 tonnes (équivalent au 1/3) sont attribuées à la CSS et 17.000 tonnes (les 2/3) aux importateurs.

 

Le quotidien national indique que ‘’ce quota correspond à six semaines de consommation’’.

 

Il souligne que l’information a été donnée jeudi au cours d’une réunion à laquelle ont pris part les représentants du ministère du Commerce, les importateurs, les industriels, les associations de défenseur des consommateurs et la douane.

 

Cette année, le journal signale une baisse sensible de la quantité de sucre à importer par rapport à l’année 2013 où elle était de 62.000 tonnes.

 

Citant les responsables du ministère du Commerce, il explique cette décision ‘’par une volonté des autorités d’éviter les difficultés rencontrées l’année passée’’.

 

''L’année dernière, nous avions attribué des quotas d’importations aux importateurs et la sous estimation de ces quotas nous a valu une mévente du sucre de la Css et un différé en termes de délais d’écoulement du sucre de l’usine'', explique le directeur du Commerce intérieur, Ousmane Mbaye.

M. Mbaye ajoute que ‘’la production de la CSS a augmenté’’ cette année. 

 

''L’année passée, on avait environ 62.000 tonnes, mais cette année, ce sera 25.000 tonnes parce que nous n’aurions pas souhaité que se reproduise la même situation de l’année dernière qui a été aussi bien préjudiciable à la Css qu’aux importateurs dont certains on vu leurs quotas bloqués au port après avoir été légalement autorisés. La Css aussi avait produit sans trouver un marché'', a rappelé M. Mbaye. 

 

Le Soleil signale que l’Etat a restreint la liste à ‘’35 importateurs traditionnels qui sont connus’’, ajoutant que ‘’compte tenu aussi du quota très limité, on a décidé de limiter à 10% le quota que certains ont le droit d’avoir’’. 

 

Le directeur du commerce intérieur déclare que l’Etat a pris comme option économique de ‘’renforcer la production’’. 

 

‘’Cette année, nous avons vu que la Css a fait des efforts en production en passant, par exemple, de 90.000 tonnes en 2013 à 113.000 tonnes actuellement ; donc elle est très proche de l’autosuffisance en sucre qui est fixée à 150.000 tonnes, l’objectif visé à l’horizon 2017’’, a-t-il expliqué.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Forokh Thiaya

    En Août, 2014 (14:08 PM)
    Bonjour, diabete!
    Top Banner
  2. Auteur

    Wa Amerique

    En Août, 2014 (05:07 AM)
    Li moniou raye, limiter production, kagne la niou avancer ,on peux avoir sucre 2 fois moyer cher dans les autres

    Pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Yero

    En Août, 2014 (11:23 AM)
    phareo tu n as rien compris et tu ne comprends pas le système économique mondial les européens pour lutter contre le chômage et maintenir leur tissu industriel ils subventionnent le sucre.Donc tu achetes du sucre subventionné pour maintenir le tissu industriel de ces pays et maintenir les emplois la bas .

    Tu compares deux types de sucres, le sucre dont tu parles c est du sucre de betteraves bourres de produits chimiques pour avoir ce semblant blanc blanc et la couleur naturelle du sucre est rousse.

    Alors le sucre de la css c est du sucre issu de la canne dont il faut une année pour récolter tant dit que il faut 3 à 5 mois pour récolter la betterave.

    Et souvent on oublie le slogan consommons local, la seule issue pour sortir du sous développement

    le sucre qu on dit moins cher dans les pays limitrophes est ce que c est du vrai sucre c est de l édulcorante on ne sait même pas ou est fabriqué ce sucre est ce que ces pays limitrophes mangent même ce sucre la preuve en est que si le sucre est moins cher et de bonne qualité comme on le prétend pourquoi eux aussi veulent créer leur propre usine de sucre. Moins cher moins bon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Août, 2014 (20:22 PM)
    Depuis que Mimran a obtenu le monopole du sucre au Senegal, jamais il n'a investit suffisament pour satisfaire la demande locale. Durant des années, Mimran a produit peu et importé le reste. Senghor avait pensé à une industrie " senegalaise" pour donner les terres et le monopole, pas pour importer. C'est facile d'importer. Il faut investir sinon, le monopople n'a pas sa raison dêtre. La qualité du sucre de la CSS est mauvaise en comparaison avec ce qui se fait à Cuba par exemple.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email