Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sucre cristallisé : le gouvernement autorise l'importation de 20.000 tonnes

Single Post
Sucre cristallisé : le gouvernement autorise l'importation de 20.000 tonnes

Le gouvernement a autorisé l’importation d’un quota de 20.000 tonnes de sucre cristallisé d'ici à novembre prochain, pour éviter des tensions sur le marché national de cette denrée, a annoncé jeudi Matar Lakh, secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel.

 

Cette mesure a été prise à l’issue d’une réunion des responsables du ministère de tutelle avec les importateurs. 

 

La rencontre a enregistré la participation d'agents des Douanes, de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), de membres de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS), de représentants des associations de consommateurs et des importateurs de sucre.

 

Les trois quarts du quota, soit 15.000 tonnes, seront attribués aux importateurs de sucre enregistrés en 2013, selon M. Lakh. Le reste - 5.000 tonnes - est constitué d'"un quota de sécurité", a t-il ajouté.

 

La Direction du commerce intérieur (DCI) avait autorisé au début du mois d'août l’importation d’un quota de 10.000 tonnes de sucre cristallisé, jusqu’au 15 septembre prochain.

 

Selon son chef, Ousmane Mbaye, la CSS, "la source locale en termes d’offres", a un stock qui en train de ''s’épuiser", ce qui justifie l'autorisation d'importation de 20.000 tonnes de sucre. 

 

"Si les engagements sont respectés par les importateurs, il n'y aura pas d’inquiétude", a-t-il dit, relevant que "le non-respect des engagements aura des impacts sur le marché" national du sucre. 

 

Le 18 juin dernier, le ministère du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel annonçait que ''des mesures de régulation [avaient] été prises, afin de permettre l’écoulement" d'un stock de 14.580 tonnes de sucre en souffrance au port de Dakar. 

 

Ces mesures concernaient aussi 3.107 tonnes en cours d'importation, selon le ministère, qui signale que ces mesures n'étaient pas de nature à "compromettre la distribution du sucre local de la CSS".

 

Il avait aussi décidé de ''la poursuite de la suspension de la délivrance des déclarations d’importation de produits alimentaires (DIPA) pour les importations de sucre cristallisé, jusqu’à l’épuisement du stock de sucre local". 

 

Le ministère avait autorité "le déblocage immédiat du stock ayant déjà supporté les droits de douane, ainsi que celui déjà déclaré en entrepôt fictif".



1 Commentaires

  1. Auteur

    Yeet

    En Août, 2013 (22:31 PM)
    Merci d'importer le diabete synthetique
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email