Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Sucre cristallisé : les commerçants autorisés à importer 10.000 tonnes

Single Post
Sucre cristallisé : les commerçants autorisés à importer 10.000 tonnes

La Direction du commerce intérieur a annoncé, dans un communiqué parvenu à l’APS, l’autorisation d’importation d’un quota de 10.000 tonnes de sucre cristallisé, d'ici au 15 septembre prochain.

 

Le texte annonce aussi l'autorisation "sans délai" de la mise à consommation d'un stock résiduel de 2.820 tonnes en souffrance au port de Dakar.

 

Le quota de 10.000 tonnes sera réparti "au prorata des parts de marché des principaux importateurs de sucre enregistrées en 2013", précise-t-il. 

 

Le communiqué explique qu’après une suspension de quelques mois, "la décision a été prise de rouvrir les importations de sucre cristallisé destiné à la revente en l’état". Cette mesure a été prise à l’issue d’une réunion de concertation, qui a réuni mardi les acteurs opérant dans le secteur de l’importation de ce produit, selon la même source. 

 

Cette réunion, qui s’est tenue dans la salle de conférences du ministère du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, a enregistré la participation d'agents des Douanes, de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS) et des importateurs de sucre.

 

Le ministère du Commerce a tenu à rappeler "aux importateurs concernés l’obligation de respecter leurs engagements d’importation dans les délais prévus, en vue d’assurer un approvisionnement correct et régulier du marché en sucre cristallisé’’.

 

Le 18 juin dernier, le ministère du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel annonçait que ''des mesures de régulation [avaient] été prises, afin de permettre l’écoulement" d'un stock de 14.580 tonnes, qui étaient en souffrance au port de Dakar. 

 

Ces mesures concernaient aussi 3.107 autres tonnes qui étaient en cours d'importation, selon le ministère qui signale qu'elles n'étaient pas de nature à "compromettre la distribution du sucre local de la CSS".

 

Il avait aussi décidé de ''la poursuite de la suspension de la délivrance des DIPA (déclarations d’importation de produits alimentaires) pour les importations de sucre cristallisé, jusqu’à l’épuisement du stock de sucre local". 

 

Le ministère avait autorité "le déblocage immédiat du stock ayant déjà supporté les droits de douane, ainsi que celui déjà déclaré en entrepôt fictif".



2 Commentaires

  1. Auteur

    Baye

    En Août, 2013 (21:06 PM)
    senegalais de new york soyez prudent le nome DIBA GAYE envoyeur de contenair et vendeur de voiture habitant harlem age d'une cinquantaine est entain d'escoque la communaute senegalaise please becareful with your money
    Top Banner
  2. Auteur

    Awachine

    En Août, 2013 (16:12 PM)
    SALUT A TOUS ! C'EST LE JEUNE HOMME JULE :?kou begue sucre , nama contacter ma djaylaa ! je suis en chine dans les entreprises chinoises sucre ! VOICE MON SKYPE: papygueye2



    Merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email