Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Teranga Gold Corporation dévoile son nouvel accord minier avec le Sénégal

Single Post
Teranga Gold Corporation dévoile son nouvel accord minier avec le Sénégal

SENENEWS.COM avec APA – Les dirigeants de la société aurifère canadienne Teranga Gold Corporation (TGC) ont dévoilé mercredi à Dakar, lors d’une rencontre avec la presse, un nouvel accord global minier signé récemment avec l’Etat sénégalais.

‘’C'est un accord important signé le 31 mai 2013 pour consolider notre partenariat”, a précisé le Directeur général de TGC, Macoumba Diop, soulignant qu’un environnement juridique et fiscal clair et stable est nécessaire pour l’investissement en exploration, acquisition et développement de nouvelles ressources.

Selon M. Diop, cet accord se justifie d’autant qu’il y avait un conflit entre la loi minière et la loi de finances de 2012 instituant une redevance de 5%.

‘’L'accord global garantit que TGC et le Sénégal pourront mutuellement bénéficier des opérations minières, de la recherche et du développement de la compagnie”, révèle encore Macoumba Diop.

Concrètement, un certain nombre d’engagements sont conclus par les deux parties. Les dirigeants de TGC s’engagent notamment à augmenter leur redevance minière de 3 à 5% à partir de 2013.

De plus, ils ont accepté le principe de la fin de leur exonération fiscale pour 2015, même sur les nouveaux gisements. Un autre point important est le prépaiement de dividendes. Selon M. Diop, il s’agit d’une ‘’politique atypique en la matière car les dividendes sont à payer après récupération de l’investissement et le paiement des dettes”.

Il a relevé que”Téranga n’a pas encore récupéré les 225 milliards FCFA investis mais 1,8 milliard FCFA de dividendes ont été prépayés à l’Etat; aucun paiement n’est allé aux autres actionnaires de la compagnie”.

Le principe d’une participation supplémentaire de l’Etat du Sénégal est accepté avec une formule pour la compensation de la renonciation.

D’autre part, le Sénégal a agréé l’extension de la durée de vie de la concession minière jusqu’en 2022 et de la validité de quelques permis de recherche. De plus, l’Etat est favorable à une amélioration de l’accès aux sites à l’intérieur de la concession minière et dans les permis d’exploration envahis par les exploitants artisanaux qui ne lui procurent aucun revenu.

‘’Je tiens à dire qu’au regard de toutes les années que j’ai passées à travailler dans différents pays, le Sénégal est véritablement un environnement agréable pour conduire des affaires”, a indiqué Alan Hill, Président exécutif du Conseil d’administration de TGC et Sabodala Gold Operations SA , lors d’une vidéo-conférence depuis Toronto au Canada.

Selon cet ingénieur minier de formation qui totalise une expérience de 46 années dans l’industrie minière ‘’nous nous engageons véritablement à nous conformer à la législation nationale et aux standards de la Banque Mondiale et à mettre en œuvre les meilleures techniques disponibles dans notre travail”.

Les dirigeants de TGC s’estiment très heureux d’être la première mine d’or à grande échelle en production au Sénégal notamment avec l’acquisition d’une autre structure d’envergure qu’est Oromin cotée en bourse. A ce titre, ils annoncent leur vision de s’inscrire comme ‘’la référence pour l’exploitation minière responsable au Sénégal”.

TGC a été créée en novembre 2010 au Sénégal et exploite la mine d’or de Sabodala (700 km au Sud-est du Sénégal). Son vaste périmètre est constitué d’une concession minière de 33 km² et de 10 permis d’exploration représentant environ 1 200 km².



11 Commentaires

  1. Auteur

    **** 5 % ??? *****

    En Août, 2013 (21:35 PM)
    Africain Con REK, un etre inferieur. Comment on peut recevoir seulement 5 % de nos propres ressources ???? mentalité d'esclave, on va donner 95% a nos Maitres Occidentaux, Une Honte. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Brasil

    En Août, 2013 (23:23 PM)
    c'est domages peuvre senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Août, 2013 (23:31 PM)
    Je pense que les noirs sont maudits. Nom de Dieu, pourquoi ne pas laisser ces richesses aux générations futures !!!



    C'est vraiment honteux pour les africains, les arabes bénéficient de leur pétrole, les chinois de leurs ressources et nous les africains il faut tout le temps que les blancs viennent nous spolier grâce à la corruption. Ce qui me fait le plus mal est que je vois un certain Macoumba Diop comme DG. alors qu'il n'est rien du tout juste le nègre de service.



    Je suis ecoeuré !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zerohedge

    En Août, 2013 (23:55 PM)
    Je ne connais pas tous les details du contrat qui lie l'Etat a cette entreprise pour pouvoir faire une appreciation valide. Cela dit, il ne faut point se faire d'illusion car toute exploitation miniere n'est pas forcement profitable a court terme car il y'a beaucoup de variables qu'il faut prendre en compte.La moyenne des couts pour ce qui concerne les operations d'exploitation minieres pour l'or est d'environ $1100 a $1350 l'once. Donc il faut que les cours de l'or sur le marche mondial depasse ce seuil pour que ces entreprises soient profitable. C'est une simple hypothese dans la quelle je fais une abstraction a une variable comme la teneur en tonne de la mine et des infrastructures dans la regions qui sont autant de handicap qui peuvent pousser a la hausse ce seuil des couts. Je sais les cours de l'or ont chute par rapport a leur niveau de 2012 ou le cour a atteint un maximun de $1900/once. Cette annee la tendance est a la baisse apres avoir atteint un maximun de $1750/once il est passe au-dessous de $1250/once (fin juin debut juillet). Aujourd'hui le cours de l'or est $1365/once c'est a dire just au-dessus de la moyenne ponderee des 50 jours (50 DMA-daily moving average) qui est un un indicateur tres surveille par les traders. La majorite des entreprises minieres ne sont pas profitables cette annee a cause de la depreciation de cours de l'or (une baisse entre 20 et 30%).
    {comment_ads}
    Auteur

    Bil

    En Août, 2013 (02:25 AM)
    Sam, tu as bien dit! Laisses faire, on verra bien. Je les connais.
    Top Banner
    Auteur

    Lyon

    En Août, 2013 (05:10 AM)
    Putain je suis dégouté pourquoi les africains sont si cons ont n'est capable de rien wakh wakh rek def mone dara les blancs nous exploiteront toujours en attendant que les chinois prennent le relais se sera encore pire.

    Pauvre SENEGALAIS ont n'est con et ont le restera toujours un djoloffman en colère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Août, 2013 (06:59 AM)
    Le mot teranga n'a pas sa place dans ce domaine......busness il y a pas de Teranga ,vous avez interet à l'enlever là si vous comptez travailler si vous comptez jouer encore vous pouvez continuez votre comedie .
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2013 (07:42 AM)
    Comme partout dans le pays où il y a quelque chose à exploiter, comme les terres, phosphates, fers, ors, bois, ou autres, certains-es certains-es, ceux du funeste axe de tous les maux, s'abritent derrière des "blancs" ignares des réalités réelles du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, pour arriver à leurs macabres desseins. Il est temps que l'Etat, redevenu républicain, donc Serviteur fidèle-cohérent-juste-équitable de tous les peuples divers-différents à jamais du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, fracasse les clans corrompus-mafieux-criminels qui sévissent dans le pays, et l'empêchent de décoller, et cela depuis le 01 janvier 1963. Il faut combattre et éliminer ces clans mafieux-criminels déguisés en "religieux", et imposer le respect strict des Institutions de la République, ses lois-règles-règlements, par toutes-tous, partout! C'est une abominable HONTE qu'après 53 ans d'indépendance le Sénégal soit encore là enchâssé dans des océans d'ignorances-incultures-sauvageries-déchéances-débauches-gabégies morales-culturelles-civiques-spirituelles qui freinent indignement toute évolution positive. La situation est abominable! Le temps presse! La patience bien que active des dignes-nobles Sénégalais-es ne peut être éternellement éternelle.

    PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Août, 2013 (12:39 PM)
    Merci Peul

    Les sciences économiques et financières sont loin d'être des sciences "dures", exactes et ....inhumaines! Elles deviennent même dangereuses aux mains de certains! Ces mêmes de là-bas qui ont créé cette obligation d'honorer les contrats malgré tous les risques! Mais cette fois, quoiqu'il arrive, il sera difficile de falsifier, charcuter l'histoire! Celle-ci ne sera pas écrite par une seule main! Bonne soirée!
    Top Banner
    Auteur

    Promo

    En Août, 2013 (13:30 PM)
    Félicitation Pape Macoumba. Tu es une fierté pour l'IST et pour toute la corporation des ingénieurs sénégalais. Dieu te protège
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye@sam

    En Août, 2013 (16:36 PM)
    @Sam,



    Tu as la bonne idee!



    Ces mines de devaient jamais etre exploitees, elles devaient etre laissees aux futures generations.



    Au Ghana, 1 pays + nantis en or k le senegal, .... l'exploitation des mines d'or n'a laisse aux Ghanees que leur yeux, la misere, les maladies contagieuses dangereuses liees au produits chimiques du traitement de l'or.



    Le pays n'a pas encore la techologie pour exploiter ces resources, encore l'exploitation des ces resources en Guinee, tout pres de chez nous devait servir d'exemple a nous ouvrir les yeux Grand Ouverts!



    J'en deduie comme toi que les hommes negres doivent etre maudits!



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email