Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Telecommunication

Octroi de la quatrième licence de téléphonie : Les non dits d’une opération camouflée

Single Post
Octroi de la quatrième licence de téléphonie : Les non dits d’une opération camouflée

Wade part,  mais n’est pas pour autant hors des affaires de l’Etat. La quatrième licence de téléphonie attribuée sous l’égide d’un décret dûment paraphé par les autorités compétentes, mais sur des conditions peu respectueuses des règles vient secouer encore le registre de dossiers secrets du régime déchu. Entre confusion, doute et précaution, cette autorisation d’opérateur d’infrastructures, pour paraphraser Guirassy, est à bien des égards… louche. Et, son avenir est à remettre en cause étant donné que le régime actuel a banni les contrats léonins.

 

Une information publiée hier par le journal l’Observateur, faisant état de l’octroi de quatrième licence de téléphonie au Sénégal fait du bruit. Il s’agit, en fait, d’une concession d’une quatrième licence de téléphonie, selon ce journal, à une société anonyme dénommée Mtl. Laquelle a été effectuée au mépris des règles en vigueur. En fait la loi n°2006-16 du 30 juin 2006 modifiant la loi n°65-61 du 19 juin portant code des obligations de l’administration dans son article 27 stipule que, «aucune réglementation ou procédure particulière à un acheteur public, à une catégorie d’acheteurs ou à une catégorie de fournitures, services ou travaux ne peut déroger aux règles fixées par le code des marchés publics ou prises en application de ce code». Le décret dont il est question n’a pas fait l’objet d’un appel d’offres d’après les informations.

 

A ce propos, le directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics joint au téléphone dit ne pas être au courant d’appel d’offres portant sur l’octroi d’une quatrième licence de téléphonie au Sénégal. Avec prévenance Saër Niang dit ne pas maîtriser cette affaire. «Je serai plus apte à me prononcer si le type de vente est connu», dit-il.

 

Une conseillère de communication au cabinet du ministère de l’Economie et des Finances aussi prend la chose avec pincette. La question que se pose tout le monde de savoir si la traçabilité de cette transaction se retrouve au trésor public ne connaît pas de réponse. Le ministre d’Etat étant absent, le directeur du trésor ne peut donner d’information que sur autorisation de sa tutelle, a-t-elle expliqué.  Birahim Seck, un ancien de l’Armp lui définit le contrat comme un contrat de délégation de service public. Dans cette catégorie, nous retrouvons la concession, l’affermage, la régie intéressée, dit-il. Ces contrats sont, selon Birahim Seck, régis par les mêmes règles que les marchés publics. Ce qui corrobore les propos de Saer Niang et les dispositions du code des télécommunications. La question fondamentale qu’il convient de poser d’après Seck est quel est le support qui a servi de publication de l’appel d’offres?

 

Il existe deux dérogations qui peuvent justifier le décret. Il s’agit en effet de l’entente directe et d’une seule source en mesure de fournir le service demandé. Nous pouvons affirmer sans risque de nous abuser que le cas de figure ne se présente pas ici. Le ministre Guirassy, cité par l’Aps, a expliqué qu’il y a une confusion manifeste entre une licence globale d’opérateur et une autorisation d’opérateur d’infrastructure. Il  soutient que l’article 32 du nouveau code des télécommunications a prévu un régime d’autorisation d’opérateur d’infrastructure. Laquelle permet à son titulaire de vendre des capacités aux seuls opérateurs et fournisseurs de services. Cette autorisation, contrairement à la licence, n’est donc pas attribuée à la suite d’un appel à candidatures et est gratuite, explique-t-il.

 

Le nouveau code des télécommunications paru dans le journal officiel du 14 mars 2011, dans son chapitre III intitulé «Régime de l’autorisation» dispose : «L’autorisation est soumise au paiement de redevance dont le montant est fixé par l’autorité de régulation, comme indiqué à l’alinéa 2 de l’article 30 du même code.» La gratuité de cette concession est donc illégale, d’après les dispositions du code.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Mikeee

    En Avril, 2012 (16:28 PM)
    Nice (Fabolous Voice)
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeme

    En Avril, 2012 (16:37 PM)
    Les bulles médiatiques se poursuivent. Il faut bien comprendre que les élections, c'est pas fini. Il reste les législatives.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aaa

    En Avril, 2012 (16:44 PM)
    les bandits de la republique
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeusss

    En Avril, 2012 (17:28 PM)
    Si macky ne fout pas ces voyous en taule je ne voterai pas pour lui au législatif  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Recherchepour Crime Eco

    En Avril, 2012 (17:47 PM)
    MANDAT D'ARRET INTERNATIONAL CONTRE ABDOULAYE WADE - POUR CRIMES ECONOMIQUES PERPETRES CONTRE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL SUR PLUS D'UNE DECENNIE ET JUSQU'A TROIS JOURS DE SA DEFAITE AUX PRESIDENTIELLES.



    WANTED FOR ECONOMIC CRIME - FORMER SENEGALESE PRESIDENT MR ABOULAY WADE - LAST SEEN IN ABOU DHABI AND DUBAI - INTERPOL HAS ALREADY ENLISHED IT'S INTERNATION INVESTIGATION AND SEARCH TASK TEAM.
    Top Banner
    Auteur

    Eclairage557

    En Avril, 2012 (18:20 PM)
    Seneweb est en retard sur l'information.Il n'y a pas eu octroi de quatrieme licence.Les opérateurs qui installent des infrastructures de téléphonie ont des contrats avec les détenteurs de licence de téléphonie pour leurs besoins d'installation.

    Ces opérateurs d'infrastructures n'offrent pas de services directs au public et sont soumis à un régime d'autorisation pour contracter avec les détenteurs de licence.Le régime juridique des appels d'offres ne concerne que le cas de licence de téléphonie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadisout

    En Avril, 2012 (18:51 PM)
    Meme 'il ne s'agit que d'une autorisation,celle-ci , ne peut ,en,aucun cas ,etre gratuite en application des dispositions du code des marchés publics.De plus le contexte électoral faisait que cela sentait magouille

    a mille lieues
    {comment_ads}
    Auteur

    Dfsue

    En Avril, 2012 (19:19 PM)
    Si ce vrai que wade a octroye cette licence, ON PEUT AFFIRMER QUE WADE EST REELLEMENT UN VOYOU, ET PAR CONSEQUENT, NE MERITE AUCUN RESPECT ET DONC DOIT ETRE TRAITE COMME TEL.

    WASALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyacine Fall

    En Avril, 2012 (19:55 PM)
    malgres tout ce brouhaha , maky ne fera rien du tout . je le jure sur tout ce qui m est cher .je le repete a haute voix , bilaye maky dou def dara.
    Top Banner
    Auteur

    Dites Moi

    En Avril, 2012 (20:30 PM)
    Le ministre dit : Cette autorisation, contrairement à la licence, n’est donc pas attribuée à la suite d’un appel à candidatures et est gratuite. Il soutient qu'il y a une confusion manifeste entre une licence globale d’opérateur et une autorisation d’opérateur d’infrastructure et que l’article 32 du nouveau code des télécommunications a prévu un régime d’autorisation d’opérateur d’infrastructure. Laquelle permet à son titulaire de vendre des capacités aux seuls opérateurs et fournisseurs de services. Et que cette autorisation, contrairement à la licence, n’est donc pas attribuée à la suite d’un appel à candidatures et est gratuite.

    Or le nouveau code des télécommunications paru dans le journal officiel du 14 mars 2011, dans son chapitre III intitulé «Régime de l’autorisation» dispose : «L’autorisation est soumise au paiement de redevance dont le montant est fixé par l’autorité de régulation, comme indiqué à l’alinéa 2 de l’article 30 du même code.» La gratuité de cette concession est donc illégale, d’après les dispositions du code. Edifiez nous s'il vous plait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sall @sall

    En Avril, 2012 (22:19 PM)
    Même l'air que nous respirons a été vendu par Wade ; n'est pas Mr le Ministre Ali AIDAR



    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rék

    En Avril, 2012 (22:25 PM)
    je suis choqué en apprenant ces bassesses commises par les wade et cie suite à ces actes de sabotage. Plus malhonnete que wade tu meurs. Cher président , il faut sévir en mettant à contribution toutes les forces de sécurité et de défense pour ramener tout ce qu'on a pris à la Présidence de la République. iL faut faire un reportage inventaire partout . Il y va de votre crédibilité. Sinon , vous allez compromettre votre a venir politique. En ce qui concerne les audits , les gens piaffent d'impatience pour les résultats. Aller vite et bien pour tous les services concernés. Sous prétexte de perfectionnisme , on ne retarde pas à ce qui peut etre rapidement réalisé . Une semaine au plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngoor

    En Avril, 2012 (08:21 AM)
    Les anciens nous ont toujours enseigne que 'kilifeu dou âme bene nope'. Or les lecteurs qui n'ont qu'une oreille sont légion au Senegal. On croit sur plume tout ce que les journaux écrivent, sans souci de la vérité.

    Comment comprendre que Tanor était un voleur du temps du PS. le fruit de ses larcins n'a jamais était retrouve et il est même devenu une autorité morale dans ce pays. Idem pour Niasse, Macky, Gadio et tant d'autres. Traites de pourris quand ils sont aux affaires, blanchis des qu'ils n'y sont plus. Rumeurs et mensonges, quand ils nous tiennent... Pour ma peur, j'ai toujours évite le ridicule et le cache cache contre ma conscience en ne croyant a rien de ce que décrit la presse. J'ai découvert, en effet que Farba est assez stupide pour aller chercher le Visa de son rejeton avec 5 malles d'argent. Eh oui, il faut 5 malles pour transporter 1.000.000.000 de fcfa en espèces. J'ai découvert que Karim avait fui le Senegal le soir des municipales, jusqu'à ce que la nouvelle du de ces de sa moitié nous parvienne moins d'une semaine plus tard, confirmant ce que j'avais appris d'un ami bien introduit a l'hôpital de Neuilly. Dans le cercueil il nyavait pas de dépouille et que les prétendus beaux parents étaient des comédiens loues pour la circonstance. J'ai appris au Senegal tellement de choses que j'ai fini par apprendre a ne plus croire a rien de ce que j'apprends ou lis dans la presse ou dans la Rue. Je suis devenu St Thomas 'je ne crois qu'en ce que je vois' et je m'en porte beaucoup mieux depuis.
    Top Banner
    Auteur

    Rahne

    En Avril, 2012 (10:25 AM)
    THIEYACINE YAW DO NITH GOUBAKH WAYE WOLOFF NENNA YEYNE BORAMATHIAY FANANE
    {comment_ads}
    Auteur

    Teigne

    En Avril, 2012 (11:00 AM)
    un gars qui a appelé à voter macky m'a avoué après coup: " je reconnais que l'histoire de la grenade jetée dans la zaouya tidiane a été gonflée. en effet on ne peut pas imputer à wade l'acte d'un policier qui reçoit une pierre et qui veut déloger son assaillant." des mensonges il y en a eu beaucoup. les auteurs en sont les revanchards tous ceux que wade a jetés comme des chiens. j'oublie de vous dire que le gars en question est un talibé cheikh tidiane.
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Avril, 2012 (11:18 AM)
    Les Français disent bien: "Science sans conscience n'est que ruine de l'ame"!

    Ceci nous évite par ailleurs, un débat vain sur un sujet de toute façon non polémique!

    Ceci étant, alors le Sénégal est doté de toutes les compétences et services habilités à traiter de pareilles affaires, pourquoi depuis l'an 2000, c'est toujours la Présidence de la République qui traite et pilote ces types de dossier ?

    Pourquoi, alors que des élections sont en cours, on va signer un accord qui engage l'Etat et précisément entre les deux tours ?

    Mais bon, de toute façon, en plus des enquetes nécessaires à mener pour édifier les Sénégalais sur cette eniéme affaire nébuleuse, considérons que c'est une page du Sénégal qui est définitivement tournée, par l'application proche de la Charte de la bonne gouvernance économique!

    Plus personne, dans ce pays, ne pourra mépriser le peuple Sénégalais et diriger les affaires du pays à sa guise, à ses intérets propres dans une opacité totale!

    Dieu bénisse le Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Madi

    En Avril, 2012 (23:57 PM)
    mais au sénégal tout est gratuit si roule avec les wades! . le téléphone a augmenter alorque ça devais dimunuer et on parle de gratuité dans ce secteur ho le mbakhalou khér pour nous les consos
    Top Banner
    Auteur

    Gainder

    En Avril, 2012 (08:03 AM)
    je croit que macky peut annuler cette vente illegale si elle a eu lieu,comme ca lacheteur va reclamer son argent a wade et on en saura plus,,cest possible que wade veut mettre la justice dans une fausse voix pour gagner du temps de cacher largent voler et quon perd beaucoup de temps sur cette affaire en ne soccupant pas sur les vrais affaires,,,laeroport diass..lanocci..le plan takkal..la corniche ect...ect...ect..avec wade il faut toujours ouvrir les yeux ne jamais avoir confiance en lui..et sattendre a tout..un vrai malhonete..un voleur..un menteur..un hypocrite..un fou..un non croyant..un e personne sans valeur qui ne considere et respecte que sa famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Untel

    En Avril, 2012 (09:02 AM)
    information mensongére. Aucune preuve. Cessez de nous distraire et laissez nous nous concentrer sur des choses importantes. Au lieu de nous divertir parlez nous plutot comment faire pour améliorer le quotidien des sénégalais. Bien que sans un mot sur wade les journeaux ne se vendront pas, mais quand l'ére wade est terminée; tout cela c'est trompé la vigilance du peuple
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email