Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

CONSEIL DES MINISTRES DU 06 MAI 2015

Single Post
CONSEIL DES MINISTRES DU 06 MAI 2015

Le Conseil des Ministres s’est réuni, le mercredi 06 mai 2015, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République.

 

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a salué l’adoption, dans les délais prescrits, de la loi de règlement 2013 qui dénote la volonté du Sénégal à se conformer au nouveau cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA, en adéquation avec son ambition d’améliorer la gouvernance financière de l’Etat.

 

Le Président de la République a, par ailleurs, évoqué l’envoi, sur sollicitation de Sa Majesté le Roi Salman Ben Abdel Aziz Al Saoud, Roi d’Arabie Saoudite, d’un contingent de 2100 personnes, en Arabie saoudite, confirmant la solidarité agissante de notre pays au peuple saoudien ami et frère, mais également l’engagement  indéfectible du Sénégal à œuvrer pour la paix et la sécurité partout à travers le monde. 

 

Abordant le point de sa communication relatif à l’impératif d’un apaisement durable du climat social, le Chef de l’Etat a tenu à féliciter l'ensemble des centrales syndicales du Sénégal, à l'occasion de la célébration de la Fête internationale du Travail, le 1er mai 2015, tout en magnifiant le sens des responsabilités des leaders syndicaux qui cadre avec la nécessité de concilier les revendications des travailleurs et les exigences de compétitivité de notre économie.

 

Il a, également, réitéré son appel à toutes les forces vives de la Nation, à l'ensemble des acteurs économiques et sociaux, pour bâtir, dans le respect des droits et libertés consacrés, un consensus autour de la Valeur Travail, fondamental pour assurer la réalisation de notre ambition collective d'un Sénégal Emergent.

 

Dans cette perspective, le Président de la République a exhorté le Gouvernement à persévérer dans ses initiatives de recherche d’une stabilité sociale durable dans tous les secteurs de la vie nationale, à travers notamment la mise en œuvre diligente du Plan d’action du Pacte de Stabilité sociale et d'Emergence économique.

 

A ce sujet, le Chef de l’Etat a demandé Gouvernement de veiller scrupuleusement sur certaines questions stratégiques telles que la situation des entreprises (publiques et privées) en difficulté, la bonne prise en charge de la situation des travailleurs du secteur informel, la finalisation rapide des dossiers de liquidation d'entreprises, la signature de conventions collectives interprofessionnelles.

 

S’agissant du secteur de l’Education, le Président de la République a exprimé sa satisfaction suite à la suspension du mot d’ordre de grève par certains syndicats d’enseignants et a invité les autres syndicats à s’inscrire dans la même dynamique.

 

Abordant le point de sa communication axé sur la prise en charge des groupes vulnérables, le Président de la République a rappelé le lancement, le jeudi 30 avril 2015, conformément à ses engagements, de l'attribution des cartes d'égalité des chances pour les personnes vivant avec un handicap, jalon majeur de sa politique sociale qui vise à promouvoir l’émancipation des groupes vulnérables et leur implication dans le développement national.

 

Abordant le point de sa communication portant sur la gratuité de la prise en charge des malades insuffisants rénaux, le Président de la République a invité le Gouvernement à mobiliser tous les moyens nécessaires pour la réalisation, dans les meilleurs délais, de nouveaux centres d’hémodialyse sur l’ensemble du territoire national, afin de faciliter à ces malades l’accès à des soins de qualité.

 

Au titre de son agenda, le Président de la République a informé le Conseil :

 

-        de l’entretien qu’il a eu le lundi 04 mai 2015, avec Son Excellence, Monsieur Mariano RAJOY, Président du Gouvernement espagnol, sur la question de la paix et de la sécurité en Afrique;

 

-       de sa participation, les 9 et 10 mai 2015, à Pointe à Pitre (Guadeloupe), à la cérémonie d’inauguration du Centre caribéen d’Expressions et de Mémoires de la Traite et de l’Esclavage.

 

Le Premier Ministre a fait au Conseil une communication portant sur la nécessité de doter notre pays de mécanismes permettant une forte impulsion des politiques publiques, à travers une exécution diligente des réformes, projets et programmes prioritaires, tenant compte de l’impératif de promouvoir, au sein de l’Administration, la culture de la gestion axée sur les résultats et d’asseoir une bonne coordination des actions et un dispositif de suivi-évaluation.

 

Le Premier Ministre a, par ailleurs, évoqué les activités gouvernementales marquées, entre autres, par le lancement officiel de la reprise des activités industrielles de la nouvelle société textile du Sénégal (NSTS), la rencontre avec les syndicats d’enseignants et la célébration marquant les 40 ans de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenus, respectivement, les 04 et 05 mai 2015.

 

Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point sur l’actualité internationale.

 

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point sur la situation économique nationale et sur la conjoncture internationale.

 

Le Ministre de l’Industrie et des Mines a présenté au Conseil une communication portant sur le programme partenariat pays Sénégal-ONUDI, aligné sur les priorités du PSE, intégrant, le projet de pari industriel, les parcs et agropoles industriels, la promotion du secteur privé, des investissements, de l’environnement, de l’innovation, de l’énergie et la facilitation des échanges en vue d’atteindre un niveau supérieur de développement industriel inclusif et durable.

 

Le Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions a présenté au Conseil une communication portant sur le rapport 2014 des statistiques du travail révélant une augmentation des contrats de travail enregistrés sur la période considérée.

 

Le Ministre auprès du Président de la République en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent (PSE) a présenté une communication portant sur le suivi de la mise en œuvre des projets et réformes du PSE.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Ofnac

    En Mai, 2015 (22:26 PM)
    mr le ministre de l'urbanisme qu'on soit serieux t'a un directeur qui vient d'acheter un mouton a 30.000.000 de cfa je dis bien un mouton (dénommé commandant cousteau) mr le ministre dit lui d'arrêter de morceler nos terres ce omar sow dua nous ruine ....de toute l'histoire des directeur de l'urbanisme c'est le plus nul il ne parle que de mouton alors que y'a des bâtiments qui s'effondre vous de ld oumar sow moungui yakhaa sene derr
    Top Banner
  2. Auteur

    Al Maktum

    En Mai, 2015 (22:26 PM)
     :sunugaal: Par ce nom du Senegal qui résonne de la bouche même d'Hassan nassarallah et des médias du monde pour cette guerre ,le président Macky Sall pouvait jouer le rôle de sapeur pompiers en plaidant officiellement l'arrêt des bombardements saoudiens et inviter les belligérants de tout bord autour d'une table de discussion ou on invitera des jeunes sénégalais a réciter la sourate 49 avant d'entamer les négociations d'un apaisement et réconciliation et de finir ou de fermer la récitation de cette sourate par le khassida de Mame Borom Touba "wakana akhan Alagna nassroul mouminina ( et nous chargeons de venir en aide aux croyants s30v47) il faudra trouver un fils ou petit fils du calife de tivaouane qui prononce bien l'arabe pour que les belligérants l'entendent et le comprennent.



    Faites le et vous aurez le succès in cha Allah ou traînez moi dans la bout.

    Les belligérants n'allons quitter cette table avant de se serrer les mains avec des accolades et les ennemis de la religion ,pyromanes, vendeurs d'armes, ourdisseurs de complots et grands criminels disciples de l'Antéchrist vont pleurer jusqu'à mordre leurs doigts. One Love ! Senegal dieum kanam  :sunugaal:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebouguy

    En Mai, 2015 (23:15 PM)
    Pour ce directeur de l'urbanisme il a vendu tout dakar surtout le tf/4114/dg derriere les immeubles mariste . Et sur la VDN il a tout morcele ....je croyais qu'il etait APR mais bon APR LD MPT 6 Akk 9
    {comment_ads}
    Auteur

    Lindor

    En Mai, 2015 (06:34 AM)
    amadou tidiane wone a une soeur voleuse de millions, aissara wone. lui aussi va faire pareil, ils aiment l'argent facile ces gens
    {comment_ads}
    Auteur

    Air Afrique

    En Mai, 2015 (14:48 PM)
    AIR AFRIQUE LIQUIDEE DEPUIS 2002 CERTAINS ATTENDENT DES MONTANTS DE DEUX MILLIONS CFA POUR RENTRER DANS LEURS FONDS

    VITE VITE SVP
    Top Banner
    Auteur

    Nabi

    En Mai, 2015 (15:05 PM)






    " Le Chef de l’Etat a salué l’adoption, dans les délais prescrits, de la loi de règlement 2013 qui dénote la volonté du Sénégal à se conformer au nouveau cadre harmonisé des finances publiques de l’UEMOA, en adéquation avec son ambition d’améliorer la gouvernance financière de l’Etat".

    Rien que pour cette bourde, Amadou BA devrait être démis de ses fonctions car cela ne reflète nullement la réalité. En effet, le projet de loi de règlement 2013 devait être transmis au Parlement depuis octobre 2014. Ce qui signifie que ce PLR 2013 devait être adopté en Conseil des Ministres bien avant octobre 2013 avant d'être transmis au Parlement. Vous voyez que vous êtes loin des délais prescrits. Ce qui ne surprend guère avec une Directrice du Budget qui n'est pas du tout à la hauteur. et cela, toute la DGF le sait mais on laisse faire.

    Un ministre sérieux ne doit pas faire tenir à son Président n'importe quel discours.

    C'est vraiment dommage!





    {comment_ads}
    Auteur

    Jjh

    En Mai, 2015 (15:26 PM)
    Wone le prof de college est un toucouleur com Maky c pourkoi il est nommé. c la dynastie faye sall; RV en 2017 avec la saison 2 de la traque
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email