Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Profanation du Saint Coran dans les arènes de lutte : L’Observatoire "Mbañ Gacc" en phase avec Serigne Abo Mbacké

Single Post
Profanation du Saint Coran dans les arènes de lutte : L’Observatoire "Mbañ Gacc" en phase avec Serigne Abo Mbacké

A l’occasion du Magal du Kazou Rajab, qui commémorait vendredi dernier l'anniversaire de la venue au monde du deuxième khalife des Mourides Serigne Mouhamed Falilou Mbacké, l’Observatoire de Veille et de Défense des Valeurs Culturelles et Religieuses "Mbañ Gacc" a eu l’opportunité d’apprécier à sa juste valeur la pertinente intervention du khalife de Serigne Fallou Mbacké, qui s’est judicieusement fait l’écho de l’actualité récente, caractérisée particulièrement par la profanation des Ecritures du Saint Coran dans les arènes de lutte.


L’Observatoire "Mbañ Gacc" salue la hauteur et la pertinence du discours de Serigne Abo Mbacké, le Khalife de Serigne Fallou qui, par la voix de son porte parole El hadji Cheikh Ndiaye Ndindy, a vigoureusement dénoncé l’usage vulgaire et à la limite profanatoire qui est régulièrement fait du Saint Coran par certains lutteurs, qui semblent faire fi du caractère sacré des écritures du Livre Saint, lequel côtoie banalement dans les arènes toutes sortes d’impuretés et de souillures.


L’Observatoire "Mbañ Gacc", relayant une vieille supplique de l’Organisation islamique Jamra, se réjouit également que le khalife de Serigne Fallou Mbacké ait à son tour fortement exhorté les pouvoirs publics à mettre un terme définitif à la vente clandestine des dosettes alcoolisées, emballées dans des sachets sensés contenir des jus de fruits, et écoulées à très bon marché auprès des jeunes élèves, qui s’initient ainsi à l’alcoolisme.


L’Observatoire "Mbañ Gacc" soutient aussi sans réserve l’invite de Serigne Abo Mbacké, relative à l’éradication des jeux de hasard, qui envahissent quotidiennement l’espace médiatique, tout comme ce fléau social qui prend des proportions toujours plus inquiétantes, qu’est l'homosexualité, que le Khalife considère à juste titre comme «indigne d'un pays comme le Sénégal où 95% de la population est constituée de musulmans. ».


Aussi, dans le cadre de la tournée d’implantation de ses antennes régionales, le Bureau exécutif provisoire de l’Observatoire "Mbañ Gacc" (qui après avoir été porté sur les font baptismaux, le 25 avril dernier, a enregistré l’adhésion d’une cinquantaines d’organisations sociales) a retenu de rendre une visite spécial au Khalife de Serigne Fallou, pour lui signifier de vive voix toute la sympathie et le regain d’espoir que sa posture énergique a suscité au sein de larges franges de la population sénégalaise, qui ont à cœur la défense permanente des valeurs culturelles et religieuses que nous ont léguées les grandes figures de l’Islam qui reposent en terre sénégalaise.


Pour le Bureau exécutif provisoire


Le Coordonnateur national de l’Observatoire "Mbañ Gacc",


Imam Massamba Diop

 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Kiki

    En Juin, 2013 (01:35 AM)
    Merci vous voulons que nos chefs religieux tapent sur la table.Nous en avons assez de ces Mbeurs qui abrutissent notre jeunesse avec ces Kheureums que nous voyons dans l'arene.De la meme maniere qu'on limite le personnel des lutteurs , le CNG devrait limiter les safaras et autres chirks.Chaque lutteur avec 5 bouteilles de connerie , et qu'ils fassent leur bains chez eux avant de venir.j'etais vrament ahuri quand j'ai entendu que le promoteur a tue des moutons dans notre Stade National.Quand les autres marchent vers la lumiere ,nous avancons dangereusement vers les tenebres.
    Top Banner
  2. Auteur

    Explicationdiaye

    En Juin, 2013 (01:37 AM)
    "Votons une loi portant limitation des pratiques occultes et sorcelleries" j'ai dit à ma mère

    "eeeeuy serigni de gnou lay khékh" me rétorqua- t-elle .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bf

    En Juin, 2013 (02:29 AM)
    serigne bi, difficile de ne pas te fan ndakh li ngeuy wakh; surtout homosexualite ak jeux de hasard yi. YALLA NA LEU SOUNOU BOROM SWT SAMEU TE NGAY CONTINUER DI WAKH DEUGUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ree Ba Tass

    En Juin, 2013 (02:48 AM)
    Certes il est temps de taper sur la table. Mais Serigne bi vous avez laissé faire. Vous êtes tous responsables de cette situation. Vous n'avez pas joué votre role debut lpréférant jouer à l'hypocrisie. Sous Wade nous avons assisté à toutes sortes de fétichismes dans ce pays des albinos égorgés, des membres d'un corps humain jetés à l'autoroute etc, on vous a pas entendu dénoncer. Vous avez fait du MUTT contre des mallettes remplies de billets de banque. Vous etes très mal placés, vous critiquez la lutte mais vous acceptez les Adiya ( l'argent) des lutteurs.

    Vous même vous êtes un escroc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueyepropo

    En Juin, 2013 (04:29 AM)
    wakh ci dépravations des mœurs yi moom bamou diotte dafa yaaag et ca va de mal en pire ...limassi diakhal mooy volonte politique guissoumako..ndakh nassakhal askane wi dafa beuri nioumou intéressé senegal...lh'eure est grave
    Top Banner
    Auteur

    Daouda

    En Juin, 2013 (08:33 AM)
    vous avez raison. le sénégal est en dérive.
    {comment_ads}
    Auteur

    Léral

    En Juin, 2013 (08:52 AM)
    je conè imam massamba, il n'a jamè reçu l'argent de ki k ce soit. cè lui ki donne tjrs.Il a tjr combattu l'immoralité mais les marabouts ne l'ont pas assez soutenu
    {comment_ads}
    Auteur

    Topki

    En Juin, 2013 (09:25 AM)
    Nos maras n'interdiront jamais ces pratiques parce qu'il y va de leurs intérêts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kkkkkkkkkkkkk

    En Juin, 2013 (09:27 AM)
    C'est quoi célébrer l'anniversaire de la naissance d'un chef religieux avec tout ce tintamare ça ressemble au shirk ( c'est mon avis que je donne )

    Je crois qu'il ya beaucoup de chose à voir dans nos comportements , et il n’y a pas plus référence que le prophète Mohammed pais et salue sur lui ça c'est Allah même qui l'autorise aux musulmans
    Top Banner
    Auteur

    Youbi

    En Juin, 2013 (15:11 PM)
    doyna war yalla naniou yalla walloul bopam.ken khamatoul fan lay dem.foo dioublou guissfa loulafa diakhal mbaa mou nakharila.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kirikou Grand

    En Juin, 2013 (16:56 PM)
    Tous ces gamou et Ziyaar ou petit magal ne sont que du business pour remplir les comptes du Serigne et des commerçants de la cité.

    Au Sénégal je me demande meme si un seul marabout de nos jours ira au paradis?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ib Diop

    En Juin, 2013 (22:21 PM)
    le jour du jugement dernier,ils rendront tous compte devant le Tout Puissant pour les animaux qu'ils tuent rien que pour leur plaisir. Regardez ce qui c'est passé à la Médina avec cette vache.c'est vrai que la lutte fait partie de notre culture, personne n'en disconvient, mais la manière dont elle est faite maintenant laisse vraiment à désirer.il est temps que nos gouvernants prennent leurs responsabilités en interdisant certaines dérives qui se passent dans ce milieu

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email