Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Programme International pour le Suivi des Acquis pour le Développement (PISA-D)

Single Post
Programme International pour le Suivi des Acquis pour le Développement (PISA-D)

Madame la SG,

Madame la Directrice du Département de la Petite enfance et des écoles de l’OCDE ; Mme Youri BELFALI

Mme la représentante de la Banque mondiale, Mme Mulatu

Monsieur le Président de la Commission Éducation de l’Assemblée nationale du Sénégal ;

Monsieur le président de la Commission Éducation du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) ;

Monsieur le président de la Commission Éducation du Conseil économique social et environnemental (CESE) ;

Monsieur le Conseiller technique en Éducation du Président de la République du Sénégal ;

Monsieur le Conseiller technique en Éducation du Premier Ministre ;

Monsieur le Président de l’Union des Associations des élus locaux (UAEL) ;

Mesdames et Messieurs les Directeurs nationaux et Chefs de services ;

Messieurs et chers invités.

dames et messieurs les IA et les IEF ;

Mesdames et Messieurs les Partenaires techniques et financiers ;

Mesdames et messieurs les parents d’élèves ;

Mesdames et Messieurs les Partenaires sociaux ; 

Mesdames, messieurs

Le Sénégal est particulièrement honoré de tenir, en partenariat avec l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE),  cette rencontre de partage du rapport de l’étude déroulée dans le cadre du Programme International pour le Suivi des Acquis pour le Développement (PISA-D). Neuf (09) pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie y ont participé : il s’agit du Panama, du Bhutan, du Honduras, du Guatemala, de l’Équateur, du Paraguay, du Cambodge, de la Zambie et du Sénégal.

En cette circonstance d’une haute importance pour notre système éducatif, je vous souhaite, à tous, la plus cordiale bienvenue, en terre sénégalaise et dans les sphères ministérielles de Diamniadio.

Permettez- moi, également, de saluer la présence des partenaires, autorités, responsables du niveau central et des services déconcentrés.

Je voudrais aussi, en ma qualité de Ministre en charge de l’Éducation nationale, vous transmettre les encouragements et félicitations de Son excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République.

Mesdames, Messieurs, chers invités,

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt que je préside cette cérémonie qui marque la présentation des résultats issus de l’évaluation internationale PISA-D. La participation du Sénégal à cette importante évaluation internationale répond à notre ambition pour un  pilotage adéquat de la qualité et pour une meilleure régulation de notre système éducatif.

Mesdames et Messieurs, chers invités,

Le Sénégal s’est engagé avec la communauté internationale à poursuivre l’Objectif de Développement Durable relatif à l'éducation (ODD4), adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2015, et à développer des stratégies pour promouvoir une éducation scolaire de qualité. Déjà, en 1920, dans les Aphorismes du progrès, Jules SIMON exprimait cette vision, en ces termes : « Le peuple qui a les meilleures écoles est le premier peuple. S'il ne l'est pas aujourd'hui, il le sera demain. »

Afin de s’inscrire dans cette dynamique, le Sénégal a aligné les options stratégiques et les indicateurs de son programme sectoriel (PAQUET) sur les standards internationaux de qualité.

C’est ainsi que le Ministère de l’éducation nationale met en œuvre un dispositif global d’évaluation des rendements des élèves et de suivi des indicateurs de performances scolaires à travers des évaluations de niveau national comme le Système National d’Évaluation des Rendements Internes (SNERS) et des enquêtes de niveau régional comme le Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN (PASEC). Notre pays met ainsi en place les jalons d’une culture d’évaluation des acquis des apprentissages, baromètre de l’état de santé de notre système éducatif.

Ce dispositif de suivi a permis de noter des performances encourageantes dans les disciplines fondamentales. En effet, les scores moyens nationaux enregistrés dans le rapport du SNERS7 évoluent entre 40 et 60 points sur 100 requis, selon la discipline considérée et le niveau d’étude ciblé. De même, le rapport de la dernière évaluation PASEC, illustre la bonne position du Sénégal par rapport aux autres pays participants.

Mesdames et Messieurs,

Si nous sommes parvenus à ces résultats globalement satisfaisants, nous le devons grandement aux efforts soutenus déployés par le Sénégal pour améliorer l’environnement des apprentissages et la qualité de l’éducation.

En effet, en mobilisant des ressources consistantes de notre budget pour l’allouer au secteur de l’éducation, et avec l’appui de nos partenaires, des initiatives et actions d’envergure sont mises en œuvre pour l’édification d’une école de qualité, d’une école de la réussite susceptible de nous porter vers l’émergence. À titre d’illustrations, je peux citer l’approvisionnement effectif en manuels scolaires de qualité à l’élémentaire dans le cadre du PIEPS, l’utilisation du numérique au service du pilotage de la qualité avec le SIMEN, la réforme du système de recrutement et de formation initiale des enseignants, la rationalisation de la gestion du personnel enseignant, la création d’établissements d’excellence et, dans le cadre du PAQEEB, la mise à  disposition de ressources importantes directement gérées par les écoles et établissements, avec les contrats de performances.

En outre, avec la mise en œuvre des programmes tels que le Projet d’Appui au Développement de l’Education au Sénégal (PADES),  le PAQEEB-FA, le programme Lecture pour Tous (LPT), le Projet d’Amélioration des Performances de Travail et d’Entreprenariat au Sénégal (APTE), le Projet d’Amelioration des Apprentissages en Mathématiques à l’Elementaire (PAAME) et le nouveau programme MEN/USAID Passerelles, la performance de notre système éducatif sera considérablement renforcée.

Mesdames et messieurs,

Le Sénégal, tout en renforçant ses instruments nationaux d’évaluation et de régulation, s’est résolument engagé dans le PISA-D, arrimé au PISA qui est une évaluation internationale, standardisée, considérée aujourd’hui, comme une référence de premier plan et comme l’un des principaux instruments internationaux de suivi de l’efficacité des politiques éducatives et d’orientation vers des pistes d’action pertinentes.

C’est pourquoi, en signant le protocole de participation à ce programme international, le 30 juillet 2014, notre pays avait retenu deux objectifs majeurs : d’abord se doter d’un instrument d’acquisition de données externes pour une bonne appréciation de l’efficacité de notre système éducatif, en complément aux enquêtes menées au niveau national ou régional ; ensuite, s’appuyer sur l’expertise du PISA pour renforcer les capacités des experts et acteurs nationaux dans le domaine du pilotage des évaluations. Ces options ont d’ailleurs été réaffirmées lors du lancement du programme, au Sénégal, le 16 janvier 2015.

La présentation des résultats à laquelle nous assistons ce matin nous renseignera sur le niveau d’atteinte de ces objectifs. Dans cet ordre d’idées, je suis déjà persuadé, qu’en participant à cette enquête internationale à grande échelle, notre pays a engrangé une plus-value certaine, notamment dans les processus et procédures de planification de l’étude, de sa mise en œuvre et à l’occasion des différentes sessions de formation et de partage d’expériences.

Je souhaite alors que ce moment de partage nous donne l’opportunité de procéder à un examen minutieux des résultats mais aussi des orientations et recommandations issues de cette évaluation, d’identifier les facteurs de réussite et d’échec, les potentialités et obstacles, afin de développer des stratégies efficaces pour consolider les acquis mais surtout formuler des mesures correctives et des axes d’amélioration.

Pour ce faire, j’engage toutes les parties concernées à une participation active, féconde et constructive aux travaux, avec toute la distanciation critique nécessaire afin de tirer le meilleur profit du partage des résultats du PISA-D.

Mesdames et messieurs, chers invités

Je ne saurais terminer sans remercier les partenaires qui, de par leur appui constant, ont permis à ce programme de se développer dans notre pays. Je veux nommer la Banque mondiale, l’Agence française de développement, UNICEF, UNESCO, LA COOPÉRATION CANADIENNE.

Je remercie également toutes les délégations et les familles d’acteurs qui ont fait le déplacement pour assister à cette rencontre.

Je tiens enfin à réaffirmer, au nom de Monsieur le Président de la République, la reconnaissance de notre gouvernement  à l’OCDE et à sa Directrice du Département de l’Éducation, Madame Youri BELFALI, pour le choix porté sur notre pays pour assister à la cérémonie de partage de notre rapport.

C’est sur cette note de remerciements et en souhaitant pleins succès à vos travaux que je déclare ouverte la journée de présentation  des résultats de l’enquête scolaire du PISA-D 2017, une évaluation au service du développement.

Je vous remercie de votre aimable attention.

 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Alla

    En Décembre, 2018 (10:00 AM)
    Quel est le rang du Sénégal sur les 9 lors de ce PISA-D ?



    La Tunisie est avant dernier dans le PISA, LE Vietnam est tres loin devant la France et les USA tandis que Singapour et en tête sur les 3 volets (sciences, mathématique etlecture)
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (10:00 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:35 PM)
    Le Sénégal est classé avant dernier juste devant la Zambie. Il était important que le pays participe à cet exercice international hors des pays PASEC. On peut prendre maintenant la mesure de notre déficit d’apprentissage comparé à d’autres pays afin que les mesures idoines soient prises pour relever le défi de la qualité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (17:35 PM)
    Le Sénégal est classé avant dernier juste devant la Zambie. Il était important que le pays participe à cet exercice international hors des pays PASEC. On peut prendre maintenant la mesure de notre déficit d’apprentissage comparé à d’autres pays afin que les mesures idoines soient prises pour relever le défi de la qualité
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2018 (01:00 AM)
    Grand spécialiste du retour affectif de l'être aimé



    Mes services

    Grand maître des sorciers vaudou voyant medium et guérisseur africain est spécialiste des problème affectif 36 ans



    d'expérience aux dons de père en fils depuis plusieurs génération .

    Le grand maître des sorciers vaudou intervient dans les domaines suivants :

    Retour d'affection

    crise conjugal

    problème familiale

    desenvoutement

    protection contre tout mauvais sort ou dangers

    union rapide

    attirance des femme ou des hommes

    attirance de clientèle pour les vendeurs et les entreprises

    Devenir riche en quelque jour

    fidélité absolue entre époux

    impuissance sexuelle

    chance aux jeux

    problème de voisinage

    amour perdu

    angoisse

    abandon de tabac et d'alcool

    . Rituels pour tomber enceinte rapidement





    émail: [email protected]



    Tél: (00229)64 61 30 47



    https://www.marabout-retour-affectif-rapide.fr/

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email