Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

Sénégalais, africains, disons NON aux APE, c’est une position de patriotisme ! (par Y'en a marre)

Single Post
Sénégalais, africains, disons NON aux APE, c’est une position de patriotisme ! (par Y'en a marre)

Le Collectif NON AUX APE (Accords de Partenariat Economique), regroupant plusieurs dynamiques citoyennes (Blogueurs, M23, LEGS-Africa, Y en a Marre, monde paysan et groupements de femmes transformatrices, acteurs du monde de la coopération internationale, mouvements citoyens, cadres d’entreprises, universitaires, acteurs du secteur privé en particulier, citoyens ordinaires etc.), organise une conférence de presse le Jeudi 18 Septembre à 16h précises au Nubi-Arts Restaurant, Zone A (près de l’Eglise Ste Thérèse, suivre panneaux indicatifs.

 

Cette rencontre se tient dans un contexte crucial où les chefs d’Etats de la CEDEAO sont parvenus à un compromis avec l’Union Européenne, et s’acheminent vers la signature de ces APE. Un précédent qui risque d’avoir des conséquences désastreuses sur notre économie:

 

le choc sur la balance des paiements, imposant des ajustements sur les revenus, les prix intérieurs ou les services sociaux existants qui seront d'autant plus brutaux que les taux de change des monnaies de nos partenaires seront fixes ;

 

le choc industriel, exposant les pays ACP à un risque de désindustrialisation, par la disparition du réseau des petites et moyennes entreprises, lesquelles font vivre des milliers de familles qui veulent éduquer leurs enfants et contribuer ainsi à la mise en valeur du potentiel humain et économique ;

 

le choc agricole, qui remettra en question la pérennité des agricultures vivrières de subsistance, dont l'existence et le développement constituent les conditions clefs du recul de la pauvreté dans des pays majoritairement ruraux. »

…pour ne citer que ceux-là.

 

Cette rencontre avec la presse nationale et internationale a pour objectif d'informer sur le processus de négociation entamé par nos gouvernants et d'alerter l’opinion publique sur les dangers de ces dits accords. Elle permettra également de lancer une forte coalition citoyenne contre les APE.

 

Pour toute info, merci d'appeler au 70 749 69 44 ou envoyer un mail à l'adresse suivante : [email protected]

 

 

La Coordination 

Mouvement Yen a Marre



14 Commentaires

  1. Auteur

    Abdou

    En Septembre, 2014 (06:31 AM)
    N'importe quoi. C'est râler pour râler. Je ne vois pas où peu être le risque de désindustrialisation pour des pays qui ne sont même pas industrialisés. Ces accords vont permettre de rendre la Cédéao plus attractive donc inciter les investisseurs à implanter leurs usines chez nous plutôt qu'en Asie pour leurs délocalisations. On ne peut pas continuer à regarder les pays Asiatiques se développer sans prendre notre part du gâteau. Il faut arrêter de tout verrouiller ainsi.



    Le Cameroun et la Côte d'Ivoire par exemple ont signé déjà des accords intérimaires équivalent et se portent mieux que nous économiquement, la Côte d'Ivoire est devenu le pays d'Afrique de l'Ouest qui a la plus forte croissance de son PIB. Jamais autant de richesses n'ont été produites sur le sol Ivoirien qu'aujourd'hui. Les pays des Caraïbes ont fait la même chose ils appliquent déjà des accords intérimaires et se portent mieux que nous.



    Dans le monde entier le protectionnisme recule et le développement économique avant.



    L'article parle de choses qui n'ont rien à voir en parlant d'agriculture vivrière et de subsistance qui ne sont même pas principalement orientés vers les exportations et la commercialisation mais vers l'autoconsommation, ça ne changera rien pour ses gens là.
  2. Auteur

    Mensonge

    En Septembre, 2014 (06:40 AM)
    Il y a écrit :

    «le choc agricole, qui remettra en question la pérennité des agricultures vivrières de subsistance, dont l'existence et le développement constituent les conditions clefs du recul de la pauvreté dans des pays majoritairement ruraux.»



    Il faudrait plutôt écrire:

    «le choc agricole, qui ne remettra pas en question la pérennité des agricultures vivrières de subsistance, dont l'existence et le développement constituent les conditions clefs du maintien de la pauvreté dans des pays majoritairement ruraux.»



    Ce n'est pas l'agriculture vivrière qui provoquera le recule de la pauvreté mais au contraire la modernisation agricole qui est empêchée volontairement par notre législation notamment la loi de 1964 sur le domaine national qui organise une sorte de collectivisation anachronique de notre agriculture en interdisant à nos agriculteurs d'être pleinement propriétaires de leurs terres et en permettant à l'État de les vendre sans leur accord. Ça n'existe dans aucun pays moderne un tel système et c'est un problème sénégalo-sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Depuismars

    En Septembre, 2014 (06:48 AM)
    Une bonne innitiative! mais le combat doit etre regional car le Senegal seul ne peut faire face avec les occidentaux et le reste des pays africain qui sont sur le piont de signer les accords. Il faut censibiliser toute la population de l'afrique de l'ouest et tout les moyens sont bon pour y arriver car laisser signer ces accords signifiera la mort de l'afrique . Seul cet combat merite l'existance de y'en a marre!! :sn:  :sn:   :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Goodideas

    En Septembre, 2014 (08:08 AM)
    félicitations
    {comment_ads}
    Auteur

    China

    En Septembre, 2014 (09:17 AM)
    La Chine a pu se développer grâce à des accords similaires avec l'Europe, le Japon et les USA. La réduction des droits de douane a rendu intéressant le transferts d'usines en Chine pour revendre à destination de l'Occident et du Japon tandis que la Chine ouvrait ses marchés aux entreprises Occidentales y compris les grandes infrastructure.
    Auteur

    Enfin!!!!!!!!!

    En Septembre, 2014 (10:02 AM)
    YEN a MARRE a raison. Je suis d'ailleurs surpris qu'ils aient mis autant de temps a ce prononcer sur ces APE !!!!!!!



    Ces accords auraient du susciter un nouveau 23 Juin, pas seulement au Senegal mais dans toute l'Afrique, leurs consequences sont extrement graves et c'est comme si personne n'osait en parler. Reveillons nous avant que ce soit trop tard!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nonauxape

    En Septembre, 2014 (10:34 AM)
    Oui on a pas d'industrie mais est-ce une raison pour ne JAMAIS avoir d'industries ? Il y a d'énormes petites unités qui ne demandent que d'un accompagnement et d'un encadrement pour passer à l'étape industrielle et avoir une production large échelle pour non seulement la consommation locale et pour l'export ? Certains dans ce forum ne sont que des collabo dépourvus de patriotisme. Leur discours est formaté par les affairistes internationaux mais ne comprennent absolument rien aux conséquences politiques, économiques et agricoles d'un tel accord.

    Avant d'ouvrir le marché aux industries étrangères, pourquoi l'Etat ne peut susciter l'industrialisation locale et affecter les terres aux NATIONAUX pour avoir des intrants conséquents pour une production forte ?

    à "mensonge" et "abdou" vous avez des mentalités d'esclaves, c'est triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumda&

    En Septembre, 2014 (11:17 AM)
    Cela m'étonne qu'il y'ait encore des sénégalais capables de dire OUI à l'esclavagisme. ET on s'étonne après de notre sort. L'exemple de Sankara devrait vous servir de leçon une bonne fois pour toutes. ce n'est pas par hasard qu'il a été tué. il doit encore se retourner dans sa tombe en voyant ces APE...pendant ce temps des sénégalais peu patriotes et peu informés se comparent à la chine; ça donne envie de pleurer...

    Non aux APE laniou waxx

    23 Juin BIS :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dio

    En Septembre, 2014 (11:44 AM)
    vous croyez que c est normal les produits venant d'Europe ne payent les droits de douanes hors que notre principale ressource c est les taxes. Je vous dis que l'APE va tuer nos PME et PMI. Mobilisons nous pour barrer la route à ce maudit partenariat. :sn: 
    Auteur

    Kaw9

    En Septembre, 2014 (14:58 PM)
    Quels sont les accords signés pzr tout le monde?



    Qui est ce qui doit un quelconque essorou embelie economiq aux "bienfaits "des ces accords?

    Il suffit pas de clamer des bienfaits ik faut demontrer preuve a l'appui.

    Que peuvent ils nous apporter mieux que le système de préférence generalisee en vigueur jusque là?
    {comment_ads}
    Auteur

    Amaana

    En Septembre, 2014 (15:08 PM)
    Mane mome lima diaakhal, ça fait des années que le Sénégal se bat contre les APE, diekki diekki rek on nous dit que c’est sous le Lead du Sénégal que les pays de la CEDEAO acceptent de signer les APE…. LA HONTE. Sacrifier des générations de sénégalais et d’africains, pour lane ? S’attirer les faveurs des toubabs ? Gnak feyda nak weessou woul lolou. Quoi qu’on ait pu nous promettre en retour mome, diarou ko.



    Toubabs yii eux-mêmes ne sont pas d’accord entre eux sur la question. Certains affirment haut et fort que les APE seraient une calamité pour les pays ACP. Et nous pendant ce temps on reste les bras croisés à attendre que ça passe, pendant que tous les medias nous saoulent de Ebola, de lutte et de politique ?



    Gars yii l’heure est grave, 23 Juin BIS rek !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Franchement

    En Septembre, 2014 (00:55 AM)
    c'est à cause du refu de signer les APE que je porte WADE dans mon coeur , yéne wa y'en a marre amo léne diom khamo léne foléne di takhaw Y1LE nama YALA bale ndakh nima léne djiépé

    {comment_ads}
    Auteur

    Matt

    En Septembre, 2014 (17:05 PM)
    Nous autres africains oublions une close importante dans cet APE. L'UE n'accepte que les produits répondant à leur norme. Franchement combien de nos Entreprises respectent les normes de productions Internationales, je peux dire peu pour ne pas dire aucune. Une question: pourquoi l'UE refuse de signer ces mêmes Accords que la Chine lui a proposés? Chacun devrait voir ses intérêts. Disposant d'une technologie avancée et des moyens colossales, les produits provenant des Etats de UE serons de loin plus compétitifs que les nôtres.

    Prenons l'exemple de l'aviculture. l’apparition de la Grippe aviaire a permis au Sénégal d'interdire l'importation de poulets, ce qui a facilité le développement de cette filière. Plusieurs milliards se sont retrouvés entre les mains de nos compatriotes. Je reste convaincu que la signature de cet APE ne profitera qu'aux occidentaux, politiciens véreux et quelques gros commerçants.



    Mr le Président, nous qui vous avons soutenu et élu, nous vous prions de dire non, malgré la pression que vous pouvez recevoir de votre entourage et de l'UE principalement.
    Auteur

    Booba

    En Septembre, 2014 (19:00 PM)
    La fetaf est disposé à manifester! Voire le livre "Civilisation et souveraineté" (Net, Paris 2012)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email