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Confessions

"Je me suis libérée le jour où j'ai récupéré ce qu'on m'a enlevé"

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"Je me suis libérée le jour où j'ai récupéré ce qu'on m'a enlevé"

Quand elle avait cinq ans, Inna Modja a été excisée par "une proche soucieuse de respecter les traditions". "Je pensais que ça ne se voyait pas. Mais, à 18 ans, une gynécologue m'a dit: "Vous avez été excisée..." Cette prise de conscience m'a fait l'effet d'un douche froide", explique la chanteuse à Paris Match. La jeune femme ne parvenait pas à s'investir dans une relation, de peur de s'entendre dire "Tu n'es pas tout à fait femme". Inna découvre ensuite "l'histoire d'un médecin qui a développé une technique de reconstruction du clitoris en Afrique et en France" dans un magazine féminin. Un mois plus tard, elle se fait opérer. "Je passe soudain de "tu seras comme ça jusqu'à la mort" à "tu seras bientôt opérée"! Ma vie a basculé. Dès le jour d'après, j'étais différente. Puisque ce que je croyais impossible est arrivé, alors je suis capable de tout." Aujourd'hui marraine d'une association qui aide les jeunes filles excisées, Inna apprécie sa chance: "Je ne suis pas parfaite physiquement, mais si vous saviez la chance que c'est d'être complète".


6 Commentaires

  1. Auteur

    @mimi

    En Août, 2012 (01:17 AM)
    C EST DANS TA TETE QUE TU DOIS T OPERER TOUTES MES SOEURS SONT EXICEES ELLES SONT AUSSI EPANOUIES D APRES ELLES N ONT RIEN A ENVIE AUX AUTRES .JE NE DIS PAS QUE C EST BON OU C EST MAUVAIS MAIS PSYCHOLOGIQUEMENT IL FAUT FAIRE COMME INA MODJA SE LIBERER DE CE POIDS SINON TU FERAS MILLES OPERATIONS SANS RESULTATS. BON COURAGE ET BONNE CHANCE MIMI
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  2. Auteur

    Pffff

    En Août, 2012 (12:15 PM)
    ARRETES DE RACONTER DES CONNERIES,



    TES SOEURS EXCISEES NE ST PAS EPANouies. ELLES NE SAVENT DE QUOI ELLE PARLENT, ELLES LE DISENT POUR CACHER LEUR COMPLEXE, AU FOND D ELLES MEME, ELLES SAVENT CE QU ELLE VIVENT, C EST PR CA QUE L AFRIQUE N AVANCE PAS, L EXCISION C EST UNE MERDE.
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    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2012 (16:31 PM)
    slt les gars il paraît qu'on peut retrouver l'hymen(redevenir vierge)par la chirurgie est-ce que c'est cher?combien sa coute environ
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    Auteur

    Alinom Di Attihom

    En Mars, 2013 (18:08 PM)
    Les ethnies qui pratiquent surtout l’excision sont, par exemples, les mandingues, les toucouleurs, les peulhs, etc. L’excision doit être définitivement éradiquée pour deux raisons principales : les conséquences négatives sur la bonne santé des filles et des femmes et son origine étrangère aux valeurs culturelles des Diolas. L'excision est surtout pratiquée dans le département de Bignona. En effet, la conquête du Fogni (et certains villages du Bluff ou Boulouf) par l'ancien roi Mandingue Fodé Kaba Doumbia a engendré la perte de certaines valeurs authentiques du Diola dans les villages Fognis et Bluffs. Beaucoup de villages Fognis et Bluffs se sont convertis à l’Islam et ils ont adoptés de « gré ou de force » certaines valeurs culturelles des Mandingues. Parmi, les conséquences négatives de la perdition des valeurs culturelles des Joola, chez les Diolas-Fognis et les Diolas-Bluffs, nous pouvons citer l’adoption de l’excision qui est originaire des Mandingues. Autrement dit, ce sont les mandingues qui ont introduit l’excision dans les villages des Diolas-Fognis et des Diolas-Bluffs. Malheureusement, la majorité des Diolas de Fognis et Diolas de Boulouffs (ou Bluff) ont beaucoup perdu des valeurs traditionnelles (authentiques) des Diolas au point de légitimer cette catastrophique pratique de l'excision. Frères et sœurs, non, non et non …. les valeurs culturelles Diola ne connaissent pas ou ne reconnaissent pas du tout l’excision. Il est temps d’éradiquer définitivement l’excision. Le Fogni et le Bluff ne constituent pas les références des valeurs culturelles authentiques du Diola. Je profite pour inviter mes confrères et consœurs Fognis et Bluffs de s’intéresser davantage aux valeurs culturelles des autres sous-groupes Diolas, comme par exemple, Diola de Ajamat où l'excision n'existe pas et elle n'a jamais existé. La société Diola ou Ajamat est une société égalitaire (il n'existe pas de castes, ni d'esclaves...) et la femme Diola est la partenaire de l'homme Diola alors que les sociétés Mandingues, peulhs, toucouleurs, (et même wolofs, sérères …) sont des sociétés inégalitaires (existence de castes, d’esclaves ….). Ne pouvions-nous pas comprendre la pratique de l'excision comme un désir ou une volonté de l’homme de dominer la femme? Si la réponse est affirmative, une telle volonté n'existe pas dans les valeurs culturelles Ajamat où règnent le respect mutuel, la complémentarité, etc. de la femme Diola et de l'homme Diola. Conclusion : Nous pouvons adopter les valeurs culturelles positives des autres ethnies tout en valorisant nos propres valeurs culturelles positives. Mais, nous devons rejeter toutes les valeurs négatives des autres ethnies tout en rejetant aussi celles qui sont négatives issues de notre ethnie. Ainsi, nous pourrions avoir une meilleure vie. Par conséquent, l’excision est néfaste et étrangère à la société Diola, nous devons donc rejeter et éradiquer définitivement l’excision. Que le bon Dieu nous protège tous et toutes sans exception. Amen
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    Auteur

    Enracinement

    En Mars, 2013 (20:33 PM)
    Ah Alinow di Attihom, tu as raison c'est une période triste que tu évoques... Oui, c'est vrai que ce sont les Mandingues qui ont introduit l'excision dans les villages Diolas de Fognis et de Bluffs. Il est aussi vrai que c'est le Roi Mandingue Fodé Kaba Doumbia qui avait conquis au moins certains villages Fognis et Bluffs. Mais précisons aussi que les Diolas ont fini par tué ce conquérant Roi Mandingue Fodé Kaba Doumbia car il utilisait la violence pour convertir les populations du Fognis et du Bluffs à l'islam et aux traditions Mandingues. Si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il a finalement été tué à Thionk-Essyl. Nous devons tous et toutes faire pour arrêter l'excision car elle n'est pas originaire de notre authentique culture Diola comme le Kankuran n'est pas aussi originaire de la culture authentique Diola. En d'autres mots, ces deux rites (excision et danse du Kankuran) pratiqués aussi par les Diolas du Fognis et du Bluffs sont bels et bien d'origines Mandingues. Le Diola est connu aussi pour son honnêteté, sa bravoure, sa vertu, etc. alors je suis d'accord avec toi quand tu évoques le déracinement des certains Diolas du Fogni et Bluff. Mais, nous n'avons pas tout perdu et heureusement. De plus, le déracinement des valeurs culturelles concernent toutes les ethnies du Sénégal et même d’Afrique.
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    Auteur

    Auxjoolas

    En Mars, 2013 (06:38 AM)
    Ce message est adressé à nos frères et sœurs Joolas de Fogni et de Bluff (du département de Bignona). Excusez-nous, nos frères et sœurs mais nous nous permettons de vous dire la vérité. Les Joolas du département d'Oussouye ne pratiquent pas et n'ont jamais pratiqué l'excision. Autrement dit, l'excision n'a jamais existé dans les diverses sociétés Diolas du département d'Oussouye. Pardonnez-nous et permettez-nous de dire encore la vérité en relatant les pensées sincères des Diolas du département d'Oussouye qui considèrent l'excision comme de la pure folie et qu'un être humain ne peut pas être traité de cette façon. Autrement dit, les Diolas du département d'Oussouye considèrent inhumaine la pratique de l'excision et ils pensent que l'excision est une violation des droits Humains. Le respect de la femme et de l'homme a une très grande importance chez le Joola. Malheureusement, vous, les Diolas de Fogni et de Bluff, vous vous laissez trop influencer par les Mandingues en copiant certaines de leurs valeurs culturelles notamment cette mauvaise pratique. Mais, frères et sœurs du Fogni et du Bluff, il faut copier ce qui est bien des autres ethnies et non pas ce qui est vraiment mauvais. L'excision ne fait pas parti de la culture des Diolas. Nous vous demandons de tout faire pour abandonner définitivement cette mauvaise pratique de l'excision. La vraie culture Joola est très bien et vous pouvez arrêter de copier les valeurs culturelles des Mandingues. Il n'est jamais trop tard pour se ressourcer ou pour se réapproprier les véritables valeurs des Joolas. Nos ancêtres nous ont laissé un très grand héritage culturel. Nous sommes très fiers et fières des grandes valeurs des Joolas. Excusez-nous si nous avons offensé une personne en disant la vérité à nos frères et sœurs Joolas de Bignona (du Fogni et du Bluff...). Merci beaucoup Fatou Diatta ou SisterFa. Ta lutte pour l’abandon de l'excision est très courageuse et noble. Tu es digne d'une véritable Joola et longue vie de paix et de santé à toi ma sœur SisterFa. Tu as raison Alinom di Attihom. Que Dieu nous bénisse tous et toutes et nous pardonne tous nos péchés. Katoral.
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