Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Ah ! Si on savait ! (Par Mody Niang)

Single Post
Ah ! Si on savait ! (Par Mody Niang)

Il nous a trompés, il nous a roulés dans la farine et n'est pas gêné le moins du monde de nous montrer, chaque jour qui passe, qu'elle est sa vraie nature. Dans ce pays qui est au bord du précipice physique comme moral, la langue de bois ne doit plus être de mise. L'homme que nous avons élu le 25 mars 2012 est pire que tout. Après six ans et demi de gouvernance, il a pris goût au pouvoir et s'y accroche de toutes ses forces Il ne reculera devant aucune vilenie pour se faire réélire par tous les moyens, y compris par les plus illégaux. Cette réélection est pour lui et pour son clan une question de vie ou de mort. Sa nauséabonde gouvernance a tellement accumulé de scandales qu'il craint comme la peste d'être battu. Car, il sait que, dans ce cas, ce sera la pire des catastrophes pour lui et les siens. Son vieux prédécesseur a sur lui l'avantage de l'âge: le Sénégal se mettrait toute la communauté internationale sur le dos, s'il embastillait un vieillard de 90 ans. Lui, le président politicien est relativement jeune.

En cas de défaite, il sait ce qui l'attend, lui, sa famille, ses amis responsables APR, et nombre de membres de sa très soumise coalition. Il mettra donc tout en œuvre pour éviter cette lugubre perspective. Il a commencé d'ailleurs à mettre en place les stratégies les plus tordues pour être réélu dès le premier tour. Il compte déjà sur trois chevaux boiteux pour réaliser ces vilaines stratégies : le parrainage, la pauvreté et l'analphabétisme pour près de 50% de nos populations. Avec le parrainage, il va faire invalider – si on le laisse faire évidement – toutes les candidatures qui sont susceptibles de constituer des rivaux sérieux capables de lui compliquer la tâche. Pour cela, il peut compter sur un Conseil constitutionnel dont la majorité de nos concitoyennes et de nos concitoyens considèrent que ses membres lui sont soumis. Et tout indique qu'ils ont raison, si considère certains antécédents. Le président-politicien compte sur d'autres magistrats impliqués, par leurs fonctions, dans le processus électoral.

Outre ce mur pratiquement infranchissable pour les candidats qui peuvent le gêner, il enfourchera le second cheval : la pauvreté de nos populations, du moins de nombre d'entre elles. C'est devenu un secret de polichinelle qu'il est assis sur un énorme trésor de guerre alimenté, pour l'essentiel, par nos pauvres deniers. Il est pratiquement sûr que c'est avec l'argent qu'il va se faire plus facilement réélire. Comme son vieux prédécesseur et sosie, il croit que nous avons tous un prix. C'est quand même ce vieux prédécesseur qui l'a allaité pendant huit mois avant de le sevrer. Le successeur et ''fils'' a bien retenu la leçon et emprunté la même voie. Depuis plusieurs mois, il fait montre d'une ''générosité'' déferlante et débordante. Au vu et au su de tout le monde, il reçoit des délégations au palais de la République et distribue des millions de francs à tout va. Ses ministres et autres directeurs généraux et directeurs lui prêtent main forte tous les vendredis, quand ils "descendent sur le terrain", conformément à ses instructions. Son épouse n'est pas en reste : elle étonne, elle aussi, par sa "générosité" sans borne.

Le président-politicien exploite aussi sans état la pauvreté de nos populations par ses bourses dites familiales qui sont une véritable escroquerie politique. Le montant de cette bourse est de 25000 francs CFA que reçoivent, tous les trois mois, des chefs de familles triés sur le volet. En d'autres termes, en un an, nos "privilégiés", à la tête d'une famille qui peut compter jusqu'à 20 à 30 membres, perçoivent 100000 francs CFA. Cent mille francs tous les ans, distribués à la tête du client ! Et on les menace de perdre ce "privilège" s'ils ne votent pas le moment venu pour le "généreux" président-politicien car, s'il n'était pas réélu, les nouveaux gouvernants supprimeraient la bourse familiale dès les premiers mois de leur gouvernance. Il faut insister surtout sur l'escroquerie politique que constitue cette fameuse bourse de sécurité familiale. Rappelons que le montant est de 25000 francs par trimestre, 25000 francs de nos impôts, de notre sueur ! Pendant ce temps, le ministre du président-politicien reçoit pour seule indemnité représentative de logement, un million de francs CFA par mois, sans compter son salaire dont le montant est de trois millions de francs. Je ne m'attarde pas sur les véhicules rutilants, le carburant qui coule à flots, et les autres nombreux avantages invisibles.

Je ne passerai pas sur les trois ministres d'État qui tournent les pouces auprès du président-politicien. Outre leur indemnité de logement d'un million, ils perçoivent un salaire mensuel de quatre millions de francs et nous coûtent ainsi annuellement 240.000.000 de francs (eux trois). Presque pour rien. Pour rien d'ailleurs, sinon pour mobiliser les militants.

Combien de ministres sont-ils nommés par le président-politicien ? Combien de ministres conseillers ? Combien de conseillers spéciaux ? Combien de chargés de mission ? Combien d'ambassadeurs dits itinérants qui ne sortent pratiquement jamais du pays ? Lui-même, qui nomme, ne le sait pas. Combien sont-elles, les agences nationales dont les directeurs généraux parfois venus de nulle part, perçoivent des salaires mensuels de cinq à six millions, sans compter des budgets substantiels qui ne sont sûrement gérés de façon vertueuse ? Dans ces conditions-là, est-il seulement décent de nous tympaniser avec cette maigre bourse dite familiale ? C'est de la pure escroquerie politique.

Notre président-politicien exploite aussi à fond l'analphabétisme de nos populations, en les manipulant et en frappant leur imagination à longueur d'années, en particulier lors de ses interminables inaugurations d'infrastructures. De ces infrastructures coûteuses et pratiquement sans impacts positifs significatifs sur la majorité des populations. Si on commençait par l'autoroute ‘Ila Touba'', qui va nous coûter 416 milliards de francs CFA ! Elle relie Thiès et Touba, distantes de seulement 112 km, à travers un terrain sablonneux et avec comme seuls obstacles quelques rares arbres. Quand elle sera terminée, elle sera sûrement exploitée à leurs seuls profits par les Marocains, les Turcs, les Français, les Chinois, etc.

Si les populations de la ville de Touba avaient à donner leur avis, elles n'auraient sûrement pas choisi cette autoroute-là. Différentes télévisions nous ont présenté Touba, lors des pluies diluviennes de ces cinq ou six derniers jours. Pratiquement, toutes les maisons, les commerces, les stations d'essence, etc., étaient envahis par les eaux de pluie mélangées aux eaux usées nauséabondes. Beaucoup de gens sont sortis de leurs maisons ? Pourtant, combien de milliards le politicien sénior et le politicien Jr ont-ils déclaré avoir investis dans l'assainissement de la ville ? Où sont-ils passés, ces milliards-là ? L'assainissement est un véritable problème pour Touba, une véritable priorité. Une autoroute, même de dernière génération – la trouvaille de nos politiciens – n'était sûrement pas la préoccupation des populations. A la place, elles préfèreraient de loin l'assainissement de leur ville. Elles opteraient probablement pour l'eau potable qui leur fait terriblement défaut. Une ville comme Touba avec, dit-on, deux à trois millions d'habitants sans eau potable alors que, à quelques encablures, à Touba Bogo exactement, git une abondante nappe phréatique d'eau douce. Elles choisiraient aussi sans hésitation la réhabilitation, l'équipement des infrastructures sanitaires, et leur dotation en médicaments et en personnels qualifiés et en nombre suffisant. L'hôpital de Matlaboul Fawzéni serait alors prioritaire.

Comme ‘'Ila Touba'', le président-politicien a opté pour un autre investissement de prestige, un investissement lourd. Il s'agit de ce fameux Train Express régional (TER) régional qui va nous coûter les yeux de la tête : plus 1000 milliards francs CFA pour relier l'Aéroport international de Diamniadio à Dakar, sur 54 km. Un TER dit de dernière génération alors que, pour tout patrimoine en matière de chemin de fer, nous n'avons que le branlant ‘'petit train bleu''. Ces deux infrastructures, ‘'Ila Touba'' et le TER, sans doute fortement surfacturées, ne nous coûteront pas moins de 1500 milliards de francs CFA, qui auraient pu être orientés plus utilement ailleurs.

Le président-politicien a malheureusement d'autres préoccupations, à ses yeux de loin prioritaires : terminer les deux infrastructures et d'autres, pour les inaugurer en janvier 2019. Le président-politicien va mobiliser alors toute la République. Il saisira l'opportunité pour manipuler comme il sait le faire en pareilles circonstances. Il va, en particulier, frapper fortement l'imagination des populations les moins averties avec son TER et l'Autoroute ‘'Ila Touba'' flambant neuf. On imagine parfaitement l'ampleur que prendront ces deux cérémonies et l'impact qu'elles pourront avoir sur des populations analphabètes et même sur d'autres, qui ne s'attarderont pas sur les coûts exorbitants, les probables fortes surfacturations de ces deux infrastructures. Celles-ci ne nous coûteront pas, nous l'avons déjà indiqué, moins de 1500 milliards de francs CFA, qui auraient pu servir bien plus utilement à relier Dakar et Ziguinchor par voie de train et/ou réhabiliter les chemins de fer Dakar-Thiès, Thiès-Saint-Louis, Thiès-Kaolack, Kaolack-Guinguinéo, Louga-Linguère, etc. Une gare pourrait être construite alors à Diamniadio d'où partirait un embranchement de 34 kilomètres, qui rejoindrait l'Aéroport international Blaise Diagne. On se passerait ainsi de ce coûteux TER, au profit de la renaissance d'activités économiques tout au long des voies nouvelles ou réhabilitées. Tout au long de ces voies ferroviaires aujourd'hui mortes, les gares grouillaient de monde au moment du passage des trains, qui étaient l'occasion de déploiements d'activités économiques importantes. Nous aurions préféré ce choix lucide à quelque infrastructure de dernière génération que ce soit. Selon un proverbe wolof bien de chez nous, "ku sa ab sèr jottul, doo boot ay gamb". Traduit en français, ce proverbe donne : "Quand on ne dispose pas du minimum, on ne doit pas avoir l'outrecuidance de prétendre au maximum."

Nous devons donc rester vigilants devant les infrastructures du président politicien. Une gouvernance ne se réduit pas à construire des infrastructures. Une gouvernance, c'est aussi des valeurs, des principes. Et c'est lui-même qui faisait pareille déclaration lors de la campagne électorale de févier-mars 2012. Elu, il la jette par-dessus bord avec tous les autres engagements qu'il avait pris et toutes les promesses qu'il avait faites. Tout le monde se les rappelle et point n'est d'y insister. Le candidat devenu malheureusement Président de la république est tout autre : nos valeurs cardinales ne retiennent plus son attention. Il n'y croit même plus finalement. C'est du moins l'impression qu'il donne. En particulier, la parole donnée n'a plus pour lui aucune espèce d'importance. En tout cas, sa parole à lui ne vaut plus un copeck. Une expression est de plus en plus employée d'ailleurs chez nous : "Waxi Macky Sall, du ma ci dòor sa ma doom." En d'autres termes, dans les maisons, dans les bureaux, lors des manifestations, partout dans le pays, personne n'accorde plus aucune espèce d'importance à sa parole. Pas seulement d'ailleurs ! C'est sa propre personne qui est contestée maintenant. Il ne bénéficie plus du respect du à un Président de la République car, il ne se comporte plus comme tel, s'il s'est jamais comporté comme tel d'ailleurs. Il est tout le contraire de la sobriété, de la transparence, de la vertu. Il a désacralisé la fonction présidentielle comme d'autres fonctions importantes. Il a transformé le palais de la République en siège de son parti et de sa coalition. Des gens venus de nulle part y entrent et en sortent à longueur de journée. Parfois, il devient carrément une arène lutte où des gens se battent rageusement pour se partager l'argent qu'il leur a donné à l'issue de leur audience.

Il est devenu comme un roi, un buur qui fait ce que bon lui semble. Il est particulièrement friand de louanges et est bien servi par la meute de griots et de minables courtisans qui l'accompagnent dans toutes les cérémonies, principalement lors des très folkloriques inaugurations d'infrastructures. Non content des tombereaux de louanges que ses griots déversent sur sa personne, il leur permet même de couvrir publiquement l'opposition d'injures. Demain, ils l'insulteront avec sa distinguée épouse et couvriront de louanges ses opposants qu'ils insultent aujourd'hui. C'est cela le Sénégal qu'il nous a construit pendant plus de six ans et demi.

Je ne terminerai pas, sans évoquer l'esquisse de quelques pas de danse, plus précisément sa danse lors de l'inauguration de l'Aréna, curieusement applaudi par les présidents d'institutions, les ministres, les députés et, pratiquement, par toute la République. Ses minables courtisans, prenant le devant des critiques qui n'allaient pas manquer, se sont mis rapidement à le défendre, avec l'argument peu convaincant que le Président Nelson Mandela dansait, que le Président Cyril Ramaphosa lui aussi danse. Les pauvres ne savent pas que nous sommes au Sénégal, pas en Afrique australe où la danse des chefs fait partie de la tradition. Au Sénégal, le chef, le buur, le kilifa ne dansent pas. Fii ci Senegaal, kilifa du fi fecc. Xel nangu wu ko fi. Jekkul, rafetul.

On m'a raconté qu'un Damel du Kayor dont je ne me souviens plus du nom, aurait été destitué pour avoir seulement esquissé publiquement quelques pas de danse. Notre président-politicien, grisé par le pouvoir et préoccupé au plus haut point par sa réélection, ne sait plus faire la distinction entre la décence et l'indécence, le licite et l'illicite, lu xel nangu ak lu xel nangu wul. Nguru rek a ko ñor.

Dakar, le 04 septembre 2018



34 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:46 PM)
    YOW DANGA MEER.MOI MA TANTE RECOIT CETTE BOURSE.POUR LES ELECTIONS TU VEUX QU ELLE FASSE QUOI.C EST 1

    DE 2 ,QUAND ON VEUX QUELQUE CHOSE ,IL FAUT ALLER JUSQU AU BOUT.MACKY A RAISON.IL NE VA PAS CEDER CE PAYS A DES LOOSERS.

    DE 3,JE SUIS JEUNE ET POUR L INSTANT ON EST SATISFAIT PLUS OU MOINS.

    DE 4,ON VEUX LE CALME
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:54 PM)
    tu fais pitié mon pauvre  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (20:01 PM)
    Merci père Mody pour la contribution. Tout a fait d'accord avec vous. Personne ne veut plus se prononcer de peur de se faire insulter. Si bcp parmi nos concitoyens faisaient comme vous le pays ne serait pas dans ce sall état. :fbcool: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (20:05 PM)
    mody niang a été à l'ofnac et a vu comment on empêchait nafi ngom de travailler pour protéger des militants. Cela l'a écoeuré et il a démissionné. Mody niang , c'est l'homme le plus constant que j'ai jamais vu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (20:08 PM)
    est-ce que tu peux dire ce que tu veux dire sans parler en mal du président wade?.......
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (20:11 PM)
    Ah si ! On sait ! On sait que ....! Non vous ne méritez pas mon commentaire qui me rendrez discourtois
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (20:11 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (20:41 PM)
    Vous ne trouvez pas bizarre que seneweb mette l'article de soro diop juste 7 mn après celui de mody Niang alors que celui-ci date de plusieurs jours?



    Vous voulez mettre mettre l'article de Soro mais il vaut faudrait pour cela avoir publié le premier. Je ne comprends pas à que jeu vous jouez, cela fait longtemps que vous ne publiez plus les articles de Mody Niang, comme par hasard vous le publier parce-qu'il y'a quelqu'un qui critique ses articles
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (20:56 PM)
    vraiment pere lii dangua ko wara mbinde ci woloff,serere,pullar lak yep ba senegalais yeup deg lii ngay wakh.diadieuf
    Top Banner
    Auteur

    Connard De Jules Diop

    En Septembre, 2018 (20:57 PM)
    Merci Monsieur Niang! Il n'y a aujourd'hui que les profitards, les malhonnêtes, les faux intellectuels et les mal-informés qui supportent le régime de Macky Sall. Tous les esprits avertis savent que c'est une bande d'incompétents parvenus qui est au pouvoir. C'est pourquoi qu'aussi inaudibles soient leurs voix, ces derniers doivent continuer à parler. Ils n'ont pas le droit de se taire. Monsieur Niang, vous devez continuer à vous exprimer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Connard

    En Septembre, 2018 (21:02 PM)
    Merci Monsieur Niang! Il n'y a aujourd'hui que les profitards, les malhonnêtes, les faux intellectuels et les mal-informés qui supportent le régime de Macky Sall. Tous les esprits avertis savent que c'est une bande d'incompétents parvenus qui est au pouvoir. C'est pourquoi qu'aussi inaudibles soient leurs voix, les honnêtes patriotes doivent continuer à parler. Ils n'ont pas le droit de se taire. Monsieur Niang, vous devez continuer à vous exprimer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (21:12 PM)
    Il faudrait 13 millions de Mody Niang. Et à celui qui dit que sa tante perçoit cette bourse, je retorquerai que c'est juste une partie des impôts que nous payons, le reste allant dans les poches des voleurs qui nous gouvernent..Ouvrez les yeux enfin!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mirko

    En Septembre, 2018 (22:09 PM)
    Jajeeeef waaaay mody bou bindée reinne bala bindeti dewenn..
    Top Banner
    Auteur

    Mirko

    En Septembre, 2018 (22:09 PM)
    Jajeeeef waaaay mody bou bindée reinne bala bindeti dewenn..

    {comment_ads}
    Auteur

    Jeng

    En Septembre, 2018 (22:35 PM)
    mauxdi ou maudit niangue tang nga mbax deh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (23:04 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ridicule

    En Septembre, 2018 (00:19 AM)
    Cette réflexion est anachronique et ressemble à une autoflagellation. Ce qui est tout à fait inutile. Elle me parait pauvre dans une perspective plus ouverte et générale sur le leadership social et politique dans le monde aujourd'hui. D'un point de vue synchronique, tout leader d'Etat dans le monde aujourd'hui pose question. Le système électoral qui fait arriver au pouvoir par des élections fussent-elles incontestables dans un contexte mondial qui pousse au populisme et fait surgir les courants étroits et nationalistes dans un monde curieusement globalisé. Sur le plan diachronique, pris en son temps, le leader était avec plus de 60%. Se lamenter et pleurer aujourd'hui c'est faire preuve de courte mémoire car celui qui était là avant lui était vomis, rejeté et haï à cause de son projet de dévolution. En démocratie, ce qui compte vraiment, c'est la loi et les élections. Le reste c'est du bavardage de politiciens en manque de notoriété. On verra bien aux élections qui aurons-nous en face. Je ne suis pas sûr que votre propos éclaire le Sénégalais qui ont eux aussi leurs légitimes idées car il est littéralement tendancieux, motivé, orienté. Ils, les Sénégalais, décideront par les urnes. Mieux vaut taire vos lamentations et arrêter l'exercice d'autoflagellation. Inutile. Ridicule.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (00:27 AM)
    Il a démissionné ok. Donc comment l'Ofnac a pu recruter un... retraité ?

    Réponse : copinage avec Nafi Ngom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (01:05 AM)
    wa guewal bi na wakh ay wakham rek té begn niou thi dougoul nioune wa touba ngir yalla polotique len sen politique rek t guéné niouthi serigne touba wakhone nani '' yone wa dieum touba ndiarem yagu dina aksi' tey lolou mo am kheyna so bégoul thi lolou serigne bi niang tédial sa guat gui
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (01:05 AM)
    moi dama khamoul kokou yoni bamouy niow di wakh thi touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (01:05 AM)
    bo kholé kanam gui rek khamni nit kou sokhorla
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (01:06 AM)
    kou mér boko obilen sen khol yi baye fall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (01:07 AM)
    ce gars c 1 malade mental il parle au nom de qui c un élu du peuple ou quoi ?

    wala da amoul legui rek motakh mou dieul sa plume
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (03:30 AM)
    Est-ce que vous savez qu'il y'a pleines de femmes d'autorités administratives qui perçoivent des bourses de sécurité familiale au détriment des vrais ayant-droits.

    Les bourses sont dévoyées de leur objectif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (06:48 AM)
    Sabotage organisé des élections ou décryptage du maquis

    Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement.

    60 milliards à Maky pour une carte par personne qui ne viendra jamais. . 60 milliards investis sur des cartes pour voler les élections.Wade, avec 15 milliards, a produit 2 cartes par personnes dans le temps et dans l’espace. Maky qui avait promis 3191 milliards de FCFA avec les conseils délocalisés et 500 mille emplois aux jeunes, est volontairement incapable de nous livrer sans discrimination régionalo-ethnique des cartes d’électeur.

    Le processus électoral est miné de A à Z comme dans le maquis. Comble de népotisme, de clanisme et de combinazione, c’est Aliou SAll DG de la caisse des dépôts et de consignations, frère de Maky, qui reçoit la caution des adversaires de Maky ! Pour la petite histoire Maky a taillé sur mesure le poste pour son frère de sang à la veille de sa nomination, en arrachant à l’ARMP, un droit de regard sur ce qui se passe à la CDC. Maky manipule la Constitution pour empêcher à Wade de se présenter à une élection présidentielle, avec un âge max pour les candidats. Maky invente le parrainage citoyen universel, avec 53.457 signatures au minimum, pour éliminer des adversaires qu’il n’ose pas affronter démocratiquement. Macky parraine des candidats fantoches aux différentes élections. Maky choisit et élimine les candidats de son choix à toutes les élections en manipulant la mackystrature ; demandez à Karim et Khalifa. Le parrainage permet à Maky de faire le tri de ses adversaires qui réussiront à passer après le tamis de la justice. Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote, la proclamation des résultats. Seuls Maky et les 40 voleurs du suffrages du peuple détiennent le fichier électoral. Lors des législatives de juillet 2017, Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Des mauritaniens de son ethnie franchissent le fleuve pour s’inscrire en masse sur les listes électorales. Farba ngom dit que le Fouta est le titre foncier de Macky. Maky avait 5 ans pour préparer les législatives de 2017. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans. Les 6.210.000 électeurs votent ou pas comme Maky le veut. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. Le vote a démarré à 18 heures à Touba, telle fut la volonté de Maky.1.021.502 électeurs n’ont pas vu la couleur de leur carte. 1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé car Macky qui avait voté par force sans pièces à Fatick en 2007 l’a voulu ainsi. Relisez Althusser. Maky a confié l’appareil répressif de l’Etat à Abdoulaye Daouda Diallo, l’appareil idéologique confié à Yaya Abdoul Kane ministre des télécoms, chargé en plus du centre national d’Etat civil qui manipule les données démographiques avec fichage de tous les sénégalais dès la naissance, Chérif Diallo Directeur des TIC, Elhadji Ndiaye 2S TV PCA de la société sénégalaise de télédiffusion, Racine Talla à la RTS, ARTP avec le DG Abdou Karim Sall et le PCA Abou Abel Thiam, l’opérateur de téléphone Hayo couvrant le Fouta, Tigo à Yérim sow qui avait mis l’hôtel Radisson à la disposition de Maky pendant la présidentielle de 2012, comme Alassane Ouattara avec l’hôtel Ivoire d’Abidjan, pour lui servir d’Etat-major de guerre au cas où Wade refuserait de céder le pouvoir. La RTS, Youssou Ndour le ministre bodio bodio, en conflit d’intérêt avec son Groupe Falaat Maky, 2 S TV, le Quotidien, Libération, etc., font le reste du travail de propagande digne de la radio des mille collines du Rwanda. L’appareil économique étatique est sous la botte de son ethnie. Tout le Ministère de l’Economie dirigé par Amadou BA, est au service de son ethnie. Pour acheter les consciences, Maky invente soudainement en vue de la présidentielle de 2019, la délégation à l’entreprenariat rapide(DER) avec un budget officiel de 30 milliards de FCFA par an. La corruption de masse est en marche, arrachant ainsi toute dignité à l’électeur. L’OFNAC est une grosse arnaque, et ce n’est pas l’IGE Nafi Ngom Keita qui avait osé convoquer Aliou Sall le frère de Maky qui dira le contraire.

    Case Rebeuss, il n’y a que les wolofs qui y séjournent dont les candidats sérieux que sont Karim Wade et Khalifa, victimes de méthodes et procès dignes du nazisme et du stalinisme. Mamadou Dia avait même, selon RFI, tenté un coup d’Etat depuis Dakar contre Sekou Touré dans les années soixante pour soutenir ses parents peul fouta de la Guinée. Senghor couplé à Mamadou Dia et Diouf avec son dauphin Tanor, ont initié cette coalition ethnique depuis 1960. Maky la perpétue avec le PM Dione. Cissé Lo avait déjà théorisé la coalition toucouleur et sérére. 517.770 bénéficiaires des bourses familiales politico-ethniques qui ne travaillent pas ont reçu 258.885.000.000 F CFA à raison 100.000 FCFA par ménage et par trimestre de 2013 à 2018. Une milice d’ASP politico-ethnique cooptée sans concours au nez et à la barbe de la police nationale et de la gendarmerie. En plus de la toucoulorisation à outrance de la république par des nominations, Maky veut changer la donne démographique du Sénégal en inscrivant en masse les peuls Fouta de la Guinée sur les listes électorales. Maky veut brûler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La mackystrature récite une dictée sous contrôle de Maky. Attention Maky est dangereux !

    Chers compatriotes, réveillez-vous !

    Les sénégalais ont tranquillement vaqué à leurs occupations le lendemain des défaites de Diouf et de Wade, pour le pouvoir, rien que pour le pouvoir, pour tout le pouvoir. Le PSE ce sont les Petrotimbo faye gaz Sall émergents. Maky fait tout pour immerger le Sénégal dans un océan de larmes, de feu, de sang, de cimetières.

    Attention danger, l’ethnicisme émerge !



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (06:53 AM)
    KARIM COMME KHALIFA

    Réveillez-vous sénégalais !coup d’état politique, coup d’Etat électoral permanent !sabotage organisé des élections, Karim comme khalifa traqués pour des raisons politiques et ethniques, avez-vous vu maky traquer un poular ou un membre de l’Alliance des poulars de la Ripoublique APR? Nafi OFNAC virée pour avoir osé convoquer Aliou sall. Aliou Sall DG de la CDC, Maky arrache à l’ARMP un droit de regard sur ce que fait son frère qui gère des milliards exempts de contrôle. Pour maky, il faut éliminer avant la présidentielle les candidats wolofs sérieux en oubliant la leçon de Moïse dégageant le pharaon. Le verdict de Maky est dans la poche du juge. Tout le reste c’est théâtre et mackillage juridique de sa Mackystrature destinés à la consommation des moutons, à l’explosion de l’audimat des medias manipulés et aux frais d’honoraires des avocats. Maky délivre aux organismes de contrôle comme l’IGE, la Cour des comptes, ARMP, OFNAC des ordres de mission ciblée vers ses adversaires, reçoit les rapports, fait le tri, met le coude sur les dossiers de son clan, sélectionne et dicte la conduite à la justice qui organise un simulacre de procès.

    La mackystrature ne rend pas la justice, elle rend service à Macky

    Hé Maky qui a construit Arène nationale et Dakar Aréna !

    Hé Macky, si t’es garçon , ose affronter Karim et Khalifa !

    Karim , deuxième après les lègislatives truquées, wolof , maky l’exclut

    Khalifa, troisième après des législatives truquées , wolof maky l’exclut

    Attention danger avec l’ethnicisme émergent





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (06:58 AM)
    &éé’è(

    Eé »’&é »Sabotage organisé des élections ou décryptage du maquis

    Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement.

    60 milliards à Maky pour une carte par personne qui ne viendra jamais. . 60 milliards investis sur des cartes pour voler les élections.Wade, avec 15 milliards, a produit 2 cartes par personnes dans le temps et dans l’espace. Maky qui avait promis 3191 milliards de FCFA avec les conseils délocalisés et 500 mille emplois aux jeunes, est volontairement incapable de nous livrer sans discrimination régionalo-ethnique des cartes d’électeur.

    Le processus électoral est miné de A à Z comme dans le maquis. Comble de népotisme, de clanisme et de combinazione, c’est Aliou SAll DG de la caisse des dépôts et de consignations, frère de Maky, qui reçoit la caution des adversaires de Maky ! Pour la petite histoire Maky a taillé sur mesure le poste pour son frère de sang à la veille de sa nomination, en arrachant à l’ARMP, un droit de regard sur ce qui se passe à la CDC. Maky manipule la Constitution pour empêcher à Wade de se présenter à une élection présidentielle, avec un âge max pour les candidats. Maky invente le parrainage citoyen universel, avec 53.457 signatures au minimum, pour éliminer des adversaires qu’il n’ose pas affronter démocratiquement. Macky parraine des candidats fantoches aux différentes élections. Maky choisit et élimine les candidats de son choix à toutes les élections en manipulant la mackystrature ; demandez à Karim et Khalifa. Le parrainage permet à Maky de faire le tri de ses adversaires qui réussiront à passer après le tamis de la justice. Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote, la proclamation des résultats. Seuls Maky et les 40 voleurs du suffrages du peuple détiennent le fichier électoral. Lors des législatives de juillet 2017, Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Des mauritaniens de son ethnie franchissent le fleuve pour s’inscrire en masse sur les listes électorales. Farba ngom dit que le Fouta est le titre foncier de Macky. Maky avait 5 ans pour préparer les législatives de 2017. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans. Les 6.210.000 électeurs votent ou pas comme Maky le veut. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. Le vote a démarré à 18 heures à Touba, telle fut la volonté de Maky.1.021.502 électeurs n’ont pas vu la couleur de leur carte. 1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé car Macky qui avait voté par force sans pièces à Fatick en 2007 l’a voulu ainsi. Relisez Althusser. Maky a confié l’appareil répressif de l’Etat à Abdoulaye Daouda Diallo, l’appareil idéologique confié à Yaya Abdoul Kane ministre des télécoms, chargé en plus du centre national d’Etat civil qui manipule les données démographiques avec fichage de tous les sénégalais dès la naissance, Chérif Diallo Directeur des TIC, Elhadji Ndiaye 2S TV PCA de la société sénégalaise de télédiffusion, Racine Talla à la RTS, ARTP avec le DG Abdou Karim Sall et le PCA Abou Abel Thiam, l’opérateur de téléphone Hayo couvrant le Fouta, Tigo à Yérim sow qui avait mis l’hôtel Radisson à la disposition de Maky pendant la présidentielle de 2012, comme Alassane Ouattara avec l’hôtel Ivoire d’Abidjan, pour lui servir d’Etat-major de guerre au cas où Wade refuserait de céder le pouvoir. La RTS, Youssou Ndour le ministre bodio bodio, en conflit d’intérêt avec son Groupe Falaat Maky, 2 S TV, le Quotidien, Libération, etc., font le reste du travail de propagande digne de la radio des mille collines du Rwanda. L’appareil économique étatique est sous la botte de son ethnie. Tout le Ministère de l’Economie dirigé par Amadou BA, est au service de son ethnie. Pour acheter les consciences, Maky invente soudainement en vue de la présidentielle de 2019, la délégation à l’entreprenariat rapide(DER) avec un budget officiel de 30 milliards de FCFA par an. La corruption de masse est en marche, arrachant ainsi toute dignité à l’électeur. L’OFNAC est une grosse arnaque, et ce n’est pas l’IGE Nafi Ngom Keita qui avait osé convoquer Aliou Sall le frère de Maky qui dira le contraire.

    Case Rebeuss, il n’y a que les wolofs qui y séjournent dont les candidats sérieux que sont Karim Wade et Khalifa, victimes de méthodes et procès dignes du nazisme et du stalinisme. Mamadou Dia avait même, selon RFI, tenté un coup d’Etat depuis Dakar contre Sekou Touré dans les années soixante pour soutenir ses parents peul fouta de la Guinée. Senghor couplé à Mamadou Dia et Diouf avec son dauphin Tanor, ont initié cette coalition ethnique depuis 1960. Maky la perpétue avec le PM Dione. Cissé Lo avait déjà théorisé la coalition toucouleur et sérére. 517.770 bénéficiaires des bourses familiales politico-ethniques qui ne travaillent pas ont reçu 258.885.000.000 F CFA à raison 100.000 FCFA par ménage et par trimestre de 2013 à 2018. Une milice d’ASP politico-ethnique cooptée sans concours au nez et à la barbe de la police nationale et de la gendarmerie. En plus de la toucoulorisation à outrance de la république par des nominations, Maky veut changer la donne démographique du Sénégal en inscrivant en masse les peuls Fouta de la Guinée sur les listes électorales. Maky veut brûler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La mackystrature récite une dictée sous contrôle de Maky. Attention Maky est dangereux !

    Chers compatriotes, réveillez-vous !

    Les sénégalais ont tranquillement vaqué à leurs occupations le lendemain des défaites de Diouf et de Wade, pour le pouvoir, rien que pour le pouvoir, pour tout le pouvoir. Le PSE ce sont les Petrotimbo faye gaz Sall émergents. Maky fait tout pour immerger le Sénégal dans un océan de larmes, de feu, de sang, de cimetières.

    Attention danger, l’ethnicisme émerge !

    &é »’(-‘è-_

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (08:09 AM)
    merci père toujours aussi pertinent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (11:41 AM)
    Magnifique article

    Voilà un vrai citoyen



    merci mr Mody Niang



    si ce type traître parvient à faire ces traîtrises c'est parce qu'il a aussi une partie du peuple traître qui l'accompagne







    Mais tu oublie une chose un type sans dignité n'aura jamais honte. Ce type qui nous dirige est indigne il est né indigne et il le sera toujours







    c'est le plus mauvais président sénégalais de tous les temps



    a voir le comportement de son épouse, tu vois que ce sont de vrais badolos





    Top Banner
    Auteur

    Adama

    En Septembre, 2018 (12:19 PM)
    S"il va au second tour en 2019, ce gros lourdeau de Macky Sall tombera quel que soit son challenger. Macky le sait tout aussi bien que sa bande de lêche mouty de l'apr.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (12:46 PM)
    je ne suis pas surpris de voir certaines personnes de guerre lasse ,prenndre la plume et apporter des repliques cinglantes à Mody Niang qui commencait à lasser par ses sorties acariatres et systematiques contre le pouvoir ctuel apres avoir combatu de la meme façon Abdoulaye Wade , pour toute personne imbue d'honneté , peu comparable à Macky Sall sur tout plan : economique social,moral et surtout politique ce M. Niang je ne le lis plus parce que je senti en lui un esprit de critique orienté et unilateral . il manque d 'intention d 'eduquer comme sa profession le suggere et de construire . à son age c'est ce qu'on attendait de lui ,il a deçu .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (13:42 PM)
    Mody Niang nous emmerde avec ses diatribes anti-Macky ......que propose-t-il de concret : Rien ! ....apres tout il n'a qu'a se présenter à la Présidentielle

    En fait Macky Sall gouverne comme tous ses prédecesseurs : avec le fric , la transhumance ,les courtisans ......et les prochains Présidents feront pareil car en Afrique l'ethique , la morale , la bonne gouvernance , le respect des institutions n'ont jamais existé car le nègre est comme ça , indécrottable  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (15:44 PM)
    honnetement mr NIANG me decoit car je le croyais plus patriote que ca .ici je vois un politicien pur et dur au service du clan khalifa sall. mais c'est son droit puisque pour moi desormais je saurai lire entre les mots. Mr est devenu politique. bienvenu.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2018 (19:15 PM)
    mettre la charrue avant les boeufs, c'est faire des infrastructures flamboyants, certainement très surfacturés avec de l'argent emprunté au plus forts taux d'intérêt. Soyons sérieux, le Sénégal ne se développe plus depuis fort longtemps, sinon pourquoi ses fils sortent du pays depuis près de 40 ans par vagues d'année en années toujours plus fortes. Et, on parle de trains entre Thiès et Saint-Louis, je suis sûr d'avoir voyagé dans un train entre Dakar et Saint-Louis dans une voie ferrée et des wagons fortement dégradés en 1987, mais quelques années plus tard, cette voie avait été abandonnée. Quand on peut pas entretenir ce genre d'infrastruictures comment le pourrait-on avec un train électrique. Macky Sall a été piégé. L'entretien des infractructures se fait à partir d'un ratio défini par le pib, il met en danger le Sénégal en le jetant dans la gueule des nécolonialistes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email